Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous devez peut-être casser du béton pour atteindre des installations souterraines pour y faire des réparations ou vous voulez peut-être transformer une zone bétonnée en un espace vert. Que vous vouliez retirer une dalle entière ou un petit bout, vous pouvez casser le béton et nettoyer en utilisant les bons outils et un peu d’huile de coude. Après cela, il vous suffira de charger le béton et de vous en débarrasser dans un lieu approprié.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Casser une dalle entière

Télécharger l'article
  1. Vous devez toujours les appeler pour vous assurer qu’il n’y a pas de tuyaux ou de câbles électriques qui passent sous le béton. Engagez un professionnel si nécessaire. Il peut être très dangereux de creuser au-dessus d’une ligne de gaz ou un câble électrique  [1] .
  2. Pendant que vous allez casser le béton, vous allez aussi créer de la poussière et des éclats tranchants. C’est pourquoi vous et les autres travailleurs, vous devez vous protéger avec des lunettes de sécurité, des masques contre la poussière, des chaussures de chantier, des gants épais et des vêtements épais qui recouvrent vos bras et vos jambes  [2] .
    • Si vous voulez utiliser des outils électriques, en particulier un marteau-piqueur, protégez-vous aussi les oreilles  [3] .
  3. Cela permettra de couvrir les objets plus fragiles. Faites attention une fois que vous les posez par terre, elles peuvent être glissantes et vous pourriez tomber. Cependant, c’est une étape qui peut s’avérer nécessaire si vous cassez du béton près d’objets ou de structures fragiles.
    • Si vous cassez du béton dans une zone ouverte loin de structures ou de choses qui pourraient casser, vous n’aurez normalement pas besoin de feuilles en plastique.
    • La force de votre marteau ou d’autres outils peut projeter des fragments de béton très loin. Si vous avez un doute, il vaut toujours mieux protéger la zone.
    • Si vous ne mettez pas de feuilles en plastique, protégez les fenêtres et les autres objets fragiles tout autour avec des planches de contreplaqué pour ne pas abimer le verre avec les fragments  [4] .
  4. Que vous utilisiez une masse ou un marteau-piqueur, vous allez devoir séparer les morceaux de béton au fur et à mesure que vous les cassez. En général, vous retirerez le béton beaucoup plus vite si vous avez quelqu’un pour le casser et quelqu’un d’autre pour séparer les morceaux  [5] .
  5. Si la vôtre fait moins de 10 cm d’épaisseur, essayez d’utiliser une masse. Si possible, partez d’un coin ou d’un bord et n’oubliez pas qu’il sera plus facile de casser le béton plus épais en partant de l’un de ses côtés  [6] .
    • Utilisez le pied-de-biche pour séparer les gros blocs de béton après l’avoir cassé.
    • Si après dix minutes d’efforts vous n’êtes pas arrivé à produire de fissures significatives dans le béton ou si vous êtes épuisé, vous pourriez alors essayer avec un marteau-piqueur.
  6. Le béton deviendra beaucoup plus facile à casser si vous retirez la terre qui se trouve dessous. Utilisez une pelle pour la sortir de sous la dalle avant de la frapper avec votre masse.
    • Plus vous creusez dessous et plus il deviendra facile à casser. Cependant, même un petit espace en dessous vous aidera à casser plus facilement le béton.
  7. Un outil d’une trentaine de kilos devrait suffire pour la plupart des travaux à la maison. Ne louez ce genre d’appareil que pour des dalles de béton très épaisses ou difficiles à casser  [7] .
    • N’utilisez qu’un embout en ciseau pour casser le béton. Cela permet de concentrer la force pour que le marteau-piqueur puisse casser de manière plus efficace le béton.
    • Laissez le poids de la machine faire le travail à votre place, il n’est pas nécessaire d’appuyer dessus pour le faire mieux fonctionner. Si vous forciez trop dessus, vous pourriez abimer l’outil ou tordre l’embout.
    • Si le béton ne se fissure pas tout de suite, arrêtez la machine et déplacez-vous d’une dizaine de centimètres. Vous pourriez coincer l’embout en forçant sur une zone qui ne se fissure pas.
    • Cassez des morceaux séparés de 5 à 8 cm les uns des autres pour éviter que cela se produise.
    • Utilisez le pied-de-biche pour sortir les morceaux de béton après les avoir fait craquer  [8] .
  8. Vous pourriez trouver des structures de soutien à l’intérieur du béton après avoir commencé à le casser. Occupez-vous-en pendant que vous séparez les morceaux de béton.
    • Si le béton est maintenu en place avec du grillage ou une grille plus lourde, vous allez avoir besoin de tenailles pour les couper. Les grilles standards utilisées dans le béton peuvent être coupées avec des tenailles.
    • Les barres dans le béton armé vont être plus difficiles à couper. Utilisez une scie à guichet ou une ébarbeuse avec un disque à couper  [9] .
  9. S’il y a des morceaux de béton coincés et s’ils vous empêchent de casser tout autour, vous devez les sortir. Ensuite, vous pourrez utiliser une pioche plus lourde pour retirer les autres morceaux coincés  [10] .
    • Enfoncez la pointe dans la fissure entre deux morceaux et séparez-les.
    • Une fois que la fissure est suffisamment large, passez au bout large et séparez les morceaux du reste du béton.
    • Séparez les côtés opposés de chaque morceau s’ils ne veulent toujours pas bouger.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Sortir un petit bout de béton

Télécharger l'article
  1. Si vous cherchez une fuite ou un tuyau cassé et si vous pouvez avoir une idée d’où il se trouve, vous vous éviterez beaucoup de frais et d’efforts. Voici plusieurs choses à prendre en compte.
    • Pour les problèmes de plomberie, essayez de déterminer l’emplacement exact et la profondeur des tuyaux souterrains. Trouvez un robinet extérieur, une bouche d’égout ou utilisez un outil à localiser les canalisations.
    • Pour les problèmes d’eau, trouvez des zones où l’eau fait des bulles à travers les fissures dans le béton ou s’infiltre autour des bords de la dalle.
    • Pour les lignes électriques, vous allez devoir trouver la conduite en dehors de la zone couverte par la dalle et creuser une bonne longueur pour déterminer son emplacement.
    • Pour d’autres types de réparations, demandez des bleus de constructions auprès de votre mairie ou renseignez-vous auprès de l’entreprise qui a construit votre maison.
  2. Vous pourriez mesurer les distances à partir du bord de celle-ci pour creuser un trou régulier et parallèle et rendre vos réparations moins visibles. Utilisez un crayon ou de la craie pour marquer l’emplacement  [11] .
  3. Si vous creusez en direction d’un tuyau ou d’une ligne, vous devez couper l’électricité ou l’eau avant de commencer. Vous ne voulez pas prendre le risque de vous électrocuter, d’inonder votre propriété ou de vous retrouver avec une fuite de gaz.
    • Vous devez toujours appeler votre fournisseur pour vous renseigner sur l’emplacement exact des lignes électriques et autres installations dangereuses avant de commencer à creuser où que ce soit sur votre propriété  [12] .
  4. Louez une disqueuse ou une scie adaptée. Coupez une ligne propre pour créer un bord régulier une fois que le travail est terminé. Si vous êtes à la recherche d’un tuyau cassé, vous pourriez élargir le trou après avoir creusé la première fois  [13] .
    • Faites très attention pendant cette étape. La disqueuse est très puissante et elle peut vous blesser, endommager vos biens ou même provoquer la mort si vous n’êtes pas prudent.
    • Vous devez toujours porter un masque pour protéger vos poumons contre la poussière de ciment et suivre à la lettre les instructions d’utilisation de l’appareil.
    • Lorsque cela est possible, utilisez une disqueuse à eau pour éviter la poussière et ne pas abimer le disque installé sur l’appareil  [14] .
  5. Utilisez un perforateur puissant ou un marteau-piqueur avec un embout en ciseau pour casser le béton près de la ligne que vous venez de couper. Penchez le ciseau sur le côté pour qu’un morceau de béton se détache sur le côté que vous voulez enlever, pas sur l’autre  [15] .
  6. En vous servant du même outil, travaillez sur la zone autour du trou en l’enfonçant de plus en plus loin jusqu’à ce que vous atteignez le fond de la dalle. C’est la partie la plus difficile du travail, car les bouts que vous détachez ne peuvent pas sortir tant qu’il n’y a pas d’espace dans lequel ils peuvent tomber.
    • Vous allez devoir laisser de gros morceaux de béton les uns contre les autres jusqu’à ce que vous cassiez aussi ceux qui se trouvent tout autour  [16] .
  7. Une fois que vous avez créé suffisamment d’espace entre les morceaux de béton que vous venez de casser et le béton que vous allez laisser en place, continuez de casser en utilisant le même outil. Élargissez l’espace sur environ 8 cm ou suffisamment pour faire sortir les bouts de béton.
    • Gardez la pointe du ciseau légèrement penchée vers le trou de départ tout en travaillant autour du périmètre pour que l’embout n’entre pas à l’horizontale.
    • Si le ciseau entre trop loin, l’embout va se coincer dans le trou et il va être difficile de le faire sortir.
    • S’il est vraiment bloqué, vous allez devoir utiliser un nouvel embout pour casser le béton tout autour et le faire sortir  [17] .
  8. Utilisez votre masse ou votre marteau-piqueur pour le faire. Une fois qu’ils sont suffisamment larges pour éviter d’abimer le béton que vous voulez garder, vous pouvez utiliser les techniques décrites dans cette section pour sortir la partie en question  [18] .
    • Utilisez un pied-de-biche, c’est la solution la plus rapide et la plus efficace.
    • N’utilisez pas de marteau-piqueur ou un outil similaire si vous vous trouvez près d’un tuyau, d’un câble électrique ou d’une conduite de gaz.
    • Sortez les morceaux de béton que vous avez séparés de la dalle au fur et à mesure que le trou devient plus large pour pouvoir travailler plus confortablement, et voir les tuyaux et les câbles électriques plus facilement.
    • Utilisez une tenaille pour couper les grilles et une ébarbeuse pour couper les barres de renfort.
  9. Une fois que vous avez sorti le béton, taillez les parois verticales du trou pour les rendre plus lisses et régulières. Cela vous assurera des réparations plus solides ou un bord plus esthétique si vous voulez remettre du béton.
  10. Si vous essayez de trouver une canalisation abimée comme un tuyau d’eau, trouvez des signes qui l’indiquent au fur et à mesure, par exemple des flaques d’eau ou des taches. Une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez continuer à casser le béton sur cette longueur pour trouver la section endommagée.
    • Au fur et à mesure que vous vous approchez du tuyau à réparer, ralentissez et donnez des coups de masse plus précis pour éviter d’abimer encore plus l’installation.
    • Pour protéger les tuyaux et les lignes électriques, évitez de taper sur le béton avec votre masse juste au-dessus de l’emplacement éventuel du problème.
    • Évitez de taper sur des tuyaux en fonte ou en PVC avec la masse, car ils sont particulièrement fragiles et peuvent s’abimer facilement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Jeter le béton

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un gros trou dans votre jardin, servez-vous des décombres pour le boucher. Couvrez les tuyaux et les autres objets de terre en premier pour éviter de les abimer avec les bords tranchants du béton.
  2. Déplacez les décombres dans une benne à l’aide d’une brouette solide. Le béton est très lourd et il pourrait casser des brouettes plus légères.
    • Ne la surchargez pas. Vous éviterez de l’abimer en faisant plusieurs trajets avec des charges moins lourdes.
    • Envisagez de louer une brouette à moteur  [19] .
  3. Si vous voulez vous débarrasser d’une grande quantité de béton, c’est la meilleure des solutions. De nombreuses sociétés proposent des réductions pour vous débarrasser de morceaux de béton  [20] .
    • Renseignez-vous d'avance pour connaitre la quantité de gravats que vous pouvez mettre dedans ou vous allez devoir en retirer ou payer en plus  [21] .
  4. Dans certains endroits, vous trouverez des décharges qui acceptent les gravats de chantier et donc le béton  [22] . Cependant, ce genre de service peut être un peu couteux, c’est pourquoi il vaut mieux que vous vous renseigniez en premier.
  5. Faites attention, car votre camion ne va pas supporter autant de béton que ce que vous croyez. Utilisez un camion solide et ne le remplissez pas à ras bord. Vous devriez remplir un gros camion à moitié et seulement au quart si vous avez un camion plus petit  [23] .
    • Vous pouvez utiliser une camionnette si vous le souhaitez, mais vous devez y faire particulièrement attention. Une charge trop lourde pourrait écraser le camion ou se renverser  [24] .
    • Les sociétés qui fournissent des matériaux de construction pourraient accepter votre béton gratuitement si vous les prévenez en avance et si vous l’amenez vous-même.
  6. Vous pouvez vous en servir pour construire un parterre surélevé . Vous pouvez aussi vous servir des morceaux qui ressemblent à des pavés pour créer un chemin dans le jardin. Vous pouvez garder les morceaux d’une forme intéressante pour les peindre et vous en servir pour décorer votre jardin.
    Publicité

Conseils

  • Trouvez un équipement spécialement conçu pour casser le béton dans des magasins de location si vous n’en avez besoin que pour une seule fois, car ces machines coutent très cher.
  • Pour une zone de plus de deux mètres carrés, il vous sera plus facile de louer un marteau-piqueur ou de contacter une société de démolition.
  • Utilisez des outils plus petits et plus légers une fois que vous êtes près des conduites ou d’éléments plus fragiles de la structure.
  • Utilisez la masse ou le marteau-piqueur le plus lourd possible.
  • Si possible, évitez d’abimer les barres de renforts dans le béton. Cela pourrait avoir un impact négatif sur la solidité du béton tout autour.
Publicité

Avertissements

  • Les marteaux-piqueurs ont beaucoup de couple. Vous devez vous assurer de les tenir par les poignées auxiliaires dont ils sont dotés.
  • Lisez le manuel d’utilisation des outils que vous utilisez et suivez les instructions relatives à la sécurité. N’utilisez pas un outil si vous ne comprenez pas clairement comment l’utiliser en toute sécurité.
  • Portez un masque contre la poussière lorsque vous coupez le béton, et si possible, utilisez une disqueuse à eau. Le béton contient des silices qui peuvent nuire à votre système respiratoire. Le béton plus ancien pourrait aussi contenir de l’amiante. Faites un test avant de vous y attaquer si vous avez un doute sur sa composition.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des tenailles (s’il y a du grillage)
  • Une disqueuse ou une scie adaptée
  • Un masque contre la poussière
  • Des boules quies ou un casque (si vous travaillez avec des outils électriques)
  • Un perforateur
  • Des gants épais, des bottes et des vêtements appropriés
  • Un grand pied-de-biche
  • Des feuilles en polyéthylène (facultatif)
  • Une scie à guichet ou une ébarbeuse (pour les barres de renfort)
  • Un marteau à percussion
  • Des lunettes de sécurité
  • Une masse, un marteau-piqueur électrique ou pneumatique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 132 897 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité