Télécharger l'article Télécharger l'article

Le ventilateur de plafond est un appareil simple et efficace pour brasser l'air d'une pièce. Si vous habitez dans une région chaude, vous savez combien il rend l'air respirable durant les chaudes journées de l'été. S'il venait à tomber en panne ou si vous le trouvez vieillot, vous devez savoir comment le décrocher ou le retirer complètement, et ce, en toute sécurité. Démonter un ventilateur de plafond, quel que soit le modèle, est une opération simple.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Déposer un ventilateur de plafond à rotule

Télécharger l'article
  1. Ces ventilateurs ont ceci de particulier que le corps du ventilateur ne touche pas le plafond : il est au bout d'une tige  [1] . Cette dernière est fixée au plafond par l'intermédiaire d'une rotule cachée sous une coupelle métallique qui dissimule également au regard la fixation et le câblage électrique. Ce sont des ventilateurs très faciles à démonter en quelques gestes.
  2. Voici un conseil pour être bien sûr d'avoir coupé l'électricité : faites tourner le ventilateur, puis allez basculer le disjoncteur. Quand vous reviendrez dans la pièce, le ventilateur devra être arrêté : vous pouvez alors travailler en toute sécurité  [2] .
  3. Il faut le mettre en général un peu décalé par rapport à l'axe vertical du ventilateur afin de pouvoir accéder plus facilement aux vis des pales ou à la rotule.
  4. Défaites les deux vis qui maintiennent de chaque côté le cache (ou « coupelle ») sous lequel se trouvent le support de fixation et les fils électriques. Parfois, il n'y a pas beaucoup de place entre le plafond et le corps du ventilateur et les vis sont petites. Utilisez alors un petit tournevis fin. Une fois défaite, vous pouvez laisser glisser la coupelle le long de la tige pour qu'elle repose sur le haut du moteur. Vous allez alors voir la rotule qui peut facilement se démonter (ou se monter) de la patte de fixation. Vous allez également apercevoir les fils électriques : ceux qui alimentent le ventilateur et ceux qui sortent du moteur.
    • Si vous n'avez pas beaucoup d'espace pour défaire la coupelle, reportez-vous à la méthode 2 qui vous expliquera comment on opère dans ce cas-là, mais normalement vous devriez avoir la place de manœuvrer.
  5. Si vous possédez un testeur de tension sans contact, c'est le moment de l'utiliser. Il détecte facilement tous les champs électriques, à l'approche d'un fil, comme c'est le cas ici.
  6. Il faut parfois tirer vers soi les fils pour avoir un meilleur accès aux dominos. En tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, défaites les petites vis du domino situées du côté des fils du plafond.
    • Une fois les fils du ventilateur séparés des fils d'alimentation, remettez en place les dominos sur les fils qui pendent du plafond. De cette façon, si vous avez besoin de remettre le courant, vos fils seront bien isolés et ne créeront pas de court-circuit.
  7. Cette manœuvre est, à peu de chose près, identique sur tous les ventilateurs de ce type : il faut réussir à glisser la rotule sur le côté. Tenez fermement le ventilateur, car, une fois détaché, vous allez devoir supporter l'ensemble de son poids à bout de bras.
  8. Comme vous êtes sur l'escabeau, il est peut-être utile de poser votre ventilateur sur le haut de l'escabeau afin de mieux le reprendre en main et descendre en toute sécurité les dernières marches. Votre ventilateur de plafond est démonté, mais ce n'est pas tout à fait terminé !
  9. En général, il tient par deux vis enfoncées dans le boitier d'encastrement. Pour ne pas perdre les vis, une fois la fixation enlevée, remontez les vis dans les trous du boitier : elles vous serviront à monter la future patte de fixation du nouveau ventilateur.
    • Même si vous installez un nouveau ventilateur de plafond, il faut quand même démonter l'ancienne fixation déjà en place, car chaque nouveau ventilateur est vendu avec son propre système de fixation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Déposer un ventilateur de plafond encastré

Télécharger l'article
  1. Comme son nom l'indique, le corps du ventilateur (la partie moteur) est fixé contre le plafond, sans passer par une tige comme précédemment. Ces ventilateurs sont plus longs à démonter, dans la mesure où il faut d'abord démonter la partie ventilateur proprement dite pour avoir accès au système de fixation. De par leurs formes, ils sont parfaits pour les pièces ayant peu de hauteur de plafond, puisqu'ils sont plaqués directement contre le plafond. Ils descendent donc moins bas que ceux à tige.
  2. Pour être bien sûr de couper le courant, faites tourner le ventilateur, puis allez basculer le disjoncteur. Quand vous reviendrez dans la pièce, le ventilateur devra être arrêté : vous pourrez alors travailler sereinement  [3] .
  3. Le kit de lumière est cette partie du ventilateur qui éclaire la pièce. Sur la plupart de ces ventilateurs, le kit d'éclairage est une partie indépendante du dispositif et peut donc être démonté sans défaire le ventilateur. Le plus souvent, les ampoules se dévissent à la main (vous aurez pris soin de monter sur un escabeau), mais sur certains modèles, les caches doivent être démontés pour avoir accès aux ampoules.
    • Allez-y prudemment avec les ampoules. Si une des ampoules s'est brisée en place, soyez très prudent quand vous tenterez de retirer les restes de la douille.
  4. Sur certains modèles, le corps du ventilateur se démonte d'une seule pièce, ventilateur et éclairage, mais sur la plupart des ventilateurs de ce type, il faut démonter le système d'éclairage en premier. Ce n'est qu'après que vous aurez accès au système de fixation du ventilateur lui-même. Le bloc d'éclairage ne tient que par quelques vis au corps du ventilateur. À l'intérieur de ce bloc d'éclairage, vous allez devoir débrancher chacun des fils électriques, lesquels tiennent par des dominos. Vous dévisserez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
    • Une fois le cache d'éclairage ouvert, il est bon de vérifier une nouvelle fois que le courant est bien coupé avant de débrancher les fils. Si vous possédez un testeur de tension sans contact, c'est le moment de l'utiliser. Il détecte facilement tous les champs électriques, à l'approche d'un fil, comme c'est le cas ici.
  5. Les pales sont arrimées au corps du ventilateur avec des pattes qui se fixent d'un côté, sur le flasque du moteur et de l'autre, sur les pales. Il est inutile de désolidariser la patte du côté de la pale, dévissez juste du côté du flasque du moteur. Ce sera plus pratique, car vous aurez deux fois moins de travail à faire dans une posture délicate, à savoir les bras en l'air et juché en équilibre sur votre escabeau.
    • Si vous comptez récupérer le ventilateur, ne perdez aucune pièce. Pour cela, prévoyez un ou des sacs en plastique et/ou des enveloppes pour stocker lesdites pièces.
  6. Maintenez fermement le corps du ventilateur au moment du dévissage. Le plus souvent, le corps ne tient que par une vis. À l'opposé de celle-ci, il tient par une sorte de charnière. C'est pratique dans la mesure où, après avoir ôté la vis, le corps tient quand même, ce qui vous permet de débrancher les fils électriques. Une fois la vis enlevée, laissez le corps pendre sur sa charnière. Sur les autres modèles, il faut tenir le corps du ventilateur d'une main, tout en débranchant les fils électriques de l'autre.
  7. Il faut parfois tirer vers soi les fils pour avoir un meilleur accès aux dominos. En tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, défaites les petites vis du domino situées du côté des fils du plafond.
    • Une fois les fils du ventilateur séparés des fils d'alimentation, remettez en place les dominos sur les fils qui pendent du plafond. De cette façon, si vous avez besoin de remettre le courant, vos fils seront bien isolés et ne créeront pas de court-circuit.
  8. Cette dernière est en fait une simple pièce métallique, montée sur la fixation principale, qu'on fait glisser sur le côté pour désolidariser le moteur.
    • Le plus souvent, il y a, en plus, une petite chaine de sécurité qui retient le corps du ventilateur à un crochet du plafond. En ce cas, il faut bien sûr défaire cette chaine.
  9. En général, il tient par deux vis enfoncées dans le boitier d'encastrement. Pour ne pas perdre les vis, une fois la fixation enlevée, remontez les vis dans les trous du boitier : elles vous serviront à monter la future patte de fixation du nouveau ventilateur.
    • Même si vous installez un nouveau ventilateur de plafond, il faut quand même démonter l'ancienne fixation déjà en place, car chaque nouveau ventilateur est vendu avec son propre système de fixation.
    Publicité

Avertissements

  • Quand on travaille sur un dispositif électrique, on vérifie deux fois plutôt qu'une qu'on a bien coupé le courant, soit au disjoncteur général ou différentiel, soit en retirant le fusible de la ligne.
  • En le démontant, faites attention à ne pas laisser tomber votre ventilateur. Maintenez fermement le corps du ventilateur (moteur) au moment du dévissage des fixations.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 456 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité