PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

MySQL est loin d’être facile à mettre en œuvre ! Toutes les commandes doivent être entrées par une invite de commande, il n'y a pas d'interface visuelle. C’est pourquoi il faut avoir de bonnes connaissances en programmation pour créer et manipuler une base de données, sans quoi vous risquez de perdre beaucoup de temps, voire d’échouer. Le guide que vous allez lire se veut concret : nous allons créer une base de données de certains États américains avec leurs populations respectives

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Créer et manipuler une base de données

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans la ligne de commande MySQL, entrez la commande : CREATE DATABASE <NOMDEVOTREBASE>; . Remplacez <NOMDEVOTREBASE> par le nom de votre base de données sans espace aucun.
    • Vous voulez créer une base de données portant sur les 50 États des États-Unis. Vous devrez entrer quelque chose comme : CREATE DATABASE etats_amerique;
    • Nota bene : les commandes n'ont pas besoin d’être en majuscules.
    • Nota bene : une commande MySQL se termine toujours par ";". En cas d’oubli, mettez le point-virgule sur la ligne suivante pour valider la commande précédente.
  2. Entrez la commande SHOW DATABASES; qui liste les bases de données disponibles sur le serveur MySQL. En parallèle, vous verrez apparaitre une base de données mysql (qui gère les accès et les privilèges) et une base test (qui sert aux utilisateurs pour y effectuer leurs tests). Pour l'instant, vous pouvez ignorer ces remarques.
  3. Une fois la base de données créée, vous devez la sélectionner afin de commencer son édition. Entrez la commande USE etats_amerique; . Un message s’affiche : Database changed , vous faisant savoir que votre base de données active est désormais etats_amerique .
  4. Au départ, elle est vide. C’est dans la table que vous allez entrer certaines informations. Pour en créer une, vous devez commencer par la structurer avec la commande initiale. Pour créer un tableau, entrez la requête suivante : CREATE TABLE etats (id INT NOT NULL PRIMARY KEY AUTO_INCREMENT, etat CHAR(25), population INT(9)); . Ainsi vous créerez une table intitulée "etats" avec trois colonnes : id , etat et population .
    • La commande INT n’autorise que des nombres (entiers) dans le champ id
    • La requête NOT NULL permet de vérifier que le champ id n’a pas été laissé vide.
    • La requête PRIMARY KEY désigne le champ id comme clé primaire de la table. Une table ne peut avoir qu'une seule clé primaire et ne peut pas contenir deux valeurs identiques.
    • La requête AUTO_INCREMENT utilisée pour générer un identifiant unique pour les nouvelles lignes du champ id .
    • Les commandes CHAR (caractères) et INT (entiers) permettent de préciser le type de données attendues dans tel ou tel champ. Le nombre qui se trouve après la commande précise le nombre de caractères ou d’entiers que l’on peut entrer dans le champ.
  5. La table étant désormais créée, il faut maintenant entrer vos informations. Voici la commande pour entrer le premier État : INSERT INTO etats (id, etat, population) VALUES (NULL, ‘Alabama’, ‘4822023’); .
    • Ceci sert à signifier à la base de données qu’elle doit distribuer les différentes informations dans les trois champs.
    • Le champ id a été spécifié avec la commande NOT NULL , donc ce champ se remplira automatiquement et il y aura une incrémentation (+1) par rapport à l’entrée précédente grâce à la commande AUTO_INCREMENT .
  6. Vous pouvez rentrer plusieurs entrées à la fois en utilisant qu’une seule commande. Par exemple, pour entrer les trois États suivants, faites : INSERT INTO states (id, state, population) VALUES (NULL, 'Alaska', '731449'), (NULL, 'Arizona', '6553255'), (NULL, 'Arkansas', '2949131'); .
    • La table ainsi créée ressemblera à quelque chose comme ceci.

      Step 6 Créez d’autres entrées.
  7. Votre base de données est maintenant créée (minimaliste, certes !), vous pouvez entrer des requêtes pour obtenir des résultats spécifiques. Pour commencer, faites la requête : SELECT * FROM etats_amerique; . Vous allez obtenir toute la base de données puisque le signe "*" signifie en fait "tout".
    • Pour une requête plus spécifique, entrez la commande suivante : SELECT etat, population FROM etats_amerique ORDER BY population; . Cela vous retournera la table, non plus par ordre alphabétique, mais par population croissante. La colonne id n’apparaitra pas puisque vous n’avez choisi que les entrées etat et population .
    • Pour lister les États par ordre de population décroissante, entrez la commande suivante : SELECT etat, population FROM etats_amerique ORDER BY population DESC; . La commande DESC renvoie un ordre décroissant du plus grand au plus petit, alors que par défaut, l’affichage se fait en ordre croissant  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Pour aller plus loin avec MySQL

PDF download Télécharger l'article
  1. Installez MySQL sur votre PC Windows . Découvrez comment installer MySQL sur votre PC à la maison.
  2. Parfois, pour se débarrasser de bases de données obsolètes, il faut éliminer complètement celles que vous avez.
  3. Apprenez le PHP . En apprenant le PHP et MySQL, vous pourrez créer des sites performants pour vous amuser ou pour votre travail.
  4. Il est toujours recommandable de créer un backup de vos bases de données, spécialement si le contenu est important.
  5. Si, le temps passant, vous avez des exigences différentes, vous pouvez modifier la structure de votre base de données pour qu'elle soit adaptée à vos besoins.
    Publicité

Conseils

  • Voici une liste des types de données les plus courants (pour la liste complète, voir la documentation MySQL à cette adresse : http://dev.mysql.com/doc/ ).
    • CHAR ( longueur ) - Chaine de caractères fixe, nombre de caractères obligatoires. Les caractères non inclus seront remplacés par des espaces.
    • VARCHAR ( longueur ) - Chaine de caractères de longueur variable avec un maximum de longueur ( longueur ).
    • TEXT - Chaine de caractères de longueur variable avec un maximum de 64KB.
    • INT ( longueur ) - pour mettre un entier signé de 32 bits avec une longueur' maximale de longueur en termes de chiffres (le '-' est compté comme 'chiffre' pour les nombres négatifs)
    • DECIMAL ( longueur , dec ) - pour mettre un nombre décimal de longueur longueur (virgule comprise). Le champ dec fixe le maximum de chiffres après la virgule qu’on retient.
    • DATE - pour les dates (année, mois, jour)
    • TIME - pour l’heure (heures, minutes, secondes)
    • ENUM (" value1 "," value2 ", ...) - Liste de choix
  • Quelques paramètres facultatifs :
    • NOT NULL - Vous devez mettre une valeur, car le champ ne peut être laissé vierge.
    • DEFAULT valeur-par-défaut - Si le champ est laissé vide, il sera rempli avec la valeur assignée par la commande (ici valeur-par-défaut ).
    • UNSIGNED - Dans le cas d’un champ numérique, vérifie que le nombre n’est pas négatif.
    • AUTO_INCREMENT - La valeur sera incrémentée chaque fois qu’une ligne sera ajoutée à la table.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 118 948 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité