PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le matériel sportif est un véritable nid à bactéries. Ces équipements sont utilisés par de nombreuses personnes et les salles de sport sont généralement des environnements chauds : deux facteurs qui favorisent la prolifération des bactéries  [1] . Malheureusement, dans la plupart des salles de sport, les équipements ne sont pas nettoyés après chaque utilisation par les employés, et ce sera à vous de vous en charger. En désinfectant régulièrement les machines avant et après les avoir utilisées, vous éviterez d’entrer en contact avec de trop nombreuses bactéries. Utilisez les produits nettoyants mis à votre disposition ou apportez vos propres affaires pour nettoyer et désinfecter le matériel.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser les bons produits

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des salles de sport, des lingettes désinfectantes sont à disposition des clients. Ces lingettes permettent de désinfecter les équipements qui entrent en contact avec les sécrétions corporelles (comme la transpiration) des autres membres.
    • Le nettoyage et la désinfection sont deux actions différentes. Les lingettes permettent de désinfecter, ce qui signifie que le produit dont elles sont imbibées tuera les germes et les bactéries. Cela est important, car lorsque une machine est en contact avec la salive ou la transpiration d’autres utilisateurs, il est important de la désinfecter  [2] .
    • Pour utiliser une lingette correctement, assurez-vous d’essuyer la surface entière de la machine ou de l’équipement que vous souhaitez utiliser. Laissez la surface sécher entièrement avant d’utiliser la machine. Le désinfectant aura ainsi le temps d’agir correctement.
    • Si votre salle de sport ne met pas de lingettes à votre disposition, vous pourrez en acheter une boite refermable, qu’il vous sera facile de prendre avec vous lors de votre séance de sport.
    • N’utilisez pas ces lingettes désinfectantes sur votre corps. En les frottant sur votre visage, votre cou ou vos bras, vous risqueriez de développer une irritation grave  [3] .
  2. Dans certaines salles de sport, des vaporisateurs remplis d’une solution désinfectante (généralement à base d’ammoniaque) sont à disposition des clients et vous pourrez vous en servir avant et après l’utilisation d’un équipement. Cependant, ce n’est pas le cas dans votre salle de sport, préparez votre propre solution et prenez-la avec vous.
    • Ces produits sont généralement un mélange d’eau et d’ammonium quaternaire. Ces solutions sont sans danger et permettent d’éliminer efficacement les germes présents sur les machines  [4] .
    • Cependant, comme avec les lingettes, vous devrez laisser agir le produit quelques instants sur l’équipement avant de l’essuyer. Vous serez ainsi sûr(e) que les germes ont été éliminés.
    • Soyez attentif lorsque vous vaporisez un équipement. Ne vaporisez pas le produit sur les prises ou sur le panneau électronique d’une machine. Aussi, soyez attentif lorsque vous vaporisez le produit à proximité des autres membres.
    • Si votre salle de sport ne met pas de solution à vaporiser à disposition, préparez la vôtre. Vous pourrez acheter un nettoyant à base d’ammoniaque en magasin ou préparer le vôtre. Mélangez ½ tasse d’ammoniaque à 2 litres d’eau.
    • Remplissez un petit vaporisateur avec la préparation et emportez-le dans votre sac de sport.
  3. En plus d’utiliser un nettoyant qui désinfectera efficacement l’équipement, sachez qu’il vous faudra éviter certains produits. Qu’ils soient dangereux ou simplement inefficaces, évitez les produits suivants.
    • L’eau de javel. C’est un désinfectant puissant qui tue efficacement les germes. Cependant, lorsqu’elle n’est pas préparée ou utilisée correctement, elle peut être dangereuse. De plus, ce produit risquera d’abimer vos vêtements (ou ceux des autres). Elle peut être dangereuse lorsqu’elle est inhalée ou qu’elle demeure en contact avec la peau.
    • Le borax en solution. Il s’agit d’un désinfectant plus naturel, mais il ne désinfecte pas. Il permet de nettoyer, mais les germes ne seront pas tués.
    • Le bicarbonate de soude. Ce nettoyant est aussi une option plus naturelle, mais le bicarbonate de soude ne désinfecte pas et ne tue pas les germes.
    • L’eau oxygénée. L’eau oxygénée pure peut causer des irritations et des démangeaisons sur la peau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer le matériel

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que le risque que vous attrapiez un rhume ou une infection au contact d’une machine de sport soit faible, il sera tout de même préférable de nettoyer une machine avant et après l’avoir utilisée  [5] .
    • Avant d’utiliser un équipement sportif (un tapis de yoga, un altère ou une machine) essuyez soigneusement les parties avec lesquelles vous serez en contact.
    • Vaporisez ou essuyez l’équipement avec le désinfectant de votre choix. Nettoyez aussi l’équipement après vous en être servi. Cela n’est pas absolument nécessaire, mais il s’agit tout de même d’une bonne habitude à prendre, par politesse.
    • Les éléments à désinfecter incluent : les tapis de yoga, les haltères, les ballons d’exercices, les poignées et les panneaux de contrôle des machines d’endurance et les poignées des machines de musculation.
  2. Dès que vous nettoyez une machine de sport dans le but de la désinfecter, vous devrez veiller à utiliser la bonne méthode, afin de tuer les germes et les bactéries.
    • Pour la plupart des produits désinfectants, vous devrez suivre des instructions spécifiques afin de tuer les bactéries et de les éliminer de l’équipement.
    • Dans la mesure du possible, laissez poser le produit sur l’équipement pendant 2 à 3 minutes. Cependant, si vous nettoyez vos propres affaires ou votre équipement personnel, laissez agir le produit 10 à 30 minutes de suite. Cette méthode est la plus efficace pour tuer le plus de bactéries possible.
    • Lorsque vous nettoyez un équipement sportif, respectez toujours les instructions d’utilisation du produit et de la machine.
  3. Si vous avez un tapis de course ou autre équipement de ce genre chez vous, vous devrez vous assurer de nettoyer entièrement la machine. Cela vous aidera à garder un équipement en bon état, afin qu’il fonctionne correctement plus longtemps.
    • Chaque semaine, prenez un moment pour nettoyer votre matériel sportif. Époussetez vos poids, vos machines et vos équipements d’endurance. Éliminez également la poussière des prises et des câbles.
    • Pensez aussi à passer l’aspirateur autour des équipements. Cela évitera que la poussière et les débris ne s’accumulent dans la zone.
    • Il vous faudra nettoyer votre équipement plus soigneusement qu’en passant simplement une lingette. Nettoyez-le soigneusement une fois par semaine.
  4. Les tapis de yoga ou de fitness sont de véritables nids à microbes. Leurs surfaces sont généralement poreuses et regorgent de nombreuses bactéries. N’oubliez pas de les nettoyer correctement  [6] .
    • Pensez à nettoyer votre tapis de yoga dans la baignoire. Vous aurez ainsi largement la place de bien le frotter. Remplissez la baignoire d’eau et de savon ou de désinfectant. Frottez bien le tapis, rincez et laissez-le sécher.
    • S’il ne fait pas trop froid à l’extérieur, vous pourriez nettoyer votre tapis avec un tuyau d’arrosage et un bon nettoyant. Vous pourrez ensuite le laisser sécher au soleil.
    • Certains amateurs de yoga lavent leur tapis à la machine. Avant de faire cela, référez-vous aux instructions du fabricant. Certains tapis peuvent être lavés en machine et d’autres non.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Limiter les contacts avec les germes et les bactéries

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n’y a pas de meilleure défense contre les germes et les bactéries qu’un simple lavage de mains. Pour éviter de rapporter des germes de la salle, lavez-vous soigneusement les mains avant de rentrer chez vous  [7] .
    • Une fois que vous avez terminé votre séance de sport et que vous vous préparez à rentrer, faites un tour aux toilettes et lavez-vous les mains. Ce devra être la dernière chose que vous fassiez avant de partir. Ne recontaminez pas vos mains en touchant la fontaine à eau, votre casier ou autre surface après les avoir lavées.
    • Assurez-vous de vous laver les mains correctement. Mouillez abondamment vos mains, puis prenez du savon et faites mousser. Frottez bien sous vos ongles, la paume et le dos de vos mains, ainsi que vos poignets, pendant 20 secondes. Rincez vos mains, puis séchez-les avec une serviette en papier ou un sèche-main.
    • Vous pourriez également utiliser un désinfectant à main à base d’alcool. Frottez bien toutes les parties de vos mains, pendant 10 à 20 secondes, jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
  2. Pour éviter d’être en contact avec les germes, il est également important de ne pas toucher votre visage. Que ce soit votre bouche, votre nez ou vos yeux, il s’agit d’ouverture de votre corps où les germes pourront pénétrer et vous rendre malade.
    • Lors de votre séance de sport, essayez de toucher votre visage le moins possible. Vous pourriez ne même pas réaliser que vous touchez très souvent votre visage lorsque vous faites du sport.
    • Lors d’une journée, soyez attentif à la fréquence à laquelle vous essuyez la sueur de votre visage, frottez vos yeux ou grattez votre nez. Chaque fois que vous faites cela, vous augmentez vos chances d’être contaminé par les germes.
    • Perdre l’habitude de vous toucher le visage vous demandera du temps. Cependant, cela vous sera bénéfique sur le long terme.
  3. En plus des yeux, du nez et de la bouche, sachez que les germes peuvent également pénétrer les coupures et égratignures. Assurez-vos de protéger vos petites blessures avant d’aller à la salle de sport.
    • Si vous vous égratignez ou vous coupez légèrement à la salle de sport, nettoyez et désinfectez la plaie. Méfiez-vous également des ampoules et des brulures par friction, qui pourraient apparaitre lorsque vous êtes à la salle de sport. Car dans un tel environnement, l’irritation risquerait de s’infecter.
    • Nettoyez soigneusement la blessure à l’eau tiède et au savon. Vous pourriez également demander à un membre du personnel s’il y aurait une crème désinfectante que vous pourriez emprunter.
    • Couvrez entièrement la plaie avec un pansement. La peau à vif ne devrait pas être exposée. Gardez la zone couverte jusqu’à ce que la plaie soit entièrement cicatrisée.
  4. Ne pensez pas que les germes ne viennent que des autres utilisateurs. Il vous faudra également prendre soin de vos propres affaires.
    • Même si vous prenez bien soin de laver vos mains, d’essuyer les machines et de ne pas toucher votre visage, vous pourriez tout de même transporter et transférer les germes sur vos propres affaires.
    • Pensez à nettoyer régulièrement les éléments suivants : votre serviette, vos vêtements de sport, votre gourde, votre tapis de sol et vos bracelets éponges.
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez toujours les machines de la salle avant et après utilisation.
  • Si votre salle de sport ne met pas de produits de nettoyage à disposition, apportez les vôtres.
  • Si votre équipement n’est pas nettoyé régulièrement ou pas suffisamment à votre gout, parlez-en au manageur de la salle.
  • Apportez une serviette pour couvrir les bancs et pour essuyer les machines lorsque vous avez fini de les utiliser.
  • Des gants pourront vous aider à protéger vos mains des germes, tout en prévenant les callosités et en améliorant votre prise.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 548 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité