Télécharger l'article Télécharger l'article

Les glaïeuls sont de superbes plantes réputées pour leurs longs épis ornés de fleurs délicates. Ce sont de belles décorations pour le milieu de l’été et ils embellissent n’importe quel arrangement floral. En effectuant une coupe adéquate et en prenant soin de leurs tiges, vous pourrez profiter d’un bouquet qui restera frais beaucoup plus longtemps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Tailler des glaïeuls

Télécharger l'article
  1. Il est préférable de récolter les glaïeuls le matin, lorsqu’une ou deux fleurs inférieures ont commencé à éclore. Cela garantira que les fleurs resteront fraiches plus longtemps, une fois mises dans un vase  [1] .
    • Le meilleur moment pour couper les fleurs est le matin quand l’air est encore frais et que la plante est hydratée.
  2. Faites une coupe en biseau, en prenant soin de laisser au moins 4 feuilles sur la tige restante. Utilisez une lame bien aiguisée pour couper la tige en biais, cela permettra à la plante de retenir davantage d’eau. Laissez au moins 4 feuilles sur la tige pour que le plant puisse refleurir l’année suivante  [2] .
    • N’utilisez pas de ciseaux afin d’éviter d’écraser la tige et de réduire l’espérance de vie de votre plante.
  3. Immédiatement après la coupe, mettez les tiges dans un récipient rempli d’eau. Remplissez un seau avec suffisamment d’eau pour couvrir les tiges sur une dizaine de centimètres  [3] .
    • Pensez à amener le seau d’eau avec vous pour vous faciliter la tâche.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un arrangement avec des glaïeuls

Télécharger l'article
  1. Choisissez un vase assez lourd et remplissez-le au 2/3 d’eau afin que chaque tige soit submergée. Le vase doit être suffisamment lourd pour contrebalancer le poids des tiges. Si possible, prenez un vase assez haut pour que les tiges soient maintenues droites  [4] .
    • Faites attention, car les tiges comportant des fleurs sont longues et lourdes et peuvent faire basculer un vase s’il est trop léger.
    • Un grand vase cylindrique avec un fond épais est une bonne solution. Assurez-vous que le vase n’est pas trop large afin que la position des tiges se rapproche de la verticale le plus possible.
    • Ajoutez du poids à la base avec des graviers ou des cailloux.
    • Si nécessaire, ajoutez de l’eau pour lui donner encore davantage de stabilité.
  2. Répartissez les tiges de façon homogène pour augmenter la stabilité. Assurez-vous que les tiges ne se retrouvent pas toutes regroupées sur un côté du vase, surtout s’il s’agit d’un vase assez haut. Répartissez le poids en disposant les tiges sur le pourtour du vase, un peu comme les chiffres sur un cadran de montre  [5] .
    • Si vous faites un bouquet avec plusieurs types de fleurs, utilisez les autres fleurs pour remplir les espaces entre les glaïeuls, ainsi ils tiendront mieux en place.
  3. Placez votre vase à un où il fait frais, mais pas froid et sans ensoleillement direct. Évitez de placer vos glaïeuls près d’une climatisation, d’un ventilateur, d’un chauffage, d’un four ou d’une télévision, car le vent ou la chaleur risquent de déshydrater une ou plusieurs fleurs. Si une fleur est déshydratée, cela affectera les autres  [6] .
    • Par mesure de précaution, ne placez pas votre vase à un endroit où il pourrait causer des dégâts s’il venait à se renverser.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin des glaïeuls

Télécharger l'article
  1. Changez l’eau et coupez environ 3 cm de tiges tous les 2 jours. Coupez les tiges en biais lorsque vous changer l’eau, cela vous permettra de garder vos fleurs fraiches plus longtemps. Utilisez une lame aiguisée pour couper les tiges en biais à environ 3 cm de leur extrémité  [7] .
    • Il est important de procéder régulièrement à une coupe, car les microbes se développeront à la base des tiges et finiront par empêcher l’eau de monter dans la tige.
    • Si vous notez que les extrémités sont gluantes ou vert foncé après les avoir coupées, refaites une coupe 3 cm au-dessus jusqu’à ce que vous obteniez une extrémité fraiche.
    • Des glaïeuls coupés dureront entre 6 et 12 jours, en fonction de l’état de santé du plant sur lequel vous les avez prélevés et de la façon dont vous en prenez soin.
  2. Ajoutez un mélange nutritif chaque fois que vous changez l’eau. Le mélange est constitué de sucre, d’un acide et de chlore. Ce mélange nourrira la plante tout en éliminant les bactéries et les moisissures. Chaque fois que vous changez l’eau et que vous coupez les extrémités, ajoutez un peu de ce mélange et remuez l’eau. Cela apportera des nutriments à vos fleurs et leur permettra de vivre plus longtemps  [8] .
    • Vous pouvez aussi acheter des fleurs déjà coupées dans les supermarchés ou les épiceries qui comportent un rayon jardinage.
    • Il est aussi possible d’utiliser un cachet d’aspirine écrasé pour remplacer le mélange nutritif.
  3. Taillez votre bouquet deux fois par semaine, cela lui donnera une meilleure apparence. Inspectez les tiges deux fois par semaine et retirez toutes les fleurs fanées ou qui semblent fatiguées. Cela ne participe pas seulement à donner une meilleure apparence à votre bouquet, mais cela permet aussi aux fleurs en meilleure santé de se développer  [9] .
    • Les fleurs en mauvaise santé seront flétries, tomberont sur le côté ou montreront des signes de décoloration (avec des taches plus sombres ou marron).
    • Retirez les fleurs dès qu’elles commencent à se flétrir, n’attendez pas qu’elles montent en graines.
    • Prenez soin de ne pas seulement retirer les pétales, mais éliminez aussi la tige de la fleur (ce qui la rattache à la tige principale). C’est ce qui donne naissance aux graines.
    Publicité

Conseils

  • Si vous faites un bouquet avec différentes fleurs, choisissez des fleurs plus courtes pour améliorer son apparence.
Publicité

Avertissements

  • Les tiges, pétales et feuilles de glaïeuls sont toxiques pour les chats et les chiens, assurez-vous de les disposer à un endroit qu’ils ne peuvent pas atteindre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 642 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité