Télécharger l'article Télécharger l'article

Après avoir appris à coudre, il est naturel de poursuivre en apprenant à faire de la couture à l'aide d'un patron. Si vous savez coudre à l'aide d'un patron, vous pourrez créer toutes sortes de vêtements, de déguisements, de tissus d'ameublement, de jouets et d'autres objets qui peuvent être cousus.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Choisir la taille

Télécharger l'article
  1. Si c'est vous, commencez par demander à un ami de prendre vos mensurations. N'oubliez pas que les unités de mesure utilisées pour vous mesurer ne doivent pas changer, sinon vous risquez de vous y perdre lorsque vous cousez. La taille ne correspondra pas forcément aux vêtements prêts-à-porter que vous possédez déjà, car les tailles de patrons peuvent être très différentes de ce que vous avez l'habitude de porter. Regardez au dos de la pochette et déterminez votre taille en fonction des mesures indiquées pour l'article terminé.
    • La plupart des entreprises vendant des patrons de couture suivent un code international pour les tailles  [1] .
  2. Certains patrons sont multitailles, c'est-à-dire qu'ils sont adaptés à une large gamme de tailles différentes, même si en général ils indiqueront toujours quelle gamme de taille est couverte. Il faudra chercher sur le patron lui-même pour trouver les repères pour chaque taille.
  3. Tous les patrons prévoient une certaine marge appelée « marge d'aisance » (en supposant qu'ils soient prévus pour des tissus qui nécessitent cette marge  [2] ). Cette marge n'est pas incluse lorsqu'il s'agit de coudre des vêtements en tissus tricotés, car ceux-ci sont naturellement extensibles. Lisez les consignes sur votre patron pour trouver quelle marge d'aisance il vous faut ou cherchez les mesures de l'article terminé sur le patron lui-même.
    • Calculez la différence entre les mesures de l'article terminé et vos propres mensurations afin de déterminer la marge d'aisance.
    • Si vous ne voulez pas suivre la marge incluse ou que vous voulez la réduire ou l'augmenter, faites bien attention à cette étape.
    • La marge d'aisance détermine la taille du vêtement terminé et indique si le vêtement sera ample ou moulant. Certaines entreprises adoptent une marge de base correspondant aux descriptions (serré, moulant, etc.).
    • Si vous débutez, il vaut peut-être mieux oublier tout cela, car vous n'êtes peut-être pas prêt(e) à modifier les patrons. Si vous n'êtes pas sûr, laissez la marge et emportez votre vêtement chez un tailleur une fois que vous l'avez terminé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Lire le patron

Télécharger l'article
  1. Tous les patrons sont vendus avec des consignes détaillées sur une feuille séparée (la notice explicative) ainsi que les pièces du patron imprimées sur du papier de soie. Lisez toujours la notice explicative avant de vous lancer dans un projet de couture afin de savoir ce que vous devrez faire.
    • Dans les consignes, vous trouverez comment découper le patron, comment façonner le vêtement (ou autre article), comment bien choisir les mesures, etc.
  2. Lisez les consignes pour savoir si le patron prévoit ou non un surplus de couture. S'il n'en prévoit pas, il faudra ajouter le surplus au tissu au moment de le découper. En général, le surplus de couture n'est pas inclus dans les patrons.
  3. Il s'agit d'un long trait droit avec une flèche à chaque extrémité. Cette double flèche indique dans quel sens les pièces du patron doivent être posées par rapport au fil de chaine du tissu (dans quel sens la trame du tissu doit aller). Pour les tissus extensibles, ces flèches peuvent correspondre au sens dans lequel le tissu s'étire le plus.
    • Le fil de chaine suit le même sens que les lisières (les bords blancs où s'arrête le motif). Il suffit de repérer la lisière pour savoir dans quel sens se trouve le fil de chaine du tissu.
  4. Ce sont les triangles situés sur les lignes de coupe. Utilisez-les pour aligner des pièces de façon précise, par exemple pour mettre une manche dans une emmanchure. On trouve des crans simples, doubles ou triples. Les professionnels font de toutes petites entailles dans le surplus de couture au niveau de ces crans, mais si vous débutez, découpez des triangles complémentaires au-delà de la ligne de coupe afin d'aligner les différentes pièces.
    • En général, un cran simple correspond à l'avant du vêtement tandis qu'un cran double correspond au dos. Cependant, ce code n'est pas universel  [3] .
  5. Les petits cercles peuvent indiquer les points où il faudra ajouter des pinces, des fermetures éclair, des poches ou des fronces, mais le plus souvent, ils indiquent les points où il faut mettre des épingles pour aligner deux couches de tissu. Lisez les consignes du patron si vous n'êtes pas certain.
    • Si le patron ne fournit pas d'explication et que vous voyez deux cercles qui se correspondent sur des pièces opposées du patron, il est raisonnable de supposer qu'ils servent à aligner les deux pièces.
    • Les lignes pour les fermetures éclair sont presque toujours indiquées par un trait en zigzag.
  6. L'emplacement des boutons est généralement symbolisé par une croix tandis que les boutonnières sont symbolisées par un segment gradué (comme ceux que vous traciez en cours de mathématiques) indiquant la taille réelle de la boutonnière.
  7. Ce sont des traits parallèles souvent très proches les uns des autres indiquant à quel niveau vous pouvez augmenter ou diminuer la taille du patron pour que le vêtement vous aille mieux. Lisez toujours la notice explicative pour savoir comment vous servir de ces traits, car la façon de les utiliser varie en fonction des patrons.
  8. C'est la ligne continue épaisse à l'extérieur du patron. Coupez le long de ce trait. Parfois, la ligne ne sera pas continue et vous verrez plusieurs lignes. Cela signifie qu'il est possible de découper plusieurs tailles différentes selon le trait que l'on choisit de suivre. Parfois, la taille est indiquée sur la ligne ou à côté de celle-ci, d'autres fois, elle est indiquée dans la notice explicative.
  9. Une ligne pointillée est parfois incluse dans le patron pour indiquer où il faut coudre. Elle est souvent omise, car il est généralement entendu qu'il faut effectuer la couture à 1,5 cm de la ligne de coupe, donc ne vous inquiétez pas si vous ne la voyez pas.
  10. Si vous voyez un grand triangle ou un grand losange sur votre patron, il sert généralement à indiquer l'emplacement d'une pince. Les pinces servent à façonner une pièce de tissu de manière à ce qu'elle prenne une forme arrondie.
  11. Le plus souvent représentés clairement par un crochet ou un trait spécial, ces repères indiquent les points auxquels le tissu ne doit pas être coupé, mais plié. Attention à ne pas couper le long de ces traits  [4] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Utiliser le patron

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire de la couture en se servant d'un patron
    Cherchez toutes les pièces dont vous aurez besoin et découpez-les. Il faudra suivre le trait continu des pièces du patron pour découper le tissu.
    • Découpez le patron en papier avec des ciseaux spécialement prévus à cet effet. Réservez une autre paire de ciseaux de 20 cm au découpage de tissu. Les patrons de couture ont tendance à émousser les ciseaux et il faut des ciseaux bien aiguisés pour couper le tissu.
    • Si vous glissez et coupez le patron à un endroit où vous n'auriez pas dû, fixez-le au mieux avec du ruban adhésif. Le plus important est de conserver la bonne forme et de pouvoir lire les repères.
    • Vous pouvez reporter la forme du patron découpé sur du carton ou papier cartonné si vous voulez un patron plus rigide.
  2. Celle-ci donnera des indications quant à la façon de disposer chaque pièce du patron sur le tissu.
    • La disposition peut varier en fonction de la largeur de tissu que vous avez choisie et selon si le tissu a des poils ou pas  [5] . La direction des poils change en fonction de l'orientation du tissu, donc il faut faire attention à ne pas découper la forme dans le tissu à l'envers par mégarde.
    • Épinglez les pièces du patron au tissu en suivant la notice. En général, il faut épingler les pièces ensemble en laissant un surplus de couture de 1,5 cm. Toutefois, pensez à vérifier le surplus de couture du patron, car les patrons ne prévoient pas tous un surplus de 1,5 cm. Vous pouvez également poser des poids sur le patron pour ne pas abimer un tissu fin ou fragile avec des épingles.
    • Vous devez maintenant avoir la moitié du vêtement. Demandez à un ami de voir si les mesures sont adaptées et de vous aider à modifier la taille ou la longueur si nécessaire.
  3. Reportez la forme avec de la craie de tailleur ou une roulette et du papier carbone. Vous pouvez également coller des étiquettes au dos de chaque pièce du patron pour ne pas vous tromper lorsque vous commencez à coudre et que vous ne savez pas quelle pièce vous avez sous les yeux.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Prendre en compte d'autres considérations

Télécharger l'article
  1. Plus le patron sera simple, plus il sera facile d'apprendre à vous en servir. Lisez toujours la description sur l'emballage du patron pour décider s'il vous convient ou non. La description contiendra des conseils par rapport à l'article, y compris des suggestions quant à la façon de le porter ou de l'utiliser. En plus de cette description générale, le dos de la pochette contenant le patron présente souvent des explications sur le vêtement ou l'article qui vous donneront des conseils quant au style ou à la taille.
  2. Il devrait y avoir une image de l'article fini sur la pochette du patron. La plupart des patrons sont vendus avec une photographie du vêtement ou de l'article fini sur l'avant de la pochette et des illustrations au dos. S'il existe plusieurs options pour la longueur des manches, le style, le type de col, etc., elles sont généralement représentées dans les illustrations. Lorsque vous essayez de visualiser votre vêtement fini, basez-vous sur les photographies plutôt que les dessins, car elles sont plus réalistes.
  3. Il devrait y avoir une indication du niveau de difficulté sur l'emballage. Certaines entreprises vendant des patrons indiquent le niveau de difficulté (entre débutant et avancé). Suivez cette estimation et ne vous lancez pas dans un projet trop ambitieux.
  4. Ne tentez rien qui nécessite une doublure avec un autre tissu, ce serait trop difficile pour un débutant. Commencez par faire des articles simples comme des jupes trapèze ou des hauts basiques et travaillez sur des projets de ce genre jusqu'à ce que vous vous sentiez parfaitement compétent(e).
  5. Au dos du patron, il sera indiqué quel type de tissu est adapté au projet de couture. Vous remarquerez que certains patrons proposent plusieurs choix de tissus ainsi que des avertissements sur les tissus qui ne sont pas adaptés. Cela vous donne une certaine liberté de choix pour l'achat d'un tissu qui correspond à vos gouts, votre budget, etc., tout en vous prévenant que vous risquez d'avoir des problèmes si vous utilisez un tissu qui n'est pas adapté au patron en question.
    • La quantité de tissu nécessaire sera également indiquée sur le patron. C'est une indication importante, car elle vous donnera une idée du cout si vous devez acheter le tissu et vous permettra de décider si vous avez déjà assez de tissu à disposition.
  6. Ce sont les éléments supplémentaires nécessaires pour compléter le vêtement, comme les fermetures éclair, les boutons, les décorations, etc. La taille, la longueur et le nombre de ces accessoires sont généralement indiqués.
  7. Lorsque vous serez plus à l'aise avec les patrons, vous pourrez chercher des façons malignes de disposer vos pièces et de découper le tissu. Vous pourrez faire des économies importantes de cette façon, car les patrons sont souvent très larges. Mais ne vous souciez pas de cela au début, car vous n'aurez pas encore les compétences nécessaires pour savoir où vous pouvez couper.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Aller plus loin

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire de la couture en se servant d'un patron
    Une machine rendra le travail beaucoup plus facile et elle peut être indispensable pour certains patrons.
  2. Watermark wikiHow to faire de la couture en se servant d'un patron
    Il peut également être utile de savoir coudre à la main et si vous parvenez à acquérir cette compétence, certains patrons ou certaines parties de patron peuvent être plus faciles à réaliser à la main.
  3. Savoir coudre des boutonnières peut aussi être une compétence très utile en couture.
  4. Il est également important de savoir faire des coutures à l'aspect professionnel.
  5. Au fil du temps, il sera également nécessaire d'apprendre à modifier des patrons ou des vêtements que vous avez déjà.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous cousez avec un patron pour la première fois, n'achetez pas du tissu qui coute cher, car vous ferez peut-être des erreurs auxquelles vous ne pourrez pas remédier.
  • Vérifiez plusieurs fois les mesures, le surplus de couture et le type d'aiguille adaptés à votre tissu. Les aiguilles des machines à coudre ne sont pas toutes les mêmes.
  • Repérez l'endroit et l'envers du tissu. L'envers est la face portée contre la peau une fois le vêtement terminé. Marquez l'envers du tissu avec une épingle.
  • Après avoir découpé les pièces du patron, veillez systématiquement à les repasser avec un fer à repasser sec afin que le papier du patron ne soit pas plié ou froissé.
  • La majorité des grandes entreprises de couture proposent des patrons de couture simples. Kwik Sew, Butterick, Burda, Simplicity et McCall sont quelques exemples de grandes marques de couture. Ces patrons simples portent clairement l'indication « facile » et vous en trouverez dans la plupart des grandes merceries ou des grands magasins de couture. D'autres entreprises proposent désormais des patrons sur internet, y compris certains patrons gratuits disponibles pour un usage privé. Allez voir les sites de ces entreprises pour découvrir ce qui est proposé.
  • Munissez-vous d'un bon livre de couture comme Couture B.A.-ba (Hachette) ou un autre volume connu traitant du sujet. Vous pouvez très bien vous servir d'un livre plus ancien, qui sait, vous avez peut-être hérité d'un vieux volume ayant résisté à l'épreuve du temps. Si nécessaire, munissez-vous d'un convertisseur de mesures au cas où vous auriez un livre dans lequel les mesures ne seraient pas métriques (un livre anglais, par exemple).
Publicité

Avertissements

  • Les chats adorent jouer avec (déchiqueter) les patrons en papier de soie. Soyez prévenu(e) !
  • Remarque : si vous avez de jeunes enfants, surveillez bien les ciseaux et les épingles.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un patron de couture
  • Des épingles. Pour un projet simple, une boite d'épingles devrait suffire. On utilise toujours des épingles en couture, donc on ne peut jamais en avoir trop. Les épingles avec des têtes rondes en perles ou en plastique sont les meilleures et les plus faciles à voir si vous en faites tomber sur la moquette. Ne travaillez pas pieds nus, du moins pas lorsque vous débutez !
  • Une pelote à épingles et une boite pour ranger les épingles. Les pelotes aimantées sont très pratiques. (N'oubliez pas que les aimants peuvent nuire à votre ordinateur et démagnétiser la bande magnétique des cartes bancaires, donc gardez ce type de pelote à l'écart d'éléments électroniques sensibles.) La plupart des couturiers gardent quelques épingles dans leur pelote, mais rangent la plupart de leurs épingles dans une boite avec un couvercle, par exemple une vieille boite à bonbons
  • De la craie de tailleur ou une roulette à patron et du papier carbone coloré spécial tissus pour reporter les repères des pinces, etc. sur le tissu. Le papier carbone devrait se trouver près des roulettes à patron dans le magasin de couture. N'utilisez jamais du papier carbone qui n'est pas spécialement adapté aux tissus, car les marques ne s'effaceront pas à l'eau
  • Un mètre-ruban pour prendre les mensurations et mesurer le patron. Une règle peut être utile (mais pas obligatoire) si vous avez besoin d'augmenter ou de diminuer la taille du patron
  • Des ciseaux à papier et à tissu. Remarque : de nombreux couturiers utilisent la même paire de ciseaux pour couper le papier et le tissu. Mais ces ciseaux doivent être utilisés uniquement pour le tissu et les patrons en papier de soie. Ne les utilisez pas pour couper du papier cadeau, du carton, des cheveux - uniquement pour le tissu et les patrons. Sinon, vous pouvez vous faire plaisir en vous offrant une paire de ciseaux pour les patrons en papier de soie, une pour le tissu et une pour tous vos autres loisirs créatifs (mettez-leur des étiquettes !)
  • Une grande surface de travail plane et lisse (un sol propre peut convenir). Une grande table de cuisine ou une table de pingpong peut aussi faire l'affaire du moment que vous pouvez y étendre votre tissu. Si vous travaillez sur un sol recouvert de moquette, il faudra glisser du carton sous le tissu pour éviter de tout épingler à la moquette. La moquette accroche aussi beaucoup de saletés comme les poils d'animaux ou la poussière, donc veillez à ce qu'elle soit bien propre avant d'y poser le tissu
  • Un feutre de couleur pour indiquer les modifications sur le patron. Du ruban adhésif pour reprendre le patron et y apporter des modifications (mais il est plus facile d'apporter les modifications avec des épingles qu'avec du ruban adhésif)

Références

  1. Lorna Knight, 200 Sewing Tips, Techniques & Trade Secrets, p. 78, (2010), ISBN 978-1-86351-408-8
  2. http://katrinakaycreations.com/how-to-calculate-wearing-ease-for-a-better-fitting-plus-size-pattern/
  3. http://thecuttingclass.com/post/30519934677/pattern-notches-alexander-wang
  4. http://visual.merriam-webster.com/arts-architecture/crafts/sewing/pattern.php
  5. Lorna Knight, 200 Sewing Tips, Techniques & Trade Secrets, p. 79, (2010), ISBN 978-1-86351-408-8

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 410 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité