Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe de nombreux avantages à savoir couper un miroir. Vous pouvez créer les motifs et la forme que vous souhaitez sans devoir choisir quelque chose de tout prêt acheté en magasin. Vous pouvez aussi économiser de l'argent que vous auriez sinon dépensé sur des pièces couteuses que vous pouvez fabriquer chez vous. En fait, l'expression « couper un miroir » est plutôt trompeuse, car vous n'allez pas vraiment le couper, mais plutôt le casser de manière contrôlée. Pendant ce processus, vous allez entailler (ou rayer) la surface du miroir à l'endroit où vous voulez le couper. Cela va créer un point plus faible dans le verre. Une fois que vous y appliquez une petite pression le long de la ligne, vous allez obtenir une cassure propre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer le projet

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez personnaliser un miroir, vous pouvez choisir presque n'importe lequel, vous pouvez acheter un nouveau miroir non coupé en magasin ou vous pouvez réutiliser un miroir que vous avez déjà chez vous. Évitez de couper des miroirs qui présentent déjà des éclats ou des fissures à plusieurs endroits. S'il était en mauvais état, il pourrait ne pas supporter les différentes étapes et il va éclater en petits morceaux pendant que vous le travaillez.
    • Si vous recherchez un autre lieu où vous pouvez acheter un miroir brut, vous pouvez essayer des magasins spécialisés qui vendent seulement des miroirs ou du verre.
    • Il pourrait être utile de commencer par vous faire la main sur des pièces moins chères. Essayez une vitre à couche simple, car elle est plus facile à couper et généralement moins chère.
  2. Utilisez un produit nettoyant pour le verre ou de l'alcool à 90 degrés pour essuyer la surface du verre. Nettoyez-le bien, vous ne devez pas y laisser de taches, car la moindre trace de saleté ou de poussière pourrait vous empêcher d'entailler correctement le verre. Cela va alors provoquer des éclats ou des cassures non contrôlées  [1] .
    • Utilisez un autre chiffon en microfibres pour essuyer la surface une fois de plus pour vous assurer qu'il est complètement sec avant de commencer.
  3. Pendant que vous entaillez et cassez le miroir, il est possible de créer de petites échardes de verre. Vous pourriez vous en mettre dans les yeux. Il est alors très important de porter des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec du verre. Ne vous frottez pas ou ne vous touchez pas les yeux pendant toute la durée du processus. Portez des gants de protection, surtout lorsque vous manipulez des morceaux de verre que vous venez de couper. Les bords vont être très tranchants  [2] .
    • Évitez de porter des chaussures ouvertes ou des sandales.
    • Si vous vous enfoncez une écharde dans la peau, essayez de la retirer en posant un morceau de ruban adhésif dessus et en l'arrachant d'un seul coup. Si cette méthode ne fonctionne pas, essayez avec une pince à épiler.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Entailler le miroir

Télécharger l'article
  1. Choisissez un outil de qualité pour couper le verre  [3] . La plupart des outils que vous pourrez trouver comportent une roue au carbure au bout qui entaille le verre. Cette roue est reliée à une sorte de manche. On appelle généralement ces outils des « coupe-verres ». La roue pourrait avoir des diamètres différents, une roue plus petite sera plus pratique pour un travail minutieux. En règle générale, ils ne coûtent pas très cher, c'est pourquoi il peut mériter d'en acheter un de bonne qualité.
    • Trouvez un coupe-verre solide avec une roue en vrai carbure. Les outils les moins chers devraient couter dans les cinq euros. Un outil de meilleure qualité devrait commencer à partir de vingt euros.
    • Vous pouvez généralement vous en procurer dans les magasins de bricolage. Vous y trouverez des modèles peu chers et plus chers.
  2. Certains coupe-verres sont conçus pour tracer des lignes droites alors que d'autres sont mieux adaptés aux courbes. Choisissez un outil adapté au modèle que vous voulez tracer sur votre miroir  [4] . Le manche pourrait aussi être différent pour offrir une meilleure saisie. Choisissez celui qui vous semble le plus confortable à tenir.
    • Si vous n'avez pas beaucoup de verre à couper, vous pouvez aussi essayer avec un coupe-verre en acier. Il fonctionne aussi bien que ceux en carbure et est généralement moins cher.
    • Si vous voulez couper beaucoup de miroirs, vous devriez investir dans un coupe-verre autolubrifiant. Il dure plus longtemps que les autres modèles et il est souvent plus facile à utiliser.
  3. Pour obtenir une coupe propre, vos mesures et vos lignes de coupe doivent être les plus précises possible. Utilisez une règle droite pour marquer les lignes de coupe sur la surface du miroir. Marquez-les avec un feutre indélébile ou un crayon blanc. La ligne vous aidera à guider le coupe-verre en un mouvement ininterrompu.
    • Vous obtiendrez une ligne de coupe plus propre en passant le coupe-verre sur le miroir en un mouvement continu  [5] .
    • Vous devez toujours marquer la ligne de coupe en partant d'un bord et en finissant de l'autre côté  [6] .
  4. Posez le miroir sur une surface dure, plate et propre. Maintenez le coupe-verre à la verticale dans votre main et alignez la roue avec le début de la première ligne de coupe. Posez le côté coupant au bord de la ligne pour pouvoir couper le long de cette dernière. Cela vous permettra d'obtenir le résultat le plus droit et précis possible.
    • Vous pouvez utiliser le coupe-verre en l'éloignant de vous ou en le ramenant vers vous. Essayez ces deux techniques de coupe pour trouver celle qui vous met le plus à l'aise  [7] .
    • Si vous vous inquiétez que la règle puisse vaciller pendant que vous coupez le miroir, essayez de la maintenir fermement en place avec une pince  [8] .
  5. Pendant que vous faites passer la roue le long de la ligne, vous devez appliquer une pression légère vers le bas. Pour la plupart des miroirs, vous devriez entendre un petit crissement si vous le faites correctement. Si vous ne l'entendez pas, cela signifie que vous n'appuyez pas assez fort. Si vous appuyez trop fort, vous allez voir de petites échardes de verre s'accumuler le long du coupe-verre. Elles pourraient passer sous la roue et l'abimer ou l'émousser, c'est pourquoi vous devez les essuyer dès que vous les apercevez.
    • Essayez d'appuyer avec la même force du début à la fin de la coupe  [9] .
    • Évitez de relever le coupe-verre pendant le processus pour découper le miroir en un seul mouvement  [10] .
  6. Continuez de couper le miroir jusqu'à ce que vous ayez suivi toutes les lignes de votre motif. Arrêtez-vous à la fin de chaque ligne pour essuyer les échardes de verre avec un pinceau qui se sont accumulées sur la surface du verre ou de votre plan de travail. Si vous les laissiez pendant que vous continuez la coupe, vous pourriez obtenir une coupe moins précise et abimer la roue en carbure de votre outil  [11] .
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez conserver un espace de travail propre pendant toute la durée du processus.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Casser le miroir

Télécharger l'article
  1. Servez-vous de vos mains  [12] . Il existe de nombreuses façons différentes de casser proprement le miroir. Une des façons les plus simples est d'utiliser vos mains, même si cela pourrait ne pas être l'idéal, surtout si vous travaillez avec un miroir de grande taille. S'il est suffisamment petit pour le tenir, attrapez-le de vos deux mains et posez un pouce de chaque côté de la ligne tracée au coupe-verre. Appuyez sur les deux pouces en même temps en prenant soin d'utiliser la même force de part et d'autre de la ligne  [13] .
    • Cassez en deux le miroir en poussant d'un coup sec sur vos poignets, il devrait alors se séparer au niveau de la ligne que vous avez tracée.
    • Portez toujours des gants de protection lorsque vous cassez du verre. La coupe rend le miroir instable et il peut parfois se casser d'une manière inattendue.
  2. Cassez des lignes de coupe plus longues  [14] . Posez le miroir sur une surface douce et plate en tournant la ligne de coupe vers le bas. Servez-vous de vos mains pour appuyer sur le côté opposé à celui où vous avez tracé la coupe en concentrant la pression au-dessus de cette ligne. Le verre devrait casser proprement. Vous pouvez alors le poser sur le bord d'une surface plate en vous assurant que la ligne de coupe est bien alignée avec le bord de la surface. Servez-vous de vos mains pour appuyer sur la partie du verre qui dépasse du bord jusqu'à ce que le verre se casse proprement  [15] .
  3. Si vous ne vous sentez pas suffisamment sûr de vous pour casser le miroir à mains nues ou si le verre est trop large pour utiliser cette technique, vous pouvez utiliser une paire de pinces. Posez le bas de la pince contre la ligne de coupe. Le haut de la pince doit toucher le verre sur 1 cm d'un côté ou de l'autre de la ligne. Refermez la pince, ce qui va séparer les deux bords et la pression va élargir la ligne de coupe. Cela va la faire craquer le long du reste de la ligne de manière contrôlée  [16] .
    • Si vous voulez le casser le long de la ligne de coupe, vous devriez appuyer doucement sur la pince à l'une des extrémités jusqu'à ce que vous entendiez un clic. Retournez ensuite le miroir et refaites la même chose de l'autre côté de la ligne. Cela vous permettra d'obtenir une cassure propre des deux côtés.
  4. Si vous avez tracé des lignes de coupe courbes, retournez le miroir à l'envers sur une surface molle, par exemple de la mousse ou du carton. Si la courbe n'est pas trop prononcée, appuyez sur la ligne de coupe avec le pouce, ce qui devrait casser le verre. Cependant, il vaudrait mieux que vous utilisiez une pince pour les courbes plus prononcées ou les demi-cercles. Si vous coupez un miroir avec beaucoup de courbes, investissez dans une paire de pinces plates pour casser plus facilement le miroir.
  5. Si vous allez mettre le miroir dans un cadre qui va en cacher les bords, cette étape n'est probablement pas nécessaire, même si vous pouvez quand même le faire si vous le souhaitez. Poncez les bords avec du papier de verre avant d'appliquer un vernis ou une couche hermétique sur les bords. Vous trouverez ce matériel dans la plupart des magasins de bricolage. Vous pouvez aussi utiliser du vernis à ongles pour obtenir des résultats similaires  [17] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un miroir
  • Un coupe-verre autolubrifiant
  • Une pince plate
  • Un vernis pour miroir, un enduit hermétique ou un vernis à ongles transparent
  • De la mousse ou du carton (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 104 180 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité