Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous souhaitez personnaliser vos Air Force 1 toutes neuves ? Que ce soit avec de la peinture et du strass ou des marqueurs et du tissu, vous pouvez choisir parmi de nombreuses méthodes pour amener vos chaussures vers de nouveaux sommets colorés. Cependant, il y a différentes choses que vous devez savoir pour customiser vos Air Force 1 blanches en toute simplicité.

Ce que vous devez savoir

  • Essuyez toute trace de vernis avec de l’acétone et retirez les lacets avant de réaliser des personnalisations majeures.
  • Utilisez de la peinture acrylique pour cuir ou des marqueurs pour donner à vos chaussures une finition brillante et colorée.
  • Faites briller vos Air Force 1 avec du strass, de la colle E6000 et une pince à épiler.
  • Mesurez, découpez et collez des pièces de tissu sur vos chaussures pour les rendre plus attrayantes.
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

La peinture

Télécharger l'article
  1. Ensuite, préparez votre zone de travail. Rangez les lacets quelque part pour qu’elles ne soient pas dans la « zone d’éclaboussures » pendant que vous peignez  [1] . Pour une protection supplémentaire, étalez des feuilles de papier journal ou de l’essuietout sur votre surface de travail pour éviter les éventuelles éclaboussures et les déversements.
    • Les Air Force blanches sont généralement accompagnés de lacets blancs. N’hésitez pas à utiliser des lacets plus colorés si vous souhaitez changer les choses.
  2. Trempez un bout de coton dans de l’acétone et frottez-la sur toute la surface extérieure de vos chaussures. Insistez surtout sur les parties que vous comptez repeindre  [2] .
    • Toutes les Air force 1 présentent une couche de finition transparente sur l’extérieur du cuir de la chaussure. Une peinture appliquée sur cette finition finira par se fissurer, ce que vous ne souhaitez certainement pas. L’acétone permet d’éliminer cette finition et de travailler sur une surface plus durable.
    • Commencez par enlever la saleté des chaussures et utilisez une petite quantité de détergent à lessive doux pour nettoyer les chaussures et les lacets  [3] .
    • Lavez-les soigneusement à l’eau chaude pour enlever la mousse sale et séchez-les avec une serviette douce  [4] .
    • Laissez-les sécher à température ambiante  [5] .
  3. Mettez un ruban adhésif sur toutes les parties de vos chaussures que vous ne voulez pas peindre. Découpez plusieurs bandes de ruban de masquage et collez-les sur les parties de vos chaussures que vous aimeriez protéger  [6] . Faites le tour du ruban avec un cutteur pour créer des bords propres et lisses  [7] .
    • Vous pouvez également recouvrir de ruban adhésif les parties que vous souhaitez peindre d’une autre couleur par la suite.
    • Le ruban vinyle et le ruban électrique peuvent également faire l’affaire.
    • Soyez très attentif et méticuleux lorsque vous manipulez le cutteur afin de ne pas rayer le cuir de la chaussure par erreur.
  4. Appliquez de la peinture acrylique pour cuir sur les chaussures. Trempez un petit pinceau dans la peinture acrylique pour cuir de la couleur de votre choix. Ensuite, appliquez la peinture directement sur la chaussure en faisant des mouvements fins et réguliers  [8] . Ce n’est pas grave si la peinture est un peu striée au début. En appliquant plusieurs couches, la couleur sera beaucoup plus solide et uniforme.
    • Comme les Air Force 1 sont fabriqués dans un matériau semblable au cuir, il est préférable d’utiliser de la peinture acrylique pour cuir.
    • Placez vos peintures dans une palette en plastique si vous prévoyez d’utiliser beaucoup de couleurs différentes dans votre motif.
    • Optez pour des pinceaux plus petits et plus fins, ils sont beaucoup plus faciles à utiliser puisque vous travaillez sur une petite surface.
  5. Chaque couche de peinture acrylique pour cuir a besoin d’environ 15 à 30 minutes pour sécher complètement  [9] . Tapotez très légèrement la chaussure avec votre doigt pour vous assurer que la peinture est sèche avant de continuer.
    • Prenez un sèche-cheveu si vous voulez accélérer les choses. Réglez-le sur une basse température et passez-le au-dessus de la surface de la chaussure jusqu’à ce que la peinture soit sèche au toucher  [10] .
  6. Continuez à peindre en couches fines et régulières, en laissant sécher chaque couche à l’air libre pendant 15 à 30 minutes. Au total, 3 à 4 couches de peinture suffisent pour obtenir une peinture brillante et uniforme  [11] .
  7. Prenez un pinceau mince et pointu que vous tremperez dans la couleur de votre choix. Ensuite, dessinez votre motif sur le fond coloré avec des coups de pinceau lents et soignés  [12] .
    • Les motifs à pois, les lignes, les damiers et les lignes ondulées sont autant de possibilités que vous pouvez essayer.
    • Repassez le contour de vos blocs de couleur avec de la peinture noire pour leur donner un aspect précis.
  8. Ensuite, retirez les résidus de ruban adhésif. Attendez environ une journée que la peinture acrylique pour cuir sèche complètement à l’air libre. Une fois qu’elle sera totalement sèche au toucher, enlevez les restes de ruban adhésif pour révéler votre motif élégant et brillant  [13] .
  9. Cela permet de sceller votre motif coloré. Trempez un petit pinceau dans une bouteille de vernis acrylique que vous étalerez sur les parties de la chaussure que vous venez de peindre  [14] . Suivez les instructions figurant sur la bouteille pour vous assurer que le vernis prend et sèche correctement.
    • Vous pouvez acheter du vernis acrylique en spray, mais avec une bouteille classique et un pinceau, vous pouvez mieux contrôler le processus d’application.
    • Les vernis acryliques peuvent avoir différents niveaux de brillant, les mats étant les plus ternes et les brillants les plus éclatants  [15] .
    • Le vernis acrylique protège vos chaussures contre les éraflures lorsque vous les portez  [16] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Les marqueurs à peinture

Télécharger l'article
  1. Ensuite, essuyez le vernis extérieur de la chaussure avec de l’acétone. Trempez un bout de coton dans l’acétone et essuyez la surface extérieure de la chaussure. Cela permet d’éliminer la finition d’origine et d’aider les marqueurs à peinture à mieux adhérer. Mettez de côté les lacets retirés en attendant  [17] .
  2. Réfléchissez au type de dessin ou de motif que vous aimeriez réaliser sur vos chaussures. Souhaitez-vous un motif sauvage et amusant, comme l’imprimé léopard ou un motif classique et emblématique, comme les rayures et les motifs à pois ? Quelle que soit votre idée, dessinez-la sur vos chaussures pour avoir un « patron » à suivre  [18] .
    • Vous n’arrivez pas à choisir un motif pour vos chaussures ? Pas de panique, Google Images est là pour vous aider. Cherchez « Air Force 1 motifs personnalisés » ou quelque chose comme ça pour voir comment d’autres personnes ont personnalisé leurs chaussures  [19] .
  3. Secouez-les et essayez-les sur du papier. Les marqueurs à peinture neufs ne produisent pas beaucoup de couleur au début. Pour y remédier, secouez-les vigoureusement et appuyez plusieurs fois la pointe sur une feuille de papier. La couleur finira par couler de façon régulière et uniforme  [20] .
  4. Les marqueurs à peinture marchent exactement de la même manière que les marqueurs ordinaires : il suffit de dessiner et de colorier votre chaussure selon vos désirs ! Il peut être utile de tracer d’abord le contour de votre motif avant de tout repasser  [21] .
    • N’hésitez pas non plus à ajouter un contour ou un motif amusant sur votre couleur de base ! Les marqueurs à peinture ne mettent que quelques minutes à sécher, vous n’avez donc pas besoin d’attendre très longtemps entre les différentes couches  [22] .
    • Créez un schéma de couleurs dynamique en coloriant différentes sections de vos chaussures avec des nuances vives ! Vous pouvez colorier les œillets dans une nuance de bleu clair, les zones des orteils en bleu vert et les swoosh en bleu marine.
  5. Trempez un petit pinceau dans une bouteille de vernis acrylique que vous appliquerez directement sur les parties peintes de votre projet  [23] . Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à pulvériser du vernis acrylique en spray sur vos chaussures à la place  [24] .
    • Suivez les instructions figurant sur la boite ou la bouteille pour savoir combien de temps le vernis met à sécher.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Le strass

Télécharger l'article
  1. Une petite noisette de la taille d’une tête d’épingle est suffisante  [25] .
    • Pour des points de colle plus petits et plus précis, utilisez une brochette en bois pour tamponner la colle directement au dos de chaque strass  [26] .
    • Pour aider la colle à mieux coller, utilisez un bout de coton pour tamponner l’acétone sur les sections que vous prévoyez de décorer  [27] .
  2. Centrez le strass autant que vous le pouvez, en utilisant les pointes de la pince pour le déplacer et l’ajuster si nécessaire. Ensuite, appuyez sur le strass pour qu’il reste en place  [28] .
    • Ce n’est pas grave si votre colle s’étale un peu, car vous pourrez nettoyer les taches avec de l’acétone.
    • Le Nike swoosh , la zone des orteils, la languette arrière et le support pour les œillets sont autant de parties de la chaussure qui peuvent être couvertes de strass.
  3. Appliquez un autre petit point de colle sur votre chaussure, à côté du strass précédent. Ensuite, prenez une autre pierre et ajustez-la jusqu’à ce qu’elle soit au bon endroit  [29] . Répétez ce processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait du nombre de strass.
    • Essayez de placer des strass multicolores pour un motif amusant et varié.
    • Si vous décorez une petite section de vos chaussures (comme le swoosh de Nike), tracez le contour de la forme avec des pierres précieuses avant de la remplir.
  4. La colle E6000 a besoin d’au moins un jour pour sécher complètement, donc évitez de toucher à vos chaussures pendant ce laps de temps. Pour plus de sécurité, attendez au moins 2 ou 3 jours avant de porter vos chaussures éclatantes  [30] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Le tissu

Télécharger l'article
  1. Ensuite, enlevez la finition extérieure avec de l’acétone. Versez un peu d’acétone sur un bout de coton puis frottez l’extérieur de la chaussure, plus précisément les parties que vous prévoyez de personnaliser. L’acétone élimine la finition d’usine des Air Force 1, ce qui permet à la colle de mieux adhérer  [31] .
  2. Prenez une large bande de ruban de masquage et collez-la directement sur la chaussure. Il se peut que vous deviez faire chevaucher plusieurs bandes de ruban adhésif, en fonction de la taille de la section que vous souhaitez personnaliser  [32] .
    • La zone des orteils et le swoosh de Nike sont deux endroits parfaits pour mettre du tissu.
  3. Guidez soigneusement le cutteur sur tout le bord de la bande, en enlevant l’excédent au fur et à mesure. Essayez d’être aussi précis que possible pour que le ruban masque parfaitement la partie de la chaussure que vous voulez mettre en valeur  [33] .
  4. Ensuite, placez-le sur une pièce de tissu. Posez le ruban adhésif sur une pièce de tissu, côté collant vers le bas, pour pouvoir découper autour  [34] .
    • Tous les types de tissus feront l’affaire ! Vous pouvez garder les choses simples et brillantes avec une pièce de tissu de couleur unie ou ajouter un peu de fantaisie avec un matériel à motif plaid ou tropical.
  5. Prenez une paire de ciseaux de coutures et coupez autour du ruban en formant un petit cercle ou un carré. Découpez ensuite les courbes et les bords du ruban adhésif et mettez de côté la pièce de tissu ainsi découpée  [35] .
  6. Pressez le tube de colle directement sur la partie de la chaussure que vous prévoyez de masquer. Déplacez la pointe du tube pour étaler la colle en une couche uniforme  [36] .
    • Vous pouvez également mettre de la colle sur la chaussure en utilisant un petit pinceau  [37] . Veillez simplement à bien la nettoyer pour que les poils ne durcissent pas !
  7. Centrez le tissu sur la colle, en vous assurant qu’il est parfaitement aligné. Ensuite, retirez soigneusement le ruban de masquage du tissu  [38] .
    • Vous pouvez coller le tissu par sections, plutôt que de le coller en une seule fois.
  8. Masquez ces sections à l’aide de ruban adhésif, coupez les bords à l’aide d’un cutteur puis collez le ruban adhésif sur le tissu. Il ne reste plus qu’à découper le tissu, à le coller et à le laisser sécher  [39] .
  9. La colle E6000 est une colle très forte, mais elle a besoin de plus d’un jour pour être complètement sèche. Laissez à vos nouvelles Air Force 1 personnalisées le temps de sécher avant de les sortir pour un essai  [40] .
    • Pour prévenir tous risques, attendez 2 à 3 jours que vos chaussures soient complètement sèches.
    Publicité

Conseils

  • En échange d’un supplément, Nike vous offre la possibilité de personnaliser vos Air Force 1 dans la section « Par vous » de son site Internet. Vous pouvez mélanger et assortir les couleurs des différentes sections de vos chaussures, comme le haut de la semelle, le support talon, la languette et le swoosh de Nike. Il suffit de chercher « Chaussures Air Force 1 personnalisée » sur le site Web de Nike pour obtenir différentes listes  [41] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour la peinture

  • De l’acétone
  • Des bouts de coton
  • Du ruban de masquage
  • Un cutteur
  • De la peinture acrylique pour cuir
  • Des pinceaux
  • Du vernis acrylique
  • Un couteau de précision

Pour les marqueurs à peinture

  • De l’acétone
  • Des bouts de coton
  • Un crayon
  • Des marqueurs à peinture
  • Du vernis acrylique
  • Un pinceau

Pour le strass

  • Du strass
  • De la colle E6000
  • Une pince à épiler
  • De brochettes en bois

Pour le tissu

  • De l’acétone
  • Des bouts de coton
  • Du ruban de masquage
  • Un cutteur
  • Du tissu
  • Des ciseaux de couture
  • De la colle E6000
  1. https://www.youtube.com/watch?v=Y386A_gua9k&t=7m25s
  2. https://www.youtube.com/watch?v=tXuvyjEZb5w&t=2m26s
  3. https://www.youtube.com/watch?v=p65dzX33nvQ&t=1m38s
  4. https://angelusdirect.com/apps/help-center#how-long-should-i-let-the-paint-dry-for
  5. https://www.youtube.com/watch?v=Y386A_gua9k&t=12m17s
  6. https://angelusdirect.com/apps/help-center#what-is-the-difference-between-each-acrylic-finisher
  7. https://angelusdirect.com/apps/help-center#hc-when-do-i-use-acrylic-finisher-vs-4-coat
  8. https://www.youtube.com/watch?v=FTfComgXmFs&t=1m35s
  9. https://www.youtube.com/watch?v=Nj13nc5qFV4&t=0m42s
  10. https://www.youtube.com/watch?v=FTfComgXmFs&t=2m13s
  11. https://www.youtube.com/watch?v=FTfComgXmFs&t=2m45s
  12. https://www.youtube.com/watch?v=Nj13nc5qFV4&t=1m
  13. https://artradarjournal.com/2022/04/12/how-long-to-let-posca-paint-markers-dry-before-varnish/
  14. https://www.youtube.com/watch?v=Y386A_gua9k&t=12m17s
  15. https://www.youtube.com/watch?v=Nj13nc5qFV4&T=1m53s
  16. https://www.youtube.com/watch?v=tdC8aCmyl7c&t=3m12s
  17. https://acultivatednest.com/diy-gem-shoes-how-to-bedazzle-sneakers/
  18. https://www.youtube.com/watch?v=NrJCSEo108o&t=0m32s
  19. https://www.youtube.com/watch?v=tdC8aCmyl7c&t=3m26s
  20. https://www.youtube.com/watch?v=tdC8aCmyl7c&t=4m1s
  21. https://eclecticproducts.com/downloads/tds-e6000-craft-english.pdf
  22. https://www.youtube.com/watch?v=NrJCSEo108o&t=0m32s
  23. https://www.youtube.com/watch?v=NrJCSEo108o&t=0m52s
  24. https://www.youtube.com/watch?v=NrJCSEo108o&t=0m58s
  25. https://www.youtube.com/watch?v=S3wZHpO9Jls&t=2m18s
  26. https://www.youtube.com/watch?v=S3wZHpO9Jls&t=2m25s
  27. https://www.youtube.com/watch?v=S3wZHpO9Jls&t=2m51s
  28. https://www.youtube.com/watch?v=0lDMBRytV60&t=1m34s
  29. https://www.youtube.com/watch?v=NrJCSEo108o&t=3m18s
  30. https://www.youtube.com/watch?v=NrJCSEo108o&t=4m57s
  31. https://eclecticproducts.com/downloads/tds-e6000-craft-english.pdf
  32. https://www.nike.com/nike-by-you

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 446 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité