Marron. Cette couleur peut paraitre quelconque, mais en fait, il existe de nombreuses teintes de marron : marron clair, marron foncé, avec des nuances de rouge, de vert ou même de bleu.À l'école primaire, on apprend qu'avec du rouge et du vert, on obtient du marron, ce qui est vrai, mais c'est aussi le cas si on mélange du bleu et de l'orange ou d'autres combinaisons ! Mélanger plusieurs couleurs pour obtenir du marron est assez simple, mais si l'on veut une teinte particulière de marron, il faut faire preuve de doigté.
Étapes
-
Examinez la roue des couleurs (ou roue chromatique). Une roue chromatique est un disque divisé en plusieurs sections, chaque section représente une des couleurs de l'arc-en-ciel. Elle contient les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune, alors que les couleurs secondaires sont l'orangé, le vert et le mauve. Les couleurs tertiaires sont celles que vous trouverez situées entre les couleurs primaires et les couleurs secondaires sur la roue.
-
Mélangez les couleurs primaires. La première étape cruciale pour avoir du marron est de mélanger les couleurs primaires. Utilisez une palette pour mélanger le bleu, le jaune et le rouge jusqu'à ce que vous obtenez une couleur terreuse. Vous n'avez pas à utiliser des quantités égales de chaque couleur, des mélanges de quantités différentes de chaque couleur primaire aboutiront à des teintes différentes de marron.
-
Mélangez les couleurs complémentaires. Observez la roue chromatique, les couleurs complémentaires sont celles qui sont directement opposées l'une à l'autre sur la roue. Les couleurs complémentaires sont le bleu et l'orangé, le rouge et le vert, le jaune et le mauve. Chaque mélange de deux couleurs complémentaires donnera une teinte de marron distincte.
-
Obtenez un marron plus clair ou plus foncé. Ajoutez du blanc ou du noir pour avoir un marron plus clair ou plus foncé. Vous pouvez augmenter la quantité de la couleur la plus foncée que vous avez utilisé pour obtenir le marron, mais cela rendra votre marron plus foncé et changera légèrement sa teinte. Si vous voulez obtenir du marron clair, mélangez une grande quantité de peinture claire et une petite quantité du marron que vous avez obtenu. Sachez que rendre le clair plus foncé est toujours plus facile que de rendre le foncé plus clair.
-
Augmentez ou diminuez la saturation. Pour que votre marron ait l'air plus lumineux et plus vivant, mettez encore plus de couleurs que vous avez utilisées au début pour le créer. Pour avoir du marron moins saturé, rajoutez à votre marron un peu de peinture grise.
-
Modifiez la teinte. Si vous avez obtenu du marron en mélangeant du bleu et de l'orangé, vous pouvez modifier légèrement la teinte en y ajoutant d'autres couleurs. Par exemple, pour obtenir un marron vivace, ajoutez-y du rouge. Pour obtenir un marron sombre et terreux, ajoutez-y du mauve ou du vert. N'oubliez pas que les paires de couleurs complémentaires que vous avez utilisées au début peuvent être modifiées en y ajoutant autant de couleurs que vous le désirez. Ajoutez des couleurs tertiaires pour des variations plus subtiles de la teinte [1] X Source de recherche .Publicité
-
Procurez-vous un nuancier Pantone. D'abord utilisé dans l'industrie de l'imprimerie, le nuancier Pantone fournit des références précises de couleurs pour vous aider à trouver exactement ce que vous cherchez. Vous pouvez en acheter un neuf ou d'occasion sur internet.
- Il faut savoir que le nuancier Pantone définit ses couleurs dans la gamme CMYK et non de RGY (Red, Green, Yellow = rouge, vert, jaune). CMYK est un acronyme pour Cyan, Magenta, Yellow (jaune) et Black (noir). Le blanc n'est pas compris, car c'est en général la couleur du papier d'impression, il faudra donc parfois interpréter.
-
Trouvez le marron qui vous convient. Il y a de nombreuses cartes à regarder donc soyez patients. Vous pouvez aussi profiter de Photoshop ou tout autre logiciel du même style qui utilisent souvent l'éventail de couleur Pantone dans différents formats.
- Regardez le pourcentage exact de magenta, jaune, cyan et noir dont vous aurez besoin pour obtenir votre couleur et mélanger en respectant ce pourcentage. Notez que dans cet exemple, les pourcentages sont de : cyan : 33 %, magenta : 51 % et jaune : 50 %.
- Notez que le magenta, le jaune et le cyan sont des couleurs primaires plus exactes, mais que ce ne sont pas les couleurs standard en peinture. Pour plus d'informations, consultez l'article mélanger des couleurs .
-
Mélangez vos couleurs. En vous référant aux pourcentages fournis par le nuancier Pantone, mélangez la peinture pour obtenir la nuance exacte de marron désirée. Bien que le nuancier Pantone soit utilisé en général pour obtenir des mélanges d'encre d'imprimante de couleurs bien précises, vous pouvez utiliser du magenta, du cyan, du noir et du jaune pour obtenir une teinte parfaite de marron [2] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Voici un aide-mémoire utilisant le sapin de Noël pour vous aider.
- Les aiguilles du sapin sont « vertes »
- Les boules sont « rouges »
- Le tronc est « marron »
- Mélangez le « vert » et le « rouge » pour obtenir du « marron » !
- Bien que mélanger n'importe quelle couleur avec son opposée suffise à faire du marron, différents mélanges donnent différentes teintes de marron. Faites des expériences avec différentes combinaisons jusqu'à obtenir le marron qui correspond à votre projet.
- À moins que vous n'ayez noté les pourcentages exacts de votre mélange, il sera virtuellement impossible de refaire exactement le même une deuxième fois. Si vous avez prévu d'utiliser cette couleur plusieurs fois, préparez-en en grande quantité pour ne pas vous trouver à court de peinture au milieu de votre projet.
- Faites bien attention à ce que votre pinceau soit propre avant de commencer votre mélange ou des restes d'une ou de plusieurs autres couleurs pourraient affecter votre mélange.
Références
À propos de ce wikiHow
Pour créer de la peinture de couleur marron, mélangez toutes les couleurs primaires, à savoir le bleu, le jaune et le rouge. Vous pouvez également mixer 2 couleurs complémentaires pour réaliser du marron, comme le rouge et le vert , le bleu et l’orange ou le jaune et le violet. Pour obtenir un marron plus clair, mélangez-le avec un peu de blanc. Pour qu'il soit plus sombre, ajoutez de la peinture noire. Pour obtenir une peinture brune plus chaude, rajoutez du rouge. Pour un brun plus froid, ajoutez du vert et du violet.