Télécharger l'article Télécharger l'article

Les dégradés longs sont très jolis et faciles à entretenir. Entre les séances chez le coiffeur, vous pouvez couper vos pointes vous-même. Coupez-les section par section, mèche par mèche ou toutes en même temps en vous faisant une queue de cheval pour que votre coupe longue et droite reste aussi belle que possible.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réaliser un dégradé régulier

Télécharger l'article
  1. S’ils sont sales, vous pouvez les laver avec du shampoing et de l’après-shampoing . Essorez-les avec les mains pour enlever le surplus d’eau puis serrez-les dans une serviette en microfibre ou un t-shirt pour qu’ils soient humides. Il faudra peut-être les laisser sécher un peu à l’air libre pour éviter qu’ils soient trop mouillés. S’ils sont déjà propres et secs, remplissez un vaporisateur d’eau tiède et vaporisez-la sur toute votre chevelure pour l’humidifier.
  2. Démêlez vos cheveux à l’aide d’un peigne fin. Peignez-les délicatement vers le bas en veillant à ne laisser aucun nœud. Commencez près de vos pointes et montez progressivement vers vos racines à mesure que vous démêlez chaque mèche  [1] .
    • Si vos cheveux sèchent pendant que vous les peignez, humidifiez-les à l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau.
  3. Séparez-la en quatre. Faites une raie au milieu de votre tête en allant du haut de votre front à votre nuque. Faites ensuite deux raies horizontales : une qui relie le haut de vos oreilles et l’autre qui relie le bas de vos oreilles. Vous devez obtenir quatre sections de chevelure : une en haut et à l’avant, une sur chaque côté et une derrière, au-dessus de votre nuque. Enroulez chaque section sur elle-même et attachez-la avec une grosse pince  [2] .
    • Assurez-vous que les deux sections latérales sont alignées et que les raies qui séparent les différentes zones sont droites et nettes.
  4. Détachez la section de cheveux du haut. Prenez une petite mèche en haut de votre front. Elle vous servira de repère pour réaliser la coupe. Déterminez la longueur que vous voulez donner à la première couche du dégradé. Coupez vos cheveux en n’enlevant pas plus de 3 à 5 cm à la fois. Au besoin, vous pourrez facilement les raccourcir par la suite  [3] . Tenez la mèche que vous avez prise entre l’index et le majeur de votre main non dominante. Faites glisser ces deux doigts vers vos pointes en tendant la mèche à l’horizontale jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau où vous voulez couper vos pointes. Coupez la partie qui dépasse en bas avec des ciseaux aiguisés  [4] .
    • Le repère changera en fonction de la section que vous couperez. La dernière mèche coupée fait toujours office de repère. Vous devez la placer à côté de la suivante et vous baser sur sa longueur afin d’obtenir une coupe régulière  [5] .
  5. Servez-vous toujours de la mèche repère (la dernière que vous avez coupée) pour déterminer la longueur de la suivante. Positionnez les deux mèches entre votre index et votre majeur. Faites glisser vos doigts vers vos pointes en tendant les cheveux que vous tenez à l’horizontale jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité de la mèche repère. Coupez la nouvelle mèche pour qu’elle ait la même longueur que l’autre. La nouvelle servira de repère pour le coup de ciseaux suivant. Répétez le procédé jusqu’à ce que vous ayez coupé toute la section de chevelure du haut de façon régulière  [6] .
    • De temps en temps, assurez-vous que la longueur est régulière. Tendez vos cheveux dans diverses directions en les positionnant à des angles différents pour voir si la coupe est uniforme. Par exemple, si vous avez coupé une mèche en l’isolant à l’aide d’une séparation verticale, réalisez une séparation horizontale pour vérifier sa longueur. Recoupez les parties irrégulières avant de passer à la section suivante  [7] .
  6. Détachez-la et servez-vous de la section de devant pour déterminer quelle longueur de cheveux vous devez retirer. Commencez par retirer 3 à 5 cm. Au besoin, vous pourrez en enlever plus par la suite  [8] . Prenez une petite mèche à l’avant de la section de gauche pour en faire le premier repère. Tendez-la à l’horizontale. Faites glisser vos doigts vers vos pointes jusqu’à ce que vous atteigniez le point où vous souhaitez couper la mèche. Coupez la partie qui dépasse. Coupez le reste de la section en vous basant sur le repère pour que la longueur soit uniforme  [9] .
  7. Détachez-la et prenez une petite mèche tout à fait à l’avant de la section. Prenez-en également une à l’avant de la section de gauche que vous avez déjà coupée pour servir de repère. Tenez les deux mèches entre votre index et votre majeur et tendez-les vers l’avant à l’horizontale. Faites glisser vos doigts vers vos pointes jusqu’à ce qu’ils atteignent l’extrémité de la mèche de gauche. Coupez la partie de la mèche de droite qui dépasse. Coupez ensuite le reste de la section de droite à l’aide de votre repère  [10] .
    • Vérifiez la longueur de temps en temps. Tirez vos cheveux dans divers sens en les positionnant à différents angles pour vous assurer que leur longueur est uniforme. Coupez les parties irrégulières avant de passer à la zone suivante  [11] .
  8. Détachez la section de derrière et servez-vous des autres sections de votre chevelure pour déterminer la longueur que vous lui donnerez. Commencez par couper 3 à 5 cm de cheveux. Vous pourrez facilement les raccourcir par la suite  [12] . Prenez une petite mèche au milieu de cette section et tendez-la à l’horizontale. Faites glisser vos doigts vers vos pointes jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau où vous souhaitez couper vos cheveux. Coupez la partie qui dépasse. Coupez ensuite le reste de la section en vous basant sur la longueur de la mèche repère  [13] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un dégradé irrégulier

Télécharger l'article
  1. Lavez-les avec du shampoing et de l’après-shampoing avant de les couper. Essorez-les pour enlever le surplus d’eau et peignez-les pour les démêler et éliminer tous les nœuds  [14] .
    • Remplissez un vaporisateur d’eau tiède. Si vos cheveux commencent à sécher, vaporisez de l’eau dessus pour les humidifier. Si vous ne voulez pas les laver avant de les couper, vous pouvez simplement les asperger d’eau à l’aide du vaporisateur.
  2. Vous vous servirez d’une seule mèche comme repère de longueur pour réaliser toute la coupe. Vous obtiendrez ainsi un dégradé à l’aspect décoiffé formé de couches de différentes longueurs. Prenez une petite mèche en haut de votre tête. Choisissez sa longueur (il s’agira de celle de la couche la plus courte de la coupe). Tenez-la entre l’index et le majeur de votre main non dominante et faites glisser vos doigts vers vos pointes en tendant la mèche à la verticale. Arrêtez lorsque vous atteignez le point où vous voulez couper vos cheveux. Coupez les pointes qui dépassent avec des ciseaux aiguisés  [15] .
    • Coupez vos cheveux progressivement pour éviter de trop les raccourcir. Commencez par enlever 3 à 5 cm de la mèche repère puis terminez toute la coupe. Si vos cheveux sont trop longs à la fin, recommencez en retirant 3 à 5 cm de plus en commençant par la mèche repère  [16] .
  3. Prenez une mèche qui se trouve à côté du repère en commençant en haut de votre front. Glissez les deux mèches entre votre index et votre majeur. Tendez les cheveux que vous tenez à la verticale et faites glisser vos doigts vers vos pointes jusqu’à l’extrémité de la mèche repère. Coupez les pointes qui dépassent. Répétez le procédé en progressant d’avant en arrière jusqu’à ce que vous ayez coupé toute la section centrale de votre chevelure entre votre front et votre nuque  [17] .
  4. Pour obtenir un effet uniforme, alternez entre la droite et la gauche. Prenez une petite mèche dans une des sections latérales et placez-la contre celle qui sert de repère. Tenez les deux mèches entre votre index et votre majeur. Faites glisser vos doigts vers vos pointes en tendant vos cheveux à la verticale jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité du repère. Coupez la partie qui dépasse. Répétez le procédé jusqu’à ce que vous ayez coupé tous vos cheveux  [18] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire une queue de cheval

Télécharger l'article
  1. Ils doivent être propres et secs pour que vous les coupiez. Brossez-les soigneusement jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Appliquez-vous à les démêler et à éliminer tous les nœuds.
  2. Faites-vous une queue de cheval . Penchez-vous en avant en vous pliant au niveau de la taille. Brossez vos cheveux en avant vers votre visage et rassemblez-les tous en haut de votre front. Attachez-les fermement avec un élastique.
    • Imaginez que vous faites une corne de licorne avec votre chevelure. La queue de cheval doit se trouver au point où se trouverait la corne.
  3. Restez penchée en avant et faites glisser lentement l’élastique vers l’extrémité de la queue de cheval jusqu’à ce qu’il se trouve à 3 à 5 cm de vos pointes. Ajustez sa position selon la longueur que vous souhaitez donner à vos cheveux en n’oubliant pas qu’il est prudent de les raccourcir petit à petit.
  4. Tenez fermement l’élastique avec votre main non dominante. Redressez-vous en essayant de maintenir la position de la queue de cheval et de votre main. Coupez les cheveux juste en dessous de l’élastique avec des ciseaux aiguisés. Posez les parties coupées, enlevez l’élastique et vérifiez la longueur de votre coupe. Si vous voulez qu’elle soit plus courte, répétez le procédé.
    • Après avoir enlevé l’élastique, assurez-vous que votre dégradé est régulier. Si vous voyez des parties irrégulières, taillez-les au besoin avec des ciseaux pour qu’elles soient uniformes. Travaillez en regardant votre reflet dans une glace.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez toujours des ciseaux de coiffure aiguisés pour vous couper les cheveux. La qualité de l’outil déterminera l’uniformité et l’aspect professionnel de votre coupe.
Publicité

Avertissements

  • N’employez pas ces méthodes pour les cheveux bouclés. Pour réaliser un dégradé long avec des cheveux bouclés, vous devez les couper lorsqu’ils sont secs ou à peine humides afin de respecter la forme des boucles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 735 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité