Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que ce soit un uniforme militaire, d’une fonction publique, de scout, etc., de nombreuses personnes portent un uniforme avec des pièces cousues dessus. Parfois, vous allez devoir coudre une nouvelle pièce sur le tissu si vous recevez une promotion ou si vous recevez un nouvel écusson. Vous pouvez alors le coudre sur le vêtement à la main ou à la machine. Posez la pièce dans la bonne position, et fixez-la en place en utilisant un point droit.
Étapes
-
Commencez par laver, sécher et repasser l’uniforme. Si c’est un nouveau vêtement, vous devez commencer par le laver et le sécher une fois avant de le coudre, autrement, le tissu pourrait se tendre et se détendre de manière irrégulière sous la pièce après le premier lavage.
- De nombreux uniformes sont faits de coton. C’est un matériau connu pour rétrécir un peu après le premier lavage. Si vous cousez une pièce sur votre uniforme avant de le laver, le tissu dessous pourrait rétrécir ce qui va provoquer un pli au niveau de la pièce.
- Il est aussi utile de passer le fer à repasser sur la zone où vous allez la coudre avant de commencer à coudre. Cela permet de faire disparaitre les plis. Si vous cousez la pièce par-dessus des plis, vous ne pourrez plus les faire disparaitre ensuite.
-
Trouvez du fil et une aiguille. Choisissez un fil de la couleur de l’uniforme ou de la couleur du bord de la pièce.
- Si vous n’arrivez pas à trouver du fil de la même couleur, essayez de trouver une couleur plus foncée d’une nuance la plus proche possible.
- Un fil plus foncé plutôt que plus clair se verra moins et s’accordera mieux avec le tissu tout autour. Vous pouvez aussi acheter du fil transparent pour le rendre invisible.
-
Positionnez la pièce au bon endroit. Certaines pièces, par exemple celles qu’on ajoute à un uniforme militaire, doivent être placées à un endroit précis.
- Par exemple, si vous devez coudre le drapeau de votre pays, celui-ci se met en général à mi-biceps, sur l’extérieur du bras. Vous devez aussi l’orienter correctement pour qu’il soit tourné dans la bonne direction. Le drapeau doit rester visible dans la plupart des positions que l’individu pourrait prendre [1] X Source de recherche .
- Vérifiez auprès de vos supérieurs pour savoir si vous placez la pièce correctement.
-
Faites tenir la pièce avec une épingle. Cela vous permettra de vous assurer que vous l’avez bien mise en place. Il pourrait aussi être utile de demander à quelqu’un d’autre de le confirmer pour vous.
- Faites attention si vous devez porter votre uniforme avec des épingles qui tiennent la pièce. Enfilez-le avec précaution pour ne pas vous faire piquer par l’épingle.
- Vous devriez vérifier à quoi ressemble la pièce lorsque vous portez le vêtement, car lorsque vous l’avez sur vous, votre corps va le faire bomber. Cela pourrait affecter l’apparence de la pièce.
-
Faites-la tenir en place pour la coudre. Utilisez une épingle à nourrice ou une épingle simple pour que la pièce ne bouge pas. Autrement, vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif pour tissu pour la faire tenir.
- Même s’il n’est pas possible de faire tenir la pièce en la repassant, vous pourriez vous procurer un adhésif qui l’empêchera de bouger. Cette solution vaut mieux que l’épingle, car la pièce va coller au tissu pendant que vous cousez. Vous n’aurez pas à vous inquiéter des points autour de l’épingle ou des accidents éventuels.
- Découpez et posez l’adhésif. Posez la pièce sur le ruban adhésif et passez le fer à repasser.
- Si vous ne voulez pas le repasser, vous allez devoir la faire tenir en place avec une épingle.
-
Coupez un bout de fil. Si vous n’avez pas trop l’habitude de coudre, vous devriez commencer avec un bout de fil qui ne dépasse pas 45 cm. Les fils plus longs ont tendance à s’emmêler et ils sont plus difficiles à travailler que les fils plus courts.
- Autrement, vous pouvez essayer de ne pas le couper et de le laisser en place sur sa bobine. Cela l’empêchera de s’emmêler.
- En plus, vous n’aurez pas à vous inquiéter de manquer de fil ou de devoir réinstaller du fil sur l’aiguille.
-
Passez le fil dans l’aiguille . Faites un nœud au bout du fil. Cette partie pourrait être plus difficile. Si vous avez un outil pour vous aider, servez-vous-en pour passer le fil dans le chas de l’aiguille et pour gagner du temps.
- Si vous n’en avez pas, il pourrait être utile d’entortiller le bout et de l’humidifier avec votre salive. Elle fera office d’adhésif temporaire pour faire tenir les petits fils dont il est composé. Cela permet de viser le chas de manière plus précise.
-
Commencez à coudre. Démarrez sur l’intérieur du vêtement et plantez l’aiguille pour lui faire traverser la couche de tissu et la pièce.
- Vous devez commencer à l’intérieur du tissu pour que le nœud que vous avez fait pour faire tenir le fil en place ne se voie pas. Commencez à l’intérieur et faites ressortir l’aiguille.
-
Posez des points droits . Refaites passer l’aiguille à travers l’uniforme à environ 6 mm du point où vous l’avez fait sortir.
- Pour les pièces, le point droit reste la solution la plus simple et la plus rapide de les coudre. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des points plus compliqués, surtout si vous avez collé la pièce en premier.
- Le point droit est aussi moins visible que les autres.
-
Continuez à coudre la pièce. Continuez avec votre point droit jusqu’à ce que vous ayez fait tout le tour de la pièce. Vous devriez revenir à votre point de départ.
- Lorsque vous cousez une pièce à la main sur un uniforme, il est important de prendre votre temps et de faire de votre mieux pour vous assurer que les passages des points et leur longueur sont partout pareils. Vous obtiendrez un résultat beaucoup plus esthétique si vous suivez un schéma plus régulier.
-
Faites un nœud. Une fois que vous avez cousu tout autour du bord de la pièce, faites une boucle avec le fil avant de le faire passer au milieu pour y faire un nœud.
- Pour terminer, refaites passer l’aiguille pour pouvoir créer une petite boucle à l’intérieur de l’uniforme. Ramenez-la au travers pour fermer le nœud et tirez sur le fil. Cette étape permet d’obtenir un nœud solide.
-
Coupez les bouts du fil. Coupez les bouts qui dépassent du nœud.
- Vous ne devez pas laisser plus de 1 cm de long. Cela vous permet d’être sûr de ne pas couper accidentellement le nœud. Glissez ensuite ce bout de fil sous la pièce.
Publicité
-
Repassez le vêtement. Avant de vous mettre à coudre, vous devez repasser l’uniforme pour qu’il soit le plus lisse possible.
- Lorsque vous le repassez avant de le coudre, vous évitez de passer par-dessus des plis et de laisser des plis permanents sur le tissu.
-
Posez la pièce à l’endroit approprié. Vous devriez la poser sur le vêtement ou l’uniforme et vous assurer qu’elle est au bon endroit avant de commencer à coudre.
- Si vous commencez à la coudre pour vous rendre compte que vous ne l’avez pas mise au bon endroit, vous allez devoir la retirer et recommencez.
-
Repassez la pièce. Même si vous n’avez pas de pièce à coller au fer à repasser, vous devriez vous procurer un adhésif pour tissu [2] X Source de recherche .
- Découpez et installez le ruban adhésif. Posez la pièce sur l’adhésif et passez le fer à repasser dessus.
- Si vous ne pouvez pas le faire, vous allez devoir le faire tenir en place avec une épingle. Cependant, si vous choisissez cette méthode, cela va vous demander plus de travail avec la machine à coudre.
-
Posez le tissu sur la machine à coudre. Réglez-la pour que la longueur de l’aiguille soit plus courte que la pièce. Choisissez un point droit. Installez la pédale en position haute [3] X Source de recherche .
- Différentes machines à coudre présenteront des fonctions et des caractéristiques différentes. Il vaut mieux que vous vous en référiez au manuel d’utilisation pour obtenir les meilleurs résultats possible.
- Assurez-vous de ne coudre la pièce que sur une seule couche de tissu. Si vous devez la coudre sur une manche, cela peut être un peu plus complexe. Tirez sur l’autre côté de la manche sans la pièce pour ne pas coudre les deux côtés de la manche ensemble.
-
Installez le fil sur la machine. Passez-le sur la bobine. Vous trouverez les instructions nécessaires dans votre manuel pour y arriver correctement. En général, vous devez passer le fil sur une bobine sur un fuseau. Le fuseau va ensuite enrouler le fil autour de la bobine. Appuyez sur la pédale pour remplir la bobine [4] X Source de recherche .
- Une fois qu’elle est pleine, vous pouvez la mettre au bon endroit selon la machine que vous utilisez. Ensuite, passez le fil à travers les pièces du mécanisme pour l’attacher à l’aiguille. Chaque machine à coudre présentera des pièces différentes. Consultez le manuel d’utilisation [5] X Source de recherche .
- Assurez-vous d’avoir la bonne couleur de fil. Vous devez en utiliser un de la même couleur que la pièce ou un fil transparent.
-
Réglez la machine à une vitesse lente au début.
- Il y a fort à parier que votre machine soit équipée de différentes vitesses. La vitesse de l’aiguille va dépendre de la vitesse que vous choisissez. Vous devez commencer par une vitesse suffisamment lente pour bien contrôler les points.
-
Commencez à coudre. Appuyez sur la pédale avec votre pied pour actionner l’aiguille et bouger lentement le vêtement jusqu’à ce que vous ayez fini de coudre la pièce [6] X Source de recherche .
- Lorsque vous voulez tourner le vêtement et la pièce, tournez-les tous les deux en même temps. N’oubliez pas de lever votre pied de la pédale et de garder l’aiguille en place.
- Lorsque vous devez les retourner, vous devez lever le pied pour pouvoir bouger le tissu. Gardez quand même l’aiguille en place pour obtenir des points réguliers.
- Une fois que vous avez fait tout le tour de la pièce, vous pouvez refermer le point.
- Prenez des ciseaux et coupez les fils qui dépassent. Vous ne devez laisser qu’un petit bout de fil de 1 cm. De cette façon, vous éviterez de couper accidentellement les nœuds.
Publicité
-
Retirez les pièces qui doivent être remplacées. Si vous devez remplacer une pièce, car vous avez reçu une promotion, vous devez commencer par sortir les points en utilisant un découseur. Retirez ensuite la pièce.
- Décousez tous les points autour de la pièce.
- Sortez les fils qui dépassent avec le bout du découseur en forme de pince à épiler.
- N’utilisez pas de rasoir, car vous pourriez vous couper ou couper le tissu.
-
Repassez le vêtement. Vous allez devoir repasser la manche ou le vêtement pour qu’il ne reste plus aucun pli.
- Cette étape vous aidera aussi à lisser les marques et les trous qui auraient pu rester lors de l’étape précédente.
- En plus, cela vous évitera de poser de nouveaux points sur des plis plus anciens ce qui pourrait laisser des plis permanents sur le tissu.
-
Positionnez la pièce au bon endroit. Assurez-vous qu’elle est bien en place avant de commencer à coudre ou de la coller sur la manche. Si vous cousez une pièce sur un uniforme militaire, vous devez suivre des instructions précises pour savoir où la mettre.
- Vous devez généralement régler cette position par rapport à l’épaule ou au reste des écussons sur la manche. Demandez des instructions claires pour savoir où l’installer.
- Vous pouvez faire tenir la pièce avec une épingle ou vous pouvez aussi y mettre du ruban adhésif pour tissu et la coller avec un fer à repasser.
- L’adhésif pour tissu n’est pas une solution permanente. Il ne sert qu’à la faire tenir pendant que vous la cousez. L’absence d’épingle vous permettra de coudre tout autour sans être bloqué à un moment par l’épingle.
- Si vous collez la pièce au fer à repasser, vous devez la laisser refroidir avant de la coudre.
-
Cousez-la sur l’uniforme. Vous pouvez utiliser une machine à coudre ou le faire à la main [7] X Source de recherche .
- Utilisez un fil de la bonne couleur. Adaptez sa couleur à la couleur des bords de la pièce ou utilisez un fil transparent.
- Si vous utilisez une machine à coudre, assurez-vous de séparer l’autre côté de la manche sur lequel vous ne fixez pas la pièce.
-
Cousez lentement. Prenez votre temps pour y arriver correctement et pour ne pas avoir à recommencer du début.
- Selon l’emplacement de la pièce, cette étape pourrait être difficile. Si elle se trouve en haut du bras, vous pouvez passer par le col pour séparer les couches de tissu. Si elle est plus en bas vers le poignet, vous devez faire attention de ne pas coudre les deux côtés ensemble.
- Réglez la machine sur une vitesse lente. Si vous devez tourner l’uniforme et la pièce, relevez le pied de la pédale tout en gardant l’aiguille en place. Tournez le tissu, puis rabaissez le pied.
- Si vous cousez à la main, prenez votre temps pour créer des espaces réguliers entre chaque point et pour coudre en ligne droite. Cousez la pièce avec des points droits.
-
Faites tenir le fil avec un nœud. Une fois que vous avez fait tout le tour de la pièce, refermez le point.
- Prenez des ciseaux pour découper les fils qui dépassent. Vous ne devez en laisser qu’environ 1 cm qui dépasse. Cela vous évitera de couper le nœud accidentellement.
Publicité
Conseils
- Si la zone où vous posez la pièce est accessible au moyen de la machine à coudre, vous devriez plutôt utiliser cette méthode. Si la machine utilise un fil en haut et en bas, le fil du dessus devrait correspondre au bord de la pièce que vous cousez. Le fil du bas doit correspondre à l’arrière du matériau.
- Si vous avez du mal à faire passer l’aiguille à travers les couches du vêtement et de la pièce, vous devez utiliser un dé à coudre pour protéger vos doigts.
- Si les épingles à nourrice continuent de laisser apparaitre des plis sur la pièce, vous pouvez l’agrafer en place temporairement avant de retirer les agrafes une fois que vous avez fini. Vous pouvez aussi mettre des points temporaires pour faire tenir la pièce avant de la coudre à la machine.
- Une pièce collée et cousue sur un vêtement va garder son aspect esthétique pendant des années, même après de nombreux passages à la machine.
- Il pourrait être plus facile d’utiliser du ruban adhésif à appliquer au fer à repasser pour fixer la pièce au lieu de la coudre.
- Une aiguille à gants ou à cuir est un outil excellent pour coudre une pièce.
Publicité
Avertissements
- Si vous collez la pièce sans la coudre, elle va se décoller sur les coins avant de tomber complètement avec le temps. Selon ce que vous faites pendant que vous portez votre uniforme, la pièce peut frotter contre des bords pointus et des branches. Les points permettent de la renforcer.
- De nombreuses sociétés produisent maintenant des pièces qu’il est possible de coller directement au fer à repasser, vous pourriez vous renseigner sur cette option avant de coudre la vôtre à la main.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du fil de la couleur de l’uniforme ou du bord de la pièce
- Des ciseaux
- Une aiguille à coudre
- Une ou deux épingles droites ou épingles à nourrice
- Un outil pour enfiler le fil dans l’aiguille et un dé à coudre (facultatif)
- Une machine à coudre si vous en avez une
- Du ruban adhésif
- Un fer à repasser
Références
- ↑ http://www.marlowwhite.com/faq/f-why-is-the-flag-patch-reversed.html
- ↑ http://icandy-handmade.com/2015/02/sew-girl-scout-cub-scout-patches.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=xdHnrlrQ6RE
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=edkEsty9Mos
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=xdHnrlrQ6RE
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=qPNNFGSgofk
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=T6rYxaC_0sU
- Les vidéos sont fournies par Let’s Learn To Sew
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 31 763 fois.
Publicité