Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez vous présenter sous votre meilleur jour, vous devez tenir compte de la forme de votre visage au moment de choisir une nouvelle coupe chez le coiffeur, de nouvelles montures pour vos lunettes et même de vous maquiller. Il existe quelques grandes formes de visage, mais si vous n’arrivez pas à savoir à quelle catégorie vous appartenez, il vous suffira de prendre quelques mesures pour le savoir. Cela fait, vous pourrez mieux choisir votre prochaine coupe de cheveux, votre futur maquillage ou vos prochaines boucles d’oreille.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Mesurer un visage

Télécharger l'article
  1. Si vous avez les cheveux longs, faites-vous une queue de cheval ou mettez des barrettes de façon à bien libérer le visage pour pouvoir effectuer correctement les mesures.
  2. Comme le visage à des formes arrondies et complexes, l’utilisation d’un mètre de couturière est idéale. Soit vous en avez déjà un chez vous et c’est parfait, soit vous en achetez un en grande surface pour quelques euros. Ce qui va être important ne sera pas tellement les mesures en elles-mêmes que les proportions entre elles  [1] .
    • Ne prenez pas de mesures avec un ruban mesureur métallique et rétractable. Outre que les mesures seront moins précises, vous risquez de vous blesser si le ruban venait à se replier brusquement.
  3. Vous allez prendre différentes mesures, aussi est-il sage de les noter au fur et à mesure. Quand vous aurez fini, vous pourrez alors aisément déterminer la forme de votre visage. Prenez de quoi écrire les diverses mensurations  [2] .
  4. Comme cela, vous verrez parfaitement ce que vous faites. Installez-vous, debout ou assis, devant un grand miroir avec un bon éclairage. Faites en sorte de bien voir la totalité de votre visage  [3] .
  5. Normalement, elle se trouve à mi-chemin des sourcils et de la racine des premiers cheveux. Mesurez et inscrivez la longueur qu’il y a d’une tempe à l’autre, en vous fixant sur la racine des cheveux des tempes  [4] .
    Réponse de l'expert
    Q

    Une lectrice de wikiHow nous a demandé : « lorsque je mesure la largeur de mon visage, dois-je mesurer jusqu'à la ligne des cheveux ? »

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Laura Martin  :

    Laura Martin, cosmétologue agréée, répond : « oui ! Si vous mesurez la largeur de votre front, commencez à la ligne des cheveux d'un côté et allez jusqu'à la ligne de l'autre côté . Vous aurez ainsi un résultat plus précis. »

  6. C’est une mesure un peu aléatoire, les pommettes n’ayant pas de centre. Avec le doigt, de chaque côté, essayez de trouver la partie la plus proéminente de la pommette. En général, ce point se trouve à peu près sous le coin extérieur de l’œil. Une fois les points repérés, mesurez simplement la distance entre les deux  [5] .
    • Comprenez que l’arête de votre nez va fausser la mesure en l’augmentant. Pour éviter cet écart, c’est là que le miroir joue à plein. Posez le ruban sur votre visage, puis soulevez-le afin qu’il ne touche plus le nez. Vous lirez la mesure dans le miroir ou vous pincerez le mètre au bon endroit, la mesure sera alors juste. Cette recommandation vaudra chaque fois que vous devrez passer sur le nez.
  7. Placez une extrémité du mètre à l’arrière de la mâchoire, où elle fait quasiment un angle droit (c’est le gonion) et mesurez la distance jusqu’à la pointe du menton. Multipliez cette mesure par deux pour voir la longueur totale de votre mâchoire. Pour vérifier, vous pouvez mesurer l’autre partie de la mâchoire et multiplier par deux  [6] .
  8. Mesurez la longueur qui part de la racine des cheveux jusqu’à la pointe du menton. Si vous êtes légèrement dégarni ou carrément chauve, essayez d’estimer votre implantation de cheveux  [7] .
    • Si vous avez un nez assez marqué, votre mesure sera plus ou moins faussée. Opérez alors comme précédemment en décollant le mètre de votre visage. Placez votre doigt sur le mètre à l’endroit de votre menton et lisez dans le miroir la mesure.
  9. Voilà ! Vous avez tout mesuré ! Il ne vous reste plus qu’à comparer les différentes mesures. Repérez les mesures les plus grandes et les plus petites. Vous obtenez ainsi des proportions, certes un peu approximatives, mais fiables. Ce sont elles qui vont vous permettre de définir la forme de votre visage  [8] .
    • Ainsi, si votre visage est aussi allongé que large, il est soit rond ou carré. Ce qui fait la différence, c’est qu’un visage carré présente une mâchoire plus anguleuse qu’un visage rond, plus en arrondi.
    • Si votre visage est plus allongé que large, il est alors oblong, ovale ou même rectangulaire. Pour savoir la forme de votre visage entre ces trois possibilités, voyez comment les mesures évoluent.
    • Si les mesures du front, des pommettes et de la mâchoire vont en diminuant dans cet ordre, votre visage est en forme de cœur ou est ovale. Si elles sont quasiment identiques, vous avez un visage oblong, rectangulaire ou éventuellement carré.
    • Si votre visage est plus large en haut qu’en bas, vous avez un visage triangulaire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Mettre en valeur la forme de son visage

Télécharger l'article
  1. Choisissez une coupe de cheveux qui met en valeur votre visage . La longueur des cheveux influe grandement sur la forme d’un visage, en l’atténuant ou au contraire en la renforçant. C’est en jouant sur la longueur et la forme de votre coupe de cheveux que vous obtiendrez la forme de visage qui vous plait le plus  [9] .
    • Ainsi, une coupe qui laisse les cheveux longs et raides va très bien avec un visage rond ou carré. Les cheveux allongent ainsi les traits, tout en diminuant une largeur un peu trop marquée.
    • À l’inverse, des cheveux coupés courts, avec un volume plus marqué sur le haut de la tête allonge un visage un peu petit. Les yeux et les pommettes sont alors mieux mis en valeur.
    • Les coupes courtes (jusqu’au menton) ou mi-longues (jusqu’aux épaules) font paraitre un visage naturellement allongé plus tassé et plus rond. Si vous avez un visage ovale ou oblong et que vous n’aimez pas trop, dites à votre coiffeur qu’il vous fasse ce genre de coupes.
  2. Cela peut paraitre marginal, mais la frange peut modifier profondément une forme de visage. Choisissez une des franges suivantes et votre coiffeur se fera un plaisir de la couper au départ, vous n’aurez plus qu’à l’entretenir  [10] .
    • Une frange un peu longue et effilée donnera au visage une légère forme en « A », ce qui adoucira un visage plutôt carré.
    • Les franges de côté conviennent à tous les types de visages (ronds, en cœur, ovales ou oblongs), et il ne reste à déterminer que le côté de la frange.
    • Les franges au carré et un peu longues élargissent les fronts étroits et tassent, toutes proportions gardées, les visages allongés.
  3. . Une paire de lunettes change parfois beaucoup la forme d’un visage, dans le bon comme dans le mauvais sens. Lors du choix de la monture, prenez votre temps et prenez celle qui va bien dans votre visage et écartez toutes celles qui exagèrent vos traits  [11] .
    • Avec un visage ovale, prenez plutôt une monture large qui va venir contrebalancer la longueur.
    • Si votre visage est en forme de cœur, atténuez la largeur du haut du visage avec une monture plutôt claire ou sans bord. Vous pouvez également opter pour toute monture plus large en bas qu’en haut.
    • Avec un visage allongé (oblong ou rectangulaire), choisissez une monture large avec un espace marqué entre les verres et des motifs un peu saillants sur les côtés.
    • Pour un visage un peu étroit en haut, triangulaire donc, choisissez une monture plus large en haut qu’en bas, cela permettra un rééquilibrage.
    • Choisissez une monture étroite pour un petit visage, large de surcroit, comme ce peut être le cas avec un visage carré ou ovale. Assez logiquement, une monture aux formes arrondies atténue un visage anguleux et une monture anguleuse structure mieux un visage rond.
    • Dans le cas d’un visage en forme de losange, adoucissez les traits anguleux avec une monture plutôt ovale.
  4. Si vous vous maquillez, sachez qu’il est possible, moyennent la bonne couleur et le bon emplacement, de modifier l’apparence générale d’un visage. Attention cependant aux impairs  [12]  !
    • Donnez de la largeur à un visage oblong en mettant du fard sur le haut des joues, mais en diminuant son épaisseur vers les tempes. Si de surcroit, le visage est un peu trop long, mettez un peu de poudre bronzante sur le contour de la mâchoire et sous la racine des cheveux.
    • Dans le cas d’un visage en forme de cœur, utilisez de la poudre bronzante pour atténuer la largeur du front.
    • Donnez de la structure à un visage rond qui en manque en appliquant un peu de cette poudre bronzante sur tout le pourtour du visage et sous les pommettes. Par contre, vous devez éclaircir les parties centrales, comme le milieu du front, l’arête du nez, le haut des joues et le menton.
    • Un visage carré peut être adouci en fonçant légèrement le front, les tempes et la mâchoire et en éclaircissant les joues.
    • Pour les visages présentant des fronts étroits (en losange ou en triangle), agrandissez l’espace entre les sourcils et vous aurez l’impression que le haut du visage est plus large qu’il ne l’est en réalité.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Reconnaitre les principales formes de visage

Télécharger l'article
  1. Si votre visage est oblong, mais que les lignes rétrécissent régulièrement du front vers le menton, vous avez un visage ovale. Un visage ovale est en général 1,5 fois plus long que large  [13] .
  2. C’est elle qui vous aidera à savoir si vous avez un visage rond. Avec un front et des mâchoires arrondis, avec la plus grande largeur du visage au niveau des pommettes, vous avez de grandes chances d’avoir un visage rond. Un tel visage a une longueur (de la base des cheveux au menton) et une largeur (de l’extérieur d’une pommette à l’autre) quasiment identiques  [14] .
  3. Pour cela, vous devez avoir un front large et une mâchoire étroite. La partie du visage la plus large se situe donc au niveau du front et la largeur va en diminuant progressivement vers le menton. Le front est donc plus large que la partie des pommettes, elle-même plus large que le bas du visage  [15] .
    • Dans ce genre de visage, le menton est parfois même pointu.
  4. Pour cela, vous devez avoir des pommettes écartées et un front et des mâchoires resserrées. En somme, le visage est resserré en haut et en bas et large au milieu  [16] .
  5. Pour cela, vous devez avoir le haut de la tête et le bas du visage arrondi. Entre les deux, les côtés du visage sont verticaux et parallèles. L’écartement entre les tempes et le haut de la mâchoire inférieure est à peu près identique  [17] .
  6. Ce genre de visage présente tout d’abord un front et une mâchoire de la même largeur. Ensuite, cette même largeur, à quelques millimètres près, doit se retrouver au niveau des pommettes. Un visage carré se signale souvent par un front large. La pente des traits qui vont de l’arrière des mâchoires au menton est proche de la verticale, ce qui fait que le menton est plutôt carré que pointu ou arrondi  [18] .
  7. Un peu comme les visages ronds, les visages carrés sont aussi larges que longs. Avec une mâchoire carrée et un visage allongé, votre visage sera plus rectangulaire que carré  [19] .
  8. Une mâchoire large est aussi possible dans un visage triangulaire. Il suffit pour cela que le front et les pommettes soient notablement plus étroits que la mâchoire  [20] .
    Publicité

Conseils

  • Dans certains magazines de beauté, vous pourrez lire, au gré des saisons, que le visage de tel ou tel type est parfait ou est un modèle. Tout ceci n’est que fantasme de journaliste : il n’y a pas de visage parfait, chaque forme peut être parfaite, tout dépend de sa mise en valeur.
  • La détermination de la forme d’un visage n’a rien de scientifique, vous l’avez bien vu. Simplement ces mesures, parfois un peu aléatoires, sont simplement là pour avoir une idée de la forme d’un visage afin d’en tenir compte pour se maquiller ou pour choisir une paire de lunettes.
  • Gardez cette forme générale en tête et servez-vous-en au moment de choisir une coupe ou une couleur de cheveux ou d’acheter du maquillage. C’est également utile si vous aimez bien porter des chapeaux ou des boucles d’oreilles, c’est aussi très important au moment de choisir une nouvelle paire de lunettes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 496 252 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité