PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour apporter un look rustique ou antique à des bijoux ou autres objets de cuivre, ajoutez une patine au métal en l'oxydant vous-même et sans pour cela acheter de matériaux hors de prix. Grâce à ces méthodes, votre cuivre prendra une belle teinte brune ou même verte ou vert-bleu. Chacune de ces méthodes produira un effet légèrement différent, n'hésitez alors pas à faire plusieurs essais. Pour contrôler au mieux le résultat, préférez la méthode de la solution liquide.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Créer une apparence vieillie avec des œufs durs

PDF download Télécharger l'article
  1. À moins que vous n'ayez une grande quantité de cuivre à oxyder, deux ou trois œufs durs devraient suffire largement. Placez les œufs sans les casser dans une casserole d'eau et portez à ébullition pendant au moins 10 minutes. Ne vous inquiétez pas de trop les bouillir. En fait, la couleur verte et l'odeur de soufre des œufs trop cuits sont exactement ce dont vous aurez besoin : c'est en effet le soufre qui altèrera l'apparence du cuivre.
  2. Transférez les œufs dans un sac en plastique, de préférence un sac qui puisse ensuite être scellé, comme un sac de congélation. Utilisez une pince ou un autre ustensile pour saisir les œufs, qui seront extrêmement chauds. Si vous n'avez pas de grand sac dans lequel placer vos œufs, utilisez un Tupperware, un seau ou un autre récipient que vous pourrez refermer hermétiquement. Si vous utilisez un grand récipient, vous devrez utiliser une grande quantité d'œufs.
    • Dans l'idéal, votre récipient devra être transparent afin que vous puissiez surveiller l'apparence de votre cuivre sans devoir ouvrir le récipient.
  3. Avant de commencer, refermez à moitié le sac afin que les œufs n'en sortent pas lorsque vous appuierez dessus. Frappez les œufs à travers le sac avec une cuillère, le dessous d'une tasse ou un autre objet lourd. Écrasez la coquille, le blanc, le jaune, jusqu'à obtenir une purée de gros morceaux.
    • Ne refermez pas le sac complètement ou la poche d'air ainsi créée vous rendra la tâche difficile.
  4. Cela évitera qu'ils n'entrent en contact avec les œufs, ce qui vous évitera à la fois de devoir nettoyer les objets, mais aussi que des taches se forment aux endroits où l'œuf était en contact avec le métal  [1] .
  5. Placez l'assiette contentant les objets en cuivre à l'intérieur du sac en plastique. Peu importe que les objets soient à proximité ou non de l'œuf, tant qu'ils ne sont pas en contact direct avec celui-ci. Refermez le sac afin d'y retenir les vapeurs de soufre. Si vous utilisez un récipient, replacez le couvercle. En raison de la chaleur des œufs, le sac se gonflera, mais généralement pas suffisamment pour qu'il n'éclate.
  6. Vous pourriez commencer à voir des résultats après 15 minutes seulement, mais le cuivre mettra généralement 4 à 8 heures à prendre une teinte brune foncée  [2] . Plus longtemps vous laisserez le cuivre dans le sac, plus il s'assombrira. C'est ainsi que les gros objets développeront une patine ancienne. Une fois que les objets ont atteint la teinte désirée, sortez-les du sac.
    • Lavez ensuite les objets en cuivre afin de les débarrasser de toute trace d'œuf et appréciez le résultat final.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Oxyder des objets en cuivre grâce à une solution liquide

PDF download Télécharger l'article
  1. Frottez l'objet en cuivre en mouvements linéaires afin de poncer légèrement le métal pour qu'il puisse développer une patine uniforme. Si vous essayez de créer un objet d'art à l'allure plus ancienne et moins lisse, sautez cette étape.
  2. Éliminez toute trace de savon et d'huile du cuivre. Essuyez l'objet avec un linge doux.
  3. Pour oxyder le cuivre, vous pourrez en effet utiliser différentes solutions, en fonction de la couleur que vous essayez d'obtenir. Plusieurs de ces solutions sont listées ci-dessous et se préparent à partir de produits ménagers ou d'éléments que vous pourrez vous procurer en supermarché.
    • Attention : portez toujours des gants en caoutchouc et travaillez dans un endroit bien aéré lorsque vous utilisez de l'ammoniaque. Les lunettes de protection et masque respiratoire sont également recommandés. Soyez prêt à rincer votre peau ou vos yeux sous l'eau courante pendant 15 minutes en cas d'éclaboussures.
    • Pour obtenir une patine verte, mélangez 2 tasses de vinaigre blanc, 1,5 tasse d'ammoniaque pure et 1/2 tasse de sel. Mélangez les ingrédients dans un vaporisateur jusqu'à ce que le sel se dissolve. Pour une patine moins verte, réduisez la quantité de sel  [3] .
    • Pour une patine brune, mélangez du bicarbonate de soude dans un vaporisateur rempli d'eau chaude. Ajoutez du bicarbonate de soude, jusqu'à ce que celui-ci ne puisse plus se dissoudre dans l'eau  [4] .
    • Afin d'obtenir la patine désirée, vous pourriez sinon acheter une solution spécifique vendue dans le commerce et suivre simplement les instructions. Différentes solutions sont en effet spécifiquement conçues pour oxyder le cuivre  [5] .
  4. Étalez du papier journal sous ces objets afin de protéger la surface de travail.
  5. Vaporisez les objets en cuivre avec la solution et attendez une heure pour voir si la patine se développe. Si l'objet se teinte, continuez à le vaporiser toutes les heures, en vous concentrant sur les zones où la patine n'est pas encore apparue. Sinon, vaporisez l'objet deux fois par jour jusqu'à ce que la patine devienne visible. Pour accélérer l'oxydation, laissez l'objet à l'air libre, en extérieur.
    • Si vous voulez contrôler davantage votre patine et les endroits précis où elle se formera, frottez votre objet avec une brosse dure, une éponge rugueuse ou un disque de coton après avoir vaporisé le produit. Si votre solution contient de l'ammoniaque, de l'acide ou autre produit chimique dangereux, portez des gants et des lunettes de protection.
    • Si vous vivez dans un endroit sec, placez un sac en plastique ou une feuille de plastique par-dessus l'objet, afin de conserver l'humidité. Utilisez un cadre ou des objets plus grands pour empêcher le plastique d'entrer en contact avec le cuivre  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Oxyder du cuivre grâce à d'autres méthodes

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez utiliser de l'engrais Miracle Gro concentré pour oxyder rapidement du cuivre. Mélangez environ une part de Miracle Gro avec trois parts d'eau pour une patine bleue ou avec du vinaigre de vin rouge pour une patine tirant davantage sur le vert  [7] [8] . Appliquez la solution à l'aide d'un vaporisateur ou d'un chiffon, pour un résultat plus naturel et « antique ». La patine devrait se développer en 30 minutes et atteindre sa teinte définitive en 24 heures.
  2. Le vinaigre blanc permet de développer une patine verte ou bleue sur le cuivre, mais vous aurez alors besoin d'autres éléments afin de maintenir l'humidité à proximité du métal. Faites tremper le cuivre dans une mixture de vinaigre blanc et de sel ou enfouissez les objets dans de la sciure ou même des chips écrasées, que vous imbiberez ensuite de vinaigre blanc  [9] [10] . Placez le tout dans un récipient hermétiquement fermé pendant 2 à 8 heures et vérifiez régulièrement la couleur de votre objet. Une fois la teinte désirée obtenue, sortez les objets du récipient et laissez-les sécher à l'air libre.
  3. Versez 1,5 cm d'ammoniaque pure dans un récipient, en extérieur ou dans une pièce bien aérée. Vaporisez l'objet en cuivre avec de l'eau salée et placez-le au-dessus du niveau de l'ammoniaque, sur un bloc de bois. Couvrez le récipient et surveillez l'objet en cuivre jusqu'à ce qu'il prenne une teinte brune foncée avec une pointe de bleue  [11] . Retirez l'objet du récipient et laissez-le sécher à l'air libre jusqu'à ce qu'une couleur bleue vive se développe.
    • Attention  : portez toujours des gants et des lunettes de protection lorsque vous manipulez de l'ammoniaque. N'utilisez pas un récipient dans lequel vous avez versé de l'ammoniaque pour ensuite conserver de la nourriture ou de l'eau.
    • Plus vous utiliserez de sel, plus la couleur sera visible.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez un kit de chimiste, essayez d'inventer vos propres solutions de patine grâce à des recettes que vous trouverez sur internet. Sachez cependant que les teintes obtenues pourraient être inattendues !
  • Préparez la solution dans un récipient qui ne sera utilisé que pour cette fin et réservez également le vaporisateur à cette activité.
  • Votre nouvelle patine tiendra plus longtemps si vous appliquez un enduit par-dessus. N'utilisez pas d'enduit à base d'eau sur une patine faite à l'ammoniaque  [12] .
Publicité

Avertissements

  • Ne mélangez jamais de l'ammoniaque avec de l'eau de Javel ou un autre produit ménager.
  • Lorsque vous utilisez de l'ammoniaque et en particulier en intérieur, assurez-vous que la pièce soit bien aérée. Veillez à ne jamais vous mettre de l'ammoniaque dans les yeux !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une éponge abrasive
  • Un liquide vaisselle doux
  • Un vaporisateur
  • Un récipient hermétique
  • Un enduit ou de la cire (recommandée pour préserver la patine obtenue)

Un ou plus des éléments suivants

  • De l'eau
  • Du sel
  • Du vinaigre
  • De l'engrais Miracle Gro
  • Du bicarbonate de soude
  • De l'ammoniaque

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 634 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité