Télécharger l'article Télécharger l'article

Une tresse permet de ranger l'ail de façon élégante, mais ses avantages ne sont pas seulement esthétiques. C'est également une méthode de rangement pratique, car vous pouvez prélever une gousse ou deux facilement chaque fois que vous en avez besoin. De plus, l'ail se conserve pendant plus longtemps sous cette forme, car l'air circule mieux autour des bulbes. Vous pensez peut-être que ces tresses sont difficiles à réaliser, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous y parviendrez très rapidement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Tresser de l'ail déjà séché

Télécharger l'article
  1. Il est inutile de nettoyer l'ail avant de le faire sécher, mais prenez le temps de le débarrasser des restes de terre avant de le tresser. Dans certains cas, vous pouvez éliminer la terre et les autres saletés en passant simplement les doigts sur le bulbe. S'il est particulièrement sale, il faudra peut-être le frotter avec un chiffon doux  [1] .
    • Pour enlever la saleté très tenace qui ne part pas avec les doigts ou un chiffon, essayez de frotter les bulbes avec une vieille brosse à dents. Frottez-les délicatement pour éviter d'abimer la chair de l'ail
    • Si les bulbes sont extrêmement sales, il faudra peut-être retirer une couche ou deux de peau sèche de leur surface.
  2. Pour obtenir une jolie tresse propre et régulière, il faut tailler le bas des bulbes avant de tresser les feuilles. En général, il y a encore de longues racines désordonnées qui partent de cette partie. Coupez-les en laissant environ 5 mm. Vous pouvez les couper avec des ciseaux normaux, car elles sont assez fines  [2] .
    • Si vous remarquez des feuilles irrégulières ou très désordonnées, vous pouvez également les tailler, car elles peuvent rendre la tresse plus difficile à réaliser.
  3. Lorsque vous les tresserez, il faudra qu'elles soient souples pour faciliter le procédé. La meilleure façon de les assouplir est simplement de les faire tremper dans de l'eau. Remplissez un évier ou une bassine d'eau tiède et immergez uniquement les feuilles de l'ail. Il ne faut surtout pas mouiller les bulbes. Laissez-les tremper pendant environ 15 à 30 min ou jusqu'à ce qu'elles soient plus souples  [3] .
    • Au lieu de faire tremper les feuilles, vous pouvez les placer entre deux serviettes bien mouillées en faisant attention à ne pas mouiller les bulbes du tout. Laissez-les absorber l'eau pendant 15 à 30 min.
  4. Watermark wikiHow to faire une tresse d'ail
    Prenez les trois bulbes les plus gros et croisez leurs feuilles. Pour obtenir une jolie tresse, il faut une douzaine de têtes d'ail. Lorsque vous les triez, prenez les trois plus grosses pour démarrer la tresse. Posez-les sur une surface plane en les alignant les unes à côté des autres. Orientez les feuilles de celle du milieu tout droit vers vous. Croisez les feuilles des deux autres par-dessus de façon à ce qu'elles forment un X juste au-dessus du bulbe central  [4] .
    • Il peut être utile d'attacher les feuilles ensemble au point où elles se croisent avec une ficelle. Celle-ci doit être assez longue pour faire un nœud avec suffisamment de surplus pour attacher les feuilles des bulbes que vous ajouterez ensuite.
  5. Watermark wikiHow to faire une tresse d'ail
    Mettez-en un quatrième au-dessus des trois premiers en l'alignant avec celui du milieu. Utilisez la ficelle qui dépasse pour attacher les nouvelles feuilles aux autres afin de faciliter la réalisation de la tresse. Prenez ensuite deux autres bulbes et alignez-les avec ceux de gauche et de droite de la première rangée en croisant leurs feuilles par-dessus celles qui se trouvent au milieu.
    • Prenez le temps de bien aligner les têtes d'ail les unes avec les autres pour faciliter le tressage par la suite.
  6. Watermark wikiHow to faire une tresse d'ail
    Une fois que les feuilles de l'ail sont bien alignées, vous pouvez commencer à faire la tresse. Veillez à prendre les feuilles de deux têtes pour chaque « mèche » de la tresse. Prenez celles des deux bulbes de droite et faites-les passer par-dessous celles du milieu de manière à les positionner au milieu. Prenez ensuite celles de gauche et faites-les passer par-dessous celles qui se trouvent à présent au milieu. Répétez le procédé une ou deux fois de plus  [5] .
    • Il sera peut-être plus facile de faire la tresse si vous attachez la partie tressée avec de la ficelle avant de continuer. Faites un nœud au dos pour que l'ensemble ait une apparence propre.
  7. Watermark wikiHow to faire une tresse d'ail
    Une fois que vous avez démarré la tresse, vous pouvez ajouter trois nouvelles têtes. Alignez leurs feuilles avec celles qui sont déjà présentes dans la tresse comme vous l'avez fait avec celles de la deuxième rangée : une « mèche » au milieu, une à droite et une à gauche. Continuez ensuite de les tresser sur une ou deux rangées avant d'en ajouter d'autres. Continuez de cette façon jusqu'à ce que vous ayez intégré tout l'ail  [6] .
    • Il est fortement conseillé d'attacher les feuilles avec de la ficelle après avoir ajouté la dernière rangée de bulbes pour que la tresse soit plus facile à terminer. Pour contribuer à sa qualité décorative, faites un joli nœud avec des boucles.
  8. Watermark wikiHow to faire une tresse d'ail
    Une fois que vous avez ajouté toutes les têtes d'ail, continuez de tresser les feuilles ensemble jusqu'à ce que vous atteigniez l'extrémité. Attachez-les au bout avec une autre ficelle pour empêcher la tresse de se défaire. Taillez les racines avec des ciseaux pour qu'elles soient propres et régulières. Vous pouvez ensuite suspendre la tresse dans la cuisine  [7] .
    • Vous pouvez également tailler le haut des feuilles pour que la tresse ait une apparence plus nette et soignée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire sécher des bulbes frais

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez garder l'ail pendant longtemps, il faut faire sécher sa surface après l'avoir récolté. Étant donné que le but est de faire sécher les feuilles, il faut choisir un lieu adapté au procédé. Cherchez un endroit de sombre et sec où l'air circule bien. Une terrasse couverte, une grange, un abri ou un garage bien ventilé peuvent convenir  [8] .
    • Il est important que l'ail reste à l'abri des rayons du soleil pendant le procédé, car la chaleur peut commencer à faire cuire les gousses et à modifier leur saveur.
  2. Lorsque vous voulez faire sécher l'ail, il est conseillé de le rassembler en bouquets individuels d'environ cinq à dix bulbes que vous attachez avec de la ficelle enroulée autour des feuilles et nouée. Vous pouvez ensuite suspendre les bouquets ou les poser sur une grille pour faciliter la circulation de l'air autour des bulbes  [9] .
    • Ne coupez aucune feuille ou racine et ne retirez pas de peau lorsque vous préparez les bouquets d'ail. Tant qu'il reste de l'eau, les gousses continuent de recevoir de l'énergie grâce au reste de la plante.
  3. Laissez-les dans l'emplacement choisi pendant 2 à 4 semaines. Pour que l'ail sèche correctement, il faut attendre que toute l'eau présente dans les racines, la peau et les feuilles s'évapore. Cela peut prendre entre 2 semaines et un mois. Si vous vivez dans une région très humide, il est possible que cela prenne encore plus de temps. Lorsque les racines sont flétries, que les feuilles sont brunes et que les bulbes ont plusieurs couches de peau fine et sèche comme du papier, l'ail est prêt  [10] .
    • Si vous comptez tresser l'ail, le procédé peut être plus facile si vous ne le laissez pas se dessécher complètement. Faites-le sécher pendant environ une semaine et réalisez la tresse lorsque les tiges sont encore assez souples.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Cultiver et récolter de l'ail

Télécharger l'article
  1. Le meilleur moment de l'année pour planter de l'ail est environ 4 à 6 semaines avant que le sol gèle. Plus le climat chez vous est froid, plus vous devez vous y prendre tôt en automne. De cette façon, l'ail devrait être prêt à récolter entre le début et le milieu de l'été ou entre juillet et aout. Étant donné que les bulbes poussent sous la terre, il peut être difficile de déterminer quand ils sont prêts. Observez les plantes et attendez qu'environ un tiers des feuilles soit jaune clair et flétri  [11] .
    • Si la terre autour des pieds d'ail est sèche, c'est un autre signe que les bulbes sont prêts à être arrachés.
    • Si vous n'êtes pas sûr si l'ail est prêt à être récolté ou non, arrachez un ou deux bulbes et examinez-les. Ils doivent être assez gros et la peau doit être bien tendue sur les gousses.
  2. Si elle est trop tassée autour des pieds d'ail, ceux-ci peuvent être difficiles à arracher. Avant d'essayer de récolter les bulbes, utilisez une petite fourche ou un déplantoir pour travailler la terre autour et la rendre assez meuble pour pouvoir arracher l'ail facilement. N'enfoncez pas l'outil trop près des bulbes, car vous pourriez les abimer  [12] .
    • Faites très attention lorsque vous utilisez une fourche ou un déplantoir près de l'ail. Celui-ci est fragile et peut s'abimer facilement.
  3. N'essayez pas d'arracher l'ail du sol en tirant sur les feuilles, car si vous le traitez avec trop de force, vous pouvez l'abimer. Utilisez une bêche, un déplantoir ou une fourche pour déterrer délicatement chaque pied. Posez doucement les bulbes arrachés dans un récipient comme un seau pour les protéger le temps que vous déterriez les autres  [13] .
    • Il est conseillé d'utiliser une bêche ou une pelle pour déterrer les pieds d'ail, car si vous vous servez d'un outil pointu comme une fourche, vous pourriez abimer les gousses.
    • Gardez l'ail à l'abri du soleil après l'avoir récolté. Mettez le récipient dans lequel vous placez les bulbes à l'ombre ou couvrez-le avec un vieux drap.
    Publicité

Conseils

  • Tressez l'ail avant que les feuilles soient complètement sèches afin qu'elles soient assez souples pour que vous puissiez les manipuler.
  • Conservez l'ail frais à une température assez basse (0 à 2 °C) ou à température ambiante (environ 15 à 20 °C).
  • Vous pouvez retirer la couche de peau supérieure des bulbes pour que la tresse ait une apparence plus soignée.
Publicité

Avertissements

  • Lorsqu'il sèche, l'ail a tendance à prendre un gout plus fort. Commencez par en utiliser une petite quantité pour votre plat et ajoutez-en plus au besoin.
  • Si vous faites plusieurs tresses, gardez celles que vous n'utilisez pas dans un garde-manger ou un autre lieu frais et sec. Suspendez uniquement celle dont vous vous servez dans la cuisine.
  • L'ail se conserve le mieux dans un endroit frais et sec. Ne suspendez pas les tresses au soleil ou près d'un radiateur ou d'un poêle à bois.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'ail avec les feuilles
  • Des ciseaux
  • De la ficelle
  • Une vieille brosse à dents
  • Un chiffon doux
  • Des serviettes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 644 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité