Télécharger l'article Télécharger l'article

Le mode S de Windows 11 est une fonction de sécurité qui n'autorise que l'installation d'applications provenant du Microsoft Store. Bien qu'il soit très efficace pour empêcher les logiciels malveillants d'infecter votre ordinateur, il peut être assez restrictif. Si vous voulez télécharger des applications qui ne sont pas disponibles dans le Microsoft Store, vous devez quitter le mode S de façon permanente. Vous pouvez facilement désactiver ce mode dans les paramètres de Windows si vous avez un compte Microsoft ou en désactivant le démarrage sécurisé dans l'UEFI si vous n'avez pas (et ne voulez pas) de compte Microsoft. Nous vous présentons 2 façons simples de sortir du mode S sur votre ordinateur sous Windows 11.

L'essentiel en quelques mots

  • La désactivation du mode S est permanente. Une fois que vous l'avez désactivé, vous ne pouvez plus le réactiver.
  • Pour désactiver le mode S, allez à Paramètres > Système > Activation . Sous Passer à Windows 11 Pro , cliquez sur Aller au Store , puis sur Obtenir .
  • Si vous n'avez pas de compte Microsoft, le seul moyen de vous débarrasser du mode S est de désactiver le démarrage sécurisé dans l'UEFI (BIOS).
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un compte Microsoft

Télécharger l'article
  1. Allez dans le menu Windows puis cliquez sur l'icône Paramètres , qui ressemble à une roue crantée. Vous pouvez également appuyer sur Touche Windows + i pour ouvrir rapidement le panneau des paramètres  [1] .
    • Cette méthode implique que vous disposiez d'un compte Microsoft, car vous en aurez besoin pour accéder au Microsoft Store. Si vous ne souhaitez pas utiliser un compte Microsoft avec Windows, vous pouvez désactiver le mode S en modifiant le registre.
    • Vous devez être connecté(e) à Internet pour quitter le mode S.
  2. Lorsque vous ouvrez les Paramètres, le panneau Système s'affiche par défaut. Vous trouverez l'option Activation en bas sur le panneau de droite  [2] .
    • Si vous ne voyez pas Activation , cliquez d'abord sur Système dans le coin supérieur gauche du menu.
    • Vous y trouverez une large image du logo Windows, suivie de la version de votre système d'exploitation. Le texte devrait indiquer Windows 11 Famille en mode S . S'il n'y a pas de « mode S », cela signifie que votre ordinateur n'est pas en mode S, et vous pouvez continuer !
  3. Assurez-vous de cliquer sur l'option Aller au Store sous Passer à Windows 11 Pro . Il existe une autre option Aller au Store sous Mettre à niveau votre édition de Windows , mais vous ne devez pas cliquer dessus [3] .
  4. Cette bannière se trouve en haut de la page. Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton, vous verrez s'afficher une fenêtre contextuelle au bout de quelques secondes à quelques minutes vous informant que votre ordinateur n'est plus en mode S  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Désactiver le mode S sans un compte Microsoft

Télécharger l'article
  1. Si vous avez acheté un PC sous Windows 11 avec le mode S activé et que vous n'avez pas de compte Microsoft, la seule façon de désactiver ce mode est de désactiver le démarrage sécurisé dans l'UEFI (BIOS). La désactivation du démarrage sécurisé désactive également des fonctionnalités comme Windows Hello et Bitlocker, bien que vous devriez pouvoir réactiver le démarrage sécurisé sans réactiver le mode S après avoir démarré la version normale de Windows 11 au moins une fois. Commencez par démarrer en mode de démarrage avancé.
    • Cliquez sur le menu Démarrer et sélectionnez Paramètres .
    • Allez dans Système .
    • Cliquez sur Récupération .
    • Choisissez Redémarrer maintenant à côté de Démarrage avancé .
    • Cliquez sur Redémarrer maintenant pour confirmer. Votre ordinateur redémarrera et affichera un écran bleu avec plusieurs options.
  2. Lorsque l'écran Choisir une option s'affiche, vous verrez cette option sur le côté gauche  [5] .
  3. Il s'agit de la deuxième option.
  4. Cela permet de redémarrer l'ordinateur en UEFI .
  5. L'emplacement varie selon le modèle. Certains fabricants, dont Dell, disposent d'une méthode Démarrage sécurisé . Pour les autres fabricants, vous trouverez Démarrage sécurisé dans le menu Démarrage ou Options de démarrage .
    • Il est possible que vous deviez faire défiler le menu pour trouver Démarrage sécurisé . Cherchez dans le menu Avancé , Options et d'autres endroits si vous ne voyez pas l'option tout de suite.
    • Selon le logiciel que vous voulez installer, il se peut que vous ne puissiez pas réactiver ultérieurement le démarrage sécurisé sans rétablir les paramètres d'origine de votre ordinateur  [6] .
  6. Utilisez les touches avec des flèches (sauf si votre souris est disponible dans l'UEFI) pour sélectionner Démarrage sécurisé , ensuite choisissez l'option Désactiver ou Désactivé .
    • En fonction de l'UEFI, vous pouvez sélectionner l'option en appuyant sur la touche Entrée .
    • Si l'option est disponible, cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
    • Si l'option est grisée ou non sélectionnable, essayez d'abord de désactiver le démarrage rapide.
    • Si vous ne parvenez toujours pas à désactiver le démarrage sécurisé, cherchez la partie de l'UEFI qui vous permet de définir un mot de passe administrateur pour l'UEFI. Définissez temporairement un mot de passe, puis redémarrez dans l'UEFI pour désactiver le démarrage sécurisé. Vous pourrez supprimer le mot de passe après avoir désactivé le mode S.
    • Si vous ne parvenez toujours pas à désactiver le démarrage sécurisé, essayez de rétablir les paramètres par défaut du BIOS.
  7. Dans certaines versions de l'UEFI, vous devez appuyer sur F10 pour enregistrer vos modifications. Dans d'autres, vous devez sélectionner Quitter puis Enregistrer les modifications [7] .
    • Une fois que vous quittez l'UEFI, votre ordinateur redémarre. Au redémarrage, le mode S sera désactivé.
    Publicité

Conseils

  • Le mode S n'est disponible que sur Windows 11 édition Famille, pas sur Pro, Entreprise ou toute autre version.
  • Si vous utilisez toujours Windows 10, sachez qu'il est également possible de désactiver le mode S, mais vous pouvez également télécharger Windows 11 pour effectuer une mise à niveau.
  • Ne désactivez le mode S que si vous avez vraiment besoin d'installer des programmes à partir d'autres sources. Sinon, l'utilisation du mode S est le meilleur moyen de protéger votre ordinateur contre les infections par des logiciels malveillants.
Publicité

Avertissements

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 847 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité