Télécharger l'article Télécharger l'article

Le Shuffle est un pas de danse qui provient du « Melbourne Shuffle », une danse de rave et de boite de nuit qui a été créée à la fin des années 80, pendant le spectacle musical rave clandestin à Melbourne, en Australie [1] . Les bases du Shuffle reposent sur un effet rapide talon-pointe qui fonctionne le mieux avec la musique électronique. Toutefois, le Shuffle plus moderne, rendu célèbre par le clip musical de LMFAO pour la chanson « Party Rock Anthem » en 2009, a décollé dans les boites de nuit et la culture populaire. Pour réaliser ce type de Shuffle, vous devez maitriser le « T-Step » et le « Running Man » et apprendre comment passer de l'un à l'autre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire le « T-Step »

Télécharger l'article
  1. C'est la position de départ pour le « T-Step ».
  2. Soulevez-le d'environ 15 cm, en levant votre genou vers le haut et l'intérieur pendant que votre pied et votre cheville s'étendent à l'écart de votre corps. Pendant que vous soulevez votre pied droit, votre pied gauche doit trainer vers l'intérieur, de façon à ce que vos orteils pointent vers l'intérieur au lieu de l'extérieur. Ceci doit se produire en même temps que vous soulevez votre pied droit.
  3. Pointez votre pied droit vers le bas et vers l'extérieur, jusqu'à ce que vos orteils ou le gros orteil touchent le sol. C'est un mouvement rapide, vous n'avez donc pas à appuyer fortement votre pied sur le sol. Pendant que vous pointez votre pied droit vers le sol, trainez votre pied gauche vers l'extérieur de façon à ce que vos orteils pointent vers l'extérieur.
  4. Entrainez-vous en combinant les mouvements de votre pied droit et de votre pied gauche. Continuez à vous déplacer vers la droite, dans la direction de votre pied pointé, quand vous soulevez et redescendez votre pied droit pendant que vous trainez votre pied gauche à l'intérieur et à l'extérieur. Une fois que vous maitrisez cette technique, votre pied droit doit se soulever exactement quand votre pied gauche tourne vers l'intérieur et votre pied droit doit pointer vers le bas quand votre pied gauche tourne vers l'extérieur.
  5. Une fois que vous avez fait au moins cinq pas vers la droite, vous pouvez passer au côté gauche. Quand votre pied droit touche le sol une dernière fois, passez à votre pied « trainant » et commencez à soulever et à abaisser votre pied gauche pendant que votre pied droit traine vers l'intérieur et vers l'extérieur, en se déplaçant vers la gauche.
  6. Après avoir fait au moins cinq pas vers la gauche, repassez à droite et continuez jusqu'à ce que vous maitrisiez le « shuffle » - ou que vous ayez besoin d'une pause pour boire un peu d'eau. Bien que le « T-Step » ne se concentre que sur le jeu de jambes, vous pouvez laisser vos bras tomber un peu loin de vos côtés, bougeant vers l'intérieur quand votre genou va vers l'intérieur et vers l'extérieur quand votre genou va vers l'extérieur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Effectuer le « Running Man »

Télécharger l'article
  1. Votre pied gauche doit être à plat sur le sol tandis que vous touchez simplement le sol avec les orteils de votre pied droit.
  2. Faites glisser et monter votre pied droit. Soulevez-le à environ 15 centimètres du sol, avec votre genou légèrement relevé. La position de votre pied gauche doit rester la même.
  3. Trainez votre pied gauche vers l'arrière sur environ la distance de sa longueur, pendant que votre pied droit reste en l'air.
  4. Posez votre pied droit sur le sol pendant que vous soulevez votre pied gauche jusqu'aux orteils. Ce sera alors plus facile de soulever votre pied gauche dans l'étape suivante.
  5. Répétez simplement le même mouvement en alternant les jambes. Glissez et soulevez le pied gauche. Soulevez-le d'environ 50 centimètres, avec le genou légèrement surélevé. Votre pied droit doit rester dans la même position.
  6. Trainez le pied droit sur environ la distance de la propre longueur pendant que votre pied gauche reste en l'air.
  7. Posez votre pied gauche sur le sol tandis que vous vous mettez sur la pointe du pied droit. Ce sera ainsi plus facile de soulever votre pied droit dans le prochain mouvement.
  8. Continuez à soulever un pied tandis que vous reculez l'autre pied jusqu'à ce que vous maitrisiez l'incroyable pas de danse « Running Man ».
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Assembler les pas

Télécharger l'article
  1. Pour vraiment danser le Shuffle, vous devez combiner le « T-Step » et le « Running Man ». Pour cela, bougez simplement vers un côté pendant que vous réalisez le « T-Step », puis passez au « Running Man » au lieu de vous déplacer vers l'autre côté. Faites cinq pas vers la gauche et, quand vous soulevez le pied gauche pour la dernière fois, tournez de 90 degrés vers l'avant ou l'arrière et utilisez ce pied comme pied directeur pour le « Running Man ».
    • Faites le « Running Man » sur place. Vous pouvez même bouger en cercle pour montrer vos capacités. Puis, quand vous posez les deux pieds, choisissez-en un à soulever pour le « T-Step » et commencez à effectuer ce type de Shuffle. Vous pouvez utiliser cette méthode pour passer d'un pas de dance à l'autre.
  2. Commencez par faire le « Running Man » sur place ou en cercle, puis tournez votre corps de 90 degrés vers la droite ou la gauche et commencez à bouger de gauche à droite pendant que vous effectuez le « T-Step ». Attendez juste que vos pieds soient tous les deux posés au sol pendant le « Running Man » puis soulevez-en un et commencez à l'utiliser comme le pied soulevé pour le « T-Step », pendant que vous vous déplacez dans la direction de cette jambe.
  3. Vous pouvez vraiment alterner entre le « T-Step » et le « Running Man » de la façon que vous souhaitez. Vous pouvez faire juste un ou deux pas du « T-Step », tourner, puis passer directement au « Running Man ». Vous pouvez faire deux ou trois pas du « Running Man » et repasser au « T-Step », en faire juste quelque pas puis revenir à nouveau au « Running Man ».
    • Vous pouvez également mettre l'accent sur un mouvement plutôt que l'autre. Vous pouvez vous concentrer plus sur le « T-Step » et passer de temps en temps au « Running Man » ou vice versa. Il n'est pas nécessaire de faire les deux pas de danse de façon régulière.
  4. Si vous voulez casser la routine de votre Shuffle, tournoyez simplement pendant que vous effectuez soit le « Running Man », soit le « T-Step ». Pour tourner pendant le « Running Man », faites juste le mouvement de course en tournant légèrement en cercle chaque fois que vous posez votre pied. Vous pouvez vous entrainer à le faire lentement pour vous habituer à faire le mouvement en tournant.
    • Pour tourner en faisant le « T-Step », posez juste le pied qui traine en le faisant trainer au centre d'un cercle tandis que vous tournez votre corps autour de ce cercle en faisant tourner votre pied soulevé.
  5. Bien que les mouvements de jambes soient la partie la plus importante du Shuffle, une fois que vous maitrisez les pas de danse, vous devez prêter plus d'attention à vos bras. Si vous gardez les bras le long du corps pendant que vous essayez ces pas de danse, vous ressemblerez à un robot. À la place, gardez vos bras légèrement vers l'extérieur et bougez-les simplement avec vos pieds d'une façon qui paraît naturelle.
    • Si vous réalisez le « T-Step », bougez simplement vos bras vers l'extérieur à chaque fois que vous posez votre jambe soulevée et bougez-les vers l'intérieur quand vous soulevez la jambe.
    • Si vous faites le « Running Man », déplacez vos bras en aller-retour, d'une façon amusante qui imite les mouvements de bras de la course avec une nuance de hip-hop.
    Publicité

Conseils

  • Vous n'avez pas besoin de chaussures spéciales pour danser le Shuffle. Porter des baskets ordinaires sur la piste de danse vous permettra de vous déplacer et de glisser confortablement.
  • Voici une vidéo présentant un tutoriel en français avec plusieurs autres pas tels que le charleston, le shufflebot, des enchainements et pleins d'autres choses !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 689 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité