Télécharger l'article Télécharger l'article

Beaucoup de gens rêvent de créer le prochain Apple ou Microsoft dans leur garage. Cependant, vous serez plutôt tenté de démarrer une entreprise dans le secteur informatique pour gérer les systèmes existants en vendant des produits ou en fournissant des services ou du soutien technique. En raison de l’évolution rapide de la technologie, certains disent déjà que nous sommes dans l’ère post-PC  [1] . Le travail d’une personne qui s’occupe de maintenance informatique, par exemple, a beaucoup changé au cours de la dernière décennie et il sera certainement très différent dans dix ans. En plus du fait que vous devez rester à l’affut des nouvelles technologies, sachez que la création d'un magasin informatique exige essentiellement les mêmes compétences que pour créer une petite entreprise : notamment savoir rédiger un bon plan d’affaires, mettre en place une stratégie efficace de markéting et disposer d’un excellent service à la clientèle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Adapter ses compétences et ses objectifs au marché

Télécharger l'article
  1. Habituellement, ceux qui songent à démarrer une entreprise dans le secteur informatique maitrisent déjà les ordinateurs et les technologies en général. Par conséquent, votre formation et votre expérience professionnelle ainsi que votre volonté d’apprendre sont essentielles pour déterminer le type d’entreprise qui vous convient le mieux.
    • Avez-vous déjà ouvert, assemblé ou réparé un ordinateur ? Connaissez-vous les principaux systèmes d’exploitation ? Avez-vous déjà travaillé dans ce domaine ? Évaluez sincèrement vos connaissances pour ouvrir un magasin informatique ou demandez l’aide d’une personne ayant des connaissances dans ce domaine.
    • Être diplômé(e) dans le secteur de l’informatique vous aidera certainement, mais les clients ne vous demanderont pas de leur montrer votre diplôme. La chose la plus importante à considérer est votre expérience, qu’elle soit acquise dans le cadre d’une formation formelle, de stage de formation ou d’emplois antérieurs.
    • Les certificats sont un bon moyen de prouver vos connaissances. Vous pouvez essayer d’obtenir la certification A+ ou Network+ de CompTIA ou la certification MCSE  [2] de Microsoft pour ajouter une touche plus professionnelle à votre carte de visite.
  2. Comme pour toute petite entreprise, vous devez étudier attentivement le marché, les besoins de votre public cible et les produits et services qui sont les plus susceptibles d’être vendus. Pensez à la façon d’adapter votre entreprise pour répondre à ces conditions.
    • Il est possible que la demande de vente de produits et de services soit considérablement réduite en cette ère post-PC, surtout chez les jeunes qui sont des chevronnés de la technologie. Cependant, surtout dans les régions où la population est plus âgée, les régions rurales et les petites villes, l’on peut trouver plus de gens qui ont besoin d’un soutien informatique et de services de maintenance. Souvenez-vous qu’il est nécessaire de vous tenir au courant des dernières technologies, car bon nombre de vos clients potentiels ne le font pas et ne le feront pas  [3] [4] .
  3. Malgré l’évolution de la technologie et des préférences des consommateurs, il est toujours possible d’ouvrir une entreprise pour la vente de matériel (des ordinateurs, des composants ou des accessoires), des services d’édition et de conception, des formations ou des services de dépannage, des réparations ou de l’entretien. L’important, c’est d’être flexible et d’avoir la capacité d’évoluer avec la technologie  [5] .
    • De nouvelles technologies sont créées pour faciliter la vie des gens, mais de nombreux consommateurs trouvent souvent tout très déroutant. Les tâches d’installation et de dépannage telles que la configuration des imprimantes et des réseaux sans fil, l’archivage ou l’édition de fichiers multimédias ainsi que la récupération et l’effacement des données peuvent demeurer au cœur de votre activité, même si la demande en maintenance informatique diminue.
    • Si vous avez de bonnes connaissances en informatique et que vous pouvez vous bâtir une bonne réputation, vous trouverez bientôt une niche pour votre entreprise d’informatique.
  4. Voulez-vous ouvrir la société pour obtenir une source de revenus supplémentaire ou comme activité secondaire ? Avez-vous l’intention de travailler à plein temps dans l’entreprise ? Dans les deux cas, il est préférable de commencer petit et d’étudier le marché et les perspectives de votre société sur une certaine période.
    • Si vous voulez gérer votre entreprise comme un emploi à temps partiel, il peut suffire de vous concentrer sur la maintenance et la réparation des ordinateurs.
    • Cependant, transformer cette activité comme un emploi à temps plein peut exiger une diversification des produits et des services offerts, comme la vente de composants, d’accessoires ou même d’ordinateurs. Il sera nécessaire d’acquérir une clientèle fidèle et de se bâtir une bonne réputation dans la région.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réussir dans le secteur de l’informatique

Télécharger l'article
  1. Même si la plupart du temps, votre travail consiste à réparer de vieux ordinateurs de bureau pour des clients qui ne sont pas intéressés par une mise à niveau, vous devez toujours être à la pointe des nouvelles technologies. Ne pas acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine en perpétuelle évolution peut faire échouer votre entreprise avant même que vous ne réalisiez ce qui s’est passé.
    • Même si l’entreprise se concentre sur les ordinateurs, attendez-vous à ce que les gens viennent vous voir pour vous poser des questions sur toutes sortes de technologies mobiles, comme les téléphones cellulaires, les tablettes et les montres. Vous pouvez ou non vouloir vous consacrer à l’univers de la technologie mobile. Par exemple, augmentez vos demandes de stock. Cependant, il est important d’être en mesure de fournir un dépannage général, de la formation et de l’assistance sur les appareils les plus récents  [6] .
    • Si vous offrez des services au domicile de vos clients, vos outils devront également être renouvelés au fur et à mesure de la mise à jour des technologies. Cependant, vous pouvez trouver sur Internet des listes des équipements de base dont vous avez besoin pour démarrer.
  2. Si vous n’avez pas de bonnes compétences en relations interpersonnelles, votre entreprise ne réussira probablement pas, même si vous avez de bonnes compétences techniques. Lorsque les clients ont un problème, ils s’attendent à obtenir un service rapide et efficace, expliqué d’une manière simple, que même quelqu’un qui n’a pas beaucoup de connaissances informatiques peut comprendre  [7] .
    • Vous aurez à gérer des clients désespérés qui pensent avoir perdu tous leurs dossiers importants, à des clients furieux qui ont besoin d’assistance à 22 h et à des clients fouineurs qui voudront superviser (et s’informer sur) chacun de vos gestes. Il faut être courtois, patient et rester calme. Avec une petite entreprise, il ne sera guère possible de concurrencer les prix des grands concurrents : il est nécessaire de compenser ce désavantage en offrant un service personnalisé.
  3. Une nouvelle société sur le marché doit laisser une impression rapide et durable pour survivre. Surtout si vous gérez votre activité depuis votre domicile, vous devez établir une marque cohérente qui renforce votre notoriété et donne au consommateur un sentiment de qualité et de confiance.
    • Réfléchissez bien pour choisir le nom, les logos, les affiches, les stratégies publicitaires, etc. Faites des choix qui font en sorte que le client perçoive votre activité comme une entreprise professionnelle et qui inspire confiance.
    • Le bouche-à-oreille est essentiel pour votre entreprise. Donnez toujours une carte de visite professionnelle à vos client(e)s et envisagez d’offrir des rabais ou des récompenses pour toute recommandation. Fournir un service ou offrir un article gratuitement est un petit prix à payer pour bâtir une clientèle  [8] .
    • Surtout si vous n’avez pas une boutique, faites en sorte que votre site Web ou vos comptes de réseaux sociaux donnent à vos clients potentiels un air de professionnalisme et soient reliés à votre marque générale.
  4. Une entreprise informatique prospère peut être exploitée dans votre propre maison, chez un client, dans un bureau ou dans un magasin. Évaluez les avantages et les inconvénients de ces options en tenant compte de votre budget et de vos objectifs commerciaux.
    • Le travail à domicile offre une plus grande flexibilité et des couts moindres, mais cela offre aussi moins de visibilité et peut-être plus de distractions. Un magasin bien situé peut donner à votre société une plus grande visibilité et un aspect plus professionnel, mais le cout est habituellement élevé et votre horaire peut ne pas être aussi flexible.
    • Si vous vous consacrez à la réparation d’ordinateurs, le fait de travailler dans votre propre magasin peut réduire les distractions et vous faire économiser du temps et de l’argent, mais les clients peuvent préférer être servis chez eux (votre responsabilité diminue également si vous n’emportez pas l’équipement avec vous).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Connaitre quelques notions de base pour démarrer une petite entreprise

Télécharger l'article
  1. Peu importe le type d’activité, la première étape consiste à créer un plan d’affaires détaillé. Il doit décrire la nature de votre activité, les produits et services qui seront offerts, le budget, le plan de markéting, le public cible et la croissance prévue de l’entreprise au cours des prochaines années. C’est le plan de base pour développer votre société et une façon de la présenter à des investisseurs ou sponsors potentiels.
    • Faites une recherche en ligne pour savoir comment rédiger un plan d’affaires et vous familiariser avec le processus de création de cet important document.
  2. Le processus juridique de démarrage d’une entreprise n’est pas aussi simple que de faire un peu de publicité et de percevoir des sommes auprès des clients. Pour créer une société qui peut réussir et croitre, vous devez comprendre les formalités juridiques, la perception et le paiement des taxes, l’obtention d’une assurance, toutes les exigences en matière de permis, de certification et de licences, tout en maitrisant le droit du travail si vous voulez embaucher des employés.
    • Vous voudrez peut-être réaliser des économies d’impôt en demandant des paiements en espèces et en ne déclarant pas vos revenus, mais cela donne aux clients l’impression que votre société est illégale (et ce sera exactement le cas). La meilleure chose à faire est de payer les impôts et d’être légitime  [9] .
    • Recherchez sur Internet les démarches et formalités juridiques nécessaires au démarrage d’une petite société. Un bon point de départ est le site Web des chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui contient beaucoup d’informations pour ceux qui veulent démarrer leur propre entreprise.
  3. Votre entreprise aura besoin du soutien de la communauté locale pour réussir. En vous engageant et en la soutenant avec votre entreprise, vous pouvez aider à créer une relation mutuellement bénéfique  [10] .
    • Donnez un peu de votre temps et de votre expertise. Parrainez des évènements communautaires (en vous assurant que le public en est informé). Utilisez votre stratégie de markéting et votre image de marque pour créer un sentiment de stabilité et de permanence, même dans un domaine qui évolue aussi rapidement que le monde informatique.
    • Peu importe la nature de votre activité, vous devez être visible, fiable et offrir une expérience personnalisée capable de fidéliser votre clientèle.
    Publicité

Les conseils de l’expert

Gardez ces conseils à l’esprit avant d’ouvrir votre magasin d’informatique .

  • Offrez un grand service. Si vous voulez avoir votre propre magasin d’informatique, vous devez être en mesure de fournir un bon service à la clientèle. Si vous ne pouvez pas parler aux gens et expliquer en termes simples les dysfonctionnements de leur machine, vous ne garderez pas vos clients. Vous devez également être capable de trouver le problème décrit par votre client, car il se peut qu’il ne connaisse pas le terme technique exact pour le qualifier.
  • Connaissez votre logiciel . Pour diagnostiquer et réparer les problèmes avec précision, vous devez disposer d’un bon arsenal de logiciels qui fonctionnent. Vous devez également comprendre pourquoi et comment ces logiciels fonctionnent afin de savoir exactement ce qu’ils vont faire et quand vous devez les utiliser.
  • Donnez des options au client . Assurez-vous que votre client sait qu’il dépense son argent de manière responsable. Par exemple, si un client a une réparation de 600 € sur une machine de 300 €, ne lui recommandez pas nécessairement de faire les travaux. Ainsi, vos clients sauront qu’ils peuvent vous faire confiance et ils seront plus enclins à devenir des clients réguliers.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 707 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité