Télécharger l'article Télécharger l'article

Le syndrome rotulien est une affection courante chez les coureurs à pied. Cependant, il peut également affecter les individus qui sollicitent énormément leurs genoux en faisant du vélo, en sautant ou même en marchant. Ce syndrome se traduit par une douleur lorsqu'on fait des choses simples comme monter ou descendre des escaliers et empire s'il n'est pas traité. Les soins courants, tels que le repos et l'application de glace sur la zone affectée, peuvent s'avérer utiles dans les cas bénins, tandis que les cas graves nécessitent une thérapie et une intervention chirurgicale  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se soigner soi-même

Télécharger l'article
  1. Le syndrome rotulien peut être pris en charge dans le confort de votre maison en suivant la thérapie PRICE : Protection, Repos, Immobilisation, Compression et Élévation  [2] .
    • Les individus qui souffrent de cette affection doivent éviter les zones de hautes températures telles que les bains chauds, les saunas et les enveloppes thermiques, car les hautes températures contribuent à la dilatation des vaisseaux sanguins et donc à l'augmentation des saignements  [3] .
    • Il faut également éviter les activités extrêmes et les applications de pression sur la blessure, par exemple dans le cadre d'un massage, afin d'éviter d'aggraver l'état de la zone affectée.
  2. Il est conseillé aux patients d'observer des périodes de repos afin de promouvoir le processus de guérison naturelle du corps. Plus vous reposez votre jambe, mieux vous vous sentirez et plus vite vous serez guéri.
    • Les seuls mouvements que vous devez envisager de faire, au moins au début, sont des exercices approuvés par votre docteur ou kinésithérapeute, physiothérapeute.
    • Utilisez des béquilles ou une cane pour vous soutenir, soulager la pression de vos genoux et favoriser la guérison.
  3. Il faut maintenir la stabilité de la zone blessée afin de prévenir toute blessure supplémentaire de la zone et des tissus environnants. Vous pouvez par exemple mettre une attelle ou bander la zone affectée.
    • Parlez à votre docteur des options qui s'offrent à vous. Il ou elle pourrait vous recommander un simple bandage ou vous suggérer une véritable attelle  [4] . Vous pouvez profiter de ce moment pour lui demander des conseils à propos des exercices à faire.
  4. Une compresse froide placée sur la zone blessée peut favoriser le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cela réduit le risque de saignements et de gonflements. C'est particulièrement utile dans les premières heures qui suivent le moment de la blessure.
    • Il est conseillé d'appliquer des blocs de glace pendant 20 ou 30 minutes toutes les 3 ou 4 heures, et ce pendant 2 ou 3 jours ou jusqu'à ce que la douleur se soit envolée  [5] . Faites votre compresse froide en enveloppant un bloc de glace dans une serviette.
    • La compression permet également d'aider à stimuler les fluides lymphatiques, en apportant des nutriments importants pour les tissus endommagés qui entourent la blessure. Les fluides lymphatiques permettent également d'enlever les déchets des cellules et des tissus, ce qui est une fonction importante dans le processus de régénération des tissus en question  [6] .
  5. La zone blessée devrait tout le temps être surélevée. Cette action permet de favoriser la circulation du sang et donc d'accélérer la guérison. Avec un flux sanguin réduit, il y a moins de gonflement et votre genou pourra retrouver plus rapidement son fonctionnement normal  [7] .
    • Les positions assise et couchée sont toutes deux acceptables. Assurez-vous simplement que lorsque vous êtes assis, votre genou est au-dessus de votre bassin. Quelques oreillers en dessous de votre genou devraient faire l'affaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Utiliser un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Pendant les consultations, les docteurs s'occupent d'abord des symptômes les plus évidents : la douleur et l'inflammation. On prescrit des médicaments en vue de soulager la sensation de douleur et de baisser le degré de l'inflammation, mais vous pouvez également trouver de bons médicaments en vente libre.
    • Les médicaments antidouleurs peuvent être identifiés à de simples analgésiques, en général au Paracétamol ou à des analgésiques forts, qui sont prescrits uniquement si les premiers analgésiques n'ont pas l'effet escompté. La codéine et le tradamol sont des exemples d'analgésiques sur prescription.
    • Les analgésiques puissants doivent être pris dans la bonne quantité et correctement administrés afin d'éviter toute addiction ou dépendance.
  2. Il s'agit d'un médicament antiinflammatoire non stéroïdien, un type de médicament qui agit sur certains éléments du corps afin de prévenir la progression de l'inflammation dans une blessure. De tels médicaments sont par exemple l'ibuprofène, l'aspirine et le naproxène. Les AINS puissants sont disponibles uniquement sur prescription.
    • Les professionnels de la santé n'encouragent cependant pas la prise de tels médicaments pendant les premières 48 heures qui suivent la blessure, afin que celle-ci suive une voie de guérison naturelle  [8] .
  3. Il s'agit d'exercices spécifiques accomplis avec un physiothérapeute, qui peuvent vous aider à renforcer les genoux et qui apportent des soutiens temporaires à l'activité du genou.
    • Les individus qui souffrent de ce syndrome sont encouragés à essayer certains exercices qui peuvent aider à renforcer la rotule et à conserver sa fonction normale. Ces exercices peuvent être utilisés pour dévier la douleur et réguler une bonne circulation sanguine dans les différentes parties du corps, y compris dans la zone affectée. Les exercices spécifiques feront l'objet de discussions plus détaillées dans la section suivante.
  4. Une intervention chirurgicale est recommandée par les médecins si toutes les mesures non invasives échouent. Elle est réalisée par des spécialistes et permet de restaurer les tissus exposés de la rotule pour qu'ils récupèrent leur fonction originelle.
    • La chirurgie arthroscopique est réalisée avec un arthroscope, un appareil qui permet de faire des petites incisions dans les articulations du genou et qui contient une caméra pour voir à l'intérieur du genou. Cette chirurgie utilise des petits rasoirs ou des ciseaux pour enlever les tissus qui endommagent le genou.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser la physiothérapie

Télécharger l'article
  1. Vous n'êtes peut-être pas capable d'étirer complètement vos jambes à cause de la douleur qui provient de votre rotule. Cet exercice vous permettra de vous aider à étirer vos jambes. Voici comment on le réalise.
    • Utilisez une serviette roulée, placez-la sous votre talon pour le surélever et faire en sorte que la gravité renforce votre genou. Vous pourriez ne pas vous sentir à l'aise, cependant essayez de relaxer vos jambes.
    • Tenez cette position pendant 2 minutes et répétez-la trois fois par session. Faites ceci plusieurs fois par jour.
  2. Cet exercice de renforcement du genou peut être douloureux, vous devez donc le réaliser en faisant attention et avec un encadrement. Voici comment l'exécuter.
    • Asseyez-vous sur le sol, vos jambes tendues face à vous. Faites glisser légèrement le talon de la jambe affectée vers votre fessier, vos genoux vers votre poitrine.
    • Après ce mouvement, revenez en position initiale. Faites deux séries de 15 mouvements dans chaque session.
  3. Mettez-vous debout face au mur, vos mains appuyées sur le mur au niveau des yeux. Placez votre jambe blessée derrière vous, le talon en contact avec le sol et l'autre jambe en face de vous, genoux pliés. Tournez légèrement votre pied arrière vers l'intérieur, un peu comme une patte de pigeon. Pour sentir l'étirement :
    • appuyez-vous lentement sur le mur. Vous êtes dans la bonne position si vous sentez que vos mollets sont étirés ;
    • tenez la position pendant 15 à 30 secondes et revenez dans votre position d'origine ;
    • faites trois répétitions dans une session. Vous pouvez faire plusieurs sessions par jour.
  4. Tout d'abord, trouvez une porte où accomplir cet exercice. C'est un bon exercice, car la porte vous apporte de la stabilité et enlève la pression de vos bras et de vos jambes. Voici comment vous y prendre.
    • Allongez-vous sur le dos, votre jambe indemne étirée à travers la porte.
    • Levez votre jambe blessée sur le mur à côté du cadre de la porte.
    • Gardez vos jambes tendues. Vous avez atteint la bonne position si vous sentez que l'arrière de votre cuisse est étiré.
    • Maintenez la position pendant 15 à 30 secondes et répétez 3 fois ce mouvement.
  5. Étendez-vous sur le dos, les jambes tendues en face de vous. Pliez votre jambe indemne en gardant le talon à plat sur le sol. Étirez le muscle de votre jambe blessée et soulevez-la d'environ 20 cm au-dessus du sol.
    • Gardez vos jambes tendues, les muscles des cuisses contractés et revenez lentement dans votre position originale. Faites deux séries de 15 mouvements dans chaque session.
  6. Deux types de squats sont adaptés au syndrome rotulien : le squat du prisonnier ou le squat bulgare. Voici comment les réaliser.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Comprendre le syndrome rotulien

Télécharger l'article
  1. Cette affection peut être causée par plusieurs facteurs, par exemple.
  2. Les individus affectés par ce syndrome peuvent ressentir les signes et les symptômes suivants  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Le syndrome rotulien peut être soigné à la maison, particulièrement s'il n'est pas grave. Les cas graves doivent être pris en charge par un docteur afin d'éviter que le problème ne devienne irréversible.
  • Portez une attelle de soutien ou bandez votre genou afin de le protéger contre d'autres blessures. Cela pourrait également améliorer l'alignement de vos articulations.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 017 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité