Télécharger l'article Télécharger l'article

Fabriquer ses propres produits nettoyants à la maison possède plusieurs avantages. Les nettoyants faits maison vous permettent d’avoir le contrôle absolu des ingrédients, ce qui signifie que vous pouvez décider de ne pas utiliser les produits qui ont une forte odeur, des résidus désagréables ou des irritants qui provoquent des allergies. Fabriquer ses propres produits nettoyants est aussi économique, car vous pouvez utiliser des ingrédients simples et bon marché comme le savon et le vinaigre. Les produits nettoyants faits maison sont aussi naturels, dans la mesure où vous n’utilisez pas de produits chimiques irritants à la maison. Il existe plusieurs recettes que vous pouvez utiliser pour fabriquer un dégraissant naturel à la maison. Chacune de ces méthodes produira un nettoyant qui dissout les graisses les plus résistantes de la cuisine avec un minimum d’odeur, d’irritation de la peau et de dépenses.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Fabriquer un dégraissant naturel avec les agrumes

Télécharger l'article
  1. Les agrumes sont efficaces pour dissoudre la graisse à cause du limonène qui se trouve sous leurs peaux. Pour fabriquer ce dégraissant, utilisez l’huile essentielle de citron. Mélangez 2 tasses d’eau tiède, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 20 gouttes d’huile essentielle de citron dans un flacon vaporisateur. Aspergez ce mélange sur la graisse et nettoyez avec une serviette mouillée  [1] .
    • Vous pouvez aussi utiliser le jus de citron à la place de l’huile essentielle de citron.
  2. Une autre alternative à l’huile essentielle d’orange est l’huile d’orange. Mélangez 120 g de bicarbonate de soude et 60 g de savon de castille dans un récipient jusqu’à ce qu’il se forme une pâte. Ajoutez 20 à 25 gouttes d’huile d’orange. Mélangez le tout. Mouillez la surface à nettoyer avec de l’eau, ensuite posez la pâte obtenue sur une éponge et frottez. Nettoyez ensuite avec une serviette.
  3. Commencez par fabriquer un savon de vaisselle naturel à partir des noix de lavage. Faites bouillir 2 à 3 noix dans une tasse d’eau pendant 30 minutes. Filtrez l’eau en tamisant la moindre particule d’écorce. Ensuite, ajoutez une demi-tasse de savon fait maison, une tasse et demie de bicarbonate de soude, un quart de tasse de vinaigre de cidre, 2 à 4 gouttes d’huile essentielle d’agrumes (citron, orange, pamplemousse, citron vert) dans un bol et assez d’eau pour rendre la pâte épaisse et pâteuse. Mélangez le tout, ensuite étalez la pâte sur la zone graisseuse et laissez quelques minutes, puis lavez cet endroit.
  4. Ce dégraissant se fait aussi avec du bicarbonate de soude, du vinaigre et les huiles essentielles d’agrumes ainsi que d’autres ingrédients qui éliminent la graisse. Mélangez dans un bol une demi-tasse de sel, un quart de tasse de soude et 2 tasses de bicarbonate de sodium, puis ajoutez un quart de tasse d’eau pour former une pâte. Étalez la pâte sur la tache de graisse et laissez quelques minutes. Ensuite, mélangez ¾ de tasse de vinaigre distillé, 10 gouttes d’huile essentielle de thym et 10 gouttes de citron ou d’huile essentielle de citron ou d’orange dans un flacon vaporisateur. Secouez bien le flacon, aspergez le mélange sur la pâte, ensuite nettoyez.
  5. Après avoir mangé des agrumes, utilisez leurs pelures pour fabriquer un nettoyant au lieu de les jeter. Prenez 6 pamplemousses, 8 oranges ou 12 citrons ou même une combinaison de tous ces agrumes ! Versez le vinaigre distillé dans une jarre jusqu’à submerger les pelures des agrumes. Recouvrez la jarre et laissez le mélange fermenter pendant deux semaines. Ensuite, retirez les pelures et filtrez le liquide que vous pourrez conserver dans la même jarre. Ajoutez une partie d’eau dans une partie de vinaigre d’agrumes et mettez cela dans un flacon vaporisateur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer un dégraissant naturel avec d’autres produits ménagers

Télécharger l'article
  1. Le vinaigre distillé (encore appelé vinaigre blanc) peut être utilisé tout seul comme dégraissant. Il peut être appliqué sur les surfaces graisseuses soit avec un flacon vaporisateur ou un tissu et il peut éliminer la graisse juste en frottant légèrement la surface. Mélangez une portion de vinaigre distillé dans quatre portions d’eau. Laissez le mélange dégraisser la surface pendant 5 à 10 minutes avant de la rincer avec de l’eau  [2] .
    • L’odeur du vinaigre se dissipera quelques minutes après que la surface aura séché, donc assurez-vous que vous séchez complètement les surfaces après les avoir nettoyées avec du vinaigre et une étoffe.
  2. Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé tout seul comme dégraissant. Pour l’utiliser comme dégraissant, mélangez-le avec de l’eau pour former une pâte. Selon la consistance de la pâte que vous voulez, vous pouvez mélanger 5 portions d’eau pour 1 portion de bicarbonate de soude. Cependant, vous pouvez obtenir une pâte plus épaisse et plus concentrée en mettant moins d’eau. Après avoir appliqué la pâte de bicarbonate sur la surface graisseuse avec une étoffe, rincez-la avec de l’eau pour que des résidus granuleux ne se forment pas.
    • Ce dégraissant naturel ne peut pas facilement être appliqué avec flacon vaporisateur, car le bicarbonate obstrue le mécanisme de vaporisation. Il est mieux de le frotter directement sur la surface à nettoyer.
  3. Un autre type de dégraissant naturel fait maison peut être réalisé facilement dans une bouteille de savon de vaisselle vide. Remplissez la moitié de la bouteille avec de l’ammoniaque et l’autre moitié avec de l’eau chaude. Ajoutez quelques gouttes de savon de castille ordinaire. Fermez la bouteille et secouez-la énergiquement. Cette solution peut être directement aspergée sur la surface graisseuse à partir de la bouteille ou appliquée avec une étoffe.
  4. Versez 3,8 litres d’eau dans un grand seau. Ajoutez une tasse (240 ml) d’ammoniaque, une demi-tasse (120 ml) de vinaigre et un quart de tasse (60 ml) de bicarbonate de soude dans cette eau. Remuez bien le mélange. Ce mélange peut être appliqué à l’aide d’une étoffe pour éliminer la graisse et il peut être conservé dans un grand bol avec un couvercle afin d’être utilisé plus tard. Avant chaque emploi, remuez bien le mélange, car le bicarbonate de soude a tendance à former un dépôt au fond de la solution  [3] .
    Publicité

Conseils

  • Il est bien de travailler avec les fenêtres ouvertes au cas où l’odeur du vinaigre ou de l’ammoniaque devenait gênante ou lorsque vous travaillez avec l’ammoniaque dans des espaces étroits. L’ammoniaque est toxique, donc le manipuler avec délicatesse serait faire preuve de prudence.
  • Tous les ingrédients mentionnés plus haut peuvent être achetés dans le rayon des produits de nettoyage du supermarché, à l’exception des huiles essentielles que vous pouvez acheter en ligne ou dans les magasins d’alimentation naturelle de votre localité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 422 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité