PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Spider-Man est l'un des superhéros les plus amusants à dessiner. Après avoir tracé les contours du corps, prenez le temps de dessiner le costume emblématique du personnage. Ensuite, dessinez un masque avec un motif de toile d'araignée symétrique. Enfin, ajoutez des détails et coloriez le dessin pour le rendre encore plus réaliste.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Tracer les contours du corps

PDF download Télécharger l'article
  1. Dessinez un petit ovale plus fin en bas qu'en haut. Tracez un cercle en traits légers dans la moitié supérieure de votre feuille. Tracez une courbe légèrement pointue reliée au bas du cercle pour obtenir une forme d'œuf. Le bas de cette forme représentera le menton  [1] .
    • N'effacez pas le bas du cercle, car il vous servira de guide pour dessiner les détails sur le masque.
    • La partie étroite qui représente le menton doit faire la moitié de la largeur du cercle. Si le bas de l'ovale est trop large, le menton sera trop gros.
  2. Tracez 2 traits verticaux courts qui descendent depuis les côtés du menton au niveau où il rencontre le cercle de la tête. Dessinez un ovale horizontal dont le bord supérieur touche le bas des 2 lignes du cou. Sa hauteur doit correspondre à la distance entre le sommet de la tête et le bout du menton. Sa largeur doit correspondre à environ 2 fois cette distance.

    Conseil  : n'appuyez pas trop fort sur votre crayon pour pouvoir effacer les traits de construction lorsque vous aurez terminé.

  3. Tracez 2 traits verticaux légèrement obliques qui descendent depuis la poitrine. En partant du bas de l'ovale, mesurez une distance à peu près égale à sa hauteur vers le bas et tracez une ligne horizontale pour positionner la taille. Tracez ensuite un trait droit allant de chaque extrémité de l'ovale à cette ligne  [2] .
    • La taille doit faire environ 3/4 de la largeur de la poitrine.
  4. Dessinez un pentagone avec la pointe en bas pour délimiter la partie inférieure du haut du corps. Tracez un trait droit court descendant depuis chaque extrémité de la ligne délimitant la taille. Faites sortir légèrement ces traits sur les côtés pour représenter les hanches de Spider-Man. Reliez le bas de ces 2 traits ensemble avec une forme de V pour délimiter le bas du ventre.
    • Arrondissez la pointe du V pour obtenir un entrejambe plus réaliste.
    • Cette partie doit faire la moitié de la hauteur de la poitrine ou de la tête.
  5. Tracez un demi-cercle à une extrémité de l'ovale représentant la poitrine. Il doit descendre jusqu'aux 3/4 de la hauteur de la poitrine. Il représentera l'épaule. Dessinez ensuite un ovale long qui descend depuis le bas du demi-cercle. Son bas doit être aligné avec le milieu du segment représentant le thorax. Cet ovale correspondra à la moitié supérieure du bras  [3] .
    • Répétez le procédé sur l'autre côté du corps pour délimiter le haut de l'autre bras.
  6. Tracez un ovale et un rectangle en bas du haut de chaque bras. Commencez par dessiner un ovale vertical qui descend depuis le bas de l'ovale précédent et qui a la même longueur. Tracez un rectangle vertical qui part du bas du deuxième ovale. Étrécissez-le en bas pour que le poignet soit plus fin que le reste du bras.
    • Le bas du rectangle doit être aligné avec le bas de la partie supérieure du corps.
    • Répétez le procédé pour l'autre bras.
  7. Tracez un petit cercle en bas de chaque rectangle pour représenter un poing. Pour donner l'impression que Spider-Man a les poings fermés, dessinez un petit cercle relié au bas d'un des rectangles. Il doit être légèrement plus large que les 2 ovales que vous avez dessinés pour représenter le bras  [4] .
    • Faites la même chose en bas de l'autre bras.
  8. Pour représenter les cuisses et les genoux, tracez une forme de U qui descend depuis un côté de l'entrejambe. Elle doit faire la moitié de la longueur et de la largeur de toute la partie supérieure du corps. Dessinez un cercle de la taille d'un des poings en bas de la forme de U pour positionner le genou.
    • Faites la même chose sur l'autre côté du corps pour dessiner l'autre cuisse.
  9. Tracez une forme de U et un rectangle en dessous de chaque genou. Sans appuyer sur le crayon, dessinez une deuxième forme de U qui descend depuis le cercle représentant le genou. Elle doit faire 1,5 fois la hauteur du genou et la moitié de la largeur de la cuisse. Ajoutez un rectangle vertical qui descend depuis le bas de cette forme. Il doit avoir la même longueur  [5] .
    • Faites la même chose sur l'autre jambe, mais inclinez légèrement ce mollet pour donner l'impression que le personnage porte son poids sur cette jambe.
  10. Dessinez-les de manière à donner l'impression que Spider-Man dirige un pied vers l'avant. Tracez un triangle en bas de la jambe droite. Positionnez-le de façon à ce que son sommet touche le bas du rectangle et que les 2 autres angles délimitent les extrémités du bas du pied. Pour l'autre pied, tracez 2 traits verticaux qui descendent depuis le bas du rectangle et reliez-les ensemble avec un trait horizontal court.
    • Le pied carré semblera être orienté vers l'avant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Dessiner une tête détaillée

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour vous aider à positionner les yeux correctement, tracez une ligne verticale entre le sommet de la tête et le bout du menton. Évitez d'appuyer trop fort sur votre crayon, car il faudra gommer ce trait plus tard  [6] .
  2. Placez-les de part et d'autre de l'axe central. La pointe inférieure de chaque triangle doit toucher le bas du cercle de la tête. Une autre pointe doit être proche de l'axe vertical, mais ne doit pas le toucher et la dernière doit être plus haute et proche de la tempe. Reliez les 3 points avec des traits pour obtenir un triangle de chaque côté du repère vertical.
    • Ces triangles constituent les contours simplifiés des yeux dans le masque de Spider-Man.
  3. Arrondissez-les en bas et prolongez-les en haut. Repassez sur la pointe inférieure de chaque œil pour rendre cette partie courbée. Prolongez la pointe supérieure vers la tempe pour exagérer les coins extérieurs des yeux  [7] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi courber le coin intérieur de chaque œil.
  4. Tracez des traits qui partent depuis le centre de la tête. Positionnez votre crayon sur l'axe vertical entre les yeux et repassez dessus pour le foncer. Tracez un autre trait droit qui part du point entre les yeux sur cet axe et monte vers le haut de la tête en formant un petit angle avec l'axe central. Continuez de dessiner des traits droits qui partent du centre de la tête en les espaçant sur les contours du visage.
    • Si vous avez besoin d'aide pour tracer des traits parfaitement droits, servez-vous d'une règle.

    Conseil  : ne passez pas sur les yeux. Si vous le faites par mégarde, effacez simplement les traits non souhaités ou ombrez les yeux pour qu'ils aient une couleur uniforme.

  5. Tracez de petites lignes courbées entre les traits droits pour représenter la toile. Commencez juste au-dessus des yeux. Dessinez des traits courts qui se courbent vers le centre de la tête au milieu et qui rejoignent les traits droits. Progressez vers l'extérieur en faisant des courbes de plus en plus longues afin d'atteindre les lignes droites.
    • Les traits qui se trouvent sous le centre de la tête doivent se courber vers le haut au milieu pour donner l'impression qu'ils sont attirés vers le centre du visage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ajouter des détails au dessin

PDF download Télécharger l'article
  1. Tracez des traits foncés pour délimiter le corps de Spider-Man. Prenez un crayon à papier plus foncé et utilisez-le pour dessiner les contours du cou, des épaules et du haut des bras. Continuez en descendant sur les côtés du torse et l'extérieur des jambes. Faites le tour des pieds et remontez à l'intérieur des jambes.
    • Faites un trait continu pour relier toutes les parties de la silhouette.

    Conseil  : bombez légèrement les traits autour des coudes et des genoux pour représenter les articulations.

  2. Dessinez de petites courbes sur la poitrine et les cuisses. Pour faire ressortir la musculature impressionnante du superhéros, tracez 2 traits horizontaux près du bas de l'ovale représentant la poitrine, de part et d'autre du milieu de celle-ci. Chaque trait doit se courber vers le bas au milieu. Dessinez ensuite une ligne droite courte près de l'intérieur de chaque cuisse. Inclinez-la vers le genou pour suggérer des muscles gonflés  [8] .
    • Si vous voulez représenter davantage de muscles, tracez quelques lignes horizontales courtes qui se recourbent vers le haut en direction de l'abdomen.
  3. Pour peaufiner le poing droit du personnage, tracez les contours de son pouce de façon à ce qu'il soit proche du torse. Dessinez les articulations inférieures de quelques doigts, car elles ne doivent pas toutes se voir depuis votre point de vue. Pour le poing gauche, rapprochez davantage le pouce du torse et dessinez les articulations de 2 ou 3 doigts.
  4. Positionnez-le au centre de la poitrine. Il peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Commencez par dessiner un petit losange au centre de la poitrine. Tracez-en un deuxième légèrement plus petit juste au-dessus du premier de manière à ce qu'ils se chevauchent légèrement. Ombrez les formes et ajoutez les pattes. Pour cela, tracez 2 traits courts qui se recourbent vers le haut et 2 qui se courbent vers le bas depuis le centre du corps sur chaque côté.
    • Si votre dessin est petit, faites un logo minuscule et ne vous embêtez pas à ajouter trop de détails.
  5. Tracez un trait horizontal sur chaque mollet pour délimiter les bottes, qui doivent être rouges et un trait horizontal courbé vers le haut sur chaque avant-bras pour faire les gants, qui doivent également être de cette couleur. Dessinez une ligne en dessous de chaque épaule sur la poitrine. Ces 2 lignes doivent être horizontales en haut et se courber pour se diriger vers le bas en direction du ventre de manière à délimiter 2 bandes verticales fines sur les côtés du torse. Tracez une ligne horizontale sur la taille pour séparer le haut et le bas de la combinaison  [9] .
    • Les bandes longues sur les côtés du torse peuvent avoir la largeur que vous voulez.
  6. Il doit couvrir le torse, les bottes et les avant-bras. Tracez des lignes verticales parcourant chacune des parties qui doivent être rouges. Faites-les suivre la forme des contours du corps. Ajoutez des lignes horizontales qui se courbent vers le haut dans chaque espace entre 2 traits verticaux.
    • Espacez légèrement les lignes verticales. Si elles sont trop proches les unes des autres, vous ne distinguerez pas le motif de toile.
  7. Si vous voulez que le dessin soit plus net, repassez sur tous les traits qui doivent se voir au stylo. Lorsque l'encre est complètement sèche, gommez les traits de construction. Coloriez les parties où il y a un motif de toile d'araignée en rouge avec un crayon à papier. Coloriez les autres zones en bleu.
    • Vous pouvez ombrer les muscles avec un crayon de couleur noir pour les faire ressortir.
  8. Bravo !
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez colorier le dessin avec des feutres, tracez les contours avec un feutre noir épais.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier
  • Un crayon à papier
  • Un taille-crayon
  • Une gomme
  • Une règle (facultatif)
  • Des crayons de couleur (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour dessiner le visage de Spiderman, esquissez un ovale qui forme le contour général du visage. À l'intérieur de l'ovale, dessinez les yeux. Ensuite, tracez la ligne du contour définitif de la tête. Ajoutez les lignes supérieures des yeux et à partir de ces lignes, finalisez les yeux. Maintenant, faites la toile qui se trouve sur le masque de Spiderman. En partant d'un point qui se trouve entre les yeux, faites des lignes qui vont vers le haut et le bas et qui s'éloignent vers la gauche et la droite pour se rejoindre à un point fictif derrière la tête. Enfin, gommez toutes les lignes superflues pour ne garder que les lignes finales du dessin, puis coloriez le masque avec du rouge et laissez du blanc pour les yeux.

Cette page a été consultée 58 191 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité