Télécharger l'article Télécharger l'article

Encore appelé flamboyant bleu ou arbre à huitres et de son nom scientifique Jacaranda mimosifolia , le jacaranda est un grand arbre originaire du Brésil qui pousse généralement dans des régions à climat chaud et humide. Il est bien connu pour ses belles fleurs éclatantes bleues ou violettes printanières  [1] . Pour le cultiver chez vous, vous devez tout d’abord vous procurer un plant et le mettre en terre dehors, ce qui va lui donner assez d’espace pour bien se développer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Obtenir un pied de flamboyant bleu

Télécharger l'article
  1. Que vous viviez dans une zone à climat tempéré ou chaud, il ne sera pas trop difficile d’en trouver dans les pépinières de votre région  [2] . Renseignez-vous auprès du personnel de la pépinière (que vous aurez trouvée) où vous pourriez vous en procurer ou demandez-leur s’ils connaissent une autre pépinière où vous pourriez avoir d’autres variétés.
    • S’il n’y a pas de pépinière près de chez vous, vous pouvez jeter un coup d’œil dans la section « jardinage » des grands magasins. Certains parmi eux ont une grande variété de flamboyant bleu, et il est possible de trouver chez eux un plant correspondant à vos besoins.
  2. Si vous n’avez pas de pépinière ou de jardinerie près de chez vous, vous ne pourrez peut-être pas l’acheter physiquement. Dans ce cas, vous pouvez en commander sur Internet. Visitez les meilleurs magasins de jardinage en ligne, puisque certains vendent des plants, d’autres seulement des graines.
    • Même si cette plante a tendance à pousser dans des climats chauds et humides, sachez qu’il est possible qu’elle survive dans des régions plus froides, voire dans les régions touchées par de fortes gelées  [3] . L’arbre à huitres pousse généralement mieux dans les régions situées dans la zone 10 à l’échelle de rusticité qui fait partie des zones les plus chaudes  [4] .
  3. Si par hasard vous avez un ami ou un parent qui dispose de cet arbre, demandez-lui une bouture, autrement dit un morceau de branche d’au moins 15 cm de long, mais vous pourrez en prendre une qui soit plus longue si vous le souhaitez. Mettez la bouture dans l’eau jusqu’à ce que de petites racines commencent à apparaitre  [5] .
    • Après cela, plantez-la dans un petit conteneur dans un sol fertilisé. Arrosez-la régulièrement et laissez l’arbre pousser.
  4. Sachez que les plants du flamboyant bleu ont tendance à germer rapidement autour de la base des jacarandas matures  [6] . Si vous pouvez déterrer un de ces plants en toute sécurité et en toute légalité, vous pouvez le transplanter dans un pot et commencer à planter votre propre arbre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter un jacaranda

Télécharger l'article
  1. Le flamboyant bleu prospère dans des endroits ensoleillés et devrait donc être mis en terre dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière du soleil durant la majeure partie de l’année  [7] . Essayez de le planter à au moins 5 m de tout bâtiment et faites en sorte qu’il ne reste pas à l’ombre d’autres arbres plus grands.
  2. Il risque de souffrir si sa racine ne reçoit pas assez d’humidité. De plus, il a besoin d’un sol fertile qui va lui permettre d’avoir les éléments nutritifs nécessaires  [8] . Que vous pensiez le mettre dans un parterre de fleurs ou dans un pot, la terre que vous allez utiliser doit être riche. Vous pouvez trouver différents types de substrat dans les pépinières et le personnel peut vous aider à choisir la meilleure option pour votre arbre.
    • Si vous faites l’option de le planter directement dans le sol (pas dans le conteneur), vous aurez moins de contrôle sur la composition du sol que si vous l’achetiez dans une pépinière. Dans ce cas, plantez-le dans un endroit qui n’est pas sujet aux flaques d’eau et où d’autres plantes ont déjà poussé.
  3. Il faut l’arroser constamment afin qu’il grandisse et prospère surtout si vous vivez dans un climat tempéré  [9] . Un flamboyant bleu en bonne santé pousse rapidement. Mais, il risque de dépérir et même mourir, s’il ne reçoit pas assez d’eau. Essayez de l’arroser avec un tuyau d’arrosage au moins une fois par semaine entre le mois de mars et d’octobre.
    • Durant les mois d’hiver les plus froids, il n’est pas nécessaire de l’arroser aussi souvent. L’arbre à huitres ne pourra pas pousser entre le mois de novembre et de février, il ne faut donc l’arroser qu’une fois par mois dans ce cas.
  4. Bien qu’il commence à l’état de jeune pousse, sachez qu’il peut devenir un très grand arbre atteignant environ 8 à 15 m de hauteur et un diamètre allant de 5 à 9 m  [10] . Pour cette raison, il est préférable de le mettre dans un endroit assez spacieux où il lui sera possible d’atteindre sa taille maximale. Par exemple, vous pourrez le placer dans une grande cour avant ou arrière de la maison.
    • Si vous le plantez dans un espace restreint et encombré (par exemple, sous le toit d’un patio ou entre des murs étroits), il ne pourra pas atteindre sa taille normale, risquera de perdre sa fraicheur et deviendra malade.
    • Par conséquent, plantez-le à au moins 5 m des maisons et des autres bâtiments de sorte que les branches qui vont tomber ne causent pas de dommages.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de son jacaranda

Télécharger l'article
  1. Cet arbre a besoin de conserver une grande partie de l’eau qu’on lui apporte afin de s’épanouir et de grandir. Pour aider votre arbre dans cette tâche et empêcher l’eau de s’évaporer du sol, installez un paillis autour de la base de l’arbre. Mettez une couche de 5 cm d’épaisseur pour obtenir de meilleurs résultats  [11] .
    • Vous pouvez acheter ce paillis dans les magasins de jardinage, les pépinières ou sur Internet.
  2. Les branches de cet arbre poussent verticalement et s’étendent dans toutes les directions. Laissez-les pousser par elles-mêmes, car, en coupant les bourgeons ou les branches, vous pouvez arrêter la croissance de l’arbre. Chaque fois qu’une branche est taillée, elle expulse la pousse verticale. En conséquence, vous aurez un arbre anormalement haut et déformé  [12] .
    • S’il se développe naturellement, il aura la forme d’un parapluie.
  3. Les fleurs de couleur vive du flamboyant bleu peuvent atteindre 30 cm de long et 20 cm de large. Quand elles tombent de l’arbre, elles vont tapisser le sol, les trottoirs, les routes, qui se situent à proximité. Si le jacaranda se trouve dans votre propriété, alors sachez que vous serez celui qui aura la responsabilité d’enlever et de ramasser ces fleurs  [13] .
    • Évitez de le planter de sorte que ses branches soient cambrées au-dessus d’une piscine. En effet, si les fleurs des arbres tombent à l’automne, elles peuvent recouvrir la surface de l’eau et même obstruer le filtre piscine  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous décidez de faire pousser le flamboyant bleu à partir de ses graines, sachez que l’arbre mettra plus de temps à fleurir. Les futures fleurs peuvent également subir une plus grande variation de couleur par rapport au jacaranda cultivé à partir de jeunes plants  [15] .
  • En règle générale, il faut cinq à sept ans pour que l’arbre à huitre cultivé à partir de boutures commence à fleurir  [16] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 976 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité