Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour faire des manches sur mesure, il faut un patron adapté à la personne qui portera le vêtement. Cela peut vous sembler compliqué, mais si vous prenez des mesures précises et que vous vous en servez pour calculer les dimensions des manches avant de dessiner un patron personnalisé, la taille de l'article sera beaucoup mieux adaptée que si vous utilisiez un patron prêt à l'emploi. Pour réaliser des manches pour un vêtement cousu sur mesure, apprenez comment faire un patron personnalisé puis utilisez-le pour découper le tissu.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre les mesures pour les manches

Télécharger l'article
  1. Mesurez votre bras de l'épaule au poignet. Servez-vous d'un mètre ruban pour déterminer la distance entre ces deux points. Pliez légèrement le coude en vous mesurant. Notez la mesure trouvée  [1] .
  2. Après avoir mesuré la longueur de votre bras entier, cherchez la distance entre votre épaule et la pointe de votre coude. Pliez légèrement le coude pour trouver ce point et notez la mesure  [2] .
  3. Mesurez-le au niveau du biceps, du coude et du poignet. Enroulez le mètre ruban autour de chacune de ces parties. Notez chaque mesure et ajoutez un petit surplus pour être certain(e) d'avoir suffisamment de tissu pour faire des manches qui vous iront bien. Ajoutez un surplus plus ou moins grand en fonction du style de manche que vous souhaitez coudre. Prévoyez les surplus suivants selon les différentes parties  [3] .
    • Pour le tour de biceps, ajoutez environ 5 à 7 cm.
    • Pour le coude, ajoutez environ 2 à 5 cm.
    • Pour le tour de poignet, ajoutez 2 ou 3 cm.
  4. Pour trouver cette mesure, il vous faut le patron correspondant au corsage du vêtement. L'emmanchure est la partie où le haut de la manche est relié au corps du vêtement. Positionnez une règle en L de manière à ce que ses bords intérieurs passent par la pointe de l'épaule et le bas de l'emmanchure (qui correspond au bas de l'aisselle). Repérez le point où le bord intérieur de la règle touche la pointe de l'épaule. La distance entre ce point et l'angle droit intérieur de l'outil correspond à la hauteur de l'emmanchure. Notez cette mesure pour ne pas l'oublier  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tracer la forme de base

Télécharger l'article
  1. Marquez la position des extrémités de la manche sur le papier pour patron en vous appuyant sur les mesures que vous avez prises. Vous devriez en avoir une pour le bras entier de l'épaule au poignet et une pour le haut du bras de l'épaule au coude. Dessinez un point appelé A pour la pointe de l'épaule et un point B pour le bas de la manche (l'extrémité qui couvrira le poignet). Positionnez ces deux points au milieu du papier sur un axe vertical  [5] .
    • Au besoin, vous pouvez plier la feuille en deux dans le sens de la longueur, marquer le pli et la déplier pour vous aider à trouver son milieu.
  2. Mesurez cette distance à partir du point A en descendant le long du pli vers le point B. Marquez le point trouvé et appelez-le C  [6] .
    • Par exemple, si vous avez une hauteur d'emmanchure de 25 cm, mesurez 25 cm vers le bas à partir du point A.
  3. Tracez un trait de cette longueur passant par le point C. Servez-vous de votre hauteur d'emmanchure pour déterminer le point où vous devez marquer votre tour de biceps. Calculez la moitié de votre tour de biceps (en ajoutant le surplus nécessaire) et mesurez cette distance à partir du point C. Faites-le de chaque côté du pli reliant A et B en tenant la règle perpendiculaire à celui-ci. Assurez-vous que les deux points que vous trouvez sont alignés. Reliez-les en traçant un trait qui passe par C en coupant le pli entre A et B à angle droit  [7] .
    • Par exemple, si vous avez un tour de biceps de 50 cm et que vous avez ajouté 5 cm de surplus, divisez 55 par 2 pour calculer la moitié de cette mensuration. Dans ce cas, le résultat serait 27,5 cm. Il faudrait donc positionner les deux points à 27,5 cm du point C.
  4. Tracez un trait mesurant la moitié de cette mesure (plus le surplus) de chaque côté du pli central au niveau du poignet. Mesurez la distance calculée à partir du point B en tenant la règle perpendiculaire au pli et marquez les deux points. Tracez un trait les reliant. Sa longueur totale doit correspondre à votre tour de poignet avec le surplus ajouté  [8] .
    • Par exemple, si vous avez un tour de poignet de 18 cm et que vous avez ajouté un surplus de 2 cm, vous devez diviser le résultat 20 par 2 pour calculer la moitié de la mensuration. Dans ce cas, la moitié de 20 est 10. Il faut donc positionner les deux points à 10 cm du point B.
  5. Tracez deux traits reliant les extrémités de ceux qui passent par B et C de chaque côté du pli central. Ils correspondront aux bords extérieurs du patron de la manche.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Dessiner la tête de manche

Télécharger l'article
  1. Mesurez le trait passant par le point C, qui correspond à votre tour de biceps et divisez-le en six sections égales. Marquez des points pour délimiter ces sections. Dessinez deux points de chaque côté de C, C étant le point central. Identifiez chaque point (y compris les deux extrémités du trait) avec les lettres de D à I en allant de gauche à droite. De cette façon, il vous sera plus facile de repérer les points dont il sera question par la suite  [9] .
    • Pour diviser le trait de façon régulière, divisez sa longueur totale par 6. Par exemple, s'il mesure 60 cm, il faut espacer les points de 10 cm.
  2. Tracez des traits verticaux qui passent par les points de E à H et vont jusqu'au même niveau que le point A. Servez-vous d'une règle ou d'un autre outil droit pour qu'ils soient droits. Ces traits doivent être parallèles au pli central qui relie A et C  [10] .
  3. À l'aide de votre règle graduée ou d'un autre outil au bord droit, tracez deux traits obliques, l'un reliant A à D et l'autre reliant A à I. Ces deux traits doivent relier les points concernés, mais ne doivent pas les dépasser  [11] .
  4. Tracez des repères pour dessiner les côtés de l'emmanchure et la courbe de l'épaule. Cette courbe reliera la manche au corsage du vêtement au niveau du haut de l'épaule et il faut la tracer avec précision. Marquez les points suivants  [12] .
    • Sur le trait vertical au-dessus du point E, descendez de 2 cm à partir du trait oblique.
    • Au-dessus de F, montez de 2 cm à partir du trait oblique.
    • Au-dessus du point G, montez de 2,5 cm à partir du trait oblique.
    • Au-dessus d’H, marquez le point où le trait vertical et le trait oblique se croisent.
  5. Tracez une ligne courbée qui passe par les points que vous venez de marquer en allant de D à I. Après avoir placé les repères pour la courbe de l'épaule et les côtés de l'emmanchure, tracez un trait qui part de D et passe par tous ces points pour rejoindre le point I.
    • Un pistolet à dessin est très utile pour tracer cette ligne courbée  [13] , mais si vous n'en avez pas, vous pouvez vous servir d'un autre objet courbé ou essayer de dessiner la courbe à main levée.
  6. Une fois que vous aurez terminé de tracer la ligne courbée de la tête de manche, le patron sera prêt. Découpez-le en suivant ses contours puis utilisez-le pour découper des pièces de tissu dont vous ferez des manches.
    • Après avoir découpé le patron en papier, utilisez-le pour reporter la forme sur le tissu que vous utilisez et découpez-la pour confectionner une manche.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier pour patron
  • Un mètre ruban
  • Une règle graduée
  • Une règle en L
  • Un pistolet à dessin (facultatif)
  • Un crayon à papier
  • Des ciseaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 108 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité