PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être facile et divertissant de cultiver des piments à partir de graines. Faites-les germer dans du compost léger et maintenez une température chaude et constante. Plantez délicatement un semis dans un petit pot. Arrosez-le et gardez-le au chaud. Lorsque la plante devient plus grande, rempotez-la dans un pot plus grand ou repiquez-la dans le jardin du moment qu'il fait assez chaud. Cueillez régulièrement les piments pour apporter du gout et de la couleur à vos plats.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire germer des graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Humidifiez deux feuilles de papier absorbant. Distribuez des graines de piment sur l'une des feuilles et posez l'autre par-dessus. Mettez ensuite le tout dans un sac en plastique à fermeture coulissante ou une boite en plastique et fermez le récipient  [1] .
  2. Gardez-les dans un lieu chaud pendant 2 à 5 jours. En général, il leur faut une température de 23 à 30 °C pour germer. Mettez-les quelque part où la température est constante (par exemple, sur un tapis chauffant) pendant 2 à 5 jours, jusqu'à ce qu'elles se gonflent ou germent. Faites attention à ce que la source de chaleur ne soit pas assez chaude pour faire fondre le sac ou la boite en plastique  [2] .
    • En stimulant la germination des graines de cette manière avant de les planter dans du compost ou de la terre, vous leur donnerez de meilleures chances de germer correctement.
    • Dans les climats chauds, vous pouvez effectuer cette étape à l'extérieur du moment que la température ne descend jamais en dessous de 15 °C  [3] .
  3. Remplissez complètement un grand bac de culture ou un plateau de semis avec des cellules individuelles de terreau ou de compost légers. Cassez les grosses mottes. Enfoncez la matière sur 1 ou 2 mm et arrosez-la  [4] .
    • Arrosez le substrat de culture juste avant de semer les graines. Ensuite, arrosez-le très peu en attendant la germination.
  4. Posez des graines individuelles sur le compost ou le terreau en les espaçant d'environ 5 cm. Couvrez-les d'une couche fine de compost et tassez légèrement la matière. Appliquez ensuite un peu d'eau sur sa surface à l'aide d'un vaporisateur  [5] .
  5. Couvrez le bac ou le plateau avec du film en plastique pour retenir la chaleur et l'humidité. Mettez le plateau dans le lieu chaud où vous avez démarré le procédé de germination. Vous pouvez aussi acheter un tapis ou une plaque chauffants dans une jardinerie pour que les semis soient toujours exposés à la même température chaude  [6] .
  6. Regardez souvent le plateau pour suivre la croissance des jeunes plants et vérifier la qualité du compost ou du terreau. Le substrat doit être humide, mais pas mouillé. Arrosez-le uniquement lorsqu'il est très sec au toucher. Les graines germeront au bout d'une quinzaine de jours  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Planter les semis dans des pots

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsqu'ils atteignent une hauteur d'environ 5 cm et ont cinq ou six feuilles chacun, transférez-les dans un espace plus grand pour éviter que leurs racines soient trop restreintes. Retirez-les délicatement du plateau en faisant attention à déplacer les racines le moins possible  [8] .
    • Arrosez-les avant de les sortir pour éviter que le compost tombe des racines lorsque vous les rempoterez.
  2. Remplissez un pot d'environ 7 cm de diamètre de compost. Arrosez légèrement le support de culture et pratiquez un puits au centre. Placez délicatement un des semis dans le creux puis comblez le trou avec du compost  [9] .
    • Si vous vivez dans un climat froid, cultivez les pieds de piments dans des pots à l'intérieur. Positionnez-les sous des lampes horticoles dans une pièce chaude.
    • Si vous les plantez dans des pots, vous pourrez les repiquer à l'extérieur lorsque le sol et l'air seront suffisamment chauds.
  3. Augmentez sa taille au besoin. Rempotez le pied de piments dans des pots de plus en plus grands à mesure qu'il croît. Pour préparer un récipient plus grand, remplissez-le de compost et pratiquez un puits au centre de la matière. Sortez délicatement la plante de son pot actuel à l'aide d'un déplantoir en laissant une grande motte de compost autour de ses racines pour les protéger. Plantez-la dans le pot plus grand  [10] .
    • Si vous souhaitez que la plante reste petite, laissez-la dans un petit pot pour l'empêcher de grandir.
    • En général, on passe d'un pot avec un diamètre de 7 cm à un diamètre de 15 cm puis à un diamètre de 20 cm.
  4. Mettez le pied de piments en pot près d'une fenêtre ou à l'extérieur pour qu'il soit au soleil. N'oubliez pas de le rentrer lorsque la température baisse. La quantité de lumière que la plante recevra aura un effet direct sur sa vitesse de croissance et sa taille  [11] .
    • Si vous la cultivez à l'intérieur dans une pièce où il n'y a pas beaucoup de lumière naturelle, achetez une mini serre ou une lampe horticole dans une jardinerie ou en ligne.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Repiquer les plantes en plein sol

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un emplacement dans le jardin qui est au soleil pendant au moins 6 à 8 heures par jour. Creusez un trou suffisamment grand pour accommoder le semis ou la plante. Travaillez délicatement la terre au fond du trou avec une fourche et incorporez une poignée de compost. Mettez doucement la plante dans le trou et comblez celui-ci avec un mélange de volumes égaux de compost et de terre  [12] .
    • Plantez les pieds de piments à au moins 50 cm d'autres plantes pour qu'ils aient assez de place pour pousser correctement.
  2. Si vous vivez dans un climat chaud et ensoleillé, arrosez la plante tous les jours pour qu'elle reste hydratée. Faites attention à ne pas trop l'arroser. La terre doit être humide, mais pas trempée. Achetez de l'engrais universel liquide dans une jardinerie et appliquez-le toutes les 2 semaines  [13] .
  3. Les pieds de piments peuvent uniquement être cultivés à l'extérieur dans des climats chauds et des régions où l'été est très long. Dans le deuxième cas, il est conseillé de les repiquer dans le jardin en juin. Achetez de la toile d'hivernage ou une cloche (un dôme qui se place au-dessus d'une plante pour la protéger et s'enfonce dans le sol) pour couvrir les plantes si jamais il fait plus froid que prévu  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Cueillez les piments le plus souvent possible pour que les plantes continuent d'en produire et pour éviter que le poids des fruits renverse les pieds.
  • Tuteurez les plantes dès qu'elles commencent à s'affaisser pour éviter qu'elles tombent.
  • Avant de repiquer les pieds de piments dans le jardin, habituez-les au climat extérieur en les mettant dehors pendant quelques heures par jour sur une période de 2 semaines  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 777 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité