Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tuyaux en cuivre sont des éléments couramment utilisés pour les réparations ou la conception du domicile. Ils sont légers, ont une belle apparence et sont faciles à couper sans avoir recours à un outillage lourd. Pour les tuyaux de moins de 2,5 cm, vous pouvez utiliser un coupe-tube automatique. Il vous suffit de faire tourner l'outil autour du tuyau pour effectuer une coupe nette. Pour un tuyau de diamètre supérieur, vous devrez utiliser un coupe-tube que vous fixerez sur le tuyau. Serrez les poignées tout en faisant tourner la lame autour du tuyau. Si vous ne disposez pas de ces outils, vous pouvez toujours utiliser une scie à métaux. Cependant, scier un tuyau ne vous donnera pas une coupe aussi nette qu'avec un outil.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un coupe-tube automatique

Télécharger l'article
  1. Si le tuyau à couper se trouve dans un endroit peu accessible (dans un coin de mur), optez pour un coupe-tube automatique, aussi appelé coupe-tube en C en raison de sa forme. Mesurez le diamètre de votre tuyau et achetez le coupe-tube automatique correspondant. Un coupe-tube automatique est usiné à une taille précise, vous ne pouvez pas le régler en fonction de votre tuyau  [1] .
    • Par exemple, si vous devez couper un tuyau de 12 mm, vous devez acheter un coupe-tube automatique de 12 mm. Ils sont disponibles en différentes tailles, s'échelonnant de 12 à 28 mm.
  2. Le coupe-tube automatique doit être d'abord fixé sur le tuyau, avant de procéder à la coupe. Placez le coupe-tube automatique sur le tuyau, à l'endroit où vous souhaitez effectuer la coupe. Refermez le coupe-tube sur le tuyau. Une fois fixé, l'ensemble ne doit pas avoir de jeu  [2] .
  3. Faites tourner le coupe-tube automatique 20 ou 30 fois autour du tuyau. Repérez la flèche sur l'outil qui vous donne le sens de rotation. Tenez le tuyau d'une main, puis faites tourner le coupe-tube dans la direction indiquée. Tournez entre 20 et 30 fois, jusqu'à ce que le tuyau soit entièrement coupé  [3] .
    • Le coupe-tube automatique permet une coupe nette et précise, vous n'aurez donc pas besoin de nettoyer les bords de coupe avant d'utiliser le tuyau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un coupe-tube à vis

Télécharger l'article
  1. Écartez les mâchoires du coupe-tube en tournant la vis, puis placez l'outil là où vous désirez effectuer la coupe. Vissez légèrement la molette pour enserrer le tube dans les mâchoires du coupe-tube  [4] .
    • Le coupe-tube agit comme un étau en plaquant le tube contre la lame du disque qui se trouve à l'intérieur.
  2. Tenez le tuyau d'une main et saisissez la poignée du coupe-tube avec l'autre, faites faire à ce dernier un ou deux tours autour du tuyau. Vous devriez voir une légère marque sur le tuyau, faite par le disque du coupe-tube  [5] .
    • Cette ligne vous servira de guide pour couper le tuyau.
  3. Recommencez à faire tourner le coupe-tube autour du tuyau pour que la lame continue la coupe. Vérifiez que la lame suit bien la ligne qui sert de guide et qu'elle ne se déplace pas en spirale le long du tube. Au fur et à mesure des tours, resserrer la lame sur le tuyau à l'aide de la vis. Cela garantira que la lame reste bien à la même place  [6] .
  4. Desserrez la vis afin de séparer le coupe-tube du tuyau. Saisissez le tube en mettant vos mains de part et d'autre de la coupure. Faites comme si vous vouliez plier le tuyau et celui-ci cassera net à hauteur du trait de coupe. Vous obtiendrez une coupe nette et précise sans débris ni rugosité  [7] .
    • Si vous rencontrez des difficultés pour séparer les deux parties du tuyau, réutilisez le coupe-tube afin de couper directement à travers l'épaisseur du tuyau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une scie à métaux

Télécharger l'article
  1. Sélectionnez une lame avec de très petites dents pour pouvoir faire une coupe nette à travers le cuivre. Cherchez une lame en 32 TPI, car elles ont un très petit espacement entre les dents. 32 TPI désignant une lame à 32 dents par pouce, soit environ 13 dents par centimètre.
    • Si les dents de la lame sont trop espacées, la scie accrochera pendant la coupe.
  2. Si le tuyau n'est pas déjà attaché à une structure, placez-le dans un étau. Fixez-le de telle façon que l'endroit où vous effectuerez la coupe se trouve à environ 5 cm des mâchoires de l'étau. Cela vous laissera assez d'espace pour couper. Serrez l'étau jusqu'à ce que le tube soit solidement fixé et ne bouge plus.
    • Plus votre tuyau sera fin, plus vous aurez à serrer les mâchoires de l'étau.
  3. Décidez de l'endroit où vous allez effectuer la coupe. À l'aide d'un marqueur indélébile à pointe fine, tracez une ligne à l'endroit de la coupe. Après découpe, vous pourrez retirer la trace du marqueur avec de l'alcool  [8] .
  4. Placez la lame de la scie sur le tube, faites reposer les dents directement sur la marque. En tenant la poignée arrière de la scie avec votre main dominante, placez votre autre main sur le dessus de la scie  [9] .
  5. Faites une entame en appuyant fermement sur la scie tout en la poussant vers l'avant. Relevez-la légèrement lorsque vous la ramenez vers vous. Replacez la lame au fond de l'entame que vous venez de faire et recommencez le même mouvement jusqu'à ce que la pièce à couper tombe d'elle-même  [10] .
    • Ne sciez pas d'avant en arrière, car vous risquez soit d'abimer la lame, soit de ne pas avoir une coupe nette.
  6. À l'aide d'une brosse de nettoyage 4-en-1, nettoyez les rebords du tuyau pour enlever les éventuels résidus. Utilisez la brosse à l'extrémité pour nettoyer l'intérieur du tuyau, puis placez le tuyau dans la brosse circulaire au milieu de votre outil 4-en-1. Frottez le tuyau avec la brosse afin que les poils en acier puissent brosser et nettoyer le tuyau  [11] .
    • Vous pouvez aussi utiliser une bande de papier de verre d'environ 3 cm de large sur 15 cm de long. Faites-la passer autour du tuyau, puis tirez fermement en alternance sur les deux extrémités pour la faire frotter sur le tuyau d'avant en arrière.
    Publicité

Éléments nécessaires

Avec un coupe-tube automatique

  • Un coupe-tube automatique de 12, 19 ou 25 mm
  • Un tuyau en cuivre

Avec un coupe-tube à vis

  • Un coupe-tube à vis
  • Un tuyau en cuivre

Avec une scie à métaux

  • Une scie à métaux avec une lame de 32 TPI
  • Un tuyau en cuivre
  • Un étau
  • Un marqueur indélébile
  • Une brosse à tuyau 4-en-1 ou du papier de verre

Conseils

  • Pour couper facilement du cuivre, utilisez un outil à lame oscillante.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 718 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité