Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez un peu trop bu la veille et que vous avez besoin de vous dégriser rapidement, il existe plusieurs méthodes éprouvées. Cependant, il existe aussi de nombreuses méthodes qui ne sont pas efficaces. Apprenez à différencier celles qui fonctionnent et les mythes.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Démystifiez l'effet du café

Télécharger l'article
  1. Même si la caféine vous donnera un coup de fouet, elle ne vous dégrisera pas. Lorsque vous buvez de l'alcool, il pénètre dans votre système sanguin et vous intoxique. Boire du café ne fait pas baisser la concentration d'alcool dans votre sang, donc en boire n'aura aucun effet sur votre alcoolisation. Vous vous sentirez mieux réveillé(e), mais serez toujours alcoolisé  [1] .
    • Boire du café ou des boissons caféinées ne vous rendra pas plus à même de conduire après avoir bu de l'alcool, même si vous vous sentez moins ivre. Ne conduisez jamais sous l'effet de l'alcool, c'est dangereux pour vous, et pour les autres...
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Démystifiez l'effet de la nourriture

Télécharger l'article
  1. Si vous mangez avant ou pendant que vous buvez de l'alcool, cela réduira le taux d'alcool absorbé par votre corps et vous serez ainsi moins ivre ou en tout cas moins rapidement  [2] . Cependant, manger après que l'alcool ait pénétré votre système sanguin ne vous permettra pas de dégriser. Dans ce cas, la nourriture n'aidera pas votre corps à éliminer l'alcool  [3] .
    • Boire de l'alcool à jeun vous rendra ivre plus rapidement. Il vaut toujours mieux manger avant ou pendant que vous buvez de l'alcool.
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Démystifiez l'effet de la douche froide

Télécharger l'article
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Démystifiez l'effet du vomissement volontaire

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous commencez à ressentir les effets de l'alcool, cela veut dire qu'il est déjà dans votre système sanguin. Vous faire vomir ne fera que vider votre estomac, mais n'aura pas d'effet sur l'alcool que votre corps aura déjà assimilé.
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Démystifiez l'effet du sport

Télécharger l'article
  1. Faire de la gymnastique, courir ou faire une longue marche ne réduira pas la quantité d'alcool présente dans votre organisme  [5] . En fait, faire du sport peut même se révéler dangereux lorsque vous êtes ivre et cela vous déshydratera.
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Laissez le temps agir

Télécharger l'article
  1. Il faut environ une heure à votre corps pour absorber un verre d'alcool. Vous devez laisser le temps à votre corps de synthétiser l'alcool que vous avez ingéré. C'est le seul moyen de dégriser et de retrouver toutes vos facultés  [6] .
    • Faire une bonne nuit de sommeil ou simplement attendre que les effets de l'alcool se dissipent est la meilleure solution. Cependant, si vous pensez que vous ou l'un de vos proches faites une intoxication éthylique (les symptômes étant : vomissements, crises, confusion, respiration saccadée, hypothermie ou bleuissement et pâlissement de la peau), n'attendez pas et n'essayez pas de dormir pour récupérer. Appelez immédiatement les services d'urgence.
    • Buvez de l'eau en même temps pour rester hydraté. L'eau ne vous aidera pas à dégriser plus vite, mais évitera la déshydratation due à l'absorption d'alcool.
    • Prenez un médicament en vente libre tel qu'une aspirine, un ibuprofène ou tout autre antiinflammatoire. Évitez tout ce qui contient du paracétamol, comme le Tylénol, car cela peut endommager votre foie, si vous avez encore de l'alcool dans votre organisme  [7] .

Conseils

  • Si vous savez que vous allez boire, buvez un verre d'eau de temps en temps pour rester hydraté .
  • Si vous vous inquiétez de la quantité d'alcool que vous buvez, parlez-en à un médecin. Il pourra vous donner un avis objectif et vous aidez à trouver de l'aide .

Avertissements

  • Ne conduisez pas et n'utilisez pas d'engins motorisés si vous avez bu.
  • L'alcool continue à pénétrer dans votre organisme, même si vous dormez ou êtes évanoui  [8] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 322 076 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?