Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez trouvé la paire de chaussures de vos rêves dans une boutique de seconde main ou retrouvé vos vieux souliers dans votre grenier, un nettoyage préalable en profondeur peut être nécessaire. Lavez, désinfectez et désodorisez vos chaussures en utilisant à chaque étape les produits appropriés. Vous pourrez alors les porter avec fierté comme si elles étaient neuves !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Laver ses chaussures

Télécharger l'article
  1. Dans une petite bassine, mélangez de l’eau chaude et de la lessive liquide. Si possible, retirez les semelles intérieures. Imbibez une éponge ou un chiffon de solution nettoyante. Frottez-en les semelles afin de les débarrasser de l’odeur, des taches, des saletés et de la poussière incrustées dans les éventuelles coutures. Rincez ensuite vos semelles à l’eau chaude. Faites-les sécher idéalement au soleil ou dans une pièce bien aérée.
    • Si l’odeur des semelles persiste et qu’elles peuvent être retirées, placez-les pendant toute une nuit dans un sac de congélation contenant du bicarbonate de sodium. En effet, il est reconnu pour piéger et neutraliser les odeurs grâce à sa texture poreuse  [1] .
    • Si l’odeur des semelles ne s’est toujours pas dissipée, plongez-les pendant quelques heures dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Cela permet à la fois de nettoyer et de désodoriser vos semelles. Lavez-les à nouveau avec de l’eau et du savon liquide pour neutraliser l’odeur du vinaigre.
  2. Certains modèles, comme les baskets et les tennis en toile, peuvent être lavés en machine, ce qui permet un nettoyage en profondeur. Pour cela, retirez au préalable les lacets, éliminez à la main le maximum de saletés puis placez les chaussures dans la machine à laver. Pour éviter qu’elles abiment les parois du tambour en les cognant, enroulez les baskets ou les tennis dans une serviette de bain ou lavez-les avec des vêtements en tissu épais. Faites sécher vos chaussures à l’air plutôt que dans un sèche-linge  [2] .
    • Le lavage en machine ne convient pas aux chaussures en cuir, en suède, en daim, en plastique ou en toute autre matière fragile. Dans le doute, il est préférable de laver vos chaussures à la main. En outre, sachez que des chaussures très usées peuvent s’abimer davantage lors d’un lavage en machine. Dans ce cas également, privilégiez un nettoyage à la main.
    • Pensez à retirer les éventuels lacets de vos chaussures afin qu’ils ne se coincent pas dans les trous du tambour.
  3. Comme indiqué plus haut, de nombreuses matières utilisées dans la confection de chaussures doivent être lavées à la main, au risque de les endommager. Dans une petite bassine ou dans votre lavabo, préparez un mélange d’eau chaude et de lessive liquide. À l’aide d’un chiffon ou d’une brosse à poils souples, frottez doucement toute la surface de la chaussure afin d’éliminer les taches, les saletés et la poussière. Après ce nettoyage en profondeur, imbibez un chiffon propre d’eau chaude afin de laver la solution de savon.
    • Les chaussures en cuir peuvent être lavées à la main  [3] . Il peut cependant être préférable de les nettoyer avec des produits spécifiquement conçus pour cette matière.
    • Les chaussures en suède doivent être nettoyées avec précaution. Utilisez un chiffon ou une brosse à poils souples et nettoyez en réalisant des mouvements verticaux vers le bas. Vous pouvez ainsi éliminer les taches et les saletés sans abimer la fibre. Néanmoins, en cas de doute, confiez vos chaussures à un professionnel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Désinfecter ses chaussures

Télécharger l'article
  1. L’alcool ménager ou dénaturé est idéal pour détruire les bactéries et neutraliser les mauvaises odeurs. Si vos chaussures sont en toile, plongez-les complètement dans la solution d’alcool. En revanche, si la matière est plus fragile, frottez doucement la chaussure avec un chiffon imprégné d’alcool  [4] .
  2. Ce puissant désinfectant peut être utilisé sur vos semelles. Notez cependant qu’il a tendance à faire dégorger les couleurs. Autrement dit, il est préférable de réserver cette option aux chaussures de couleur blanche et à l’intérieur des chaussures. Pour éviter tout accident de décoloration, transvasez l’eau de Javel dans un spray et vaporisez à l’intérieur des chaussures en veillant à diriger correctement le jet  [5] .
  3. L’intérieur des chaussures peut être décontaminé par une solution antibactérienne conditionnée en aérosol. Vous en trouverez aisément dans les magasins de chaussures ou dans les rayons dédiés dans les grandes surfaces. Pulvérisez le produit à l’intérieur des chaussures et laissez-les sécher complètement avant de les porter  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Désodoriser ses chaussures

Télécharger l'article
  1. Additionnez votre eau de lavage d’un peu de vinaigre pour bénéficier de ses propriétés désodorisantes et désinfectantes. Vous pouvez également nettoyer vos chaussures en les frottant avec une brosse imbibée de vinaigre pur. Sachez que l’odeur du vinaigre se dissipe lorsqu’il sèche.
  2. Comme indiqué plus haut, il s’agit d’un désodorisant naturel et efficace. Versez deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de sodium directement à l’intérieur de votre chaussure. Tournez-la lentement dans tous les sens afin de répandre uniformément la poudre  [7] . Laissez agir toute une nuit puis éliminez l’excédent en tapotant la chaussure.
  3. En principe, ces lingettes se glissent dans le sèche-linge pour parfumer le linge et faciliter le repassage, mais elles peuvent aussi limiter les mauvaises odeurs des chaussures. Placez deux lingettes dans chaque chaussure et laissez-les en place pendant quelques jours afin que le parfum imprègne tout l’intérieur du soulier. Retirez les lingettes avant de porter les chaussures.
    • Cette astuce peut convenir à tous les types de chaussures. Néanmoins, elle est idéale pour les chaussures de ville telles que les escarpins sur lesquelles vous ne pouvez pas utiliser de vinaigre.
    Publicité

Conseils

  • Avant de laver vos chaussures, vérifiez avant toute chose qu’il est effectivement possible de les laver à l’eau. En effet, certains modèles ne peuvent supporter qu’un nettoyage à sec. Assurez-vous également que les produits et la méthode utilisés sont adaptés, au risque d’endommager définitivement vos chaussures. En cas de doute, renseignez-vous auprès d’un professionnel.
  • Désinfectez régulièrement vos chaussures. Cela évitera que les bactéries et autres champignons s’y développent, entrainant notamment les mauvaises odeurs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 855 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité