Télécharger l'article Télécharger l'article

Un cerf reste un faon jusqu’à l’âge d’un an. On l’appelle ensuite jeune cerf (yearling cerf). Bien que ce ne soit pas une bonne idée de s’approcher de trop près d’un faon, il existe des moyens pour déterminer son âge même en le regardant de loin. La première chose à faire est de connaitre son poids. Regardez la façon dont il se déplace. En effet, les nouveau-nés ont des pattes vacillantes. Examinez bien son pelage pour voir s’il y a toujours des taches. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un faon plus âgé. Et s’il vous arrive de tomber sur un faon blessé ou abandonné, demandez de l’aide sans hésiter et contactez quelqu’un qui travaille dans un centre de réhabilitation de la faune  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Estimer l’âge d’un faon sur la base de ses caractéristiques physiques

Télécharger l'article
  1. Bien qu’il soit en mesure de se tenir debout peu après sa naissance, il tremblote généralement et sentira le besoin de souvent s’arrêter et de s’assoir. Cette situation peut encore durer jusqu’à l’âge de 3 à 4 semaines. À cet âge, ils auront les pattes plus fermes et auront moins tendance à trébucher ou à tomber lorsqu’ils vont courir  [2] .
  2. Les faons ont généralement le pelage brun rougeâtre après leur naissance, avec une série de taches blanches disposées en deux rangées de chaque côté de leur dos. Au fur et à mesure que le jeune animal va grandir, ses taches vont peu à peu disparaitre. La couleur brun rougeâtre de son pelage va aussi laisser la place à une couleur grisâtre et un pelage plus épais en hiver  [3] .
    • Outre les taches que l’on retrouve sur son dos, un faon aura également d’autres taches blanches réparties de façon aléatoire sur tout le reste de son pelage.
    • Les taches disparaitront chez la majorité des faons lorsqu’ils auront environ 3 à 4 mois, généralement vers le mois d’octobre.
  3. À leur naissance, ces animaux pèsent pour la plupart moins de 4,5 kg. Ils prendront progressivement plus de poids après la naissance et pèseront environ 34 à 39 kg à l’âge d’environ 6 mois. À un an, beaucoup d’entre eux pèseront plus de 41 kg. En regardant de plus près la masse corporelle et la forme du faon que vous auriez trouvé, vous aurez une idée de son âge  [4] .
    • Ils ont généralement le double de leur poids de naissance en l’espace des deux premières semaines.
  4. Ils vont commencer à développer des pédicules ou des bois lorsqu’ils auront environ 4 mois. Si vous arrivez à voir ou à toucher sa tête, vous allez remarquer deux points ronds et durs. Ces deux points deviendront même encore plus remarquables lorsqu’ils auront environ 7 mois  [5] .
    • La croissance des bois consomme une bonne partie de l’énergie de l’animal. C’est pour cette raison que les cerfs qui sont très stressés ou qui présentent une carence nutritionnelle ne les développent que bien plus tard.
  5. Si vous arrivez à vous rapprocher suffisamment de lui pour le toucher, faites passer votre main sous son ventre. S’il est âgé de moins d’un an, vous remarquerez une croute sur son ventre, provenant du cordon ombilical. Une semaine après, la croute va s’assécher et tomber.
  6. Si vous parvenez à lui ouvrir la bouche, vous en saurez davantage à propos de son âge. Il possède 4 dents à sa naissance. Après 2 mois, les prémolaires et les incisives vont apparaitre. À l’âge d’un an et demi, ces dents de lait auraient toutes déjà été remplacées par des dents de cerf adulte  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Estimer l’âge de l’animal sur la base de ses attitudes

Télécharger l'article
  1. Après sa naissance, il est généralement en mesure de se tenir debout pendant moins d’une demi-heure. Toutefois, la biche va souvent cacher son petit dans la brousse jusqu’à ce qu’il ait une semaine d’âge. Si par hasard vous tombez sur un faon couvert de feuilles ou de buissons, sachez que c’est probablement sa mère qui l’a planqué là et elle y retournera la nuit  [7] .
    • Les faons plus âgés sont plus enclins à sortir d’eux-mêmes de leur cachette. Ils ont également tendance à aller rejoindre un plus grand troupeau de cerfs après cette première semaine de cachette.
    • Lorsqu’une biche (femelle du cerf) a des jumeaux, elle les cache généralement à des endroits différents. Cela va réduire le risque que des prédateurs ne les trouvent  [8] .
  2. Si vous approchez ou effrayez un faon âgé de moins d’une semaine, il sera probablement figé. Autrement dit, il ne bougera pas, même si vous vous en approchez de plus près ou essayez de le caresser (ce qui n’est pas conseillé). En revanche, les faons déjà âgés d’une semaine s’enfuiront dès que vous allez vous approcher d’eux. Ils feront preuve d’un instinct de fuite.
  3. Si vous remarquez qu’une biche revient la nuit pour s’occuper de son petit, sachez qu’il s’agit d’un bébé faon de moins de trois semaines. La biche et son bébé continueront à se voir au même endroit jusqu’à ce que le bébé soit en mesure d’aller chercher à manger tout seul sans l’aide de sa mère. À l’âge de 3 semaines, ces constantes rencontres cesseront, étant donné que le faon serait occupé à rechercher de la nourriture dans les alentours  [9] .
    • Toutefois, sachez que cette méthode n’est pas infaillible pour déterminer l’âge d’un faon. En effet, certains parmi eux vont continuer d’être allaités même si la mère a cessé de produire du lait. Cela montre l’attachement du petit à sa mère  [10] .
    • Les faons cherchent des champignons, des feuilles, des fruits sauvages, de l’écorce.
  4. La période de l’accouplement chez la plupart des espèces de cerf vient à la fin de l’automne, du mois d’octobre jusqu’au début du mois de décembre. Par conséquent, les naissances arrivent au début du printemps et de l’été. Malgré les cas d’exception auxquels on peut toujours assister, il y a peu de chance de trouver un très jeune faon au cours des mois d’hiver. Si vous tombez sur un faon en été, vous pouvez également supposer qu’il est assez jeune  [11] .
    • Ceux parmi eux qui naissent à la fin de l’été ou de l’automne ont du mal à survivre pendant les mois d’hiver. C’est dans les climats plus chauds que l’on trouve les exceptions à cette règle. Dans ce type de climat, les naissances arrivent suivant un calendrier saisonnier plus flexible.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin d’un faon blessé ou abandonné

Télécharger l'article
  1. Si vous voyez un faon blessé ou ayant besoin de soins médicaux, appelez un employé d’un parc le plus proche ou cherchez sur Internet un centre de réhabilitation de la faune proche de chez vous. Vous pouvez en trouver un, en tapant le nom de votre ville et centre de réhabilitation de la faune dans un moteur de recherche. La majorité d’entre eux répondront rapidement si vous leur laissez un message téléphonique  [12] .
  2. Si vous remarquez qu’il y a des résidus de matières fécales accumulées sur son dos, sachez qu’il est probablement seul, sans que sa mère puisse le nettoyer. S’il est plus âgé et ne fuit pas les menaces potentielles ou ne se cache pas, il se peut qu’il ait été abandonné. Vous avez aussi la possibilité de faire passer votre main le long de son oreille. Lorsqu’un faon est abandonné ou déshydraté, son oreille à l’air rugueuse au toucher  [13] .
  3. Avant l’arrivée des spécialistes, il vous faudra peut-être prendre soin de l’animal blessé ou abandonné. Mettez-le dans une grande caisse recouverte de serviettes. Placez un coussin chauffant à basse température à l’arrière de la caisse. Nourrissez-le au biberon avec un mélange de 50 % d’eau et de 50 % de boisson énergisante non gazéifiée (par exemple Gatorade) ou de Pedialyte.
    • Ne forcez pas l’animal s’il refuse de prendre ce liquide.
    • Évitez de lui donner du lait de vache puisque cela peut lui provoquer des douleurs à l’estomac.
  4. Pour protéger son petit contre les prédateurs, une biche essaiera autant que possible de faire en sorte qu’il soit sans odeur. De préférence, portez des gants lorsque vous voulez vous occuper d’un faon. Vous avez également la possibilité d’essuyer le sol avec une serviette et de vous en servir ensuite pour frotter le dos de l’animal. Cela effacera toute trace de votre odeur  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous tombez sur un faon seul, ne supposez pas tout de suite qu’il est abandonné. S’il essaie de vous suivre, la meilleure chose à faire est de vous en éloigner lentement  [15] .
Publicité

Avertissement

  • Il existe des dispositions légales dans la plupart des pays sur l’élevage des animaux sauvages, tels que les faons gardés comme animaux de compagnie  [16] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 537 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité