Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous faites du jardinage, il peut être très satisfaisant de produire vos propres pêches. Vous devez commencer par choisir un noyau qui germera et produira un arbre adapté à votre environnement. Nettoyez-le (l'idéal est de sortir la graine de la coque dure) et préparez-le pour la germination avant de le planter. Il faudra peut-être attendre entre 3 et 5 ans avant que le pêcher donne des fruits, mais si vous aimez les pêches, vous serez très heureux et satisfait de pouvoir manger celles que vous aurez cultivées.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer un noyau

Télécharger l'article
  1. Pour choisir un bon pêcher à cultiver, renseignez-vous sur les variétés qui ont les caractéristiques souhaitées. Prenez en compte des facteurs comme le gout des fruits, leur taille ou encore le type de peau. N'oubliez pas que la culture de chaque variété a des points forts et des points faibles  [1] .
    • La reine des vergers est une variété très commune.
    • Essayez de choisir une variété qui pousse déjà dans votre région pour être certain(e) que l'arbre pourra survivre chez vous.
    • Lorsque vous choisissez une variété, sachez qu'un noyau de pêche ne produira pas un pêcher avec des caractéristiques identiques à celles de l'arbre dont provient le fruit d'origine.
  2. Pour bien choisir une variété à cultiver, vous devez tenir compte des conditions climatiques chez vous. Il existe différentes zones appelées « zones de rusticité » qui correspondent aux différentes températures minimales atteintes. En général, les pêchers poussent bien dans les zones de 5 à 8. Il est également possible de cultiver certaines variétés dans les zones 4, 9 et 10. Différents pêchers poussent le mieux dans différentes zones. Voici quelques exemples  [2] .
    • Zone 4 : J.H. Hale
    • Zone 5 : triumph
    • Zone 6 : saturne
    • Zone 7 : reine des vergers
    • Zone 8 : orlandine
    • Zone 9 : lisette
    • Zone 10 : roussane de Rodez
  3. Une fois que vous avez choisi une variété, vous devez séparer le noyau de la chair de la pêche. Si vous mangez le fruit, c'est déjà un bon début. Frottez ensuite le noyau avec une brosse ou un chiffon pour enlever les restes de chair. Il sera ainsi bien propre lorsque démarrerez la culture  [3] .
  4. Lavez le noyau avec de l'eau chaude et du savon pour enlever les traces de fruit. Vous éviterez ainsi que la graine attire des insectes et la protègerez contre les microbes  [4] .
  5. Tamponnez-le avec du papier absorbant ou un torchon. Laissez-le finir de sécher à l'air libre pendant une nuit. Examinez-le et assurez-vous qu'il est complètement sec avant de passer à la suite. S'il est trop humide, il peut pourrir  [5] .
  6. Si c'est possible, vous gagnerez du temps et rendrez le procédé de plantation beaucoup plus facile en sortant la graine (communément appelée « amande ») de la coque dure qui l'enveloppe. Cette couche extérieure est parfois fendue, ce qui permet de la séparer en deux sans abimer la graine qu'elle contient. Si elle n'est pas fendue ou que vous pensez que vous risquez d'abimer l'amande en essayant de l'extraire, laissez simplement le noyau entier  [6] .
    • Si le noyau a commencé à s'ouvrir, insérez un couteau ou un autre objet fin dans la fente pour séparer les deux moitiés.
    • Manipulez la graine avec beaucoup de délicatesse. Les amandes de pêches contiennent du cyanure, substance toxique pour les humains et les animaux lorsqu'elle est ingérée. Portez des gants et lavez-vous les mains après avoir touché la graine. Veillez à ce qu'elle reste hors de portée d'enfant et d'animaux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire germer la graine

Télécharger l'article
  1. Il est conseillé de planter plusieurs noyaux de pêches en même temps, car il est possible qu'un grand nombre d'entre eux ne survivent pas à la première année ou même qu'ils ne germent pas du tout. Mettez chaque graine préparée dans un sac en plastique individuel  [7] .
  2. Pour qu'elles germent, il faut les refroidir. Ce procédé s'appelle la stratification. Il imite les conditions naturelles en hiver de manière à indiquer à la graine quand elle doit germer. Pour stratifier les noyaux, enveloppez-les dans du papier absorbant humide et laissez-les dans un lieu froid pendant 8 semaines. Si vous vivez dans une région froide, vous pouvez les mettre à l'extérieur. Sinon, réfrigérez-les pendant 8 semaines  [8] .
  3. Lorsque les graines commencent à germer, sortez-les des sacs en plastique. Plantez chaque pousse dans un pot d'une capacité de 4 l en l'enfonçant 10 cm sous la surface de la terre. Utilisez un substrat de culture riche en nutriments, comme du terreau  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Repiquer le pêcher

Télécharger l'article
  1. Ne mettez pas les pousses de pêchers à l'extérieur lorsqu'il risque de geler. En général, ces arbres ne survivent pas au gel pendant leur première année. Une fois que le risque sera passé, vous pourrez préparer les jeunes plants pour les repiquer en plein sol  [10] .
  2. Une fois que le risque de gel est passé, laissez-les à l'extérieur pendant quelque temps tous les jours. Augmentez ce temps petit à petit pour que les jeunes arbres deviennent résistants aux conditions météorologiques et aux ravageurs. Commencez par les laisser à l'extérieur pendant une heure. Augmentez ce temps chaque jour jusqu'à ce que les plantes restent dehors toute la journée  [11] .
    • Il faudra peut-être plusieurs semaines pour que les pêchers s'endurcissent suffisamment.
    • Ne les laissez jamais dehors pendant la nuit au cours de ce procédé.
  3. Repiquez-les en plein sol. Une fois qu'ils se sont endurcis, il est temps de les planter . Choisissez un emplacement adapté dans votre jardin et plantez les deux jeunes arbres les plus vigoureux. Si vous avez assez de place, vous pouvez en planter davantage. Si vous manquez de place, donnez les plantes que vous ne repiquez pas  [12] .
    Publicité

Conseils

Publicité

Avertissements

  • Les amandes de pêches sont extrêmement toxiques, car elles contiennent du cyanure  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 511 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité