Télécharger l'article Télécharger l'article

Couper un miroir est plus facile qu'il n'y parait. En général, il suffit de marquer sa surface extérieure. Cela affaiblit suffisamment la composition du verre pour que vous puissiez ensuite le casser suivant la ligne que vous avez tracée. Un coupe-verre est l'outil le plus pratique et le plus efficace pour couper un miroir, mais vous pouvez également utiliser tout autre dispositif suffisamment tranchant pour marquer la surface du verre. Une fois que vous aurez choisi, le processus sera le même, quel que soit l'outil que vous utiliserez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un outil

Télécharger l'article
  1. Elle vous permettra une découpe nette et précise. Les pointes en carbure sont faites de carbure de tungstène, un matériau de coupe de haute qualité utilisé dans certains des meilleurs coupe-verres. Pour découper du verre sans coupe-verre, les pointes à tracer sont les outils les plus adaptés. Ils ne sont pas dotés d'une molette de coupe, mais leur pointe est extrêmement fine et peut facilement marquer le verre  [1] .
    • Vous trouverez facilement une pointe à tracer en carbure dans la plupart des quincailleries ou des magasins de bricolage. Elle ne coute pas plus d'une dizaine d'euros.
  2. Les pointes à tracer en diamant sont utilisées pour marquer les feuilles de métal à découper en milieu industriel. Pour cette raison, elles sont plus que suffisamment tranchantes pour marquer une feuille de verre  [2] . Elles durent également plus longtemps que la plupart des pointes à tracer au carbure.
    • Les pointes à tracer en diamant sont disponibles auprès des magasins en ligne ou dans certaines boutiques d'artisanat.
    • Elles coutent environ deux fois plus cher que les pointes à tracer en carbure. Leur tarif tourne aux alentours des 20 euros (en 2021).
  3. Les coupe-verres bon marché ont des lames en acier, ce qui veut dire qu'une lime en acier peut éventuellement faire l'affaire. Si vous n'avez pas de lime en acier, vous pouvez en acheter une en quincaillerie pour moins 10 euros. Elle n'a pas besoin d'être grande, mais elle doit avoir des bords relativement tranchants et inclinés pour couper le verre. Positionnez le bord tranchant (ou la pointe) de la lime contre le miroir, puis déplacez-la d'avant en arrière jusqu'à ce que le verre soit légèrement rayé  [3] .
    • Sachez que l'utilisation d'un bord en acier rugueux (comme une lime) pour couper le verre peut entrainer une coupe imprécise et une brisure inégale. Une pointe à tracer en carbure donnera une coupe plus nette, plus propre et plus précise.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer et marquer le miroir

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez travailler sur une table ou par terre. Les feuilles de papier journal aplaniront les aspérités de la surface plane et vous offriront un espace de travail légèrement rembourré  [4] .
    • La surface plane doit supporter la totalité du miroir. Par exemple, vous ne devez pas placer le miroir sur deux tréteaux, car vous risquez de le casser en deux.
  2. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon en microfibres. La surface du miroir sera recouverte de poussière et de gravillons. Si vous procédez à la coupe sans avoir préalablement retiré la saleté, vous risquez d'émousser votre outil, ou pire, vous risquez d'obtenir une coupe grossière et imprécise  [5] .
    • Vous pouvez acheter du nettoyant pour vitres et des chiffons en microfibres en supermarché ou dans une quincaillerie.
  3. Utilisez une règle en métal pour mesurer le miroir et trouver l'endroit où vous souhaitez le couper. Par exemple, si vous souhaitez un miroir de 0,5 m de large, mesurez 50 cm à partir d'un de ces côtés. Mesurez à trois ou quatre endroits différents et marquez chaque endroit d'un petit point avec votre marqueur permanent  [6] .
    • Si vous découpez le miroir pour le placer dans un cadre, mesurez de façon à ce qu'il soit deux à quatre millimètres plus petit que l'intérieur du cadre. Cela lui permettra de bien s'ajuster.
  4. Tenez le côté de la règle métallique le long des trois ou quatre points que vous avez marqués au marqueur et tracez une ligne droite. Utilisez une main pour appuyer sur la règle afin de tracer une ligne droite exactement là où vous voulez couper le verre  [7] .
  5. Comme vous allez travailler avec un outil de coupe et avec les bords tranchants du miroir, enfilez une paire de gants de travail en cuir épais pour protéger vos mains des coupures. Portez également des lunettes de protection pour empêcher la poussière de verre d'atteindre vos yeux  [8] .
    • Si vous n'avez pas encore de gants de travail et des lunettes de protection, vous pourrez en acheter dans n'importe quelle quincaillerie ou n'importe quel magasin de bricolage.
  6. Utilisez votre doigt pour étaler uniformément les gouttes de liquide de coupe sur la zone que vous allez couper. Le liquide agira comme un lubrifiant. Si vous ne l'appliquez pas sur le verre avant de le couper, vous risquez d'obtenir une coupe irrégulière et grossière.
    • Vous pouvez acheter du liquide de coupe pour verre en quincaillerie ou en magasin de bricolage. Vous pouvez également utiliser une huile multiusage.
  7. Prenez votre outil de découpe et placez sa pointe à une extrémité de la ligne que vous avez tracée au marqueur permanent. Appuyez fortement et tirez lentement la pointe le long de cette ligne. Continuez à exercer une pression pour rayer uniformément le verre.
    • Une fois que vous avez commencé, n'arrêtez que lorsque vous avez fini. Si vous arrêtez de marquer à mi-chemin de la coupe, il vous sera très difficile de recommencer à marquer au même endroit.
    • Si vous marquez le verre avec une lime en acier, vous devrez peut-être faire deux ou trois passages avant d'obtenir un résultat correct.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Couper et lisser le miroir

Télécharger l'article
  1. Utilisez-la pour caler le miroir le long de la ligne que vous avez tracée. Veillez à ce que la cheville soit parfaitement centrée sous la ligne de découpe  [9] . Sinon, vous risquez de briser le miroir lorsque vous appuierez dessus.
    • Si vous n'avez pas encore de cheville sous la main, vous pouvez en acheter une en quincaillerie.
  2. À ce stade, il ne vous reste plus qu'à casser le miroir le long de la ligne de découpe. Une fois la cheville centrée sous la ligne que vous avez tracée, placez une main de chaque côté du miroir. Appuyez doucement jusqu'à ce que vous sentiez le verre se casser en deux le long de la ligne de découpe  [10] .
    • Si le miroir ne se brise pas du premier coup, essayez d'appuyer à différents endroits. Par exemple, appuyez une fois en haut, au milieu et en bas.
    • Gardez toujours vos mains opposées l'une à l'autre lorsque vous appuyez.
  3. Une fois que vous aurez cassé le miroir, il vous restera deux bords rugueux. Enroulez un morceau de papier de verre à grains 200 autour de chaque bord et poncez d'avant en arrière jusqu'à obtenir un résultat lisse et mat.
    • Évitez de toucher les bords du miroir tant qu'ils n'ont pas été poncés. Les bords bruts sont tranchants et peut-être même dentelés.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier journal
  • Du nettoyant pour vitres
  • Un chiffon en microfibre
  • Une règle en métal
  • Des gants de travail
  • Des lunettes de protection
  • Un miroir en verre
  • Un marqueur permanent
  • Une règle
  • Du liquide de coupe pour verre
  • Une pointe à tracer en diamant (facultatif)
  • Une pointe à tracer en carbure (facultatif)
  • Une lime en acier (facultatif)
  • Une cheville
  • Du papier de verre à grains 200

Conseils

  • Naturellement, pour de meilleurs résultats, vous devez simplement utiliser un coupe-verre. Il est plus abordable et plus efficace que ces options.
  • Lorsque vous coupez un miroir à la maison, vous obtiendrez de meilleurs résultats si l'épaisseur du verre est inférieure à 0,5 cm. Au-delà, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel  [11] .
Publicité

Avertissements

  • Les pointes à tracer en carbure et en diamant sont très tranchantes et peuvent facilement vous couper la peau. Pour ne pas vous blesser, coupez toujours perpendiculairement à votre corps et jamais directement vers vous.
  • Si vous brisez accidentellement un miroir, évitez de ramasser les débris à la main, car ils pourraient vous couper les doigts. Utilisez plutôt un balai pour pousser les morceaux dans une pelle à poussière.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 627 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité