Les flacons de neige en 3D en papier sont magnifiques, suspendus à une fenêtre ou accrochés à un mur. Amusants pour les enfants et les adultes, ils sont faciles à réaliser. Certains aiment les voir pendant les fêtes de fin d'année ou pendant l'hiver, mais rien ne vous empêche de les aimer toute l'année !
Étapes
-
Pliez chaque feuille en deux, en diagonale. Si le papier que vous utilisez ne donne pas un triangle parfait, coupez la partie rectangulaire qui dépasse du triangle pour avoir un alignement parfait. Vous devriez vous retrouver avec un carré plié en triangle. Pliez à nouveau ce triangle en deux en notant où se trouve la « base » du triangle plié.
-
Découpez trois lignes sur l'un des côtés du triangle. Positionnez votre paire de ciseaux au bas de la pliure du triangle et parallèlement à l'un des bords en allant jusqu'au sommet (vos découpes suivront la diagonale). Découpez l'un des côtés du triangle en allant presque jusqu'au sommet, mais pas tout à fait. Gardez la même distance entre chacune des lignes découpées (si le papier est épais, il est possible que vous ayez des difficultés à cause du pliage qui rend la découpe difficile). Quand vous dépliez le petit triangle, vous obtenez un grand triangle qui doit se présenter comme la photo ci-dessus.
-
Dépliez à nouveau le triangle. Positionnez-le pour que l'une des pointes du carré soit face à vous, en position losange, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.
-
En conservant votre papier pointe vers le haut, rabattez les deux pointes du premier losange qui se trouve au centre et joignez-les pour obtenir un tube. Scotchez les pointes ensemble. Vous devez voir deux triangles, un de chaque côté du tube que vous venez de former.
-
Retournez le papier en le plaçant à nouveau pointe vers le haut. Prenez le losange suivant et rabattez ses deux côtés pour obtenir un tube que vous scotcherez comme vous l'avez fait pour le tube précédent.
-
Continuez en retournant le papier et en joignant les côtés opposés des losanges jusqu'à ce que vous ayez joint toutes les pointes.
-
Répétez les étapes 3 à 7 avec les cinq feuilles de papier qui restent.
-
Joignez par le haut trois des feuilles qui ont été pliées et agrafez-les ensemble en utilisant votre main libre. Joignez les trois autres feuilles en procédant de la même façon. Vous avez maintenant deux unités constituées chacune de trois feuilles pliées et comportant chacune trois branches ou trois « bras ».
-
Joignez les deux unités et agrafez-les ensemble par la pointe.
-
Agrafez par le milieu chaque rouleau extérieur aux endroits où les six bras se rencontrent. Ceci donne au flocon de neige sa forme et la maintient en place. Reportez-vous ci-dessus pour voir l'illustration du flocon de neige terminé.
-
Faites des batailles de flocons ...Publicité
Conseils
- Vous pouvez mettre les flocons sur un bâtonnet de sucette pour fabriquer un moulinet.
À propos de ce wikiHow
Pour réaliser un flocon de neige 3D en papier, vous aurez besoin de six morceaux de papier carrés de la même taille, de ciseaux et de ruban adhésif transparent. D’abord, pliez l'un des carrés en deux en diagonale pour obtenir un triangle. Ensuite, pliez le triangle en deux pour obtenir un triangle plus petit. Utilisez vos ciseaux pour découper trois fentes verticales régulièrement espacées le long de l'un des petits côtés du triangle, en arrêtant chaque fente avant d'atteindre l'autre côté. Puis, dépliez complètement le papier pour qu'il redevienne carré. Collez les extrémités des deux rabats intérieurs ensemble avec du ruban adhésif. Ensuite, retournez le papier et scotchez les extrémités des deux rabats suivants. Retournez à nouveau le papier et collez la troisième paire de rabats ensemble, puis faites la même chose de l'autre côté avec les deux derniers rabats. Vous avez maintenant terminé le premier bras du flocon de neige. Mettez ce bras de côté, et répétez l'opération avec les cinq autres carrés. À la fin, scotchez ensemble le bas de deux bras du flocon de neige. Puis, collez les bras ensemble à l'endroit où ils se touchent au milieu. Collez les autres bras du flocon un par un. Lorsque le dernier bras sera en place, votre flocon de neige sera terminé !