PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quand vient la saison des travaux dans un logement, il n'est pas rare de tomber sur des vis rouillées. En fonction du support dans lequel elles sont enfoncées, leur enlèvement relève plus ou moins du casse-tête. La rouille a soit agi comme élément de soudure soit abimé l'empreinte. La première chose à faire est souvent d'utiliser un produit dérouillant qui va permettre la rotation de la vis. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi chauffer la tête de la vis afin de ramollir le support. Parfois, il faut refaire l'empreinte afin d'avoir une meilleure prise. Bref, il y a toujours une solution, mais l'opération peut s'avérer longue et énervante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Défaire des vis rouillées avec un marteau et un tournevis

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gants vous protègeront en cas de ripage d'un outil : une blessure ouverte en présence de rouille peut déclencher le tétanos. Quant aux lunettes, elles vous protègeront de tout éclat. Restez équipé(e) du début à la fin de l'opération  [1] .
  2. Prenez un marteau à tête métallique avec une section carrée bien marquée et frappez bien perpendiculairement votre vis. Frappez plusieurs fois et rapidement sur la tête de la vis afin de disloquer partiellement la rouille. Si le support est solide, vous pouvez frapper fort pour plus d'efficacité  [2] .
    • Ne laissez pas votre autre main trainer à proximité de la vis, un coup sur les doigts est si vite arrivé !
  3. Il existe dans le commerce des produits dérouillants qui en général agissent en un quart d'heure. Ils se présentent en bombe, parfois avec une paille pour une application ponctuelle. Mettez-en une bonne quantité en plusieurs fois, surtout si la vis est bien rouillée. Ce genre de produit a une double action : la dislocation partielle de la rouille et un certain pouvoir lubrifiant qui va faciliter l'extraction  [3] .
    • Ces produits dérouillants sont en vente dans toutes les surfaces de bricolage, souvent au rayon des métaux.
    • Il vous est également possible de préparer une solution dérouillante en mélangeant un volume d'acétone et un même volume de fluide de transmission pour voiture.
    • Les bricoleurs utiliseront du dégrippant WD-40 qui certes agira un peu : c'est un dégrippant, non un produit antirouille.
  4. Au bout de 15 minutes, frappez à nouveau la vis pour poursuivre la dislocation de la rouille. Sur la tête, frappez le plus fort possible, mais tapez aussi sur les côtés. Cependant, allez-y plus tranquillement pour ne pas dévier la vis, pire casser la tête  [4] .
    • Si vous en avez une, vous pouvez toujours faire une tentative avec une visseuse à percussion… à condition que l'empreinte soit bien marquée et profonde.
  5. Utilisez un tournevis dont la tête est adaptée à la vis. Ce sera un tournevis soit plat (empreinte en -) soit cruciforme (empreinte en +). Ne forcez pas si la vis est bloquée ou se bloque en cours de route, vous abimeriez l'empreinte. Une fois cette dernière émoussée, il vous sera impossible d'utiliser le tournevis  [5] .
    • Arrêtez la manœuvre si vous voyez que le tournevis ne tient pas dans l'empreinte. Vous risquez alors deux choses : abimer l'empreinte, ce qui rendra très difficile l'extraction, et vous blesser si le tournevis ripe, d'où l'intérêt de porter des gants en cuir épais.
  6. Le problème avec ces vis bloquées est que le tournevis, à cause du bras de levier, abime les bords de l'empreinte. Une pâte agrippante permet d'éviter le glissement du tournevis. Dans un petit récipient, versez une cuillère à café de nettoyant ménager en poudre (Ajax), puis versez seulement 3 gouttes d'eau à température ambiante. Mettez cette pâte sur la tête de la vis avec un chiffon  [6] .
    • N'importe quel nettoyant (de cuisine ou de salle de bains) convient à la condition qu'il soit en poudre.
    • Si vous êtes un peu mécanicien sur les bords, appliquez sur la vis et autour de la pâte à roder les soupapes, laquelle est assez fortement abrasive.
  7. Placez la pointe du tournevis dans l'empreinte de la vis, la pâte étant coincée entre les deux. Tout en appuyant sur le tournevis, tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le fait d'appuyer pourra disloquer la rouille et la pâte, empêcher le tournevis de glisser  [7] .
    • Si vous n'arrivez pas à tourner le tournevis, mais s'il accroche bien, essayez de saisir à angle droit le manche de votre tournevis avec une clé multiprise, vous aurez un effet de levier plus important.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Retirer des vis rouillées en les chauffant

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre vis étant toujours coincée, vous allez devoir la chauffer, mais vous risquez d'enflammer la rouille ou les produits que vous avez pu mettre précédemment. Pour éviter cela, imbibez un chiffon d'un produit dégraissant sans solvant et nettoyez du mieux que vous pouvez les vis  [8] .
    • Ces produits sont disponibles en droguerie ou dans les grandes surfaces de bricolage, sinon vous pouvez en préparer un vous-même avec du vinaigre ou du bicarbonate de sodium.
    • Ne faites pas n'importe quoi avec vos chiffons. Un chiffon gras peut prendre feu. Pour limiter le risque de combustion, faites-le sécher avant de le mettre à la poubelle.
  2. Mettez des gants épais (cuir) et approchez un extincteur. Vous allez utiliser une flamme très chaude pour défaire ces maudites vis rouillées, alors prenez les précautions qui s'imposent. Avec des gants en cuir, vous ne craindrez pas les brulures et l'extincteur, c'est pour le cas où il y aurait un départ de feu.
    • Pour l'opération de dégraissage, vous aurez utilisé des gants jetables. Ne mettez vos gants en cuir que lorsque vous vous apprêtez à chauffer la vis. Ainsi, ils seront propres et ne prendront pas feu au cas où vous auriez mis du produit pour dégraisser.
    • Même si vos vis ont été bien dégraissées, gardez l'extincteur près de vous, on ne sait jamais ce qui peut arriver !
  3. Vous pouvez utiliser un chalumeau à butane ou à propane, mais dans ce dernier cas, en intérieur, votre recharge ne doit pas dépasser 6,5 L. Allumez votre chalumeau, puis pointez le bout de la flamme sur la vis en question. Attendez que la vis change de couleur et qu'une fumée se forme  [9] .
    • Pour éviter une surchauffe de la vis, reculez un peu la flamme du chalumeau, la vis doit être simplement léchée par le bout du jet.
    • Si votre vis commence à rougir de façon prononcée, éloignez quelques secondes la flamme. Il n'est pas utile d'en arriver à ce stade.
  4. Si vous êtes en extérieur, un tuyau d'arrosage fera l'affaire, sinon utilisez une vieille éponge que vous tremperez dans un seau d'eau froide. Refroidissez jusqu'à ne plus sentir de chaleur quand vous approchez la main de la vis  [10] .
    • La chaleur a un effet dilatateur, tandis que le froid a une action de contraction. C'est le passage rapide de l'un à l'autre qui vous permettra, peut-être, de disloquer la rouille et de retirer la vis. Agissez toujours rapidement.
  5. Ces phases de chauffe et de refroidissement agissent sur le métal et la vis en vient parfois à se rétracter suffisamment pour céder. Plus le différentiel de température est important et plus vous agirez rapidement, plus la vis est susceptible de céder.
    • En fonction du degré de résistance de la vis, vous allez vite vous douter du nombre de fois qu'il faudra la chauffer pour qu'elle cède enfin.
  6. Prenez selon le cas, un tournevis plat ou cruciforme de la bonne taille. Si vous avez redessiné une fente, prenez un tournevis plat. Le retrait d'une vis se fait en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre  [11] .
    • Veillez à ce que la vis soit refroidie avant de la toucher. Pour vous en assurer, ne la touchez pas, mais approchez progressivement le dos de votre main et voyez si la vis est encore chaude. Si c'est le cas, refroidissez-la encore.
  7. N'hésitez pas à verser une bonne quantité de produit dérouillant et à bouger la vis pour que celui pénètre bien en profondeur. Soyez patient(e) ! Faites plusieurs essais en alternant dévissages et lubrification  [12] .
    • Il faut savoir être patient(e). Mettez du dérouillant, puis laissez agir quelques minutes, tentez de faire bouger la vis en tous sens, essayez de la sortir, et recommencez autant de fois que nécessaire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Reformer l'empreinte d'une vis rouillée

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gants vous protègeront en cas de ripage d'un outil : une blessure ouverte en présence de rouille peut déclencher le tétanos. Quant aux lunettes, elles vous protègeront de tout éclat. Restez équipé(e) du début à la fin de l'opération.
  2. Équipez votre outil rotatif d'un disque à tronçonner le métal. Si vous avez un ensemble d'accessoires complet, vous devriez avoir un tel embout, sinon achetez-le à l'unité. Vérifiez au dos de l'emballage les utilisations du disque et lisez la notice de montage de l'accessoire  [13] .
    • Testez à blanc votre disque à tronçonner. Il doit tourner rond et bien sûr, ne pas se défaire pendant sa rotation.
  3. L'empreinte a été abimée et vous n'avez plus de prise. Il est temps de la redessiner en surcreusant l'ancienne fente. Un conseil : faites une entaille large et profonde, car vous aurez plus de prise avec un tournevis large. Prenez votre temps pour faire un travail propre, c'est-à-dire une fente bien dessinée et profonde  [14] .
    • L'idéal est de faire une empreinte profonde dans laquelle le tournevis ne pourra pas bouger latéralement.
  4. Vous venez de redessiner une fente, prenez un tournevis plat qui entre juste dans la fente. Tentez à présent de défaire la vis en tournant et en appuyant fortement. Si votre fente est assez profonde, cela devrait marcher  [15] .
    • Si l'empreinte est trop étroite, élargissez-la afin de pouvoir utiliser un plus gros tournevis. Par contre, si l'empreinte est déjà large, c'est le tournevis qu'il faut changer pour un plus gros.
    • Certaines vis sont tellement bloquées que même après avoir creusé l'empreinte, elles résistent. Si c'est le cas, chauffez-les au chalumeau.
    Publicité

Conseils

  • Les boissons au cola étant acides, elles ont une action dissolvante sur la rouille.
  • Votre vis est coincée, mais bouge quand même un peu. C'est parfait, car en la vissant et la dévissant, vous allez faire pénétrer davantage de produit dérouillant.
  • Pour enlever une vis coincée, il faut y aller prudemment et surtout ne pas abimer l'empreinte, sans quoi vous n'aurez plus de prise. Il vaut mieux répéter les efforts qu'essayer de passer en force.
Publicité

Avertissements

  • Quand vous travaillez sur des vis rouillées, mettez toujours des gants épais et des lunettes de sécurité.
  • Chauffer une vis peut déclencher un incendie en mettant le feu au support s'il est inflammable. Ce même risque existe si vous n'avez pas assez bien épongé l'huile pénétrante.
  • Un chiffon imbibé de gras peut prendre feu. Pour limiter le risque de combustion, faites-le sécher avant de le mettre à la poubelle.
Publicité

Éléments nécessaires

Défaire des vis rouillées avec un marteau et un tournevis

  • Des gants en cuir épais
  • Un dérouillant
  • Un tournevis
  • Un marteau
  • Un nettoyant en poudre (pour cuisine ou salle de bains)
  • De l'eau
  • Un récipient pour la préparation

Retirer des vis rouillées en les chauffant

  • Des gants en cuir épais
  • Un produit dégraissant à base d'eau (sans solvant)
  • Des chiffons
  • Un extincteur
  • Un chalumeau au butane ou au propane
  • De l'eau
  • Un tournevis
  • Un dérouillant

Reformer l'empreinte d'une vis rouillée

  • Des gants en cuir épais
  • Un outil rotatif
  • Un disque à tronçonner miniature
  • Un tournevis plat avec un large embout

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 698 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité