Télécharger l'article Télécharger l'article

Le Foxtrot est l'une des danses de salon les plus élémentaires à apprendre, mais il y a quelques pas différents que vous devriez mettre en pratique si vous voulez danser correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Apprendre les pas de base

Télécharger l'article
  1. Au début du pas, à la fois l'homme et la femme devraient avoir leurs pieds joints.
  2. L'homme devrait faire un pas en avant avec le pied gauche. Ce pas doit être lent.
    • La femme suit l'exemple de l'homme. En tant que telle, la femme doit faire un pas en arrière avec son pied droit en même temps que son partenaire avance.
  3. L'homme doit faire un pas en avant avec son pied droit. Ce pas doit également être lent.
    • En réponse à l'homme, la femme doit faire un pas en arrière avec son pied gauche.
  4. L'homme doit faire un pas sur le côté avec son pied gauche. Déplacez le pied gauche vers la gauche et légèrement vers l'avant. C'est le premier pas rapide du « pas de base en avant ».
    • La femme suit l'exemple de l'homme en faisant un pas sur le côté rapidement avec son pied droit. Déplacez votre pied droit vers la droite et légèrement vers l'arrière.
  5. En considérant le rôle de meneur de l'homme, vous devez ramener rapidement votre pied droit sur le côté de votre pied gauche. C'est un autre pas rapide et vos pieds devraient être de retour en position fermée une fois réalisé.
    • Pour le rôle de la femme, rassemblez rapidement vos pieds en faisant glisser votre pied gauche vers le côté de votre pied droit.
    • Veuillez noter que pour toute l'étape, le schéma rythmique que les deux partenaires doivent suivre est « lent, lent, vite, vite ». Une autre façon de le dire est que chacun des deux premiers pas devrait prendre deux temps pour se réaliser, tandis que chacun des deux derniers pas devrait se réaliser en un seul temps  [1] .
  6. Vous pourriez mélanger quelques pas de base par simple inversion du « pas de base en avant ». En d'autres termes, l'homme va se déplacer vers l'arrière alors que la femme va se déplacer vers l'avant  [2] .
    • Ce mouvement n'est pas souvent réalisé en situation réelle, car il nécessite que l'homme conduise aveuglément vers l'arrière, mais il peut toujours être utile de le connaitre.
    • L'homme doit conduire en faisant un pas lent vers l'arrière avec le pied gauche, suivi d'un pas lent vers l'arrière avec le droit. Il fait ensuite un pas rapide à gauche, légèrement vers l'arrière avant de joindre son pied droit rapidement avec le pied gauche.
    • La femme suit en déplaçant son pied droit lentement vers l'avant, suivi par son pied gauche. Elle fait ensuite un pas rapide sur sa droite et légèrement vers l'avant avant de finalement joindre son pied gauche avec le droit.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Apprendre le pas en carré

Télécharger l'article
  1. Depuis la position fermée, l'homme fait un pas lentement en avant avec son pied gauche  [3] .
    • La femme doit une fois de plus copier les pas de l'homme dans cette figure. De la position fermée, elle doit faire un pas en arrière avec son pied droit. Ce devrait être un pas lent.
    • Notez qu'une « position fermée » signifie simplement que les deux danseurs sont debout avec les pieds joints.
  2. Le danseur qui a le rôle de l'homme doit faire un pas rapide avec le pied droit, déplaçant le pied vers l'avant et vers la droite simultanément.
    • Pour les danseurs qui ont le rôle de la femme, faites un pas rapide avec le pied gauche vers l'arrière et en diagonale vers le côté gauche.
  3. L'homme doit joindre les pieds à nouveau en amenant rapidement son pied gauche à côté de son pied droit.
    • Inversement, la femme suit en amenant rapidement son pied droit vers l'arrière, le plaçant à côté de son pied gauche.
    • Pour les deux danseurs, la séquence de pas devrait être « lent, vite, vite ».
  4. À ce point dans le pas en carré, vous allez essentiellement inverser vos mouvements jusqu'à ce que vous reveniez près de votre point de départ. L'homme doit faire un pas en arrière lentement avec son pied droit.
    • La femme doit aller en avant pour cette partie de la figure. Pour copier le déplacement de l'homme, faites un seul pas en avant lentement avec le pied gauche.
  5. L'homme doit maintenant faire un pas rapidement avec le pied gauche vers l'arrière et en diagonale vers la gauche.
    • Pour le rôle de la femme, faites un pas rapidement en avant avec le pied droit, en le déplaçant en diagonale vers l'avant et vers la droite.
  6. Terminez la figure en amenant votre pied droit à côté du pied gauche.
    • La femme doit faire glisser son pied gauche en avant et vers la droite pour rencontrer son pied droit en position fermée.
    • Notez que cette portion inversée de la figure doit également suivre le rythme « lent, vite, vite ».
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Faire des tours

Télécharger l'article
  1. Depuis la position de départ, l'homme doit faire un pas en avant lentement avec le pied gauche.
    • En le suivant, la femme doit faire un pas en arrière avec son pied droit.
    • Notez que, par défaut, le tour est un tour sur la gauche, également connu sous le nom de « tour à gauche hésité » ou « ad lib ».
    • Les tours sont utilisés pour modifier le sens de circulation au milieu de la danse.
    • Une « position de départ » se réfère simplement à la position fermée ou à une où les deux partenaires sont ensemble avec leurs pieds joints.
  2. L'homme doit faire un pas en arrière lentement avec son pied droit.
    • Pour le rôle de la femme, avancez au lieu de reculer. Plus spécifiquement, faites un seul pas en avant, lentement, avec le pied gauche.
  3. C'est le moment où le véritable tour sera réalisé. Le danseur qui a le rôle de l'homme doit faire un pas latéral rapidement avec son pied gauche tout en pivotant vers la gauche. Généralement, la rotation est d'un quart de tour vers la gauche, mais elle pourrait également être aussi petite qu'un huitième de tour ou aussi grande que trois-huitièmes de tour.
    • Le danseur avec le rôle de la femme doit suivre son partenaire de près à cette étape. Faites un pas sur la droite avec le pied droit. Pivotez vers la droite comme le meneur l'indique, que la rotation soit d'un quart de tour, d'un huitième de tour ou de trois-huitièmes de tour.
  4. L'homme termine ce pas en amenant rapidement son pied droit vers le pied gauche.
    • De même, la femme copie les mouvements de l'homme, amenant rapidement son pied gauche vers son pied droit.
    • Notez que ce pas maintient le rythme de base « lent, lent, vite, vite ».
  5. Vu que les danseurs se déplacent généralement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de la piste de danse, un virage à droite n'est vraiment pas utile. Si vous en avez besoin un jour, cependant, vous pouvez effectuer un tour à droite en inversant simplement les pas d'un tour à gauche standard  [4] .
    • Pour la partie de l'homme, déplacez le pied gauche lentement vers l'arrière. Le pied droit devrait frôler le pied gauche, sans aucun poids dessus. Déplacez lentement le pied droit vers l'avant, puis déplacez le pied gauche sur le côté gauche. Pendant le déplacement du pied gauche sur le côté, pivotez vers la droite d'un huitième, d'un quart ou de trois huitièmes de tour. Amenez le pied droit vers le pied gauche pour terminer la figure.
    • Pour la partie de la femme, déplacez le pied droit légèrement vers l'avant, frôlant le pied gauche. Faites un pas en arrière avec le pied gauche, suivi par un pas rapide vers la droite avec le pied droit. Pivotez comme indiqué par votre partenaire. Terminez la figure en amenant le pied gauche vers le droit.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire la promenade

Télécharger l'article
  1. Au début de ce mouvement, l'homme et la femme doivent rester face à face. Les deux danseurs doivent également rester avec leurs pieds joints.
    • Une promenade permet aux danseurs de se déplacer latéralement. Contrairement à d'autres pas, vous devrez détourner votre tête de votre partenaire pendant que vous vous déplacez.
  2. En prenant le rôle de meneur ou celui de l'homme, tournez votre tête et le haut de votre corps vers la gauche à partir de votre position de départ. Faites un pas lentement avec votre pied gauche dans la même direction.
    • En prenant le rôle de la femme, tournez votre tête et le haut de votre corps vers la droite. En même temps, faites un pas lentement avec votre pied droit dans la même direction.
  3. L'homme doit faire un deuxième pas lentement vers la gauche en utilisant son pied droit. En même temps que le pied se pose, son pied droit doit survoler l'avant du pied gauche, en terminant sur le côté gauche du pied gauche  [5] .
    • De même, la femme doit faire un deuxième pas lentement vers la droite en utilisant son pied gauche. En même temps qu'elle déplace son pied gauche, elle doit le faire glisser en avant du pied droit et, au final, le poser sur le côté droit du pied droit.
  4. L'homme doit faire un pas de côté rapidement avec son pied gauche. À ce moment, il devrait également tourner sa tête et le haut du corps vers sa partenaire et son pied gauche devrait être de nouveau largement à gauche de son pied droit. Son pied gauche doit passer derrière son pied droit pendant son déplacement.
    • La femme réagit en faisant un pas rapide de côté avec son pied droit tout en tournant sa tête et le haut de son corps face à son partenaire. Son pied droit doit se déplacer derrière le pied gauche et terminer largement à droite de celui-ci à la fin du mouvement.
  5. Terminez le pas de l'homme en ramenant le pied droit rapidement à côté du pied gauche. Continuez de regarder votre partenaire pendant ce temps.
    • Dans le rôle de la femme, amenez rapidement le pied gauche à côté du pied droit tout en continuant à faire face à votre partenaire.
    • Notez qu'une promenade suit également le rythme de base « lent, lent, vite, vite ».
    Publicité

Conseils

  • Sur un tempo lent ou pour avancer lentement, faites de longs pas glissés. Sur un tempo rapide, faites des pas plus courts avec plus d'énergie.
  • Sur l'ensemble de votre danse, les mouvements que vous effectuez doivent être aussi fluides et naturels que possible.
  • Pour chaque pas, soulevez votre pied du sol pendant que vous posez l'autre pied. Vous avez besoin de vous assurer que vous avez déplacé votre poids sur le pied qui est en contact avec le sol et en levant le pied opposé du sol pendant que vous avancez avec le premier, vous veillerez à ce que cela arrive.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 538 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité