PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous vous apprêtez à vous connecter avec des amis ? Vous avez terminé le jeu et vous cherchez quelque chose à faire ? Votre meilleur ami a une équipe imbattable ? Si vous avez une équipe de Pokémon équilibrée, vous serez préparé à affronter n'importe quoi.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Choisir ses Pokémon

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous désirez gagner contre un ami, vous devrez alors vous construire une équipe conçue spécialement pour contrer la sienne. Si vous essayez de mettre au point une équipe pour faire des compétitions, alors vous devrez en faire une qui puisse faire le poids face aux meilleurs Pokémon. Si vous êtes tout simplement ennuyé ou que vous voulez seulement avoir une bonne équipe, envisagez alors de conserver vos Pokémon préférés.
  2. Vous pouvez vous aider de sites tels que Poképédia, Pokebip et Pokémon France. Si vous n'arrivez pas à vous procurez le Pokémon que vous voulez dans la version avec laquelle vous jouez, servez-vous du GTS (Global Trade Station) de Féli-Cité pour en faire l'échange avec quelqu'un. Les techniques ou statistiques qui ne vous plaisent pas chez le Pokémon que vous avez échangé peuvent être modifiées à l'aide de l'élevage, une fois que vous aurez tout planifié.
    • Notez bien que pour faire reproduire un Pokémon mâle et conserver la même espèce, la femelle doit être remplacée par un Métamorph.
  3. Si vous souhaitez gagner contre un ami, essayez alors de vous servir de Pokémon dont les types sont super efficaces contre les siens. Essayez également de mettre au point des stratégies pour contrecarrer celle de votre ami. Par exemple, si son principal Pokémon est un Ronflex qui sert de « tank » (cela veut dire qu'il peut prendre de nombreux coups tout en faisant des dégâts à votre équipe et en se régénérant avec Repos), envisagez de lui faire un Subpuncher . Il s'agit de l'amalgame de deux mots anglais, Substitute (Clonage) et Focus-Punch (Mitra-Poing). Faites un Clonage puis faites l'attaque Mitra-Poing au tour d'après.
    • Toutes les bonnes équipes devraient avoir une grande diversité, généralement avec pas plus de deux Pokémon du même type. Cela ne veut pas dire qu'il faut seulement avoir un bon mélange de types, mais aussi un mélange d'utilisateurs de différentes techniques physiques et spéciales. Cependant, si vous comptez vous servir de Relais avec Machination ou Danse-Lames, avoir plus d'un type d'attaque peut élargir un peu vos possibilités.
    • Avoir dans votre équipe des Pokémon qui ne servent pas à attaquer peut être une bonne idée, ils pourront ainsi soigner les autres Pokémon ou servir à prendre des coups pendant que vous utilisez des objets. Faire cela s'appelle utiliser un « frein » (ou stalling en anglais).
    • Si vous n'allez pas faire de compétitions, vous n'avez pas besoin d'être aussi pointilleux sur la sélection, mais c'est une bonne idée à garder à l'esprit et votre équipe de Pokémon sera vraiment plus forte grâce à ça !
  4. On peut baser certaines équipes autour d'une simple stratégie, comme l'utilisation de la météo, de Distorsion ou de Vent Arrière. Si vous comptez faire cela, votre équipe devra compter beaucoup de Pokémon pouvant tirer avantage de cet effet. Assurez-vous que votre équipe comporte des Pokémon qui puissent contrer les faiblesses de ces stratégies, ainsi qu'un ou deux Pokémon qui puissent provoquer les changements de conditions de terrain.
  5. C'est absolument nécessaire pour avoir une équipe pour la compétition. Un bon noyau dur se compose de deux ou trois Pokémon dont les forces et faiblesses se complètent les unes les autres et qui peuvent se remplacer mutuellement quand leurs opposants sont de type fort.
  6. Les natures font diminuer l'une des statistiques d'un Pokémon de 10 %, tandis qu'elle en augmente une autre également de 10 %. Il est bon d'avoir une nature qui augmente une statistique importante du Pokémon, tout en réduisant une statistique moins importante, par exemple l'Attaque Spéciale pour les combattants physiques.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Élever des Pokémon

PDF download Télécharger l'article
  1. Afin d'obtenir des Pokémon aux statistiques parfaites pour le combat, il vous faudra peut-être faire de l'élevage pour obtenir les techniques, natures et IV (pour individual values en anglais, ce sont des valeurs numériques définies pour chaque statistique d'un Pokémon donné) désirées. Les Pokémon peuvent apprendre des techniques de leurs parents. Si les deux parents possèdent une technique que l'enfant peut apprendre en gagnant des niveaux, il naitra en ayant déjà cette technique.
    • Il existe également des attaques, dites « attaques de naissance », qu'un Pokémon ne peut apprendre qu'en faisant se reproduire un mâle ou une femelle disposant de cette technique (à partir de la sixième génération).
    • Les techniques de CT ou de CS ne peuvent être transmises que dans les jeux étant antérieurs à la sixième génération. Ces attaques ne peuvent être transmises que par le père.
    • Un Pokémon peut hériter de la nature de l'un de ses parents si celui-ci détient une Pierre Stase. La probabilité de transmission est de 50 % dans les versions avant Noir 2 et Blanc 2, puis de 100 % pour les versions d'après.
  2. Une IV est une valeur aléatoire cachée affectée à chaque statistique, allant de 0 à 31. Au niveau 100, chaque statistique sera augmentée d'une valeur proche de l'IV, cette augmentation sera plus faible aux niveaux inférieurs. Cela peut provoquer une très grande différence de puissance chez vos Pokémon, et cela peut également déterminer quelle est sa Puissance Cachée. Dans l'idéal, il faudrait donc avoir un maximum d'IV proches de 31 dans les statistiques de vos Pokémon.
    • Puissance Cachée est une technique spéciale que presque tous les Pokémon peuvent apprendre et qui change le type et la puissance d'un Pokémon en fonction de ses IV. Cela peut s'avérer utile pour les combattants utilisant des techniques spéciales qui ont besoin d'être renforcés dans un type en particulier. Il existe des calculateurs en ligne qui permettent de savoir de quelles IV vous avez besoin pour Puissance Cachée.
    • Pour chaque Pokémon, trois de ses IV sont héritées aléatoirement de ses parents. Si l'un des parents tient un objet de Pouvoir (Poignée Pouvoir, Chaine Pouvoir, Bandeau Pouvoir, Lentille Pouvoir, Poids Pouvoir, Ceinture Pouvoir), l'œuf héritera de la statistique correspondante. Si les deux parents tiennent de tels objets, la progéniture n'héritera aléatoirement que d'une de ses statistiques. Autrement, l'enfant héritera de deux autres IV choisies aléatoirement. À partir de Pokémon Blanc et Noir, si l'un des deux Pokémon tient un Noeud Destin, cinq IV seront héritées.
  3. Les Talents Cachés peuvent être transmis par la mère si elle en a un. Les Pokémon mâles et asexués peuvent transmettre leurs Talents Cachés en se reproduisant avec un Métamorph. Un Pokémon femelle dispose d'une probabilité de 80 % de transmettre son talent à l'enfant. Cette probabilité ne s'applique pas si l'autre parent est un Métamorph.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Équilibrer son équipe

PDF download Télécharger l'article
  1. Regardez les techniques et les statistiques de chaque Pokémon afin de pouvoir déterminer s'il peut être adéquat pour remplir une fonction spécifique. Réfléchissez à la proposition suivante :
    • balayeur physique (un Pokémon ayant une statistique d'Attaque élevée) ;
    • balayeur spécial (un Pokémon ayant une statistique d'Attaque Spéciale élevée) ;
    • mur physique (un Pokémon avec une Défense élevée, pouvant absorber les dégâts) ;
    • mur spécial (comme le mur physique, mais avec une Défense Spéciale élevée) ;
    • modificateur (un Pokémon changeant les conditions de combat ou plaçant des pièges au début de l'affrontement) ;
    • empoisonneur (un Pokémon infligeant des modifications de statut, laissant ensuite la place à un balayeur).
  2. Assurez-vous que les techniques que vous faites apprendre à vos Pokémon soient compatibles. Sauf exception, ne donnez pas plus de deux techniques du même type à un Pokémon, par exemple Surf et Hydrocanon, car il faut faire en sorte que chaque Pokémon puisse affronter un maximum de types différents. Les exceptions s'appliquent aux techniques de régénération et celles augmentant les statistiques (Synthèse, Aromathérapie, Croissance et Danse-Fleur sont toutes des techniques de type Plante, mais seule l'une d'entre elles sert d'attaque), ainsi qu'aux techniques comme Lance-Flamme ou Surchauffe qui peuvent être utilisées dans différentes circonstances.
    • Un Pokémon d'attaque doit disposer d'une ou plusieurs techniques de son propre type, car il obtiendra un bonus de puissance pour celles-ci (appelé STAB, pour Same Type Attack Bonus ou « bonus d'attaque du même type »). Il doit également avoir des techniques de couverture permettant de blesser des types différents que son attaque principale, il sera sinon inefficace contre certains types. Certains attaquants peuvent se servir d'une technique de renforcement permettant d'augmenter sa puissance d'attaque à un niveau particulièrement haut, d'autres pourront se servir de techniques de soutien, de soin ou de changement de Pokémon comme Demi-Tour. La priorité d'attaque est également importante, car les techniques de plus grande priorité seront toujours utilisées avant les techniques de priorité inférieure.
    • Le tank de votre équipe devra être un Pokémon robuste avec un nombre de PV élevé et qui peut prendre beaucoup de dégâts pendant que vous soignez et gérez vos autres Pokémon. Les tanks devront avoir des techniques de changement de statut ou des techniques comme Soin, Clonage, Protection ou Provoc. Les techniques telles que Vœu ou Aromathérapie qui peuvent aider vos équipiers sont également utiles.
    • Les Pokémon de soutien se servent de techniques ayant un impact sur les statuts pour blesser les Pokémon adversaires sur la durée, se débarrasser de certaines menaces telles que les balayeurs bénéficiant des conditions de terrain, se débarrasser des modifications de conditions ou venir en secours à votre équipe.
  3. C'est souvent le Pokémon que vous enverrez en premier. Ils sont généralement rapides, de façon à pouvoir utiliser des techniques fonctionnant avec un délai et d'autres pièges avant que votre adversaire puisse faire quoi que ce soit. Parfois, les modificateurs ont beaucoup de vie, afin de pouvoir placer de nombreux pièges durant le combat. Ils peuvent mettre en place des pièges comme Piège de Roc, Toile Gluante, Picots ou Pics Toxik, imposer des conditions de terrain à votre avantage, comme Météo, Reflet et Mur Lumière ou bien Distorsion ou encore Relais, pour rendre un équipier plus fort. Ce type de Pokémon dispose souvent de techniques permettant de contrecarrer votre adversaire, que ce soit en modifiant son statut ou les conditions, ainsi que d'une attaque, afin qu'il ne soit pas rendu complètement inutile une fois touché par Provoc.
  4. Souvenez-vous que le combat en compétition ne consiste pas seulement à attaquer frontalement votre adversaire, il comporte aussi de la prédiction et de la stratégie. Assurez-vous de pouvoir poser des pièges (par exemple, Piège de Roc, Pics Toxik et Picots). Ayez des techniques améliorant les statistiques, comme Danse-Lames. Cela peut ne pas paraitre très important, car vous voudrez surement attaquer le plus tôt possible, mais Danse-Lames double l'Attaque de votre Pokémon. Même si cela ne permet d'infliger que 50 % de dégâts en plus, essayez quand même. Servez-vous de techniques ayant des effets additionnels, tels que Lance-flammes et Blizzard, qui donnent respectivement des chances de bruler ou de geler l'adversaire. Assurez-vous que les techniques dont vous vous servez soient renforcées par les statistiques de vos Pokémon.
    • Par exemple, vous servir de Blizzard et de Lance-Flamme avec un Pokémon ayant une statistique d'Attaque Spéciale faible n'est pas une bonne idée.
    • Remarquez que de nombreux Pokémon ne sont pas prévus pour l'offensive. Ces Pokémon sont généralement plus efficaces avec des techniques ayant des effets sur les statuts qui feraient mal indirectement, car ils ne provoquent pas beaucoup de dégâts en faisant des attaques physiques ou spéciales.
  5. Si vous vous rendez compte que la moitié de vos Pokémon sont faibles face à un type, alors changez au moins l'un d'entre eux. Simplement donner une attaque Eau à l'un de vos Pokémon ne le protègera pas du Poing de Feu de Gallame, donc n'essayez pas seulement de changer l'agencement de vos techniques. Vous finirez par perdre un emplacement de technique sans résoudre le problème.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Choisir le type

PDF download Télécharger l'article
  1. Les champions d'arènes et certaines sortes de dresseurs ayant un style particulier structurent souvent leurs équipes autour d'un type particulier de Pokémon : Eau, Electrik, Poison, etc. Cependant, une équipe ne disposant que d'un seul type ne se trouvera pas être très équilibrée. Mettez au point votre équipe en vue de combattre de nombreux types différents de Pokémon. Vous devriez mettre dans votre équipe des Pokémon forts contre presque tous les types et même avoir plusieurs Pokémon forts contre les types les plus courants.
  2. Une équipe équilibrée pourrait comporter un Pokémon Feu, un Pokémon Plante et un Pokémon Eau. Pour les Pokémon de départ (ou « starters » en anglais), vous avez toujours le choix entre Feu, Plante et Eau. Par exemple, dans Pokémon X et Y, le Pokémon de départ en Feu est Feunnec, celui d'Eau est Grenousse et celui de Plante est Marisson  [1] . Peu importe le Pokémon de départ que vous prenez, dans tous les cas vous pourrez trouver d'autres Pokémon de types « de départ » en liberté ou en faisant des échanges.
    • Les Pokémon de type Feu sont forts contre les type Glace, Plante, Acier et Plante, mais ils sont par contre faibles contre les Pokémon de type Feu, Dragon, Roche et Eau.
    • Les Pokémon de type Eau sont forts contre les Pokémon Sol, Feu et Roche, mais faibles contre les types Dragon, Plante et Eau.
    • Les Pokémon de type Plante sont forts contre les types Roche, Sol et Eau et faibles contre les types Acier, Dragon, Insecte, Vol, Poison, Plante et Feu.
  3. Vous rencontrerez surement assez tôt dans le jeu et dans le reste de votre aventure des Pokémon de types Vol, Poison, Vol, Psy et Electrik. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas très forts ! Les Pokémon de type Vol peuvent être tout particulièrement utiles pour vous déplacer rapidement ainsi que pour leurs fortes attaques Vol, difficiles à contrer.
    • Les Pokémon de type Electrik sont forts contre les types Vol et Eau et faibles contre les Pokémon Electrik, Plante, Sol et Dragon.
    • Les Pokémon de type Vol sont forts contre les types Insecte, Combat et Plante, ils sont par contre faibles contre les Pokémon Acier, Roche et Electrik.
    • Les Pokémon de type Insecte sont forts contre les types Ténèbres, Plante et Psy, mais ils sont faibles contre les types Acier, Spectre, Vol, Combat, Poison et Feu.
    • Les Pokémon de type Poison sont forts contre les types Fée et Plante et faibles contre les Pokémon Sol, Poison, Spectre, Roche et Acier.
    • Les Pokémon de type Psy sont forts contre les Pokémon Poison et Combat et faibles contre les types Acier, Ténèbres et Psy.
  4. Les Pokémon Roche et Sol sont résistants à de nombreux types communs de Pokémon, mais ils possèdent également leurs faiblesses. Leurs statistiques de défense sont généralement assez hautes, ce qui peut équilibrer les faiblesses de vos autres Pokémon. Les Pokémon de type Combat sont forts contre certains types physiques qui sont généralement difficiles à blesser, mais ils peuvent prendre de gros dégâts par les types forts en attaques spéciales.
    • Les Pokémon de type Sol sont forts face aux Pokémon Electrik, Roche, Acier, Poison et Feu, mais ils sont faibles contre les Pokémon Insecte, Vol et Plante.
    • Les Pokémon de type Roche sont forts contre les Pokémon de type Insecte, Vol, Feu et Glace et faibles contre les types Acier, Sol et Combat.
    • Les Pokémon de type Glace sont forts contre les types Dragon, Vol, Sol et Plante et faibles contre les type Acier, Feu, Glace et Eau.
    • Les Pokémon de type Combat sont forts contre les types Acier Ténèbres, Roche, Glace et Normal et faibles contre les Pokémon Psy, Fée, Spectre, Insecte, Vol et Poison.
  5. Certaines créatures de type Normal peuvent devenir très fortes en grandissant, mais elles ne vous donneront pas de grand avantage envers n'importe quel type. Les types Normal sont en plus faibles contre les types Acier, Roche, Spectre et Combat. Le bon côté des Pokémon Normaux est leur polyvalence : ils peuvent souvent apprendre des techniques d'autres types avec les CT.
  6. Les Pokémon de types Fée, Spectre, Dragon et Ténèbres sont assez rares dans le monde des Pokémon, mais ils sont parmi les combattants les plus puissants quand ils sont utilisés avec des équipiers forts de types plus habituels.
    • Les Pokémon de type Ténèbres sont forts contre les Pokémon de type Psy et Spectre, mais faibles contre les types Acier, Fée, Ténèbres et Combat.
    • Les Pokémon de type Dragon sont forts contre les autres Pokémon de type Dragon, mais ils sont faibles contre les types Fée, Acier et Glace.
    • Les Pokémon de type Spectre sont forts contre les Pokémon de type Psy et Spectre, mais faibles contre les types Acier et Ténèbres.
    • Les Pokémon de type Fée sont forts contre les Pokémon de type Ténèbres, Combat et Dragon, mais faibles contre les types Acier et Poison. Ils n'infligent aucun dégât aux types Feu et Fée.
    • Les Pokémon de type Acier sont forts contre les Pokémon de type Roche, Fée et Glace, mais faibles contre les types Acier, Feu et Eau  [2] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Faire progresser ses Pokémon

PDF download Télécharger l'article
  1. Faire cela est plus efficace pour accroitre la force et le bonheur de vos Pokémon que d'utiliser des Super Bonbons pour leur faire gagner des niveaux rapidement. En vue de faire des compétitions, faites monter tous vos Pokémon au niveau 100. Autrement, vous aurez un gros handicap.
  2. Il s'agit des points que vos Pokémon emportent en battant d'autres Pokémon, qu'ils soient sauvages ou ceux d'un dresseur. Les EV sont fondamentaux pour obtenir des Pokémon puissants. Chaque Pokémon donne différents EV, vous devrez donc faire attention à bien combattre uniquement des Pokémon vous donnant les EV désirés, plutôt qu'en obtenir aléatoirement. Sachez que vous ne recevrez pas d'EV en faisant des combats en ligne avec des amis ou dans le Métro/Tour Combat. Regardez la liste suivante, donnant les EV selon les Pokémon : http://www.pokepedia.fr/Liste_des_Pok%C3%A9mon_par_apport_en_EV .
    • Vous ne pouvez avoir que 255 EV maximum par statistique et 510 EV en total sur toutes les statistiques. Au niveau 100 et pour chaque statistique, vous gagnez un point de statistique tous les 4 EV. Cela veut dire que le nombre maximal d'EV dont vous pouvez vous servir pour accroitre les statistiques d'un Pokémon est de 508. En raison de cela, ne donnez pas 255 EV à une seule statistique, mais 252 au maximum. De cette manière, il vous restera 4 EV que vous pourrez utiliser pour augmenter une autre statistique d'un point.
    • Cela vaut généralement le coup de donner un maximum d'EV à la statistique la plus importante d'un Pokémon. Cependant, vous pouvez en donner moins dans certains cas. Par exemple, quand un Pokémon a besoin d'avoir un certain niveau de Vitesse pour pouvoir éviter certains coups.
    • Déterminez quelles sont les statistiques que vous voulez maximiser chez vos Pokémon et choisissez combien de Pokémon et lesquels vous devrez combattre pour gagner ces EV en particulier. Assurez-vous de tenir un journal de bord pour cela. Envisagez d'enregistrer vos statistiques dans une feuille de calcul pour ne pas en perdre le compte  [3] .
  3. Achetez autant de vitamines (comme la Protéine et le Carbone) que possible pour vos Pokémon et utilisez-les avant de commencer votre entrainement EV. Chaque vitamine que vous donnerez augmentera de 10 les EV de vos Pokémon dans une statistique en particulier. Les vitamines ne peuvent être utilisées que pour les 100 premiers points d'EV.
    • Si vous avez déjà 100 EV ou plus, les vitamines ne serviront à rien. Par exemple, le Carbone donne à vos Pokémon 10 EV en Vitesse. Si vous utilisez 10 Carbones sans avoir gagné d'EV de Vitesse auparavant, votre Pokémon gagnerez 100 EV de Vitesse. Si vous avez déjà 10 EV de Vitesse, utilisez 9 Carbones. Si vous en avez 99, n'utilisez que 1 Carbone voire aucun, car il ne vous donnera qu'un seul EV.
    • Souvenez-vous de donner à vos Pokémon des EV qui leur soient utiles. Par exemple, ne donnez pas des EV d'Attaque à Alakazam, car il ne fait pas d'attaques physiques.
  4. Si vous voulez faire des combats en ligne, faites un entrainement EV avec des objets de Pouvoir auparavant. Servez-vous du Multi Exp ou du Bracelet Macho pendant les premiers niveaux. Le Bracelet Macho vous permettra de doubler les EV reçus pour chaque Pokémon battu lors des combats, mais il réduira la vitesse du Pokémon qui le tient.
    • Donnez le Pokérus à vos Pokémon, si vous le pouvez. Il permet également de doubler les EV, mais sans perdre de vitesse. Les effets restent même après que le Pokérus soit parti. Cela permet de donner des statistiques plus élevées à vos Pokémon.
  5. Les balayeurs devraient tenir des objets augmentant leur attaque, comme l'Orbe de Vie, un objet de Choix ou une Ceinture Pro. La Veste d'Attaque peut être utilisée pour les combattants plus robustes et l'Écharpe de Choix peut servir à attaquer avant l'adversaire ou elle peut être mise en piège sur un autre Pokémon pour l'empêcher d'utiliser un mouvement. Les Pokémon défensifs peuvent se servir des Restes pour accroitre leur nombre de points de vie. Les Pokémon de type Poison peuvent se servir de la Luge Noire, au cas où leur objet se fait voler. Les Mégas auront besoin de la Méga-Pierre leur correspondant pour faire leur Méga-Évolution et d'autres objets peuvent être utiles dans des configurations particulières.
    Publicité

Conseils

  • Procurez-vous un Pokémon disposant d'un bon talent caché. Certains talents sont très puissants et peuvent changer le cours du jeu, tandis que d'autres ne serviront à rien en combat. Assurez-vous d'avoir le bon.
  • Vous pouvez vous servir de certaines baies pour accroitre le bonheur de votre Pokémon, mais cela abaissera leurs EV dans une statistique en particulier. Si votre Pokémon possède plus de 100 EV dans la statistique diminuée, le nombre d'EV sera réduit à 100. S'il possède moins de 100 EV dans cette statistique, chaque baie fera perdre 10 EV au Pokémon dans celle-ci. Cela peut s'avérer pratique pour effacer les EV non désirées. Conservez toujours des vitamines sur vous au cas où vous abaissiez accidentellement les EV de la mauvaise statistique. Pensez aussi à faire une sauvegarde avant d'utiliser ces baies.
  • Si vous vous servez de Super Bonbons avant d'avoir atteint le niveau d'EV désiré, cela n'aura aucun effet négatif. Il s'agit simplement d'une rumeur très répandue.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des Pokéballs
  • Le Poké Radar
  • Le Bracelet Macho
  • Beaucoup de temps et de conviction (selon le Pokémon à entrainer)
  • Un Pokémon puissant permettant de venir en secours à celui que vous entrainez
  • Le Multi Exp, mais seulement si votre Pokémon est trop faible pour vaincre ses adversaires en vue d'obtenir les EV nécessaires. Souvenez-vous qu'un Pokémon détenant le Multi Exp obtiendra la même quantité d'EV que s'il avait vaincu l'adversaire tout seul
  • Des baies réduisant les EV

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 298 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité