Télécharger l'article Télécharger l'article

La tôle est disponible en plusieurs épaisseurs et résistances. En fonction du motif que vous essayez d'obtenir et le type de métal, vous pouvez utiliser différents types d'équipement pour faire une découpe. Par exemple, vous pouvez utiliser une scie électrique pour des lignes simples ou des cisailles, une scie circulaire compacte ainsi que des grignoteuses pour des dessins complexes avec des lignes courbes. Une fois que vous aurez choisi les bons outils, ça ne vous prendra qu'un après-midi de labeur pour réaliser des découpes nettes dans la tôle !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Couper des lignes droites avec une scie électrique

Télécharger l'article
  1. Le métal est difficile à couper avec des scies et appliquer de la cire le long de la lame permet de préserver son tranchant. Appliquez dessus une fine couche de paraffine ou de cire pour lame de scie (juste assez pour couvrir sa surface) avant de faire quoi que ce soit  [1] .
    • Enfilez une paire de gants avant de cirer la scie pour protéger vos mains.
    • Choisissez une scie avec un nombre de dents d'au moins 24TPI (teeth per inch, soit 8 à 10 dents par cm) pour des coupes régulières dans le métal  [2] .
  2. Collez du ruban adhésif de masquage des deux côtés de la tôle, directement sur la ligne que vous souhaitez tracer. Vous obtiendrez ainsi une coupe plus nette et vous empêcherez les copeaux de métal de rayer la tôle pendant la découpe. Fixez la tôle contre votre plan de travail pour la maintenir en place pendant tout le processus  [3] .
    • Les scies électriques ne sont adaptées que pour les lignes droites. Si vous devez faire une coupe courbe, essayez plutôt des cisailles, une scie circulaire compacte ou une grignoteuse.
  3. Placez la lame de la scie contre le bord du métal de manière à ce que les dents soient dirigées vers l'avant. En cas de doute sur l'orientation des dents, passez délicatement votre doigt contre la lame. Vous devez les sentir « agripper » votre peau si elles sont orientées dans la bonne direction.
    • Si les dents sont émoussées et que vous ne pouvez pas les sentir au toucher, remplacez d'abord la lame.
    • Avant de commencer à couper, enfilez une paire de lunettes de protection, un masque respirateur et des bouchons d'oreille pour vous protéger.
  4. Saisissez la scie à deux mains et poussez la lame vers l'avant avec votre main dominante. Poussez lentement, surtout si vous n'avez pas l'habitude des scies électriques pour ne pas vous blesser ou faire une coupe irrégulière  [4] .
    • N'utilisez pas votre main non dominante pour pousser. Vous ne devez l'utiliser que pour stabiliser la lame et guider sa progression.
  5. Poussez votre scie à travers la tôle jusqu'à la fin de la ligne. Une fois que vous aurez terminé la première coupe, tirez la scie en arrière avec votre main dominante et retirez-la de la tôle.
    • Un seul passage devrait suffire à couper le métal. Si ce n'est pas le cas, recommencez le processus en suivant la première coupe que vous avez faite avec votre scie.
    • N'exercez aucune pression sur la scie pendant la course de retour, car cela pourrait user la lame.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des cisailles

Télécharger l'article
  1. La plupart des fabricants de cisailles attribuent un code couleur à leurs produits en fonction du sens de la coupe. Selon votre projet, vous aurez besoin d'une ou de plusieurs cisailles  [5] .
    • Des cisailles avec des poignées rouges : une coupe à gauche.
    • Des cisailles avec des poignées vertes : une coupe à droite.
    • Des cisailles avec des poignées jaunes : une coupe droite.
  2. Fixez la tôle sur votre table de travail pour l'immobiliser pendant que vous travaillez. Alignez la cisaille sur la ligne à découper, la lame supérieure en contact avec la tôle  [6] .
    • Les cisailles sont principalement utilisées pour couper des fines feuilles de métal comme l'étain, l'aluminium, le laiton et l'acier inoxydable de faible épaisseur  [7] .
    • Avant de faire quoi que ce soit, enfilez une paire de lunettes de sécurité et des gants de travail pour prévenir les blessures.
  3. Une fois que votre cisaille sera en contact avec la tôle, serrez les poignées avec vos doigts pour effectuer la première coupe. Procédez lentement et inspectez le métal pour vous assurer que le résultat est régulier avant d'effectuer d'autres coupes dans le métal  [8] .
  4. Tenez votre cisaille à niveau contre la tôle et continuez à découper sa surface jusqu'à la fin de la ligne de la coupe prévue. Si vous devez changer de direction, changez votre paire de cisailles en conséquence  [9] .
    • Par exemple, si vous devez passer d'une coupe droite à une coupe à gauche, remplacez vos cisailles à poignées jaunes par des cisailles à poignées rouges.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire des coupes détaillées avec une scie circulaire compacte

Télécharger l'article
  1. Les scies circulaires compactes étant petites et faciles à manipuler, elles sont idéales pour réaliser des coupes courtes ou détaillées dans le métal. Cependant, si vous souhaitez faire des coupes plus importantes, il est préférable d'utiliser des cisailles ou une scie électrique, car cela pourrait vous prendre plus de temps avec une scie compacte  [10] .
    • Ce type de scie est également idéal pour des coupes droites et courbes.
  2. Fixez la feuille de métal à votre table avec des serre-joints pour l'empêcher de bouger. Démarrez votre scie à une vitesse moyenne ou élevée pour qu'elle ait suffisamment de puissance pour couper le métal  [11] .
    • Enfilez des lunettes de protection, un respirateur et des bouchons d'oreille avant de commencer pour protéger vos yeux, vos oreilles ainsi que vos poumons.
  3. Placez la lame sur la surface de la tôle au niveau du bord de l'incision prévue. En exerçant une pression ferme, enfoncez-la jusqu'à ce que vous atteigniez la profondeur idéale de votre coupe, puis avancez le long de la ligne de l'incision prévue  [12] .
  4. Déplacez votre scie le long de la ligne prévue jusqu'à l'extrémité de votre coupe. Utilisez une pression lente et régulière pour prévenir tout accident et garder vos découpes aussi précises que possible  [13] .
    • Si vous remarquez une légère fumée provenant de la scie, éteignez-la et, après avoir contacté les fabricants, choisissez un réglage inférieur. Dans la plupart des cas, la fumée indique que le réglage de la pression est trop élevé.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Essayer une grignoteuse pour des coupes courtes

Télécharger l'article
  1. Les grignoteuses offrent un meilleur contrôle de la coupe, mais avec une largeur de trait plus fine qu'avec les autres méthodes. Comme il s'agit d'un outil plus méthodique, il est également idéal pour les petites coupes  [14] .
    • Les grignoteuses à métal sont la meilleure option pour réaliser des coupes courbes, car elles offrent une plus grande marge de manœuvre.
    • Bien qu'il soit possible d'utiliser une grignoteuse à métal pour les longues coupes dans la tôle, ça prend plus de temps et c'est généralement moins pratique  [15] .
  2. Ensuite, positionnez la grignoteuse contre le bord de la ligne. Utilisez des serre-joints pour fixer la tôle sur votre banc de travail. Alignez la grignoteuse de façon à ce que la lame soit à niveau et que le milieu touche le bord de la ligne que vous voulez couper  [16] .
    • Enfilez une paire de lunettes de protection et des bouchons d'oreille avant de démarrer la grignoteuse pour protéger vos yeux et vos oreilles.
  3. Mettez la grignoteuse en marche et poussez-la lentement suivant la ligne. De manière générale, les grignoteuses coupent plus lentement que les autres méthodes, donc évitez d'exercer trop de pression quand vous coupez la tôle  [17] .
    • Gardez la lame à la verticale quand vous coupez et évitez de l'incliner.
    • En général, les grignoteuses peuvent mettre plusieurs minutes de plus que les autres méthodes pour couper le métal.
  4. Continuez à exercer une pression sur la grignoteuse en poussant le métal jusqu'à l'extrémité de la ligne. Si vous devez changer de direction, faites-le lentement pour ne pas couper accidentellement dans la mauvaise direction  [18] .
    • Si vous n'avez jamais manipulé de grignoteuse à métal auparavant, vous pouvez également couper la ligne par petites sections et éteindre l'appareil entre chaque section de coupe.
    Publicité

Conseils

  • Tracez d'abord au marqueur une ligne sur l'objet métallique pour avoir un modèle à suivre et assurer une coupe régulière  [19] .
  • Passez une lime métallique le long des bords de la zone coupée pour éliminer les parties rugueuses ou les copeaux de métal.
Publicité

Avertissements

  • Portez toujours des lunettes de protection et d'autres accessoires de protection (comme des gants de travail, des respirateurs ou des bouchons d'oreille) quand vous manipulez du matériel de coupe.
  • Ne coupez pas la tôle sans l'avoir immobilisée avec des serre-joints. Si vous le faites sans la fixer, votre coupe sera inévitablement irrégulière.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 342 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité