PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La demande en mariage est l’un des moments les plus stressants, mais les plus excitants de la vie. Évidemment, vous allez ressentir beaucoup de pression pour que tout se passe à la perfection. Il n’existe pas une seule manière parfaite de faire sa demande, concentrez-vous plutôt sur une demande personnalisée pour votre partenaire. Ensuite, entrainez-vous à dire ce que vous allez lui dire et exercez-vous à vous calmer pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Personnaliser les détails de la demande

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre demande doit être adaptée parfaitement à votre partenaire. Au lieu d’essayer de copier ce que font les autres couples, posez-vous la question suivante pendant toute la préparation : « cela va-t-il lui plaire  [1]  ? »
    • Par exemple, si vous savez que votre partenaire déteste avoir tous les regards tournés vers elle, vous ne devez pas lui faire une demande sur écran géant pendant un match. D’un autre côté, si vous savez qu’elle va adorer avoir 50 000 regards tournés vers elle, allez-y !
  2. N’oubliez pas que les traditions de demandes en mariage varient d’un pays à l’autre, surtout si votre partenaire vient d’un pays ou d’un milieu différent du vôtre. Renseignez-vous et assurez-vous que votre demande respecte ses traditions ainsi que les vôtres  [2] .
    • Par exemple, la bague de fiançailles n’est pas un symbole universel. Vous n’êtes pas obligé de vous mettre à genou dans tous les pays.
    • Si possible, discutez avec sa famille pour obtenir des conseils à propos de la meilleure manière de faire votre demande. Même si vous n’êtes plus obligé d’obtenir leur accord avant de le faire, ils vont apprécier que vous les ayez informés de vos plans.
  3. Si elle donne de l’importance aux traditions, vous devez en prendre compte lorsque vous organisez votre demande. Par exemple, il pourrait être important d’en parler d’abord à ses parents, de lui offrir une bague avec un diamant, de l’amener dans un endroit luxueux, de vous mettre à genou et de lui demander si elle veut vous épouser  [3] .
    • Si vous n’êtes pas sûr qu’elle s’attend à une demande traditionnelle, prêtez attention à la manière dont elle réagit aux demandes d’amis ou de célébrités. Vous pourriez lui demander : « alors, qu’as-tu pensé de leur demande en mariage ? »
  4. Tout le monde ne rêve pas d’une demande en mariage comme dans les contes de fées en suivant toutes les traditions. Servez-vous de vos connaissances du point de vue et des préférences de votre partenaire pour guider vos préparatifs. N’oubliez pas que votre but est de préparer une demande parfaite pour elle  [4]  !
    • Par exemple, si elle n’accepte pas les bagues à diamant pour des raisons morales ou économiques, vous pourriez choisir une bague avec un style plus basique ou éviter complètement les bagues.
    • Du moment que vous savez ce qui lui plait, il n’y a pas de mal à faire votre demande pendant que vous discutez des avantages et des inconvénients de cette étape importante. Vous pourriez aussi ajouter une demande traditionnelle à votre discussion moderne une fois que vous êtes tous les deux d’accord pour vous marier.
    • Dans de nombreuses sociétés dans le monde, il est encore généralement accepté (et même préféré) que ce soit l’homme qui fasse la demande. Mais n’oubliez pas que la demande en mariage implique que vous fassiez ce qui fonctionne le mieux pour vous deux.
  5. La bague de fiançailles est une partie essentielle de la demande pour de nombreux couples. Pour vous assurer de ne pas vous tromper, vous devez observer de près les bagues de votre partenaire. Cependant, cela pourrait ruiner l’effet de surprise, et c’est pourquoi vous devriez essayer de le faire discrètement  [5] .
    • Par exemple, observez les bijoux qu’elle regarde ou pointe du doigt lorsque vous passez à côté d’une bijouterie. Remarquez aussi les bagues de fiançailles de ses amies qui lui plaisent.
    • Si vous en avez l’occasion, tracez la circonférence intérieure d’une de ses bagues sur une feuille de papier. Si vous l’apportez au magasin, vous pourrez obtenir la bonne taille de bague.
  6. Si vous voulez que votre demande soit enregistrée sur photo ou vidéo pour la postérité, demandez à un photographe ou à caméraman de couvrir l’évènement. Autrement, vous pourriez aussi demander de l’aide à un membre de votre famille ou un ami qui sait se servir d’une caméra. Cependant, vous ne devriez le faire que si vous êtes sûr qu’elle dise oui  [6]  !
    • Si vous êtes coincé et si vous ne savez vraiment pas comment faire votre demande, envisagez de faire appel à un organisateur de mariage pour vous aider à organiser votre demande. Cependant, même si vous le faites, vous devez vous assurer que votre demande reste personnalisée selon les préférences de votre partenaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir le bon moment et le bon endroit

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne commencez pas à préparer votre demande avant que vous imaginiez tous les deux passer votre futur ensemble. Si vous voyez tous les deux votre futur l’un avec l’autre, cela pourrait être le bon moment pour faire votre demande. Cependant, si vous voyez encore votre futur séparément, vous pourriez vouloir attendre que votre relation se développe un peu plus  [7] .
    • Lorsque vous discutez de décisions importantes avec des implications dans le futur, par exemple, voyez-vous le fait d’acheter une maison, de changer d’emploi, d’adopter un animal domestique, de déménager, etc. comme une décision mutuelle qui vous affectera tous les deux ?
    • Par exemple, si vous changez de voiture, demandez-vous naturellement l’avis de votre partenaire à propos du type de voiture que vous devriez acheter, même si la décision vous appartient ?
  2. Vous allez avoir du mal à trouver un expert en relation qui va vous conseiller de « tenter votre chance et espérer qu’elle dise oui ». Vous vous sentirez moins nerveux et vous profiterez plus de l’expérience si vous êtes sûr de sa réponse et vous en serez sûr parce qu’elle le voudra vraiment, pas parce que vous la prenez par surprise ou vous la faites culpabiliser  [8] .
    • Vous ne voulez probablement pas lui demander : « hé, si je te demandais de m’épouser, tu dirais oui ? » Ainsi, vous devez vous servir de votre meilleur jugement à propos du statut de votre relation pour savoir à quel moment faire votre demande.
    • Les demandes en mariage doivent donner l’impression d’être le point culminant de la première phase de la relation et le point de départ de la transition vers la nouvelle phase.
  3. N’oubliez pas vos priorités, votre objectif principal est de demander à la personne que vous aimez de vous épouser, pas de créer la demande en mariage la plus cool du monde, non ? Si l’idée du spectacle vous excite plus que l’idée de passer votre vie avec cette personne, vous devriez vous demander si vous êtes vraiment prêt à sauter le pas  [9] .
    • Voyez-le de cette manière : chaque demande qui se termine par un « oui » devient une excellente histoire à raconter. La demande la plus spectaculaire de l’Histoire qui se termine par un « non » ne devient pas une bonne histoire, surtout pour vous !
  4. Si vous n’êtes pas sûr qu’elle vous dise oui si vous le lui demandez en privé, n’essayez pas d’améliorer vos chances en le lui demandant dans un lieu public. Elle va avoir l’impression de ne pas avoir d’autres choix que d’accepter même si elle n’est pas sure d’elle. Cela ne peut pas être une base saine pour une demande réussie et encore moins pour un mariage épanoui  [10] .
    • Vous pouvez faire une demande en public si ces deux affirmations sont vraies : votre partenaire va l’adorer et vous êtes sûr qu’elle va dire oui même si vous le lui demandez en privé.
  5. Par exemple, vous pourriez revenir sur le lieu où vous vous êtes rencontrés ou à l’endroit de votre premier rendez-vous. Vous pouvez aussi l’amener dans un lieu romantique qu’elle rêvait de voir, par exemple le haut de la tour Eiffel. Servez-vous de vos connaissances à propos de votre partenaire pour choisir le lieu idéal  [11] .
    • Évidemment, tout le monde n’aime pas les lieux exotiques ou les restaurants luxueux. Si elle préfère une demande plus privée à la maison, faites-le, ce sera quand même un excellent souvenir !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire sa demande en toute confiance

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous êtes sûr de sa réponse, vous allez vous sentir nerveux pendant votre demande. Notez tout ce que vous voulez lui dire, entrainez-vous devant un miroir plusieurs fois et souvenez-vous-en. Vous voulez avoir l’air complètement naturel lorsque vous lui ferez votre demande  [12] .
    • Dans la plupart des cas, il vaut mieux que vous fassiez court. Essayez de vous contenter de deux à quatre phrases, comme le classique « veux-tu m’épouser ? » à la fin.
    • Par exemple : « Annie, ces deux dernières années ont été les plus heureuses de ma vie grâce à toi. Je veux passer le reste de ma vie à faire tout mon possible pour te rendre heureuse. Annie, veux-tu m’épouser ? »
    • Ou bien : « lorsque je me souviens de ma vie avant notre rencontre, j’ai l’impression de plonger dans les souvenirs de quelqu’un d’autre. Je suis maintenant une personne différente et meilleure grâce à toi et je ne veux pas imaginer un futur sans toi. Annie, je t’aime, veux-tu m’épouser ? »
  2. Dans tous les cas, ce ne sera pas le meilleur des choix, votre partenaire va surement préférer une demande « en vrai » mal accomplie à une demande parfaite sur vidéo. Cependant, si vous vous inquiétez de vous tromper dans les mots de votre demande ou si vous pensez que votre partenaire préfèrerait ce genre de demande, n’hésitez pas à l’enregistrer en haute qualité  [13] .
    • Après un diner en tête-à-tête, vous pourriez rentrer à la maison pour regarder un film et lui dire : « oh, j’ai une petite vidéo qui va te plaire » avant de lancer la vidéo de votre demande. Ensuite, vous pouvez sortir votre bague et vous mettre à genou pendant qu’elle la regarde.
  3. Utilisez des techniques pour vous calmer avant la question. Inspirez lentement et profondément pour calmer vos nerfs à la dernière minute avant de poser la question. En plus, vous pourriez envisager de prendre votre temps pour faire d’autres activités calmes avant de faire votre demande. Faites tout ce qui vous semble naturel, par exemple les choses suivantes.
  4. Malgré ce que votre post sur les réseaux sociaux va indiquer, votre demande ne doit pas nécessairement être parfaite et se dérouler sans heurts. N’oubliez pas votre objectif ultime : exprimer votre amour et votre désir de passer le reste de votre vie avec votre partenaire et obtenir un « oui » !
    • Au lieu de vous stresser avec les détails de la demande, regardez plutôt votre partenaire dans les yeux. Dites-lui ce que vous ressentez vraiment. Écoutez bien sa réponse. Profitez du moment. Après tout, c’est quelque chose qui n’arrive qu’une fois dans la vie.
    Publicité

Avertissements

  • Ne faites pas votre demande après avoir bu. Ce doit être quelque chose dont vous vous souviendrez pour le reste de vos vies.
  • Ne faites pas votre demande si vous n’êtes pas sûr à 100 % de vouloir vous marier. Si vous vous précipitez dans la relation, elle va inévitablement échouer et vous allez blesser votre partenaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 128 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité