Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre ordinateur vous a été livré avec Windows XP installé, mais sans disque de récupération et vous vous inquiétez certainement pour savoir comment vous pourriez faire dans le cas où il surviendrait un problème. Par chance, vous pourrez quand même créer un disque d'installation avec les fichiers existants sur votre disque dur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Créer le répertoire

Télécharger l'article
  1. Pour la simplicité, nommez le WINXP et placez-le dans la racine de votre disque dur. Nous allons considérer que vous avez créé « C:\WINXP\ ». Ce répertoire contiendra temporairement l'installation de Windows.
  2. Pour créer un disque amorçable à partir du dossier de Windows, il doit exister sur votre ordinateur un dossier nommé « i386 ». Vous pourrez le trouver dans la racine de votre disque dur. L'emplacement typique de ce dossier est « C:\i386\ ».
    • Copiez ce dossier dans C:\WINXP que vous avez créé durant la première étape. Assurez-vous de copier et non de déplacer les fichiers. Pour en être sûr, faites un clic droit sur le dossier i386 et sélectionnez Copier . Allez ensuite sur le répertoire WINXP et faites un clic droit, puis sélectionnez Coller dans le menu contextuel. Les fichiers commenceront à se copier. Ceci peut vous prendre quelques minutes selon la vitesse de votre ordinateur.
    • Après la copie, vous avez un dossier nommé « i386 » dans le répertoire « WINXP », qui devrait apparaitre comme « C:\WINXP\i386 ».
  3. Allez dans le dossier C:\WINXP et faites un clic droit dans la fenêtre. Sélectionnez Nouveau puis Document texte dans le sous-menu contextuel. Ceci créera un nouveau document texte dans le répertoire C:\WINXP. Dans ce document, tapez « Windows » (sans les guillemets) puis ajoutez un espace ensuite. Tapez une fois la touche Entrée .
    • Cliquez sur Enregistrer et donnez le nom « WIN51 » à ce fichier. Incluez les guillemets pour assurer que ce fichier sera enregistré sans extension.
  4. Selon la version de Windows XP qui était installée d'origine, vous devrez faire des copies spécifiques du fichier que vous venez de créer. Tous les documents que vous créerez devront être placés dans le répertoire WINXP.
    • XP Home : faites une copie de ce fichier que vous nommerez WIN51IC.
    • XP Home SP1 : créez le même fichier que ci-dessus plus une copie qui sera nommée WIN51IC.SP1.
    • XP Home SP2 : créez les mêmes fichiers que ci-dessus plus un qui sera nommé WIN51IC.SP2.
    • XP Home SP3 : créez les mêmes fichiers que ci-dessus plus un nommé WIN51IC.SP3.
    • XP Pro : créez une copie de ce fichier que vous nommerez WIN51IP.
    • XP Pro SP1 : créez le même fichier que ci-dessus plus une copie qui sera nommée WIN51IP.SP1.
    • XP Pro SP2 : créez les mêmes fichiers que ci-dessus plus un nommé WIN51IP.SP2.
    • XP pro SP3 : créez les mêmes fichiers que ci-dessus plus un qui sera nommé WIN51IP.SP3.
  5. Si jamais vous avez mis à jour votre système d'exploitation avec un service pack, il vous faudra mettre votre installation complètement à niveau, parce que même si le système a été fonctionnellement mis à jour à ce moment, les fichiers d'installation, eux, ne le sont pas.
    • Téléchargez le fichier d'installation du dernier service pack depuis le site de Microsoft. Assurez-vous de télécharger celui qui a été installé le plus récemment sur votre système. Nous allons considérer que vous êtes au niveau SP3. Renommez « XPSP3.EXE » le fichier que vous aurez téléchargé et placez-le dans la racine de votre disque dur C : pour y avoir un accès facile.
    • Ouvrez la console de commandes. Cliquez sur Démarrer puis sélectionnez Run... Entrez « cmd » dans le champ de commande puis pressez sur la touche Entrée de votre clavier. Ceci vous ouvrira la console de commandes. Tapez le texte qui suit puis pressez sur la touche Entrée  : C:\XPSP3.EXE /integrate : C:\XPSETUP
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Graver le disque

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez le télécharger légalement et gratuitement depuis plusieurs sites Web. Assurez-vous que vous l'obtenez d'une source de confiance et qu'il est dans le même langage que le système installé.
    • Placez le fichier d'amorçage dans la racine de votre disque C:\. Ce fichier est typiquement nommé « w2ksect.bin ». Il sera nécessaire durant le processus de gravure du CD.
  2. Il existe sur Internet une variété de programmes de ce type qui peuvent créer des disques amorçables, celui-ci a le mérite d'être simple d'emploi et il est gratuit. Nous considèrerons pour la suite que vous avez installé ImgBurn. Il sera nécessaire d'effectuer quelques ajustements aux paramètres de ce programme avant de commencer la gravure de votre disque.
  3. Ouvrez ImgBurn et passez en mode de « Création ». Dans le menu de sortie, choisissez si vous allez graver un disque vierge ou créer une image ISO sur votre disque dur.
    • Faites glisser et déposez votre répertoire WINXP dans ImgBurn.
    • Sélectionnez l'onglet des options de formats de disques. Modifiez le système de fichiers à « ISO9660 + Joliet ». Veillez à avoir bien sélectionné l'option de récursion des sous-répertoires.
    • Sélectionnez l'onglet de configuration d'amorçage des disques. Cochez la boite de génération de disques amorçables. Sélectionnez Aucune (Personnalisée) sur le menu déroulant de type d'émulation. Cliquez sur l'icône représentant un dossier puis sélectionnez le fichier w2ksect.bin que vous avez précédemment téléchargé. Faites Passer la valeur du nombre de secteurs à charger de 1 à 4.
  4. Confirmez les changements que vous avez apportés aux réglages ci-dessus. Entrez l'étiquette (ou nom) que vous voulez donner à votre disque. Le processus de gravure va commencer. Le temps que cela prendra dépendra de la vitesse de votre graveur de CD. Lorsque celle-ci sera terminée, le CD obtenu fonctionnera exactement comme un CD d'installation normal.
    Publicité

Conseils

  • Ajustez les réglages de ImgBurn exactement comme elles sont mentionnées dans les étapes ci-dessus. Si vous utilisez un autre logiciel de gravure, vous devrez rechercher les paramètres équivalents pour pouvoir créer un CD qui soit fonctionnel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 341 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité