Télécharger l'article Télécharger l'article

Une base de données MySQL repose sur l'existence de tables qui contiennent toutes les informations que vous y avez entrées. Ces dernières sont stockées sous forme de données chiffrées, de caractères ou de symboles. Les tables sont l'ossature d'une base de données MySQL. Il ne suffit que de quelques minutes pour créer une table simple avec quelques champs et quelques valeurs à l'intérieur.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Créer la table

Télécharger l'article
  1. Avant de créer une table, il vous faut une base de données pour l'accueillir. La base de données s'ouvre en tapant "USE database" dans l'invite de commande MySQL.
    • Si vous ne vous rappelez pas le nom de votre base de données, tapez "SHOW DATABASES;" pour lister toutes les bases de données du serveur MySQL.
    • Si vous n'avez pas encore de base de données, vous devez en créer une en tapant "CREATE DATABASE database ;" Le nom de la base de données ne doit contenir aucun blanc.
  2. Chaque entrée dans une table est stockée sous une certaine forme (lettres, chiffres entiers…) que vous définissez. C'est ce qui permettra plus tard à MySQL de les faire se croiser de différentes façons. Le type des données est fonction de ce que vous voudrez faire de votre table. Il existe de nombreuses tables possibles, mais nous allons nous en tenir à une table toute simple :
    • La commande "INT" n’autorise que des nombres (entiers) dans le champ id
    • La commande "DECIMAL" n’autorise que des valeurs décimales. Ses attributs sont le nombre total de chiffres de la valeur, et le nombre de décimales après la virgule. Ainsi, DECIMAL(6,2) ne peut stocker des nombres de cette forme "0000.00".
    • La commande "CHAR" est celle qui permet de saisir du texte et des chaines de caractères. En général, on définit une taille maximum de la chaine, comme 30 dans CHAR(30). Cette commande, "VARCHAR", permet d'ajuster la taille des données qui vont se retrouver dans le champ en question. Les numéros de téléphone sont dans ce format, car il y a des chiffres et des symboles (parenthèses ou tirets), et il ne faut pas non plus les confondre avec les champs entièrement numériques (ces données téléphoniques ne seront jamais l'objet d'une quelconque opération mathématique) [1] .
    • La commande "DATE" n’autorise que des dates sous la forme AAAA-MM-JJ. C'est pratique quand on veut stocker des dates de naissance, par exemple, pour savoir, à un moment donné, l'âge de tel ou tel collaborateur. Si vous faisiez un champ "AGE", il faudrait le mettre à jour tous les ans. Une table permet de faire ça automatiquement [2] .
  3. Afin de créer votre table sur la ligne de commande, sachez qu'il faut tout taper d'un coup, tous les champs. On crée une table avec la commande "CREATE TABLE", suivie des informations qui entreront dans la table. Si on prend l'exemple d'une table concernant les collaborateurs de votre société, vous pouvez entrer la commande suivante :
     CREATE 
     TABLE 
     employes 
     ( 
     id 
     INT 
     NOT 
     NULL 
     PRIMARY 
     KEY 
     AUTO_INCREMENT 
     , 
     nom 
     VARCHAR 
     ( 
     20 
     ), 
     prenom 
     VARCHAR 
     ( 
     20 
     ), 
     telephone 
     VARCHAR 
     ( 
     20 
     ), 
     datedenaissance 
     DATE 
     ) 
    
    • INT NOT NULL PRIMARY KEY AUTO_INCREMENT va créer un numéro d'identifiant (ID) unique pour chaque collaborateur qui sera entré dans la table. Cet ID augmente automatiquement à chaque nouvelle entrée. Il n'y aura alors pas d'erreurs possibles sur les informations de la personne.
    • La commande VARCHAR vous permet, si vous le désirez, de limiter la taille de l'information du champ concerné. Dans l'exemple présenté ci-dessus, le nom et le prénom ont été limités à 20 caractères chacun.
    • Remarquez que le numéro de téléphone est configuré sous la commande VARCHAR afin que les symboles soient correctement enregistrés.
  4. Vous allez recevoir une alerte vous disant que la création est réussie. La commande "DESCRIBE" permet de vérifier que vous avez bien les champs que vous voulez et que ces champs sont au bon format. Tapez "DESCRIBE database;" et consultez le tableau qui apparait pour vérifier la structure de votre table.
  5. Si vous utilisez PHP pour gérer votre base de données MySQL via un webserver, vous pouvez créer une table avec un simple fichier PHP. Comme préalable, il faut qu'il existe déjà une base de données sur votre serveur MySQL. Recopiez le code suivant en remplaçant les informations de connexion par les vôtres :
     <?php 
     $connection 
     = 
     mysqli_connect 
     ({{ 
     samp 
     | 
     server 
     }},{{ 
     samp 
     | 
     user 
     }},{{ 
     samp 
     | 
     password 
     }}, 
     {{ 
     samp 
     | 
     database 
     }}); 
     if 
     ( 
     mysqli_connect_errno 
     ()) 
     { 
     echo 
     "Connexion impossible avec MySQL: " 
     . 
     mysqli_connect_error 
     (); 
     } 
     $sql 
     = 
     "CREATE TABLE collaborateurs 
     ( 
     id INT NOT NULL PRIMARY KEY AUTO_INCREMENT, 
     nom VARCHAR(20), 
     prenom VARCHAR(20), 
     phone VARCHAR(20), 
     datedenaissance DATE 
     )" 
     ; 
     if 
     ( 
     mysqli_query 
     ( 
     $connection 
     , 
     $sql 
     )) 
     { 
     echo 
     "La table collaborateurs est désormais créée" 
     ; 
     } 
     else 
     { 
     echo 
     "Erreur dans la création de la table : " 
     . 
     mysqli_error 
     ( 
     $connection 
     ); 
     } 
     ?> 
      
    
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Ajouter des entrées à la table

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez entrer vos données directement grâce à la ligne de commande. On commence toujours par créer les champs avec la commande INSERT INTO :
     INSERT 
     INTO 
     collaborateurs 
     ( 
     id 
     , 
     nom 
     , 
     prenom 
     , 
     phone 
     , 
     datedenaissance 
     ) 
     VALUES 
     ( 
     NULL 
     , 
     'Durand' 
     , 
     'Pierre' 
     , 
     '06-15-25-56-..' 
     , 
     '1980-01-31' 
     ); 
    
    • En entrant la valeur NULL dans le champ ID (identifiant), cette valeur augmentera de 1 chaque fois que vous créerez une nouvelle entrée, cette valeur nouvelle sera l'identifiant unique de votre entrée.
    • Assurez-vous que chaque valeur que vous entrez soit bien encadrée par un guillemet simple (').
  2. Si vous avez sous la main toutes vos données, vous pouvez les entrer en une seule fois avec la commande INSERT INTO. Il suffit juste de séparer les valeurs par une virgule :
     INSERT 
     INTO 
     collaborateurs 
     ( 
     id 
     , 
     nom 
     , 
     prenom 
     , 
     telephone 
     , 
     datedenaissance 
     ) 
     VALUES 
     ( 
     NULL 
     , 
     'Durand' 
     , 
     'Pierre' 
     , 
     '06-15-25-56-..' 
     , 
     '1980-01-31' 
     ), 
     ( 
     NULL 
     , 
     'Rajon' 
     , 
     'Jeanne' 
     , 
     '06-15-25-58-..'', ' 
     1981 
     - 
     02 
     - 
     28 
     '), (NULL, ' 
     Inago 
     ', ' 
     Jules 
     ', ' 
     06 
     - 
     15 
     - 
     54 
     - 
     56 
     - 
     .. 
     '' 
     , 
     '1970-01-31' 
     ); 
    
  3. Après avoir rempli un certain nombre d'entrées, vous pouvez voir ce que donne votre table en l'affichant. Ainsi, vous verrez quels sont les erreurs et les manques, ou si des valeurs ne sont pas à leur place. Pour afficher notre table, on tapera "SELECT *FROM collaborateurs".
    • Vous pouvez afficher votre table partiellement en imposant certains critères. Par exemple, pour afficher la table dans l'ordre des naissances, il faut taper : "SELECT nom, prenom, datedenaissance FROM collaborateurs ORDER BY datedenaissance"
    • Si vous la voulez dans l'ordre inverse, vous ajoutez DESC à la fin de la commande.
  4. Il y a d'autres façons de rentrer des données dans une table. Ainsi, on peut le faire via du HTML sur une page web.Pour apprendre à faire un formulaire destiné à alimenter une table, lisez ce guide .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 018 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité