PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est possible de suspendre des guirlandes lumineuses sur un arbre, mais dans le cas d'un arbre de Noël, une belle décoration peut mettre du baume dans le cœur de toute la famille. Faites un effort pour obtenir un sapin élégant et scintillant. Pour y arriver, il suffit de vous organiser et de réserver du temps pour choisir vos ornements et procéder à la décoration proprement dite.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir une décoration

PDF download Télécharger l'article
  1. La majorité des gens ne savent pas qu'il existe plusieurs espèces d'arbres de Noël. En effet, chacune a ses caractéristiques propres, qui influent sur la nature de la décoration, la durée de vie de l'arbre et l'intensité des senteurs dégagées dans votre maison. Dans le commerce, vous rencontrerez trois grandes familles d'arbres de Noël. Chaque région possède ses espèces favorites, mais les plus populaires comprennent les sapins, les épicéas et les pins.
    • Le pin . C'est un arbre bon marché, qui se caractérise par des aiguilles plus longues que celles des autres arbres. Certaines espèces, comme le pin sylvestre, ont des aiguilles tellement acérées que leur manipulation nécessite des gants. Par contre, d'autres arbres, comme le pin blanc, sont tendres, mais leurs branches sont fragiles et ne peuvent pas supporter les ornements lourds.
    • Le sapin . C'est un arbre populaire qui coute cher. C'est un peu comme la Rolls Royce ou la Cadillac des arbres de Noël. Cet arbre doit son nom à ses aiguilles douces et relativement peu nombreuses. Il dégage un parfum très profond, contrairement à l'épicéa ou aux espèces similaires. De plus, les aiguilles du sapin poussent à l'extrémité des branches, un peu à la manière d'une brosse à cheveux, plutôt qu'en spirales. Le sapin baumier et le sapin du Fraser sont les plus vendus, quand il s'agit d'arbres récemment coupés. Cependant, votre choix peut se porter sur d'autres arbres comme le sapin noble ou le sapin grandissime, qui sont moins faciles à trouver.
    • Si quelqu'un a une allergie aux arbres de Noël, optez pour un épicéa . Cet arbre dégage une légère odeur qui ne dérange presque personne. Vous reconnaitrez cet arbre à ses aiguilles qui sont disposées en spirale le long des branches. L'épinette bleue en est une variété fréquemment proposée dans les magasins.
    • Cherchez d'autres espèces. En fonction de votre région, il y a d'autres espèces de conifères que vous pourriez rencontrer pendant la période de Noël. Pour obtenir des informations supplémentaires, demandez à un revendeur ou visitez un site web spécialisé dans les arbres de Noël coupés.
  2. En fait, il sera un peu comme votre canevas. Par conséquent, vous devrez le choisir avec soin, car même une belle ornementation n'arrivera pas à embellir un arbre rabougri. Certaines personnes préfèrent l'aspect et l'odeur d'un vrai sapin, tandis que d'autres font plutôt confiance à un arbre artificiel. En faisant votre choix, vous devrez aussi tenir compte de la législation locale en matière de protection contre l'incendie. Quelle que soit votre décision, vous devrez d'abord réfléchir sur un certain nombre de points.
    • Optez pour un arbre ayant une belle apparence. Si vous achetez un sapin naturel, demandez à l'examiner hors de son filet. Essayez d'avoir un arbre touffu et symétrique, ayant des branches régulièrement espacées, qui vont en s'effilant pour former un joli cône vers le haut. Plus les branches sont inclinées, mieux c'est. Si vous achetez un arbre artificiel, façonnez les branches vous-même en les pliant pour combler les trous éventuels.
    • Mettez en place un support et une jupe. Si votre sapin est naturel, vous aurez besoin d'un support avec un réservoir d'eau ayant une bonne contenance, que vous ne remplirez que lorsque l'arbre sera en place. Pour faciliter le nettoyage plus tard, vous devrez prévoir une jupe afin de récupérer les aiguilles qui tomberont de l'arbre.
    • Envisagez l'achat d'un sapin muni d'un éclairage intégré. Si vous avez déjà opté pour cette solution, vous pouvez en choisir un qui porte de petites lumières sur les branches. Pour la majorité des personnes, l'installation des lumières est la pire des étapes. Donc, si vous pouvez l'éviter, vous économiserez un temps précieux que vous pourrez consacrer à la décoration de votre arbre.
  3. En respectant une seule combinaison de couleurs, vous obtiendrez plus facilement un arbre ayant une apparence harmonieuse et cohérente. Lors de votre choix, n'oubliez pas de tenir compte de la pièce où vous mettrez votre sapin. Cependant, vous devrez être assez souple pour avoir la possibilité d'intégrer les ornements des enfants et les objets de famille qui pourront ne pas s'accorder avec le reste de la décoration. Cela dit, voici quelques combinaisons chromatiques populaires que vous pouvez essayer.
    • Le rouge et le vert qui sont les couleurs traditionnelles de Noël. Accentuez le vert du sapin avec des ornements rouges, des rubans et des guirlandes. Si vous souhaitez ajouter quelques boules brillantes, essayez une couleur métallique dorée ou argentée. Des lumières rouges, vertes ou pâles conviennent très bien à cette combinaison.
    • Des couleurs hivernales comme le bleu, le violet et l'argent. Vous pouvez choisir des couleurs froides pour évoquer des eaux glacées et un Noël enneigé. Si ce modèle vous plait, évitez d'inclure des ornements rouges, jaunes ou dorés. Pour compléter votre décoration, optez pour des lumières bleues et si vous voulez accentuer l'apparence hivernale, n'utilisez que des ornements blancs et argentés.
    • Une couleur métallique comme celle de l'or, l'argent ou le bronze. La combinaison de ces couleurs est très facile et vous pouvez faire des variations avec l'une ou l'autre. Pour bien les mettre en valeur, mariez-les avec des lumières claires.
    • Des couleurs chaudes ou froides. Si vous voulez plus de variété, contentez-vous de nuances bleutées ou rouges, selon la tonalité que vous cherchez à obtenir. Par exemple, pour obtenir un arbre aux couleurs chaudes, il est possible d'employer des accessoires rouges, orange et dorés. Une apparence froide est réalisable avec une décoration mélangeant des tons verts, violets, bleus et argentés.
  4. Certaines personnes choisissent un thème pour décorer leur sapin, par exemple en accrochant des anges, des casse-noix ou des flocons de neige . Il est aussi possible d'utiliser des ornements en s'inspirant d'une certaine région, une ville ou un pays. Cette méthode permet d'obtenir une décoration cohérente et un sapin qui sort de l'ordinaire.
    • Si vous collectionnez des ornements, vous pourrez ainsi vous amuser et élargir votre collection en même temps.
    • Si les thèmes ne sont pas votre tasse de thé, ne vous inquiétez pas trop ! Noël en soi est un thème décoratif très élégant.
  5. Vous avez peut-être l'intention de vous servir des ornements que vous avez utilisés précédemment. Sinon, c'est le moment de choisir des accessoires pour décorer votre arbre d'une manière classique et élégante. Ils vous serviront aussi pour les années suivantes.
  6. La majorité des magasins vendent des ornements en boites de 6 à 12, à des prix assez raisonnables. Vous pouvez ajouter d'autres accessoires plus couteux, comme un système d'éclairage qui forme la base de la plupart des décorations des sapins de Noël. Vous pouvez aussi constituer votre propre ensemble en achetant des ornements en cristal ou en bois, des flocons ou même un ensemble artistique de valeur.
    • Mat ou brillant ? Il n'y a pas de règle, mais vous pouvez faire un mélange pour obtenir plus de variété.
    • Les boules de Noël et les ornements de substitution d'un jeu sont livrés dans des couleurs, des textures et des formes variées. Choisissez une ou deux couleurs principales pour la finition. Les éléments décoratifs rouges et verts peuvent être tous brillants ou mats. Vous pouvez aussi choisir une couleur mate et l'autre brillante. Les couleurs métalliques comme l'argent et l'or iront très bien lorsqu'elles sont neutres. N'hésitez pas à ajouter d'autres couleurs ou de nouveaux ornements, soit dans les mêmes nuances ou au contraire pour faire ressortir vos deux couleurs principales.
    • Vous pouvez aussi opter pour une palette particulière et vous inspirer des couleurs éclatantes et chatoyantes des pierres précieuses, des tons chauds comme ceux de la terre ou bien choisir des pastels. Avant de fixer définitivement votre choix, essayez des combinaisons différentes sur l'arbre lui-même.
    • Si la décoration est monochromatique, essayez d'introduire un peu de variété. Faites des essais en combinant des nuances et des teintes autres que celles de la couleur de base. Vous pouvez aussi avoir des boules brillantes de cette couleur et modifier la décoration avec des rubans pour avoir une combinaison totalement différente. Un sapin monochromatique sera probablement terne, sans cette variété dans les nuances et la texture.
  7. Les formes et les couleurs des systèmes lumineux des sapins de Noël ont beaucoup évolué ces dernières années. Avant d'acheter des jeux d'ampoules de fantaisie, assurez-vous que vous trouverez facilement des ampoules de rechange. La plupart des gens préfèrent installer de petites ampoules, mais certaines personnes continuent à employer les grosses ampoules ou les figurines lumineuses d'autrefois. Si vous choisissez de grosses ampoules, placez-les régulièrement dans votre arbre. Il y a aussi de plus en plus d'accessoires minuscules ayant des formes différentes et discrètes, qui vont bien avec des ampoules normales.
    • Intégrez le système d'éclairage dans la décoration. Avez-vous des lumières Icicle  ? Dans ce cas, vous pouvez passer le fil principal autour de l'arbre et les éléments individuels autour des branches du sapin. Pensez aussi à laisser quelques éléments en pendant. Un fil blanc enlaçant un arbre vert fera sensation et évoquera un jour de mariage, une décoration sur un délicieux gâteau ou un sapin givré. Vous installerez votre fil comme une guirlande ou simplement vous le poserez sur l'arbre en formant un motif.
    • Choisissez des lumières qui ne font pas d'éclats et qui ne sont pas associées à de la musique. Contentez-vous d'une couleur qui se marie bien avec la décoration que vous avez réalisée. Si vous avez opté pour un éclairage fonctionnel ou cinétique, installez suffisamment d'éléments pour obtenir un mouvement lumineux régulier et agréable, qui ne fatiguera pas vos yeux. Chaque ampoule n'a pas besoin de clignoter ou de scintiller. D'un autre côté, au lieu d'installer un éclairage accouplé à de la musique, écoutez plutôt des chansons de Noël sur votre lecteur ou un autre appareil. Actuellement, de nombreux magasins proposent des appareils de haute technologie qui permettent de programmer les lumières pour suivre la musique d'un radiocassette ou d'un lecteur MP3.
    • Pour ne pas vous tromper, choisissez une lumière blanche ou un éclairage blanc cassé.
    • Combien de lampes allez-vous installer ? Cela dépend de votre gout, du sapin lui-même, de la taille et de la puissance des ampoules et non de leur nombre. En règle générale, vous pouvez installer 25 à 50 points lumineux sur 30 centimètres. En fait, le nombre dépend de facteurs individuels. Faites preuve de bon sens et soyez prêt à ajuster votre installation au mieux, selon vos besoins et vos préférences.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Commencer par les éléments stables

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, elles sont installées en premier pour ne pas voir les câbles au-dessus des autres ornements. Cette mise en place peut être l'étape la plus rude dans la décoration d'un sapin de Noël. Procédez méthodiquement afin de réaliser un arbre magique et élégant. Pour réussir cette opération, essayez de suivre une méthode appropriée.
    • Fixez les points lumineux en partant du bas vers le haut, en les poussant dans le feuillage pour cacher les fils électriques.
    • Respectez un espacement uniforme. Si vous n'avez pas une idée précise sur l'apparence de votre arbre, reculez de 3 m environ et examinez-le. Relevez les points brillants et les points éteints.
  2. Installez des guirlandes et des rubans. Si vous placez les ornements avant les guirlandes et les rubans, vous risquerez de créer des nœuds et faire tomber les ornements. Une fois que toutes vos lumières sont fixées, vous pouvez continuer votre décoration avec les articles qui vont sous les ornements. Votre choix dépendra de votre gout. Cependant, voici quelques suggestions pour vous aider.
    • Évitez d'installer des guirlandes duveteuses. Ces accessoires ont été très populaires au milieu du siècle dernier. Actuellement, ils sont tombés en désuétude. Si vous êtes un adepte des guirlandes ou si vous aimez les tons chatoyants, essayez d'installer de petites guirlandes avec des motifs en papier aluminium, en forme d'arbres ou d'étoiles.
    • Les rubans d'éclairage Icicle sont difficiles à travailler. Comme les guirlandes, ces morceaux de plastique garnis de petites lumières sont de plus en plus employés pour décorer les sapins de Noël. Si vous avez suffisamment d'expérience, vous savez probablement comment les installer pour dissimuler le plastique. Autrement, il est préférable de choisir autre chose. Actuellement, ces accessoires en verre ou en étain vous permettront d'avoir un arbre resplendissant.
    • Si vous aimez les guirlandes de popcorn, choisissez-en des blanches. En d'autres termes, ne prenez pas du popcorn beurré. Pour avoir une apparence aussi élégante que possible, faites le popcorn vous-même afin d'obtenir un beau blanc hivernal, au lieu du blanc jaunâtre de certaines guirlandes proposées dans les magasins.
    • Il est difficile de se tromper en installant des guirlandes de perles métalliques ou en plastique. Tant que vous choisissez une couleur et une taille adaptées à votre décoration, des chaines métalliques de perles ou d'étoiles donneront probablement à votre sapin une fière allure. Répartissez-les uniformément le long des branches, comme vous avez fait pour les lumières. Vous pouvez aussi vous servir de vieux colliers, de cordelettes décoratives et de pompons colorés.
    • Utilisez du ruban torsadé ou tressé. Dans ce but, choisissez un ruban qui garde sa forme. Prenez une largeur moyenne pour être visible de loin. Cependant, ne choisissez pas un ruban trop large, car vous aurez des difficultés à le mettre en place. Faites de petits nœuds uniformément le long du ruban pour en améliorer l'apparence.
  3. Il peut vous sembler étonnant de décorer le sommet avant d'installer les ornements, mais il est préférable de procéder ainsi, car vous n'aimerez pas que votre arbre lourdement chargé tombe par terre accidentellement. La nature de votre décoration dépend de votre thème et de la silhouette de votre arbre. Voici quelques suggestions :
    • une étoile
    • un oiseau artificiel
    • une fleur artificielle, par exemple votre fleur favorite
    • un ange
    • un joli nœud
    • une imitation de feuilles et de baies de houx
    • un gros flocon de neige
    • une croix latine
    • une couronne ou une tiare
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer les ornements

PDF download Télécharger l'article
  1. Triez d'abord vos ornements avant de les accrocher. Classez-les en faisant des piles ou dans des boites séparées. Vous pouvez le faire selon la couleur, le matériau ou le thème, par exemple la religion, l'hiver, etc.
    • Si vous avez un jeu de décoration complet composé de 60 pièces en verre, il sera préférable de créer des catégories plus petites. Par exemple, vous aurez une catégorie de boules ayant le même motif ou une autre pour des figurines d'éclairage identiques. Cette méthode est aussi appropriée pour gérer de nombreux ornements similaires, par exemple des flocons de neige ou même des boules dorées ayant la même texture ou une finition différente.
    • Placez un ornement de chaque côté ou tout autour de l'arbre pour qu'il soit visible sous tous les angles. Une façon simple de procéder consiste à accrocher un ornement en un point du sapin et un autre au point opposé.
    • Travaillez de haut en bas et essayez de répartir vos accessoires d'une manière uniforme. N'oubliez pas d'en placer quelques-uns dans le feuillage. Pendant votre progression, pensez à créer des motifs et des effets particuliers afin d'avoir une décoration cohérente et soignée.
    • Si vous utilisez une ornementation composée d'objets et d'un système lumineux, installez les lumières d'abord. En effet, elles formeront le fond de votre décor. Ensuite, vous pourrez accrocher les autres ornements pour qu'ils soient visibles et bien intégrés au reste du décor.
    • Examinez le pied de l'arbre. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il faudra peut-être éviter d'y placer des ornements de valeur ou susceptibles d'être tirés vers le bas. Par exemple, vous pouvez fixer solidement des guirlandes lumineuses pour qu'elles ne puissent pas être détachées de l'arbre.
    • Vous pouvez même vous servir d'objets qui ne sont pas destinés à décorer un sapin de Noël. Par exemple, des friandises et des bonbons seront très appréciés par les enfants. Pensez aussi aux objets tels que des pommes de pin et des imitations de fruits.
  2. Les objets brillants et scintillants sont appropriés, étant donné qu'ils reflètent les lumières dans l'arbre. Un objet translucide ou transparent sera très joli s'il est placé en face d'une ampoule. Vous pouvez couvrir les bulbes lumineux par des ornements en forme de maison pour donner l'illusion que la maison est éclairée. Cachez vos animaux et vos oiseaux dans le feuillage pour surprendre vos invités lorsqu'ils admireront votre sapin de près ! Une boule bleue sera plus jolie à proximité d'une lumière de la même couleur.
    • Pour donner de la profondeur à l'arbre, placer les plus gros ornements près du tronc. Ceux qui sont plus petits iront très bien sur la périphérie. Cependant, des ornements volumineux placés à l'extérieur de l'arbre peuvent faire de l'effet, à condition qu'ils ne soient pas nombreux. Fixez aussi de tels ornements près du pied de l'arbre et les plus légers à la périphérie pour créer un équilibre.
    • Vous pouvez délimiter de petits espaces pour un ornement spécial en l'entourant avec des éléments ayant la même couleur que celle du thème. Pensez à un ornement en forme de maison placé à côté d'un bonhomme de neige ou un oiseau à côté d'un fruit pour donner l'impression qu'il est en train de le picorer. Les ornements neutres seront mieux dans le feuillage et les ornements spéciaux un peu plus loin vers l'extérieur. Essayez aussi de placer vos ornements logiquement, par exemple les étoiles et les anges vers le sommet, les maisons et les cerfs au pied de l'arbre.
    Publicité

Conseils

  • Achetez un arbre dont les extrémités des branches sont intactes. Un arbre coupé revient moins cher, mais il a moins d'aiguilles et son apparence est moins naturelle.
  • Étant donné que la nature n'est pas parfaite, les branches d'un arbre réel auront besoin d'être taillées. Si vous n'aimez pas faire ce travail, achetez un arbre artificiel.
  • Après les fêtes, de nombreuses régions ramassent les sapins de Noël pour les détruire et les composter. Renseignez-vous auprès de votre commune concernant cette question.
  • Vous pouvez garder la fraicheur de votre sapin en immergeant son pied dans un seau d'eau. Vous devrez soulever l'arbre suffisamment, afin de garder une distance suffisante entre le seau et les branches inférieures. Des briques conviennent bien pour cette opération. Ensuite, cachez le support ou le seau sous une belle écharpe ou une couverture.
  • Achetez des ornements après Noël, en prévision de l'année prochaine, car ils coutent moins cher. Souvent des ornements identiques sont vendus à des prix différents.
  • Si vous êtes las des ornements traditionnels en verre ou en plastique, pensez à d'autres choix, par exemple des pommes de pin, des fruits en plastique ou des boules en tissu. Les flocons en plastique ou en verre peuvent être avantageusement remplacés par des accessoires tricotés, qui en plus d'être jolis, durent plus longtemps.
  • Si vous avez envie de changer de décoration, vous pouvez aller à la bibliothèque ou à votre librairie pour examiner de vieux livres et magazines de décoration des arbres de Noël. Plusieurs de ces ornements de charme se trouvent également dans les magasins d'occasion, les boutiques d'artisanat ou les marchés aux puces.
  • Si vous avez des ornements spéciaux, rangez-les dans des boites pour ne pas les abimer.
  • Placez votre arbre près d'une fenêtre. Ainsi, l'ambiance de Noël gagnera aussi l'extérieur de votre maison.
  • N'oubliez pas que vous n'êtes pas tenu d'employer tous vos ornements. Parfois, une décoration légère est meilleure.
Publicité

Avertissements

  • Certains ornements d'excellente qualité sont très fragiles et peuvent se briser facilement. Ne les accrochez pas à la périphérie des branches ou à des branches frêles ou proches du sol, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux à la maison.
  • Les arbres de Noël représentent un risque sérieux d'incendie. Évitez d'installer de nombreuses ampoules d'éclairage. D'autre part, si vous habitez dans un endroit sec, préférez un arbre artificiel à un arbre réel. L'éclairage DEL chauffe moins et permet d'économiser de l'énergie
  • Vérifiez que vos lumières, vos guirlandes et vos ornements sont bien fixés ! N'ayez pas des extrémités mal nouées, qui dépassent à l'extérieur de l'arbre, sinon un animal ou un enfant risque de s'emmêler dans les fils et défaire l'ensemble ou faire tomber l'arbre.
  • Avec le temps, certains ornements en plastique peuvent se décomposer et devenir cassants. Du plastique tranchant est aussi mauvais que du verre brisé ! D'autre part, certaines matières plastiques dégagent une odeur chimique. Des ornements métalliques bon marché peuvent être tout aussi mauvais.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 128 480 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité