Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous souhaitez personnaliser vos chaussures sans vous ruiner, sachez que les strass vous offrent de nombreuses possibilités ! Pour réinventer une paire de chaussures oubliée au fond de votre placard ou égayer vos nouveaux escarpins, procurez‑vous des strass et laissez libre cours à votre fantaisie. Vous pouvez ainsi décorer des baskets, des tongs, des sandales ou encore des chaussures à semelles compensées ou à talons hauts. Ce projet demande du temps et de la concentration, mais vous créerez ainsi des modèles uniques et adaptés à votre style.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer ses chaussures

Télécharger l'article
  1. Tous les types de chaussures peuvent être décorés, mais il est plus simple d’égayer des ballerines unies, des chaussures en toile ou une paire de sandales. Les chaussures doivent être en bon état pour obtenir un résultat optimal. Il est donc plus facile de travailler des chaussures neuves plutôt que de décorer des modèles anciens.
    • Certaines chaussures peuvent s’user rapidement ou n’être portées qu’une saison comme les tongs ou les sandales. Dans ce cas, n’hésitez pas à les personnaliser dès leur achat.
  2. Elles doivent être propres et débarrassées de la poussière, de la terre ou encore des taches grasses. Adaptez la technique de nettoyage à la matière de vos chaussures  [1] . Si possible et nécessaire, lavez‑les en machine. Vous pouvez également nettoyer vos chaussures avec un chiffon humide. Additionnez l’eau d’un peu de savon ou de vinaigre blanc en cas de taches tenaces. Notez que vous pouvez vous contenter de nettoyer uniquement la zone que vous souhaitez décorer.
  3. Si vous souhaitez créer des motifs, dessinez‑les au préalable sur une feuille ou agencez les strass sur votre table. Ce travail préalable aide à estimer avec précision les éléments nécessaires et à éviter toute mauvaise surprise lors de la pose finale. Repérez l’emplacement idéal pour rendre votre chaussure unique. Notez qu’il n’est pas nécessaire de la décorer entièrement, au risque de l’alourdir et de l’abimer.
    • Si vous décorez des escarpins ou des sandales à semelles compensées, vous pouvez travailler uniquement sur les talons ou une partie des semelles  [2] . Vous pouvez aussi aligner quelques rangées de strass uniquement sur la partie arrière de vos escarpins  [3] .
    • Sur des chaussures en tissu, un motif sur le côté extérieur ou sur l’avant de la toile peut être suffisant.
    • Sur des chaussures à la pointe renforcée, vous pouvez ne décorer que la portion qui recouvre l’avant de la chaussure. Notez que le plastique n’est pas une matière facile à travailler, car les strass y adhèrent difficilement.
    • Sur des sandales ou des tongs, vous pouvez ne décorer qu’une seule des lanières. Si elles sont en plastique, sachez cependant que les strass peuvent se décoller plus facilement.
  4. Ce sont des éléments peu couteux, faciles à manipuler et permettant toutes les fantaisies. Selon la nature de votre motif, vous pouvez opter pour des strass aux teintes, aux formes et aux tailles variées. Ils peuvent également être identiques afin de créer un dessin géométrique.
    • Pour décorer des talons, des semelles compensées ou des chaussures de luxe, optez pour des strass de petite taille et de grande qualité. Par exemple, vous pouvez vous procurer des cristaux de Swaroski pour embellir des escarpins ou des sandales de fête  [4] . Pour créer un style élégant, évitez les strass grossiers en plastique.
    • Pour égayer une paire de tennis ou de tongs, vous pouvez vous contenter de strass de moindre qualité. L’important est de vous procurer les modèles qui mettront votre chaussure en valeur  [5] .
  5. Cet ustensile se présente sous forme d’un bâton en plastique muni d’une pointe en cire qui se colle au strass. L’applicateur ( jewel setter en anglais) permet ainsi de prélever et de poser chaque strass avec précision. Si vous n’avez pas cet instrument, vous pouvez le fabriquer très aisément en piquant une boule de cire de la taille d’une tête d’épingle sur un cure‑dent.
    • L’applicateur n’est réellement utile que si vous travaillez avec des petits cristaux. Si vous optez pour des strass que vous pouvez manipuler directement, il n’est pas nécessaire de vous en munir.
    • Vous pouvez également manipuler vos strass avec une pince plate à bijoux. Disponible dans les magasins de loisirs créatifs, elle est munie d’une pointe plus longue et plus fine qu’une pince à épiler cosmétique  [6] .
  6. Disposez la colle, votre matériel de pose et les strass sur votre table de travail. Pour éviter que ces derniers s’éparpillent, déposez‑les sur une petite assiette, dans une boite ou un contenant quelconque. Assurez‑vous de les poser sur leur face plate. Vous pouvez ainsi les manipuler plus facilement sans les abimer.
    • Si vous travaillez avec une grande quantité de strass ou avec des cristaux de petite taille, n’en versez qu’une partie dans votre contenant et remplissez‑le au fil de votre progression.
    • Si vous utilisez des strass différents, n’hésitez pas à les séparer et à préparer autant de contenants que de types de strass.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poser les strass

Télécharger l'article
  1. À l’aide d’un cure‑dent ou d’un petit bâton, prélevez la colle et déposez‑la exactement à l’emplacement du strass. Vous pouvez l’étaler sur une zone d’un à deux centimètres si vos strass doivent être peu espacés. Il est préférable d’encoller la zone à décorer au fil de la pose de vos éléments. Par exemple, sur un talon ou une semelle, procédez de bas en haut plutôt que de commencer au milieu de la zone.
    • Préparez une petite quantité de colle à la fois. Vous pourrez ainsi travailler proprement et avec précision en évitant de perdre le produit qui risque de sécher. Dans l’idéal, optez pour de la colle en petit tube avec un embout fin. Vous pourrez ainsi utiliser directement le tube en guise d’applicateur.
    • Pour un résultat propre et à longue tenue, optez pour une colle spécialement conçue pour poser les éléments de décor tels que les strass, les perles et les paillettes. Par exemple, les colles E6000 ou Gem‑Tac sont idéales pour assurer la tenue de votre création. Prenez néanmoins des précautions d’utilisation  [7] [8] . Évitez la colle en bâton, car elle durcit au séchage, est inadaptée aux matières comme le textile ou le cuir et est peu pratique à utiliser.
    • Si vous décorez une chaussure en toile ou en tissu, optez pour une colle adaptée aux textiles.
  2. Posez l’embout de cire de votre applicateur sur le strass à prélever. N’exercez pas une pression trop forte au risque qu’il ne se décolle pas correctement au moment de la pose. Vous pouvez également utiliser une pince pour prendre le strass et le poser sur la colle  [9] .
    • Des résidus de cire peuvent subsister sur le strass, mais vous pourrez les nettoyer plus tard.
    • Si les strass sont suffisamment grands, prenez‑les directement entre le pouce et l’index.
    • Si vous utilisez une pince à bijoux, prenez le strass par les côtés pour le poser avec précision sans l’abimer.
  3. Pressez‑le doucement afin de faire adhérer le strass à la colle. Retirez l’applicateur d’un geste lent afin de ne pas déplacer le strass. Si nécessaire, corrigez sa position à l’aide d’un cure‑dent ou d’un bâtonnet de buis.
    • Le bâtonnet de buis est un ustensile de manucure qui permet de repousser les cuticules. Vous pouvez l’utiliser pour corriger proprement et avec précision la position de vos strass.
    • Évitez tout résidu de colle sur votre matériel ou sur vos doigts. Dans le cas contraire, nettoyez immédiatement la colle encore humide avant de prendre le prochain strass.
  4. Pour éviter que la colle sèche avant la pose des strass, déposez le produit au fur et à mesure de votre progression. Vous pouvez également mettre une pointe de colle directement sur la face plate de chaque strass avant de le poser  [10] . Selon votre projet, vous pouvez coller les strass les uns à côté des autres pour couvrir toute une surface comme un talon ou une semelle. Vous pouvez aussi les disperser sur des lanières, créer un motif sur le côté ou recouvrir l’avant de la chaussure. Variez à votre convenance les tailles, les formes et les couleurs  [11] .
    • Pour créer une semelle festive, recouvrez‑la entièrement de strass. Pour ce type de projet, vous pouvez disposer de petits strass ronds en quinconce.
    • Pour doubler une couture ou rehausser une lanière, optez pour des strass identiques ou alternez des types différents  [12] . Des éléments rectangulaires ou carrés donneront un aspect soigné et élégant à votre chaussure.
    • Un simple motif, même de petite taille, peut transformer votre chaussure. Par exemple, vous pouvez agencer quelques strass en une fleur basique à plusieurs rangées de pétales.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Finaliser la décoration

Télécharger l'article
  1. La durée de séchage dépend en partie du type de colle. Lisez les instructions du fabricant avant de l’utiliser. À titre d’information, sachez que la colle E6000 sèche totalement en 24 à 72 heures  [13] .
    • Notez que la durée de séchage peut être différente de celle de durcissement. Si tel est le cas, attendez que la colle ait effectivement durci avant de passer à l’étape suivante.
  2. Si vos strass sont tachés de colle, vous pouvez les nettoyer avec de l’acétone ou de l’alcool à friction. Utilisez une petite brosse ou un chiffon en coton que vous réserverez à cet usage. N’appliquez le produit que sur les taches à retirer, car elle risque de dissoudre la colle et de décoller les strass.
    • Si vous optez pour l’acétone, testez la solution sur un strass que vous n’avez pas utilisé. En effet, elle peut l’endommager s’il est en plastique. Notez que l’acétone est le composé présent dans le dissolvant pour vernis à ongles  [14] .
    • Si vous utilisez des strass en plastique, vous pouvez gratter l’excédent de colle sans recourir à des produits chimiques. Si vous en utilisez malgré tout, préférez l’alcool à l’acétone, car il est moins agressif.
    • Notez qu’en séchant, la colle est transparente. Si vous craignez d’abimer votre décoration en l’enlevant, vous pouvez laisser les résidus de colle s’ils ne sont pas visibles.
  3. Une fois collés et nettoyés, passez un chiffon doux sur vos strass afin de les faire briller.
  4. Si les strass sont sur des zones sollicitées pendant la marche comme les lanières ou les talons, votre décoration risque de s’abimer. Gardez des strass de côté pour remplacer ceux qui peuvent tomber. Protégez vos chaussures de toute projection d’eau, car elle peut détériorer la colle.
    Publicité

Conseils

  • Adaptez la taille et le nombre des strass à la zone à recouvrir et au type de motif.
  • Si vous tachez les strass avec de la colle, vous pouvez les nettoyer immédiatement avec de l’alcool ou de l’acétone. Ceci dit, il est préférable de gratter doucement la colle séchée, car les solutions alcooliques peuvent abimer le strass.
  • Vous pouvez travailler vos deux chaussures à la fois. Si vous prévoyez des motifs situés de part et d’autre d’une chaussure, vous pouvez alterner les côtés pour vous assurer de la symétrie de vos décors.
  • Notez qu’une décoration trop chargée peut alourdir votre chaussure.
  • Adaptez la qualité des strass à celle de vos chaussures. Il est préférable d’utiliser des strass en cristal sur des chaussures de luxe et de réserver les strass en plastique à des modèles moins onéreux.
  • Si votre chaussure comporte déjà des motifs, accordez vos strass aux couleurs présentes.
  • Veillez à ne pas utiliser trop de colle, car elle peut ternir les strass.
  • Selon vos fantaisies, vous pouvez combiner vos strass avec d’autres accessoires. Par exemple, vous pouvez orner votre chaussure avec un nœud, une broche ou un clip pour chaussures  [15] [16] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des chaussures en bon état
  • Des strass à face plate
  • De la colle adaptée à la pose de strass telle que les colles E6000 ou Gem‑Tac
  • Un récipient pour déposer les strass
  • Un applicateur de strass ou une pince à bijoux
  • Un cure‑dent ou un bâtonnet de buis (facultatif)
  • Un chiffon doux en coton ou en microfibre
  • De l’acétone ou de l’alcool
  • Des accessoires additionnels selon vos fantaisies

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 974 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité