Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez déjà eu du mal à déféquer, cela peut être dû au fait que vous n’arrivez pas à détendre votre sphincter. Ce muscle se trouve autour de l’anus et est indispensable dans le processus de défécation. Toutefois, si vous êtes stressé ou si vous souffrez d’une maladie sous-jacente, vous pourriez avoir du mal à détendre ce muscle lors de la défécation. Heureusement, il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour détendre le sphincter.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser des techniques de relaxation simples

Télécharger l'article
  1. Respirez profondément tout en vous concentrant sur le sphincter. Inspirez lentement et profondément pendant environ quatre secondes, puis expirez lentement pendant encore quatre secondes. Ce faisant, concentrez-vous sur la sensation que vous éprouvez au niveau du sphincter. Lorsque vous sentez que les autres muscles du corps se détendent, laissez également le sphincter se détendre  [1] .
    • Répétez ce processus autant de fois que nécessaire pour détendre vos muscles. Vous devez faire cela au moins quinze fois. Vous avez toutefois la possibilité de pratiquer la respiration profonde pendant plus longtemps !
    • Pour localiser le sphincter, faites semblant de ne pas lâcher un pet ou de retenir les selles. Ce faisant, vous devriez sentir les muscles qui entourent l’anus se contracter.
    • Vous pourriez facilement vous concentrer sur ces muscles en contractant et en relaxant consciemment le sphincter plusieurs fois avant de commencer à respirer profondément.
  2. Méditez pour évacuer le stress et relâcher la tension musculaire. En position assise, fermez les yeux et respirez profondément et lentement par le nez. Concentrez-vous sur la respiration pour vider votre esprit et pour détendre les muscles de votre corps. Habituellement, le sphincter se détendra également à la suite de cette pratique méditative  [2] .
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez méditer dans un environnement calme et sans distractions. Cela vous permettra de vider votre esprit et d’évacuer plus facilement la tension de votre corps.
    • Ne vous découragez pas si la méditation ne fonctionne pas la première fois que vous l’essayez. Vous devez peut-être en faire plusieurs fois.
  3. Allongez-vous et appliquez une légère pression sur le ventre avec les bouts des doigts, juste en bas des côtes. Faites cela dans de petits mouvements circulaires en descendant du côté gauche de l’abdomen jusqu’aux hanches. Servez-vous ensuite de votre main droite pour masser la partie inférieure des côtes sur le côté gauche du corps avant de redescendre sur le côté. Enfin, commencez par la partie inférieure droite près de la hanche et massez jusqu’à atteindre les côtes. Répétez les autres mouvements pour terminer le massage  [3] .
    • Répétez le massage autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous vous sentiez bien.
  4. Si vous essayez de déféquer, il vous sera plus facile de détendre le sphincter si les muscles pelviens sont également détendus. Pour faire cela, posez vos pieds sur un petit tabouret pendant que vous êtes assis sur les toilettes, de manière à ce que vos genoux soient pliés et se retrouvent au-dessus de vos hanches  [4] .
    • Le fait de vous assoir de cette façon détendra non seulement vos muscles, mais réduira également la pression exercée sur le rectum et le gros intestin, ce qui aidera à soulager la constipation.
    • Penchez-vous vers l’avant et posez vos mains sur vos cuisses pour maintenir une position plus appropriée pendant que vous êtes assis sur les toilettes.
    • Veillez toujours à vous assoir sur les toilettes lorsque vous allez dans la salle de bain au lieu de vous tenir dessus pour que les muscles pelviens fonctionnent correctement et se détendent.
  5. Appliquez un lubrifiant sur l’index et insérez-le dans l’anus. Déplacez votre doigt dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que le sphincter se détende. Ce processus peut durer quelques minutes, mais si vous utilisez un lubrifiant, vous ne ressentirez aucune douleur  [5] .
    • Si vous n’êtes pas allergique au latex, vous pouvez porter un gant d’examen jetable en latex pendant cette opération pour éviter toute contamination.
    • Les lubrifiants à usage médical sont disponibles dans toutes les pharmacies.
    • Sachez que cette méthode peut provoquer une défécation. Vous devez donc faire cela dans un endroit où vous pouvez rapidement accéder à des toilettes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Avoir recours à un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Ainsi, vous saurez la raison pour laquelle vous avez le sphincter tendu. Si vous souffrez de constipation ou si vous avez le sphincter tendu depuis au moins deux semaines, cela peut être dû à une maladie importante. Le médecin peut vous dire ce qui vous empêche de détendre le sphincter et ce que vous devez peut-être faire pour résoudre le problème  [6] .
    • D’autres potentielles causes de constipation et de contraction du sphincter comprennent les déchirures musculaires, les problèmes nerveux, l’accouchement ou la consommation excessive de laxatifs.
  2. Faites cela si vous n’arrivez pas à détendre naturellement votre sphincter. Pour obtenir de meilleurs résultats, prenez un myorelaxant qui sert spécifiquement à détendre le sphincter (et non les autres muscles du corps). Discutez avec le médecin de la possibilité de prendre des myorelaxants avant d’opter pour cette méthode de traitement  [7] .
    • Il est également possible que le médecin vous prescrive ce type de myorelaxant, car vous ne pouvez pas acheter la plupart de ces produits sans ordonnance.
    • La dicyclovérine est le myorelaxant le plus souvent prescrit pour détendre le sphincter.
  3. Celui-ci vous apprendra des techniques de biofeedback. La rétroaction biologique implique l’obtention d’une plus grande perception visuelle et physique des fonctions corporelles. Elle est souvent utilisée pour renforcer le sphincter rectal, mais elle peut également être utilisée pour apprendre à détendre le sphincter. Habituellement, il faut environ trois séances avec un spécialiste pour commencer à constater l’amélioration des symptômes  [8] .
    • Votre médecin généraliste peut vous orienter vers un spécialiste du plancher pelvien après le rendez-vous initial.
  4. Vous devez opter pour une intervention chirurgicale afin de soigner le sphincter si votre médecin le recommande. Dans certains cas rares, l’incapacité à contrôler le sphincter peut nécessiter une intervention chirurgicale. Travaillez en collaboration avec le médecin pour exclure d’abord toutes les autres méthodes de traitement, car il s’agit certainement de l’option finale  [9] .
    • Ce type de procédure est considéré comme une proctologie.
    • Il existe plusieurs chirurgies qui sont utilisées pour traiter les problèmes de sphincter. L’incapacité à détendre ce muscle peut être soignée par le placement d’un sphincter artificiel autour de l’anus qui peut être contrôlé de façon manuelle.
    Publicité

Conseils

  • L’électroacuponcture est une toute nouvelle procédure qui consiste à stimuler de façon électrique certains points d’acuponcture sur le corps afin de détendre ou de contracter les muscles. Demandez à un médecin si cette option vous convient, surtout si vous n’arrivez pas à détendre de façon naturelle votre sphincter.
  • Faites des exercices de Kegel pour renforcer le plancher pelvien.
  • Allez aux toilettes dans les dix minutes suivant une forte envie de déféquer afin que le corps ne l’ignore pas ou ne la supprime pas.
Publicité

Avertissements

  • Le sphincter se déchire très facilement et est également vulnérable aux infections. Faites attention lorsque vous faites quelque chose qui implique un effort ou un contact physique avec ce muscle.
  • La constipation sévère ou chronique peut indiquer un grave problème de santé. Consultez un médecin si vous avez une constipation qui dure plus de deux semaines ou si vous avez du sang dans les selles.
  • Ne forcez jamais les selles à sortir lorsque vous allez aux toilettes, car cela pourrait affaiblir le sphincter ou provoquer un accident vasculaire cérébral.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 119 878 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité