Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les nœuds maintiennent nos chaussures en place, ils garantissent les lignes de nos vêtements et nous permettent de naviguer sur les bateaux. En gros, les nœuds sont géniaux. Mais quand un nœud tourne mal, le défaire peut s'avérer être une tâche frustrante et laborieuse, particulièrement dans les lacets à chaussure et les fines ficelles. Plus la ficelle est fine, plus un nœud peut être difficile à défaire s'il a été serré. Cependant, presque tous les nœuds peuvent finir par être défaits avec patience et ingéniosité.
Étapes
-
Essayez de comprendre le nœud. Si vous n'êtes pas expérimenté en théorie de nœuds, cela peut s'avérer difficile, mais défaire un nœud est bien plus facile si vous savez quelles boucles et intersections le maintiennent en place. Étudiez-le un moment et tentez de déterminer dans quelle direction chaque boucle devrait être tirée pour détacher le nœud.
-
Donnez à votre ficelle du mou à l'extérieur du nœud. Vous ne pourrez pas défaire le nœud si les extrémités à l'extérieur de celui-ci sont serrées.
-
Appliquez une prise ferme sur deux brins du nœud du bout de vos doigts, un de chaque main. Selon la finesse de votre ficelle, il pourrait que ce soit impossible et que vous ayez recours à vos ongles.
-
Faites jouer doucement les deux morceaux d'avant en arrière jusqu'à ce que vous ressentiez un relâchement. Pour défaire un nœud, il faut créer du mou. Selon la manière dont vous tenez le nœud, cela peut signifier pousser au lieu de tirer. Soyez doux, mais ferme, tirer trop fort par à-coups dans le mauvais sens peut simplement resserrer un peu plus le nœud. Passez à une autre paire de boucles jusqu'à ce que le nœud se défasse. Continuer à travailler le nœud sous différents angles, en essayer des combinaisons différentes, jusqu'à obtenir un ou deux points de relâchement.
-
Appliquer une prise ferme sur les points mous et desserrez le nœud. Assurez-vous simplement de ne pas resserrer le nœud par accident. Tirez un bout de la ficelle à travers la boucle ouverte pour défaire le nœud. Une fois que le nœud se défait en une série de boucles ouvertes, la manière la plus sure de le défaire pour de bon consiste à remonter un bout à travers les boucles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'intersections.Publicité
-
Entortillez un bout de la ficelle aussi fort que vous le pouvez. Il faut serrer au point qu'elle devienne dense et moins flexible.
-
Poussez fermement le bout entortillé directement dans le nœud. Le principe, c'est que la ficelle entortillée sera assez doublée et dure pour surmonter le frottement du nœud et créer un relâchement.
-
Tirez profit du mou ainsi créé pour défaire le nœud. Une fois que vous avez inséré du mou dans le nœud, vous devriez être en mesure de le défaire normalement.Publicité
-
Trouvez une surface plane et dégagée. Posez le nœud serré sur la surface.
-
Frappez le nœud à l'aide d'un objet ferme, mais léger. Une cuillère en bois est idéale. Continuez à tourner le nœud et frappez-le à nouveau jusqu'à ce qu'il se relâche un peu.
-
Une fois qu'il y a un petit écart, insérez l'extrémité d'une pince à épiler ou de ciseaux à ongles dans le petit trou. Ouvrez progressivement le nœud. Il devrait à présent se défaire en glissant.Publicité
-
Procurez-vous un tirebouchon ordinaire. Vous pouvez également utiliser n'importe quel autre objet fin en métal, comme une aiguille, pour les nœuds plus petits. Veillez simplement à ne pas percer ou endommager votre ficelle.
-
Insérez la pointe du tirebouchon entre les ficelles du nœud. N'importe quel point du nœud fera l'affaire.
-
Tortillez et remuez le tirebouchon dans le nœud. En espère que cela créera du jeu.
-
Remuez le tirebouchon pour défaire le nœud et le défaire normalement.Publicité
Conseils
- Assurez-vous que les lacets ou la ficelle ne soient pas mouillés avant de commencer, cela pouvant resserrer encore plus le nœud.
- Certaines ficelles sont trop fines pour être défaites avec les mains. Essayez d'utiliser deux aiguilles et une loupe pour défaire le nœud.
Publicité
Références
- Linda Gray, Household Hints & Tips , p. 53, (1994) ISBN 978-0091-91784-5 – research source
Publicité