Parfois, il est difficile de trouver le courage pour demander à une personne si elle nous aime. Toutefois, si vous avez vraiment envie de savoir si elle ressent la même chose que vous, cette conversation peut être nécessaire. Peu importe si vous avez des sentiments pour elle ou que vous l’aimez simplement en tant qu’ami, il est essentiel d’être direct(e) et de lui demander ce qu’elle éprouve. Si vous n’envisagez pas de discuter en personne avec elle, essayez d’avoir cette conversation par téléphone, par appel vidéo ou simplement par SMS ou MMS. Vous avez aussi la possibilité de lire les signaux non verbaux que la personne envoie pendant la conversation pour savoir ce qu’elle ressent pour vous.
Étapes
-
Apprenez à mieux la connaitre pour voir si vous l’intéressez. Si vous avez l’impression que quelqu’un que vous venez de rencontrer a peut-être des sentiments pour vous, essayez de passer un peu de temps avec lui (ou elle) avant de lui demander ce qu’il (ou elle) ressent pour vous. Si vous ne vous connaissez pas très bien, la personne peut même ne pas savoir si elle vous aime ou pas, même si elle flirte avec vous ou semble intéressée [1] X Source de recherche .
- À titre d’exemple, elle peut simplement avoir beaucoup de charme, mais peut en fait être déjà avec quelqu’un ou peut ne pas être en mesure de sortir avec vous pour d’autres raisons.
- Posez-lui des questions ouvertes . Par exemple, vous pourriez lui demander quelque chose du genre : « Qu’est-ce que tu aimes faire pour t’amuser ? » et « Quel genre de musique aimes-tu écouter ? » Ainsi, vous pourrez découvrir si vous avez des choses en commun.
- Si vous êtes déjà intime avec elle, vous n’avez pas à retarder cette conversation.
-
Envoyez-lui un message. Faites-le si vous avez besoin d’un peu de temps pour réfléchir à ce que vous lui direz. Envoyer un SMS ou un message sur les réseaux sociaux peut être une bonne option si vous craignez de ne pas savoir quoi dire au cas où la conversation aurait lieu face à face ou par téléphone. Assurez-vous de prendre quelques minutes pour pouvoir réfléchir à la façon exacte dont vous allez lui poser la question. Après cela, lorsqu’elle va répondre, vous aurez le temps de réfléchir à quoi lui dire .
- De plus, le fait de lui envoyer un message peut également soulager la pression qu’il (ou elle) ressentira, car il (ou elle) n’aura pas à répondre immédiatement, comme cela se produirait si la conversation avait lieu en personne ou au téléphone.
- Toutefois, retenez que, par message, il sera beaucoup plus difficile pour la personne de savoir ce que vous ressentez réellement du fait qu’elle ne peut pas vous voir ni entendre le ton de votre voix [2] X Source de recherche . Pour cette raison, vous feriez mieux d’utiliser un langage clair et précis ou même des émojis pour mieux vous exprimer.
-
Appelez-la si vous ne voulez pas lui parler en personne. Si parler face à face semble trop intimidant, passer un appel peut être plus facile. Essayez de l’appeler lorsque vous savez qu’elle sera libre, par exemple, après l’école ou le travail. Vous pourrez aussi l’appeler le weekend.
- Si elle est disposée à parler, vous pourriez lui dire quelque chose comme : « Je voulais discuter avec toi parce que j’ai l’impression que tu ressens quelque chose pour moi. Je t’aime bien, alors j’ai pensé que ce serait une bonne idée de t’appeler et de te le demander. »
- L’appeler au téléphone est aussi une bonne option si vous ne parvenez pas à vous rencontrer en personne ou si cela n’est pas sûr, par exemple, à cause de la distanciation sociale due à la pandémie de coronavirus.
-
Passez un appel vidéo. Faites-le si vous voulez avoir une conversation plus intime. Au cas où vous ne pourriez pas vous rencontrer en personne, mais que vous souhaitez lui parler face à face, passer un appel vidéo est une bonne option [3] X Source de recherche . Envoyez-lui un SMS, un message sur les réseaux sociaux ou un courriel pour lui demander quand elle sera disponible pour avoir un appel vidéo avec vous. Veillez à installer votre PC dans un lieu calme où vous ne serez pas distrait ni interrompu pour rendre la discussion aussi confortable que possible.
- Définissez à l’avance quelle application d’appel vidéo vous allez utiliser afin qu’il n’y ait aucune confusion. À titre d’exemple, vous pourriez dire quelque chose du genre : « Bonjour, as-tu le temps de passer un appel vidéo via Google Meet cet après-midi ? »
- Puisqu’elle vous verra, vous devez vous assurer de bien vous habiller, de vous coiffer et de bien ranger l’espace qui sera face à la caméra afin de renforcer votre confiance en vous.
- Lorsque vous serez en train de lui parler, faites attention à votre langage corporel. Assurez-vous de sourire, de le (la) regarder dans les yeux et d’éviter de jouer avec votre téléphone ou de vous adonner à d’autres distractions pendant l’appel. Faites comme si vous étiez tous les deux dans la pièce.
-
Veillez à avoir une conversation droite et sincère. Si vous ne voulez pas vous voir en personne, il est encore plus important de communiquer clairement. Vous ne pourrez peut-être pas remarquer de petits signes que vous remarqueriez si la conversation a lieu face à face, même si vous faites un appel vidéo [4] X Source de recherche . Demandez ce qu’il (ou elle) ressent de manière claire et simple et expliquez clairement ce que vous ressentez aussi.
- Vous pourriez lui dire quelque chose comme : « Hé, Caroline ! On se connait depuis un moment et j’aime beaucoup parler et être avec toi. Je pense que je veux autre chose que de l’amitié avec toi et je voulais savoir si tu ressens la même chose. »
- Quelle que soit sa réponse, soyez gentil(le) et respectez-la. À titre d’exemple, si elle dit qu’elle n’a aucun sentiment romantique pour vous, répondez en lui disant quelque chose du genre : « Je vois. Eh bien, j’espère que nous pourrons rester amis, car j’aime vraiment ta compagnie ! »
Publicité
-
Mettez-vous en valeur le jour où vous allez vous rencontrer. Après avoir pris une douche, brossez-vous les dents, peignez vos cheveux, portez des vêtements propres qui vous vont bien. Si vous vous habillez bien, vous allez vous sentir plus confiant(e), ce qui va vous faciliter l’approche de lui demander ce qu’elle ressent [5] X Source de recherche .
- Si vous avez l’habitude de porter du maquillage, vous pouvez en appliquer un peu, mais essayez de garder votre apparence naturelle pour qu’elle se concentre sur vous et non sur votre physique.
- Se mettre en valeur ne veut pas dire essayer d’impressionner la personne, mais simplement avoir l’air bien soigné et valoriser sa propre beauté.
-
Reportez la conversation. Faites-le si elle semble bouleversée, stressée ou occupée. Même si vous avez prévu le moment où vous allez lui demander si elle vous aime, il est essentiel de faire preuve de souplesse. Si vous remarquez qu’elle passe déjà une mauvaise journée, qu’elle est occupée, qu’elle est en train de parler avec quelqu’un ou qu’elle est stressée, alors ce n’est pas le meilleur moment pour lui poser des questions sur ce qu’elle ressent.
- Si vous ne savez pas comment elle va, essayez de commencer la conversation par une simple question en disant quelque chose comme : « Alors, comment se passe ta journée ? » Après cela, servez-vous de sa réponse pour savoir comment elle se sent.
- Avant d’avoir une conversation délicate, il est préférable de fixer un moment qui vous convienne à tous les deux [6] X Source de recherche . À titre d’exemple, vous pourriez dire quelque chose du genre : « es-tu libre pour que l’on puisse rapidement discuter cet après-midi ? »
-
Essayez de prendre de profondes respirations. Cela va vous aider à vous calmer si vous êtes anxieux(se). Peu importe ce que vous espérez comme réponse, il est normal que vous vous sentiez nerveux avant de faire face à quelque chose d’imprévisible. Essayez de prendre de longues et profondes respirations qui atteindront votre ventre. Cela va contribuer à vous calmer et à améliorer votre concentration [7] X Source de recherche .
- Se souvenir de l’importance d’avoir cette conversation peut également vous aider à vous calmer. À titre d’exemple, vous pourriez vous dire quelque chose du genre : « Je ne veux pas mener Bruno en bateau. S’il m’aime, il vaut mieux que je le sache pour que je puisse lui faire comprendre que je ne ressens pas la même chose pour lui. »
-
Demandez-lui où vous pourriez parler en privé. Une fois que vous serez prêt(e) à lui poser la question, essayez de trouver un moment où vous pourrez parler seul à seul. La présence d’autres personnes peut le (la) prendre au dépourvu ou faire en sorte qu’il (ou elle) hésite à répondre à votre question. En fonction de ceux qui sont présents, la personne peut ne pas être suffisamment à l’aise pour répondre sincèrement ou elle peut être trop timide pour dire quoi que ce soit.
- Vous pourriez lui dire quelque chose comme : « Hé, pourrais-tu m’accompagner jusqu’au distributeur de boissons ? » ou « Es-tu libre pendant quelques pour qu’on puisse parler ? »
- Si vous ne la voyez pas régulièrement pendant la journée, vous pouvez lui demander de vous rencontrer quelque part où vous serez tous les deux à l’aise. Cela peut être dans un café ou dans un parc.
- Il vaut peut-être mieux éviter les endroits où vous ne pourrez pas simplement partir, comme dans une voiture sur un long trajet, au cas où la conversation ne se passerait pas bien.
-
Dites ce que vous ressentez l’un pour l’autre. Avant de demander à la personne ce qu’elle ressent pour vous, dites-lui si vous avez des sentiments romantiques pour elle ou si vous l’aimez en tant qu’ami. Soyez gentil et sincère, peu importe ce qui a été dit durant la conversation.
- À titre d’exemple, vous pourriez dire quelque chose du genre : « J’aime vraiment passer du temps avec toi et j’aurais voulu mieux te connaitre » ou « Tu es l’un de mes amis les plus proches et je n’ai pas envie que cela change. »
-
Demandez-lui directement si elle vous aime. Lorsqu’on désire savoir quelque chose, la meilleure façon de procéder est de poser directement la question. Pensez à ce que vous allez dire à l’avance et assurez-vous d’être simple. Toutefois, il est important de lui préciser d’être complètement honnête sur ce qu’elle ressent et que vous êtes prêt(e) à l’entendre.
- Vous pourriez dire quelque chose du genre : « Je voulais juste savoir si tu m’aimes plus qu’un ami. »
- Si vous dites que vous ne l’aimez pas de manière romantique, la personne peut aussi vous dire qu’elle ne vous aime qu’en tant qu’amie, même si ces sentiments sont plus profonds. N’essayez pas de l’amener à avouer ce qu’elle ressent « vraiment » si elle ne se sent pas à l’aise de le faire.
-
Soyez aimable, quelle que soit sa réponse. Le meilleur scénario dans cette conversation est que la personne ressente la même chose que vous, qu’elle partage les sentiments que vous avez pour elle ou que vous soyez de simples amis. Si tel est le cas, vous pouvez changer de sujet et passer à autre chose. Cependant, si vous ne ressentez pas la même chose l’un envers l’autre, cela peut être contrariant. Faites de votre mieux pour ne pas montrer vos émotions. Faites-lui plutôt savoir que vous appréciez son honnêteté.
- Il est normal que vous soyez triste ou bouleversé après avoir su que la personne que vous aimez ne partage pas les mêmes sentiments que vous. Si vous n’avez pas obtenu la réponse que vous espériez, permettez-vous d’être triste, mais essayez aussi de vous reprendre et passer à autre chose [8] X Source de recherche .
- Si vous l’aimez, mais qu’elle ne ressent pas la même chose, prenez le temps de réfléchir si vous pouvez continuer à être ami avec elle. Si c’est l’inverse, soyez sincère et gentil(e). À titre d’exemple, dites-lui que vous allez lui donner un peu d’espace, si elle en a besoin, mais que vous vous souciez toujours d’elle en tant qu’ami (tant que c’est le cas [9] X Source de recherche ).
Publicité
-
Voyez si elle vous regarde dans les yeux. Nous donnons souvent involontairement de petits signes lorsqu’on est en présence d’une personne qu’on aime. À titre d’exemple, si vous remarquez que la personne a tendance à vous regarder dans les yeux chaque fois que vous êtes là, cela pourrait être un signe qu’elle vous aime [10] X Source de recherche .
- La seule façon d’être sûr de ce que l’autre ressent pour vous est de le lui demander. Peut-être qu’elle vous regarde dans les yeux parce qu’elle vous voit comme un ami proche. Une autre personne qui vous aime de façon romantique peut éviter de vous regarder dans les yeux parce qu’elle est timide [11] X Source de recherche .
-
Voyez si elle imite vos mouvements. Lorsque vous lui parlez, essayez de faire de petits mouvements et voyez ce qu’elle fait. Si elle vous aime, elle peut inconsciemment imiter vos mouvements, ce qui est un phénomène connu sous le nom de mise en miroir ou isopraxie [12] X Source de recherche .
- À titre d’exemple, touchez vos cheveux, votre visage ou croisez vos jambes (ou vos bras) et décroisez-les. Si la personne fait aussi ces mouvements après un certain temps, sachez que c’est vous qu’elle imite.
-
Remarquez sa posture lorsque vous êtes là. Lorsque vous lui parlez, faites attention à la façon dont elle s’assoit ou se tient debout. Si elle se penche vers vous ou a un langage corporel ouvert, par exemple, si elle est assise en ayant les bras décroisés, il se peut qu’elle vous aime. Cependant, si ses bras sont croisés ou détournés vers vous, il se peut qu’elle ne soit pas à l’aise [13] X Source de recherche .
- Il est important de noter que la posture de la personne peut être associée à plusieurs facteurs différents, notamment, la façon dont elle se sent physiquement ou son état d’esprit ce jour-là.
-
Voyez si elle trouve des raisons pour vous toucher. Si la personne a des sentiments pour vous, elle va souvent chercher des excuses pour rapprocher son corps du vôtre. Elle peut vous toucher la main ou la jambe pendant que vous lui parlez, avoir l’habitude de vous serrer dans ses bras chaque fois qu’elle vous voit ou laisser son bras vous toucher lorsqu’elle passe devant vous. Si vous remarquez ces signes, il se peut qu’elle ait des sentiments pour vous [14] X Source de recherche .
- Toutefois, certaines personnes sont simplement affectueuses avec tout le monde. Au cas où vous auriez des doutes, posez-lui la question !
Publicité
Conseils
- La meilleure manière de savoir ce que quelqu’un ressent pour vous est de le lui demander directement. Cependant, si vous êtes incapable de le faire parce que vous êtes anxieux(se), demandez à un ami que vous avez en commun de lui parler à votre place. Toutefois, vous devez vérifier que votre amie se sent à l’aise avant de lui demander si elle vous aime !
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/articles/201101/who-are-you-and-what-do-you-think-me
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-novel-perspective/201301/the-trouble-texting
- ↑ https://www.cnet.com/news/how-to-date-online-in-the-age-of-coronavirus-and-social-distancing/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-attraction-doctor/201404/pros-and-cons-online-dating
- ↑ https://www.theguardian.com/education/2016/may/18/not-feeling-confident-here-are-six-ways-to-fake-it
- ↑ https://www.mindful.org/how-to-navigate-difficult-conversations/
- ↑ https://www.uofmhealth.org/health-library/uz2255
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/rejection.html
- ↑ https://kidshealth.org/en/kids/not-gf.html
- ↑ http://time.com/59786/how-to-flirt-backed-by-scientific-research/
- ↑ https://www.businessinsider.com/signs-someone-has-a-crush-on-you-2018-2
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/let-their-words-do-the-talking/201607/5-ways-tell-someone-likes-you
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/let-their-words-do-the-talking/201607/5-ways-tell-someone-likes-you
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-attraction-doctor/201603/4-ways-tell-whether-someone-is-you