PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Au fil du temps, votre coupe-ongle peut accumuler des déchets et aura un aspect insalubre et non professionnel. Les champignons et les bactéries invisibles peuvent facilement être transférés d'un pied à un autre grâce à un coupe-ongle sale. Pour cela, vous devriez le désinfecter régulièrement pour empêcher que cela ne se produise. La manière la plus sure pour nettoyer cet accessoire est de le stériliser avec la chaleur, mais vous pourriez aussi utiliser un désinfectant ainsi que des techniques manuelles pour vous assurer que votre coupe-ongle est prêt pour l'usage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Aseptiser avec un désinfectant

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans le rayon des articles de nettoyage de la plupart des magasins, vous trouverez un stérilisant destiné aux hôpitaux . Ce type de produit sera plus efficace contre une kyrielle de bactéries que les autres désinfectants. Dans la plupart des cas, vous trouverez ce produit commercialisé sous forme concentrée et seriez obligé de le diluer.
    • Si le désinfectant destiné aux hôpitaux n'est pas disponible, vous pourriez utiliser un mélange de 15 % d'eau distillée, de 5 % d'isopropanol et de 80 % d'éthanol.
  2. Si votre désinfectant est livré pour être immédiatement utilisé, vous ne serez pas obligé de le diluer. Toutefois, dans la plupart des cas, vous devriez ajouter de l'eau distillée à la solution concentrée. La quantité d'eau que vous utiliserez pour diluer votre solution variera en fonction du produit, raison pour laquelle vous devriez lire les instructions qu'il y a sur le flacon du désinfectant afin d'obtenir de meilleurs résultats.
    • Sur l'étiquette du stérilisant, il y sera proposé diverses quantités pour la dilution. Servez-vous de ces informations pour savoir la quantité dont vous avez besoin pour diluer votre désinfectant.
    • Les additifs ou les impuretés comme le fluorure contenu dans votre eau de robinet peuvent empiéter sur l'efficacité de votre désinfectant. Pour cela, vous devriez uniquement le diluer avec de l'eau distillée  [1] .
  3. Le stérilisant que vous allez utiliser sera très puissant, ce qui fait que les réceptacles en plastique ne pourront pas bien le contenir. Néanmoins, un simple récipient comme un verre peut être utilisé pour contenir votre désinfectant.
    • Votre stérilisant doit être suffisamment haut dans le verre afin de submerger complètement la partie du coupe-ongle qui est utilisée  [2] .
  4. Certaines formules de désinfectant peuvent prendre moins de temps que d'autres pour prendre effet. Pour être certain que votre coupe-ongle est bien désinfecté, trempez-le pendant toute la durée mentionnée sur l'étiquette du produit.
    • Après l'avoir trempé, vous pouvez essuyer tout excès d'humidité à l'aide d'un tissu sec et propre ou d'un morceau de papier absorbant ou encore laissez-le sécher à l'air. Votre ciseau à ongles est donc prêt à couper  [3]   !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Enlever manuellement les résidus rebelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Les petits résidus peuvent former une croute sur votre coupe-ongle. Dans certains cas, ils peuvent s'accumuler dans une fissure. Vous pouvez même constater la présence de genre de résidus disgracieux après une désinfection ou une stérilisation. Servez-vous d'un cure-dent pour faire sortir ces résidus de votre onglier.
    • Après que vous avez débarrassé le dispositif des résidus, il se peut qu'il y ait des restes. Essuyez la partie avec un tissu propre après l'utilisation du cure-dent pour enlever tout résidu qui reste.
    • Vous pourriez constater que les outils plus durs comme le trombone ou les brucelles sont efficaces pour enlever de façon exceptionnelle les résidus rebelles.
  2. Le fait d'imprégner votre instrument dans un désinfectant ou une solution de nettoyage peut amener les résidus à s'enlever ou à dissoudre. En général, plus longtemps il reste trempé, plus grand sera l'effet de la solution nettoyante ou du désinfectant.
    • Il serait plus efficace que vous régliez une alarme qui sonnera chaque une heure et vérifiiez de façon périodique votre instrument pour voir s'il doit passer ou non plus de temps dans la solution  [4] .
  3. Vous pourriez être surpris de voir l'efficacité qu'a le simple fait de frotter à sec avec une brosse à poils durs. Prenez votre brosse et appliquez cela sur votre instrument. Pendant que vous faites cela, veillez à changer souvent l'angle et le sens de frottement.
    • En alternant le sens et l'angle du brossage, vous atteindrez les résidus et les crasses de tous les côtés, ce qui augmentera vos chances de débarrasser facilement le coupe-ongle de ces déchets.
    • Étant donné que les résidus ont tendance à s'accumuler dans les fissures et les coins, vous devriez opter pour une brosse à poils rigides comme une brosse à dents afin d'accéder facilement à ces passages étroits.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Stériliser avec la chaleur

PDF download Télécharger l'article
  1. La procédure de stérilisation nécessite que vous exposiez votre coupe-ongle à une température très élevée afin de tuer les microorganismes et les bactéries. Les stérilisateurs à billes ou les autoclaves sont des machines particulières qui sont conçues spécialement à cette fin  [5] .
    • Chaque stérilisateur sera différent, raison pour laquelle vous devriez suivre les instructions d'installation pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Vous pourrez également utiliser votre four pour stériliser votre coupe-ongle. Pour ce faire, mettez le dispositif dans une poêle allant au four et faites-le cuire précisément à 170 °C pendant une heure  [6] .
    • Si vous faites usage de votre four pour stériliser votre coupe-ongle, vous devriez le retirer avec précaution, car il sera chaud après la stérilisation.
    • Un coupe-ongle en plastique peut ne pas supporter une chaleur extrême. Il doit donc être aseptisé avec une autre méthode.
  2. Servez-vous d'un tissu propre ou d'un morceau de papier absorbant pour bien nettoyer le dispositif avant de le stériliser. Cela enlèvera toute crasse ou accumulation du coupe-ongle. Prêtez une attention particulière aux contours et aux arêtes qu'il y a sur la pince à ongles. Ces endroits sont connus pour abriter les déchets et les crasses.
    • Après que vous avez terminé de le nettoyer, vous devriez laver ou jeter l'essuietout ou le chiffon pour empêcher une potentielle propagation de microorganismes ou de bactéries.
    • Quelques gouttes d'agent nettoyant ou une petite quantité d'eau versée sur le tissu peut vous permettre de mieux nettoyer l'outil.
    • Si vous mouillez l'onglier pendant que vous le nettoyez, veillez à ce qu'il soit totalement sec avant de le stériliser, surtout si vous utilisez un stérilisateur à billes. Ces derniers peuvent se coller au coupe-ongle si vous essayez de le stériliser pendant qu'il est humide  [7] .
  3. La durée de chauffage de votre stérilisateur variera en fonction de la méthode de stérilisation que vous avez choisie. Par exemple, la plupart des stérilisateurs à billes ne prennent qu'environ quinze à vingt minutes avant d'être prêts.
    • Faites preuve de prudence chaque fois que vous utilisez la chaleur pour effectuer une stérilisation. Les températures extrêmes peuvent facilement provoquer des brulures.
  4. Il y a des méthodes de stérilisation qui peuvent nécessiter plus de temps que d'autres pour stériliser totalement votre outil. Habituellement, vous pouvez attendre une heure pour qu'un ciseau à ongles en métal puisse être stérilisé à une température minimale de 170 °C. Toutefois, pour ce qui est de la stérilisation des machines, cela peut prendre moins d'une minute  [8] .
    • La chaleur traverse facilement le métal et pour cela, vous devriez porter des gants isolants chaque fois que vous manipulez des outils qui viennent d'être stérilisés avec la chaleur.
    • Lorsque vous utilisez un stérilisateur à billes, ces dernières sont en verre et peuvent parfois se fixer à votre coupe-ongle. Faites attention, car elles peuvent être très chaudes  [9] .
    Publicité

Avertissements

  • Chaque fois que vous vous servez de la chaleur pour stériliser un objet, faites preuve de prudence. La stérilisation nécessite une chaleur extrême qui peut provoquer des brulures.
  • Montrez-vous responsable pendant que vous utilisez les produits chimiques comme le désinfectant approuvé pour l'hôpital, car ils peuvent être nocifs pour les jeunes enfants. Ils doivent être conservés dans un endroit sûr.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour stériliser avec la chaleur

  • Un stérilisateur à billes, un autoclave ou un four
  • Un tissu propre (ou du papier absorbant)

Pour aseptiser avec un désinfectant

  • Un désinfectant approuvé pour l'hôpital
  • Un récipient (pour contenir le stérilisant)
  • Un tissu propre (ou du papier absorbant)
  • De l'eau distillée

Pour enlever les résidus rebelles

  • Des cure-dents
  • Un réceptacle (pour tremper le coupe-ongle)
  • Une brosse de lavage (ou une brosse à dents)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 091 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité