PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre chambre vous semble encombrée, petite et en désordre ? La meilleure solution sera d'organiser correctement votre espace. Une fois que vous l'aurez désencombrée, votre chambre vous semblera plus spacieuse et plus ouverte et deviendra l'espace apaisant dont vous avez besoin. Accordez-vous une journée entière ou même tout un weekend, pour réaménager votre chambre, en fonction de vos besoins actuels. Si vous n'avez que peu de temps, exécutez quelques étapes chaque jour, afin que la tâche soit réalisable.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se débarrasser de ce dont on n’a pas besoin

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez plusieurs sacs-poubelle et éliminez toutes les ordures de votre chambre. Il pourrait s'agir simplement des emballages vides et autres déchets, mais également des vêtements abimés et des objets cassés. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez jeter, rassemblez les éléments que vous garderez peut-être , dans un sac à part  [1] .
    • Rien ne vous oblige à jeter quoi que ce soit que vous vouliez garder.
    • Dans un premier temps, commencez par éliminer tous les déchets qui trainent dans votre chambre.
  2. Prenez environ 10 minutes pour éliminer de la pièce toutes les affaires qui n'ont pas leur place dans votre chambre. Repérez les assiettes, les papiers et la petite monnaie que vous pourriez ranger ailleurs. Faites le vide dans les zones cachées, comme en dessous de votre lit et entre les meubles  [2] .
    • Pour que le processus soit plus facile, sortez complètement ces éléments de votre chambre. Devant la porte, faites un tas de tout ce qui n'a rien à faire dans la pièce. Vous prendrez ensuite le temps de ranger ces affaires à leur place, afin de ne pas créer davantage de désordre dans le reste de la maison.
  3. Prenez un tiroir et sortez-en tout son contenu. Travaillez un tiroir à la fois, les uns après les autres. Faites trois piles : une à garder, une à donner et une jeter. Une fois que vous avez terminé de trier le contenu d'un tiroir, replacez-y les éléments que vous souhaitez garder. Poursuivez l'opération pour chaque tiroir.
    • À la fin du processus, vous transfèrerez les objets à jeter à la poubelle. La pile des affaires à donner ira dans le sac que vous aviez prévu à cet effet. Vous pourrez ensuite donner ces affaires à vos amis ou à vos proches ou bien à une organisation caritative.
    • Si vous ne savez pas bien quoi faire d'un objet, jetez-le. Cependant, vous avez tout à fait le droit de vouloir garder un objet simplement pour sa valeur sentimentale.
    • Réservez un espace ou un tiroir pour les objets sentimentaux que vous souhaitez garder. Vous y conserverez les lettres, dessins et billets de train qui vous rappellent des souvenirs.
  4. Rangez tous les objets qui trainent sur votre bureau, sur le sol, sur les tables. Soyez assidu dans votre tri et faites votre possible pour que plus rien ne traine.
    • N'ayez pas peur de vous débarrasser des affaires que vous ne voulez plus ou dont vous ne vous servez plus. Si vous prévoyez de redécorer la pièce, essayez d'abord de la vider autant que possible.
    • Une fois que vous avez tout rangé à sa place, nettoyez les surfaces. Prenez un chiffon humide et essuyez toutes les tables et étagères de votre chambre.
  5. Il est maintenant temps de vous attaquer à votre garde-robe. Commencez par une catégorie de vêtements, comme vos hauts ou vos pantalons. Laissez tous les vêtements que vous portez fréquemment à leur place, à moins que d'autres vêtements ne soient rangés en dessous. Cette étape sera certes chronophage, mais vous devrez prendre le temps d'essayer tous vos vêtements. Un jean que vous n'avez pas porté depuis des lustres ne sera plus forcément à votre taille.
    • Pour les vêtements, faites deux piles : une à garder et une à donner. Beaucoup de gens aiment porter des vêtements d'occasion ou ne peuvent s'offrir que cela.
    • Si vous accordez une valeur sentimentale à un vêtement qui ne vous va plus, offrez-le à un(e) ami(e) ou à votre petite sœur ou petit frère.
    • Au final, ce ne sont que des vêtements et vous pourrez tout à fait vous en passer.
  6. Passez en revue vos chaussures, vos sacs, vos accessoires et vos manteaux. Adoptez le même système que pour vos vêtements. Prenez le temps de bien réfléchir, afin d'établir si vous avez besoin de tel ou tel accessoire.
    • L'accumulation des possessions peut affecter les gens qui vous entourent, ainsi que votre qualité de vie. Il est préférable de prendre l'habitude de recycler vos affaires, plutôt que de vouloir conserver tout ce que vous possédez.
    • Si vous avez de trop nombreuses casquettes, voyez lesquelles vous ne portez jamais et faites-en don. Quelqu'un d'autre en fera bon usage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer et ranger sa chambre

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez votre chambre . Après avoir fait le tri, il est important que vous nettoyiez bien votre chambre. Balayez le sol ou passez l'aspirateur, puis passez la serpillère. Déplacez les meubles, afin de pouvoir nettoyer entièrement le sol de la pièce. Essuyez toutes les surfaces avec un produit désinfectant. Prenez le temps d'épousseter les murs et les recoins de la chambre et de passer l'aspirateur ou le balai dans les placards.
    • Avec un produit nettoyant, astiquez les plinthes de votre chambre.
    • Changez vos draps et lavez vos couvertures et vos coussins.
  2. Changer de temps en temps la disposition des meubles de votre chambre est une très bonne chose. Votre chambre deviendra un nouvel espace, à la fois frais et réconfortant. La première étape sera de trouver une nouvelle place pour votre lit. Étudiez l'espace et voyez où vous pourriez placer votre lit. Puis, disposez les autres meubles en fonction de votre lit  [3] .
    • Par exemple, placez votre lit le long d'un mur, plutôt que dans un coin.
    • Alors que vous choisissez une nouvelle disposition pour vos meubles, prenez soin de nettoyer les parties des meubles qui étaient jusque là inaccessibles.
  3. Bien souvent, le désordre d'une chambre est dû au manque de place dans les placards. Si vous n'avez qu'une tringle et une étagère, pensez à réorganiser votre rangement. Vous pourrez par exemple retirer la tringle et investir dans un système de rangement, comme ceux que l'on trouve dans les magasins d'ameublement et de bricolage  [4] .
    • Vous pourrez sinon diviser votre placard en deux parties : d'un côté, vous installerez des tringles sur lesquelles suspendre vos habits et de l'autre, vous installerez des étagères. Ainsi, vous pourrez ranger toutes vos affaires et ne rien laisser trainer au sol.
    • Conserver les affaires dont vous n'avez pas souvent besoin, comme les habits qui ne sont pas de saison, dans des caisses ou des housses ou même dans une autre pièce, afin d'éviter que votre placard ne soit trop encombré.
  4. Pour faire meilleur usage de l'espace de vos tiroirs, achetez ou fabriquez des séparateurs. Vous pourrez ainsi ranger vos affaires en différentes catégories, dans un même tiroir  [5] . Organisez par exemple votre tiroir principal de la façon suivante, chaque élément dans sa case :
    • vos lunettes de vue
    • votre téléphone
    • vos clés et votre portefeuille
    • vos produits d'hygiène de base
    • votre livre du moment et votre carnet
  5. Les papiers qui s'entassent viendront encombrer votre espace. Désignez un espace de votre chambre ou d'une autre pièce, dans lequel vous rassemblerez tous vos papiers. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour l'une des solutions suivantes  [6] .
    • Certains devront investir dans un meuble de rangement, dans lequel ils pourront classer tous leurs documents.
    • D'autres n'auront pas besoin de plus qu'un classeur ou de quelques chemises en carton, conservés dans un tiroir.
    • Choisissez le système qui vous convient et mettez-le en place immédiatement. Ce sera la meilleure façon de commencer à utiliser le nouveau système.
  6. Les étagères permettent de ne pas avoir de désordre par terre. Vous pourrez y ranger vos affaires, dans l'ordre qui vous convient. Rendez-vous dans un magasin de bricolage, achetez des étagères et installez-les sur les murs de votre chambre.
    • Pour éviter de vous cogner sur les étagères, installez-les suffisamment en hauteur.
    • Décidez de l'utilisation que vous ferez de chaque étagère et évitez d'en faire des « fourretouts ». Prenez soin de les ranger et de les épousseter régulièrement.
  7. Si vous n'avez pas suffisamment de placards et avez besoin d'un endroit où ranger, par exemple, votre linge de lit et de bain, procurez-vous un meuble de rangement adapté  [7] . Vous pourrez par exemple opter pour des paniers de rangement en tapisserie.
    • Pour gagner de la place, vous pourriez également vous procurer un lit auquel sont intégrés des tiroirs.
    • Vous pourrez également vous procurer un bureau avec beaucoup de tiroirs, dans lequel vous pourrez ranger toutes vos petites affaires.
    • Si vous n'avez pas de commode, pensez à vous en procurer une. Vous pourriez même choisir un petit modèle, que vous placerez dans votre placard.
    • Si nécessaire, achetez des housses pour ranger vos vêtements, que vous placerez sous votre lit.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter le retour du désordre

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien souvent, le désordre commence à refaire surface lorsque l'on ne prend pas l'habitude de ranger le linge fraichement lavé à sa place, tout de suite. De plus, en pliant vos vêtements dès qu'ils sont secs, vous éviterez qu'ils ne se froissent. Pliez, triez et rangez vos vêtements, dès qu'ils sont propres.
    • Évitez de laisser les vêtements s'entasser sur le sol de votre chambre.
    • Si vous n'avez pas assez de place pour ranger vos vêtements, débarrassez-vous d'une partie de ceux-ci.
    • Si vous avez besoin de beaucoup de place pour ranger vos vêtements, rangez-les en fonction de la saison. Lorsque l'été arrive, rangez vos gros pulls et vos manteaux dans une caisse, dans votre garage, votre grenier ou un garde-meuble.
  2. Au lieu de laisser passer quelques mois ou un an, avant de ranger votre chambre, prenez chaque jour ou chaque semaine, un moment pour faire un petit peu de rangement. Si quelques petites choses s'entassent sur votre bureau ou dans un coin de la pièce, occupez-vous-en. Ne laissez pas le désordre s'accumuler. En rangeant votre chambre au fur et à mesure, vous éviterez de devoir faire un grand ménage dans quelque temps.
    • Balayez ou passez l'aspirateur dans votre chambre au moins une fois par semaine. Si vous avez un chat ou un chien, faites-le plus souvent  [8] .
  3. Bien des gens ont le vilain défaut d'accumuler les possessions ou de faire des achats compulsifs. Si c'est votre cas, faites votre possible pour limiter vos achats. Pour cela, lorsque vous voulez acheter quelque chose, demandez-vous où vous le rangeriez. Posez-vous la question « Est-ce que cela rentrerait dans ma chambre ? » et « Est-ce que je fais cet achat pour les bonnes raisons  [9]  ? »
    • Si vous voulez acheter un nouveau modèle d'un objet que vous avez déjà, voyez si vous serez prêt(e) à vous débarrasser de l'original.
    • Vous pourriez avoir des objets de décoration dans votre chambre, mais assurez-vous qu'ils ne viennent pas encombrer vos murs ou votre sol.
    Publicité

Conseils

  • Pour que la pièce sente bon, faites bruler une bougie ou placez un désodorisant.
  • Ajoutez quelques nouvelles décorations, comme une petite plante ou une photo (ou un poster).
  • Si le rangement n'est pas terminé en un jour, pas de panique ! Vous continuerez le lendemain.
  • Mettez de la musique pendant que vous rangez. Ainsi, vous passerez un bon moment.
  • Si vous avez du mal à jeter un objet, parce qu'il a une valeur sentimentale à vos yeux, essayez de lui trouver une « nouvelle maison ».
  • Essayez de respecter un thème dans votre chambre, qu'il s'agisse d'une certaine palette de couleurs ou d'un certain style de décoration.
  • Si vous avez de la place sous votre lit, placez-y vos jouets et vos vêtements, dans des cartons.
Publicité

Avertissements

  • Allez-y doucement avec les décorations. Celles-ci pourraient vite encombrer votre espace. Choisissez simplement un ou deux éléments décoratifs à votre gout.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 996 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité