Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez des idées de sculptures, le polystyrène est un matériau très intéressant, car il est léger et peut se couper facilement avec l'outil adéquat. Vous pourrez ainsi créer les formes qui vous inspirent. Il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez faire des découpes manuellement ou utiliser des outils de coupes électriques pour réaliser la pièce désirée. Les appareils électriques comme une scie électrique ou une découpeuse à fil chaud vous permettront de réaliser des découpes au rendu lisse. Avec un couteau ou un cutteur, le résultat sera plus grossier. Vous procèderez donc suivant le besoin recherché. Par exemple, des pièces de décors au théâtre ne demanderont pas la même finition de coupe qu'un accessoire pour une tenue de cosplay. Enfin, quelque soit l'élément dont vous avez besoin, il ne vous faudra pas longtemps pour la réaliser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Couper du polystyrène manuellement

Télécharger l'article
  1. Pour effectuer une coupe droite dans du polystyrène, vous pouvez employer un cutteur, un couteau, une scie à métaux, voire aussi un couteau de précision comme ceux de la marque X-Acto. Si vous voulez réaliser une coupe avec une finition plus lisse, passez votre lame dans une vieille bougie avant de procéder à la découpe.
    • Pour ne pas laisser de traces sur le polystyrène, si vous appliquez de la cire, choisissez une bougie blanche.
  2. Utilisez un fil dentaire pour effectuer des coupes droites dans des feuilles de polystyrène. Placez un fil dentaire sur une table de travail, puis posez par dessus la plaque de polystyrène de façon à ce que le fil dentaire se retrouve sur la ligne de coupe que vous avez tracée sur le polystyrène. Ensuite, maintenez la feuille de polystyrène d'une main. Avec l'autre main, ramenez vers vous en suivant bien le tracé le bout de fil dentaire qui se trouve le plus éloigné de vous.
  3. Si vous avez une feuille de polystyrène d'une épaisseur de 5 cm maximum, vous pouvez découper des formes avec un emporte-pièce. Pour ce faire, posez l'emporte-pièce sur la feuille de polystyrène, et appuyez à la verticale sur les bords de l'emporte-pièce jusqu'à ce qu'il arrive de l'autre côté de la feuille. Ainsi, vous obtenez une pièce qui a la forme de votre emporte-pièce.
  4. 4
    Essayez de le découper sous l'eau. Si vous ne voulez pas faire de dégâts, vous pouvez essayer de couper le polystyrène sous l'eau, c'est-à-dire en l'immergeant dans une baignoire ou un seau rempli d'eau et en le coupant sous l'eau avec un couteau. Cela évite aux petites miettes qui se détachent de voler dans tous les sens. Ainsi, vous réaliserez une découpe plus rapide et donc plus lisse. N'oubliez pas de filtrer l'eau avant de la verser. Le bloc de polystyrène découpé peut ensuite être facilement séché en le tapotant, car il n'absorbe pas l'eau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Découper du polystyrène avec un outil électrique

Télécharger l'article
  1. Pour les pièces de polystyrène épaisses de plusieurs centimètres, utilisez un couteau électrique. C'est l'outil idéal pour découper plusieurs plaques de polystyrène en même temps ou une seule pièce plus épaisse. Il vous sera très facile de faire des coupes droites, mais vous pourrez aussi effectuer des coupes qui suivent une courbe.
  2. Choisissez une scie à polystyrène pour couper des pièces de grand volume, comme ceux qui servent à protéger une télévision dans sa boite en carton de transport. Toutefois, notez que les scies électriques ont un prix dont il faut tenir compte, car vous pouvez trouver des scies autour de 160 € et le prix peut monter à 470 € pour une scie électrique avec guide-lame  [1] .
    • Il est possible pour les scies avec un guide-lame, d'allumer cette dernière puis de juste pousser la pièce de polystyrène vers la lame. Pensez à ne pas approcher vos mains de la lame. Lisez bien le mode d'emploi avant de l'utiliser.
    • Portez des protections lors de l'utilisation de la scie électrique. Une paire de lunettes et des gants de protection sont indispensables. Avec ce type d'outil, sachez que la coupe de polystyrène va créer de la poussière qui s'apparentera à de la sciure de bois. Elle peut facilement être inhalée et irriter les poumons.
  3. Utilisez une découpeuse à fil chaud pour réaliser des découpes lisses. Le fil chaud fait fondre le polystyrène et permet de faire des coupes d'arêtes incurvées. Elle permet aussi de réaliser des formes selon votre choix  [2] .
    • Appuyez doucement, mais de façon constante sur la découpeuse en suivant la ligne de découpe que vous avez tracée. N'allez pas trop vite, autrement le fil pourrait se casser.
    • Restez prudent pendant son utilisation, car un fil d'une découpeuse est très chaud et vous pourriez vous bruler pendant la découpe du polystyrène.
    • Sachez qu'un couteau à fil chaud permet d'obtenir une finition plus lisse. De plus, ces derniers produisent moins de poussière de polystyrène.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réaliser diverses coupes

Télécharger l'article
  1. Tenez compte des instructions qui vous sont données pour réaliser la forme que vous avez à faire. Vous pouvez commencer par des coupes droites ou parfois par des coupes qui suivent une courbe. Qu'importe le type de direction que vous prenez pour réaliser votre découpe, le principal est que ça respecte les lignes que vous devez suivre  [3] .
    • Notez que s'il s'agit d'une de vos créations, vous pouvez commencer par des découpes droites ou courbées. Vous êtes libre, car c'est votre projet et vous faites donc comme vous voulez.
  2. Quand vous découpez avec un couteau ou un cutteur, effectuez de longs mouvements. Il faut que vous conserviez la même pression sur la lame et ainsi vous ne risquerez pas d'écraser, voire de casser le polystyrène. De plus, vous diminuerez la production de petits morceaux de polystyrène.
  3. Pour réaliser une pièce au format 3D par exemple, démarrez votre découpe par le milieu de cette dernière, si vous y avez à faire un trou. Marquez sur le polystyrène la zone que vous avez prévu d'enlever, puis choisissez l'outil qui est le plus approprié pour faire votre trou selon l'angle et la profondeur que vous désirez  [4] .
    • Pour réaliser un trou avec les côtés à la verticale, prenez un couteau. Prenez un couteau avec la bonne longueur de lame. Ensuite, découpez en suivant le tracé.
    • Pour bien faire des trous, à la place d'un couteau, préférez un outil de ponçage qui fait des arrondis.
  4. Prenez un couteau pour réaliser des rigoles dans le polystyrène. Choisissez plutôt un couteau électrique ou un couteau avec une longue lame dentelée. Identifiez sur votre polystyrène la longueur et la profondeur de vos rigoles. Ensuite, enfoncez le couteau à la profondeur définie et coupez selon la longueur tracée. Une fois que le morceau est quasiment coupé, vous pouvez l'enlever  [5] .
    • Cette technique est utile pour réaliser des conduits au travers du polystyrène ou pour creuser des rigoles en surface de ce dernier.
  5. Tracez la ligne médiane de la boule à l'aide d'un crayon gris pointu, si seulement elle n'a pas déjà été faite par le fabricant. Ensuite, munissez-vous d'un scalpel ou d'une découpeuse à fil chaud ou encore d'un couteau électrique et coupez la boule ronde de polystyrène en deux.
    Publicité

Conseils

  • Pour faire vos découpes de polystyrène, utilisez un tapis de coupe ou une planche à découper pour éviter de détériorer la surface de votre table de travail.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une table de travail
  • Un couteau de cuisine dentelé
  • Une bougie blanche
  • Un scalpel
  • Un couteau de cuisine électrique
  • Un cutteur
  • Une découpeuse à fil chaud
  • Une scie égoïne
  • Une scie électrique
  • Des lunettes de sécurité
  • Un masque antipoussière
  • Du fil dentaire
  • Un tapis de coupe ou une planche à découper

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 469 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité