PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous voulez économiser du temps et de l'argent, pourquoi ne pas faire la cuisine pour tout un mois en une journée ? Choisissez simplement des plats que vous pouvez préparer en grandes quantités, comme des soupes, des ragouts et des gratins et prenez une journée entière pour tous les cuisiner. Une fois qu'ils ont refroidi, mettez-les dans des récipients hermétiques étiquetés et rangez-les dans le congélateur. Vous n'aurez plus qu'à faire décongeler la nourriture et à la réchauffer lorsque vous aurez envie d'un bon repas fait maison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer un menu mensuel

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez pouvoir les cuisiner en grandes quantités. Les plats comme les soupes, les ragouts, le chili con carne, les lasagnes et les gratins sont les plus faciles à préparer en grandes quantités, mais vous n'êtes pas obligé(e) de vous y limiter. Les pizzas, les tourtes, les currys indiens, les enchiladas, les poêlées, le riz sauté, les plats de viande et les légumes vapeur sont également de très bonnes options. Préparez des plats que tout le monde adore en très grandes quantités. Essayez de nouvelles recettes en quantités plus petites  [1] .
    • Prenez des recettes de diverses sources et consultez plusieurs livres de cuisine faits pour cuisiner en grandes quantités pour trouver des idées.
    • Si vous cherchez de nouvelles recettes, faites une recherche en ligne avec des mots-clés comme « repas grandes quantités » ou « plats à congeler ».
  2. La plupart des plats de viande, des soupes, des ragouts, des plats au four et des chili con carne se congèlent bien et se décongèlent très facilement. Cependant, les plats en un récipient comme ceux-ci ne sont pas vos seules options. Vous pouvez préparer différents éléments d'un repas, les emballer séparément, les étiqueter pour savoir que vous devez les réchauffer ensemble et finir d'assembler le repas lorsque vous le ferez décongeler et le réchaufferez. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous que tous les ingrédients se congèlent bien  [2] . Évitez ceux qui se congèlent mal, comme :
    • la crème fraiche (elle devient liquide et se sépare) ;
    • la mayonnaise (elle se sépare, mais peut être incorporée dans des plats) ;
    • le fromage frais (il devient liquide et sa texture change) ;
    • le fromage (il peut tout de même être râpé ou cuit dans des plats) ;
    • les aliments frits (ils ont tendance à se détremper) ;
    • les blancs d'œufs ;
    • la crème pâtissière et les autres préparations crémeuses (leur texture change  [3] ).
  3. Choisissez-en au moins quatre pour avoir assez de repas pour 30 jours. Vos besoins dépendent du nombre de personnes à servir et de si vous voulez aussi inclure le petit-déjeuner et le déjeuner. Si vous préparez seulement les repas du soir, il vous faudra au moins quatre plats différents en très grandes quantités. Chaque quantité doit être suffisante pour servir tout le monde pendant une semaine entière, en fonction du nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez. Par exemple, si vous êtes deux, il faudra deux portions par jour pour chaque jour de la semaine. La recette devra donc correspondre à au moins quatorze portions.
    • Vous pouvez tout à fait choisir plus de quatre recettes ! Choisissez-les en fonction de vos capacités et de la place dont vous disposez dans le congélateur.
    • Ce peut être une bonne idée de regarder quels ingrédients vous avez déjà chez vous avant de choisir des recettes, surtout si vous essayez de faire des économies. Moins vous avez à acheter de produits, mieux c'est  [4] .
    • Choisissez des plats qui partagent des ingrédients pour faire des économies. Cela vous permettra d'acheter ces produits en grandes quantités et ils couteront moins cher  [5] .
  4. Basez-vous sur les recettes choisies. Il faudra peut-être faire quelques calculs, surtout si vous doublez ou triplez des quantités. Ensuite, notez simplement chaque ingrédient qu'il vous faut pour chaque repas ainsi que la quantité nécessaire. Selon ce que vous cuisinez, il se peut que la liste soit assez longue  [6]  !
    • Revérifiez vos calculs avant de faire les courses pour éviter du stress inutile le jour où vous cuisinerez.
    • Si vous avez besoin de légumes, songez à les acheter surgelés pour vous éviter de devoir les laver et les découper.
  5. Incluez toutes les informations pour vos recettes. Pour vous aider à bien vous organiser, faites une fiche pour chaque recette où vous écrivez la liste de courses, les consignes de préparation et de cuisson, la recette, les étiquettes pour la conservation et même des consignes de décongélation. Vous réduirez ainsi le travail que vous devrez effectuer plus tard et il sera plus facile de reproduire le même repas par la suite  [7] .
    • Rassemblez toutes vos recettes réussies dans un classeur pour pouvoir les réutiliser.
    • Vous pouvez aussi vous servir d'une application pour vous aider à organiser ces informations. Faites une recherche avec des mots-clés comme « création fiche recette » pour trouver une application qui vous convient.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Cuisiner les plats

PDF download Télécharger l'article
  1. Prévoyez un jour entier où vous ferez uniquement la cuisine. Choisissez un jour tranquille où il n'y aura personne d'autre dans la cuisine et où vous n'avez rien de prévu. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de prendre une journée entière, répartissez le travail sur deux demi-journées. Si c'est possible, demandez de l'aide à un ami ou un membre de votre famille. Vous allez devoir travailler dur, mais vous profiterez des résultats pendant un mois entier  [8]  !
    • Vérifiez le temps de préparation et de cuisson de chaque plat pour calculer le nombre d'heures qu'il vous faudra pour tout cuisiner.
  2. Faites-le la veille du jour où vous voulez cuisiner. Allez au supermarché tôt dans la journée, car votre liste sera sans doute assez longue et si vous devez vous presser, vous pouvez facilement oublier un ingrédient. Il est conseillé de faire les courses seulement la veille pour les recettes contenant des légumes afin qu'ils soient encore frais et croquants lorsque vous les préparerez. Cherchez des produits en promotion et utilisez des bons de réduction pour faire un maximum d'économies  [9] .
    • N'oubliez pas que vous achetez assez de nourriture pour un mois entier. Si vous avez l'habitude de faire les courses une fois par semaine, il est normal que le prix soit un peu plus élevé que d'habitude.
    • Assurez-vous que vous avez assez de casseroles, de poêles, de plats de four et de matériel de dosage pour le jour J.
    • Il faudra peut-être aussi acheter des boites hermétiques, des sacs de congélation, du papier aluminium et d'autres articles de conservation  [10] .
  3. Réalisez cette tâche la veille du jour où vous allez cuisiner. Le temps total nécessaire pour préparer les ingrédients pour vos plats dépend de ce que vous cuisinez, mais vous pouvez vous attendre à y passer environ 3 h. Si vous vous occupez des tâches de préparation comme la découpe, la décongélation et le marinage des produits la veille, vous n'aurez plus qu'à mélanger, assembler et faire cuire chaque plat le jour J  [11] .
    • Par exemple, s'il vous faut des ognons coupés en dés pour une recette, découpez-les et mettez-les dans une boite hermétique dans le réfrigérateur. Lorsque vous serez prêt(e) à faire la cuisine, il vous suffira d'ouvrir la boite et de récupérer les dés.
    • Vous n'êtes pas obligé(e) de faire la préparation la veille. Si vous voulez la faire le jour où vous cuisinez, pensez simplement à ajouter 2 ou 3 h à votre temps de travail total.
  4. Cela vous aidera à gagner du temps. Certaines recettes peuvent être préparées en même temps. Si c'est possible, profitez-en. Par exemple, vous pouvez faire sauter de la viande sur la cuisinière pendant qu'un gratin cuit dans le four et qu'un ragout mijote dans la mijoteuse. Il est conseillé de réaliser les plats les plus difficiles en premier, mais vous pouvez vous y prendre dans l'ordre que vous préférez  [12] .
    • Déterminez l'ordre avant de commencer afin de rester bien focalisé(e) et organisé(e).
    • Si vous faites cuire plusieurs choses en même temps, il faudra peut-être utiliser plusieurs minuteurs pour gérer les temps de cuisson différents.
    • Si vous doublez ou triplez une recette, il faudra peut-être ajuster son temps de cuisson.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Congeler et faire décongeler les plats

PDF download Télécharger l'article
  1. Laissez-les reposer sur des surfaces résistantes à la chaleur pendant au moins 30 min avant de commencer à les emballer pour les congeler. Si vous ne savez pas si un plat a refroidi complètement, touchez sa surface ou enfoncez une fourchette à l'intérieur pour vérifier sa température au centre.
    • Si vous ne laissez pas refroidir la nourriture avant de la congeler, il est possible qu'elle ne congèle pas correctement ou que sa texture change et devienne désagréable.
  2. Mettez chacun dans un récipient hermétique avant de le congeler. Utilisez de petites boites en plastique pour les sauces et les vinaigrettes et de grosses boites hermétiques pour les plats principaux. Couvrez les plats comme les lasagnes ou les pains de viande de papier aluminium puis enveloppez-les dans du film étirable avant de les mettre dans le congélateur. Si vous utilisez des sacs de congélation, retirez un maximum d'air ou utilisez une machine de mise sous vide.
    • Utilisez des boites peu profondes et appuyez sur les sacs pour qu'ils soient aussi plats et fins que possible, car vous allez empiler les récipients dans le congélateur.
  3. Indiquez le nom du plat et le nombre de portions sur chaque emballage. Écrivez toutes les informations clairement au feutre indélébile pour éviter qu'elles s'effacent. Notez le nom du plat, la date de cuisson et le nombre de portions. Si vous voulez, vous pouvez aussi ajouter le temps de décongélation et des consignes de cuisson brèves  [13] .
    • Par exemple, une étiquette peut se présenter ainsi : « Pâtes au poulet, 5 oct. 2021, 5 portions. Laisser décongeler dans le réfrigérateur pendant une nuit et réchauffer à 180 °C pendant 45 min. »
    • Si vous préférez, vous pouvez imprimer les étiquettes et les protéger avec du ruban adhésif d'emballage pour éviter que l'encre bave.
  4. Faites-les décongeler et réchauffez-les lorsque vous voulez les manger. Vos fiches recettes ou les indications sur les emballages vous aideront à gagner du temps. Suivez simplement les consignes que vous avez écrites et mangez vos plats cuisinés à l'avance. Veillez à les faire décongeler complètement pour conserver leur gout et leur texture.
    • Laissez-les dans le réfrigérateur pendant une nuit ou faites-les décongeler rapidement au microonde avant de les réchauffer.
    • Par exemple, faites décongeler complètement un gratin avant de le réchauffer ou faites-le chauffer à une température basse pendant 30 à 45 min avant de passer à la température indiquée pour le temps de cuisson normal  [14] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des recettes
  • Du papier et un stylo
  • Des casseroles, des poêles et des ustensiles de cuisine
  • Du matériel de dosage
  • Des boites hermétiques
  • Du papier aluminium
  • Des sacs de congélation
  • Un feutre indélébile

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 622 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité