PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le corps humain est un réseau complexe d'artères et de veines. Les artères transportent le sang vers différentes zones et les veines le récupèrent pour le ramener vers le cœur. Les veines qui apportent le sang au niveau du rectum et de l'anus peuvent parfois se dilater et se gonfler de sang, ce qui forme une hémorroïde. Les hémorroïdes peuvent être douloureuses et peuvent amener à des saignements si elles se percent. Comprenez quelles sont les causes des hémorroïdes et essayez de traiter les saignements à la maison. Si les saignements et les symptômes continuent, sachez à quel moment vous devez consulter un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter des hémorroïdes qui saignent à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Trempez-vous dans de l'eau chaude ou un bain de siège . Pour réduire les irritations, soulager les douleurs et aider vos veines à dégonfler, faites tremper vos hémorroïdes dans de l'eau chaude (mais pas brulante) 15 à 20 minutes, 3 fois par jour  [1] . Si vous ne voulez pas vous faire couler un bain, vous pouvez vous procurer un bain de siège, une bassine en plastique qui se pose sur la cuvette des toilettes. Cela vous permet de faire tremper vos fesses et vos hanches en position assise. Cela peut vous aider à faire réduire les irritations, les spasmes des muscles rectaux et les démangeaisons  [2] .
    • Vous pouvez aussi mettre un quart de tasse de sel de mer dans le bain de siège et vous y assoir pendant 30 minutes. Le sel est un produit antibactérien excellent qui est aussi utilisé pour aider les plaies à guérir et pour arrêter les infections  [3] .
    • Vous pouvez aussi y ajouter de l'hamamélis de Virginie, connu pour ses propriétés calmantes et apaisantes en cas d'hémorroïdes. Vous devez prendre un bain de siège au moins une fois par jour et le faire durer entre 15 et 20 minutes  [4] .
  2. Posez une poche de glace tout juste sortie du congélateur, et attendez jusqu'à ce que la glace soit complètement fondue. Faites attention de ne pas appliquer la glace directement sur les hémorroïdes. À la place, enroulez la poche dans une serviette ou un tissu propre avant de l'appuyer doucement sur vos hémorroïdes. Ne la laissez pas pendant une période trop prolongée, car la glace pourrait abimer votre peau. Il vaut mieux que vous l'appliquiez pendant quelques minutes, que vous la retiriez jusqu'à ce que votre peau soit revenue à température ambiante et que vous l'appliquiez de nouveau.
    • Cela vous aidera à réduire la douleur et les gonflements en réduisant l'inflammation  [5] . Cela va aussi resserrer les vaisseaux sanguins, ce qui aidera à arrêter les saignements.
  3. Appliquez une crème à usage local  [6] . Essayez une crème à usage local qui contient de la phényléphrine pour resserrer les vaisseaux et réduire les saignements. Vous pouvez aussi appliquer une crème pour soulager la douleur, les irritations et les démangeaisons (qui peuvent provoquer les saignements). Sachez que cela ne va pas forcément arrêter les saignements. Les crèmes apaisantes peuvent contenir du cortisol, de l'aloe vera, de l'hamamélis de Virginie (un extrait de plante) et de la vitamine E.
    • Si vous utilisez du cortisol, appliquez-en le matin et le soir, mais n'en utilisez pas pendant plus d'une semaine  [7] . Une absorption trop importante de cette substance peut provoquer un déséquilibre dans vos hormones au niveau de l'hypothalamus.
  4. Le papier hygiénique peut irriter l'anus et l'abimer encore plus. Pour soulager la douleur et réduire les irritations, utilisez des lingettes pour bébé . Vous pouvez aussi utiliser des compresses imbibées d'hamamélis de Virginie, de cortisol, d'aloe vera ou de vitamine E. Ne vous essuyez pas trop fort, car cela peut vous irriter et aggraver les saignements.
    • Vous en ferez qu'augmenter les saignements et les irritations de la zone en la grattant, ce qui va rendre les hémorroïdes encore plus sensibles. Cela pourrait mener à une infection.
  5. Ils servent à réduire les saignements. Nombre de ces compléments alimentaires peuvent être difficiles à trouver en pharmacie, c'est pourquoi vous devriez essayer de les trouver sur Internet ou dans des magasins spécialisés. Discutez-en toujours avec votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires, surtout si vous suivez déjà un traitement médicamenteux. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devez aussi en discuter avec votre médecin, car la plupart de ces compléments alimentaires n'ont pas été testés sur des femmes enceintes ou allaitantes. En voici quelques exemples.
    • Du Fargelin extra : prenez les pilules de médecine traditionnelle chinoise proposées par cette marque 3 à 4 fois par jour pour renforcer vos veines et réduire les saignements  [8] .
    • Les flavonoïdes par voie orale : il a été démontré qu'ils réduisent l'apparition des saignements, des douleurs et des démangeaisons. Ils permettent d'augmenter le tonus vasculaire ce qui réduit les fuites dans les petits vaisseaux sanguins (les capillaires  [9] ).
    • Des pastilles de dobésilate de calcium ou de doxium : prenez-en pendant deux semaines et suivez la posologie indiquée sur l'emballage. Ces médicaments ont montré leur efficacité pour faire baisser les fuites des petits vaisseaux sanguins (les capillaires), pour éviter les caillots sanguins et améliorer la viscosité du sang. Toutes ces propriétés peuvent vous aider à faire réduire le gonflement des tissus qui provoquent les hémorroïdes  [10] .
  6. Cela peut vous aider à prévenir ou à soulager les hémorroïdes. Suivez un régime alimentaire riche en fibres pour ramollir vos fèces et réduire la constipation. Essayez de manger des fruits, des légumes et des céréales entières ou prenez des compléments alimentaires (25 g par jour pour les femmes et 38 g pour les hommes). Vous devriez aussi éviter de rester assis pendant de longues périodes, car cela peut augmenter la pression sur les veines des hémorroïdes, ce qui peut entrainer des saignements. Faites de l'exercice et marchez pour soulager la pression  [11] .
    • Utilisez un cousin rond pour soulager du poids de votre corps la zone affectée. Pour l'utiliser, positionnez votre région anale au centre du coussin au-dessus du creux. Cette méthode pourrait aussi mettre plus de pression sur la zone anale, c'est pourquoi vous devez arrêter de l'utiliser si vos symptômes empirent, ou si les saignements continuent ou recommencent  [12] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre un traitement médicamenteux

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette opération permet de se débarrasser des hémorroïdes internes ou externes. C'est une méthode habituelle pour traiter les hémorroïdes externes. Le chirurgien va retirer les hémorroïdes en utilisant divers outils comme des ciseaux, des scalpels ou un système LigaSure (un appareil qui envoie un courant électrique pour fermer les hémorroïdes qui saignent). Il vous administrera un anesthésiant local combiné à un sédatif, un anesthésiant spinal ou une anesthésie générale.
    • L'hémorroïdectomie est le traitement le plus efficace pour traiter complètement les hémorroïdes graves et récurrentes. Elle peut être douloureuse, mais il est aussi possible d'utiliser des médicaments, des bains de siège et des pommades.
    • Comparées à l'hémorroïdectomie, les agrafes comportent un risque plus élevé de réapparition des hémorroïdes et de prolapsus rectal, ce qui fait ressortir une partie du rectum par l'anus  [13] .
  2. Votre médecin va insérer une sonde à travers un anoscope (un instrument en plastique inséré dans l'anus pour voir le rectum). Il va attacher un élastique à la base de l'hémorroïde. Cet élastique va couper la circulation sanguine et va entrainer la cicatrisation de l'hémorroïde  [14] .
    • Vous pourriez ressentir une gêne après l'opération. Vous pouvez la soulager en prenant un bain de siège, en vous trempant dans de l'eau chaude ou en appliquant de la pommade.
  3. Votre médecin va utiliser un appareil en plastique qu'il insère dans l'anus pour voir le rectum (un anoscope). Le médecin va s'en servir pour insérer une aiguille qui va injecter une solution chimique, par exemple l'huile de phénol à 5 %, de l'huile végétale, de la quinine, de l'hydrochloride d'urée ou du sel hypertonique, à la base de l'hémorroïde. Ces solutions chimiques vont provoquer un rétrécissement des veines.
  4. Ce sont des traitement utilisés pour soigner des hémorroïdes internes (coagulation par infrarouges). Votre médecin pourrait utiliser des lasers à infrarouges ou des fréquences radio pour faire coaguler les veines près des hémorroïdes. S'il utilise la méthode aux infrarouges, il va appliquer une sonde à la base de l'hémorroïde pendant 1 seconde ou moins, selon l'intensité et la longueur d'onde du coagulateur infrarouge. S'il utilise une fréquence radio, une électrode est connectée à un générateur de fréquences radio. Il le pose sur l'hémorroïde, ce qui provoque sa coagulation et son évaporation.
  5. Votre médecin va utiliser une sonde pour appliquer une température basse sur la base de l'hémorroïde. Cela devrait provoquer la destruction des tissus. Cependant, cette méthode n'est pas souvent utilisée, car généralement les hémorroïdes réapparaissent  [17] .
  6. Votre chirurgien va utiliser un appareil pour agrafer les hémorroïdes internes qui ont glissé ou sont descendues dans le canal anal. Cela va arrêter l'approvisionnement en sang dans les hémorroïdes pour que leurs tissus meurent et pour que les saignements s'arrêtent  [18] .
    • La guérison se produit généralement plus vite et est moins douloureuse que lors d'une hémorroïdectomie  [19] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Comprendre et examiner les hémorroïdes

PDF download Télécharger l'article
  1. La constipation chronique, le stress et les longues périodes en étant assis peuvent provoquer des hémorroïdes. Ces états peuvent mettre plus de pression sur le rectum et l'anus et empêcher la bonne circulation dans ces zones-là. La grossesse peut aussi mettre beaucoup de pression sur ces veines, surtout pendant l'accouchement où des hémorroïdes peuvent apparaitre.
    • Les hémorroïdes sont plus fréquentes chez les personnes obèses et la probabilité d'en avoir augmente avec l'âge.
    • Les hémorroïdes peuvent être internes (à l'intérieur du rectum) ou externes (autour de l'anus). Les hémorroïdes internes ne provoquent pas de douleurs alors que les hémorroïdes externes sont douloureuses. Ces deux types d'hémorroïdes peuvent entrainer des saignements si elles se percent  [20] .
  2. Si vous avez des hémorroïdes internes, il pourrait être difficile d'en voir les symptômes et elles ne vont généralement pas causer de douleurs. Si vous avez des hémorroïdes externes, vous observez plusieurs symptômes, dont les suivants  [21]  :
    • des saignements sans douleur pendant que vous allez à la selle. Il n'y aura pas beaucoup de sang et il sera généralement rouge vif,
    • des démangeaisons ou des irritations dans la zone anale,
    • des douleurs ou une gêne,
    • des gonflements autour de l'anus,
    • une boule de tissus sensible ou douloureuse près de l'anus,
    • une incontinence anale.
  3. Regardez vos fesses dans un miroir et observez la présence de boules ou de masses autour de votre anus. Leur couleur pourrait varier de la couleur normale de votre peau à un rouge foncé. Ces boules pourraient être douloureuses au toucher. Si c'est le cas, vous avez probablement des hémorroïdes externes. Faites attention à la présence de sang sur le papier hygiénique après être allé à la selle. Le sang des hémorroïdes est généralement rouge vif au lieu de rouge foncé (cette couleur pourrait indiquer un saignement qui se produit dans une autre partie de votre système digestif).
    • Il peut être difficile de distinguer les hémorroïdes internes chez vous sans avoir les instruments adéquats. Prenez rendez-vous chez votre médecin. Il vous demandera un historique médical complet pour pouvoir déceler la possible raison de vos saignements, par exemple un cancer du côlon ou des polypes, puisque les masses qu'ils provoquent peuvent aussi saigner.
  4. Si vous souffrez encore des symptômes ou de douleur après une semaine de traitements à la maison, vous devriez vous faire examiner par votre médecin. Vous devriez vous inquiéter de voir des saignements, surtout sur vous présentez un risque pour une certaine maladie, par exemple la maladie inflammatoire chronique intestinale ou le cancer du côlon. Vous devez aussi consulter un médecin si votre sang est rouge foncé ou si vos selles ont une couleur plus foncée ou une couleur de goudron. Cela pourrait signifier qu'il existe un saignement plus haut dans vos intestins  [22] .
    • Essayez d'estimer la quantité de sang que vous avez perdue. Si vous commencez à vous sentir fatigué ou anxieux, si votre teint devient plus pâle, si vos bras et vos jambes sont plus froids, si votre rythme cardiaque est plus rapide que d'habitude ou si des étourdissements accompagnent vos pertes de sang, vous devez consulter immédiatement un médecin. Vous devez vous faire examiner si la quantité de sang a augmenté  [23] .
  5. Votre médecin va déterminer la présence d'hémorroïdes en regardant l'extérieur de votre anus et en effectuant un examen manuel du rectum. Votre médecin va insérer son doigt lubrifié dans votre rectum pour sentir ses parois et pour y déceler la présence de boules, de masses ou pour y trouver du sang. S'il suspecte la présence d'hémorroïdes internes, le médecin pourrait insérer un anoscope (un tube en plastique) dans votre rectum en passant par l'anus. Cela permet au médecin d'y insérer une lumière pour rechercher la présence de veines gonflées ou sanguinolentes.
    • Votre médecin pourrait effectuer un test au gaïac qui consiste à prélever un échantillon de matières fécales sur une bandelette de papier. Cela lui permet de détecter la présence de cellules de sang dans les fèces, ce qui peut indiquer des troubles sévères comme les hémorroïdes, le cancer du côlon ou des polypes.
    • Si vous devez passer un test au gaïac, il est important de ne pas manger de viandes rouges, de navets, de radis, de raifort, de melons ou de brocolis crus 3 jours avant le test, car ils pourraient fausser les résultats  [24] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. Hemorrhoids. Lifestyle and Home remedies. Mayo Clinic. June 19, 2013 http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hemorrhoids/basics/lifestyle-home-remedies/con-20029852
  2. Hemorrhoids. Lifestyle and Home remedies. Mayo Clinic. June 19, 2013 http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hemorrhoids/basics/lifestyle-home-remedies/con-20029852
  3. Hemorrhoids and what to do about them. Harvard Health publications. http://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/hemorrhoids_and_what_to_do_about_them
  4. Jacoby C. Sitz Bath Recipe. Health Guidance. http://www.healthguidance.org/entry/14749/1/Sitz-Bath-Recipe.html
  5. Jacoby C. Sitz Bath Recipe. Health Guidance. http://www.healthguidance.org/entry/14749/1/Sitz-Bath-Recipe.html
  6. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hemorrhoids/basics/lifestyle-home-remedies/con-20029852
  7. Lohsiriwat V. Hemorrhoids : From basic pathophysiology to clinical management. World Journal of gastroenterology. 2012 May 7 ; 18(17) : 2009–2017.
  8. Bleday R. Patient information : Hemorrhoids (Beyond the Basics). UptoDate. Jan 8, 2015. http://www.uptodate.com/contents/hemorrhoids-beyond-the-basics
  9. Kecskes A. Soothing, Natural cures for hemorrhoids. Pacific College of Oriental Medicine. 2014.
  1. Lohsiriwat V. Hemorrhoids : From basic pathophysiology to clinical management. World Journal of gastroenterology. 2012 May 7 ; 18(17) : 2009–2017.
  2. Mentes BB. et al. Efficacy of calcium dobésilate in treating acute attacks of hemorrhoidal disease. Diseases of the colon and rectum. 2001 Oct ; 44(10) : 1489-95.
  3. Prevention. Hemorrhoids. Mayo Clinic. June 19, 2013. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hemorrhoids/basics/prevention/con-20029852
  4. Lohsiriwat V. Hemorrhoids : From basic pathophysiology to clinical management. World Journal of gastroenterology. 2012 May 7 ; 18(17) : 2009–2017.
  5. Treatments and Drugs. Hemorrhoids. Mayo Clinic. June 19, 2013. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hemorrhoids/basics/treatment/con-20029852
  6. Treatments and Drugs. Hemorrhoids. Mayo Clinic. June 19, 2013. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hemorrhoids/basics/treatment/con-20029852
  7. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hemorrhoids/basics/treatment/con-20029852
  8. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hemorrhoids/basics/treatment/con-20029852
  9. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hemorrhoids/basics/treatment/con-20029852
  10. http://www.surgery.ucsf.edu/conditions--procedures/hemorrhoids.aspx
  11. Lohsiriwat V. Hemorrhoids : From basic pathophysiology to clinical management. World Journal of gastroenterology. 2012 May 7 ; 18(17) : 2009–2017.
  12. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hemorrhoids/basics/treatment/con-20029852
  13. Hemorrhoids and what to do about them. Harvard Health publications. http://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/hemorrhoids_and_what_to_do_about_them
  14. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hemorrhoids/basics/symptoms/con-20029852
  15. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hemorrhoids/basics/symptoms/con-20029852

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 202 508 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité