PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La tour Eiffel est l’un des monuments les plus reconnaissables du monde. Même si c’est un élément d’architecture plutôt difficile à dessiner, vous pouvez facilement y arriver avec un peu de pratique. Il va être plus facile de le faire en la dessinant de face, mais vous pouvez aussi rendre votre dessin plus impressionnant en la dessinant en trois dimensions. Avec un peu de patience et d’entrainement, vous pourrez la dessiner sans aucune aide !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Dessiner une tour Eiffel simple

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez la feuille à la verticale pour pouvoir dessiner la tour sur toute la hauteur. Utilisez un crayon et une règle pour dessiner une ligne verticale droite au milieu de la page dont vous vous servirez pour vous guider. Puisque la tour Eiffel est symétrique, elle aura la même apparence des deux côtés de la ligne. Assurez-vous de laisser un petit espace entre le haut et le bas de la page au niveau de la ligne centrale pour avoir suffisamment d’espace pour dessiner la pointe et les jambes de la tour  [1] .
    • N’appuyez pas trop fort sur le crayon pour pouvoir effacer facilement les traits si vous faites une erreur.
    • Vous pouvez aussi poser la feuille à l’horizontale, mais vous ne pourrez pas dessiner une tour aussi haute que vous pourriez le faire avec la feuille à la verticale.
  2. Le haut de la tour Eiffel possède une plateforme d’observation et une antenne en forme de carré et de triangle lorsque vous regardez la tour de face. Dessinez-y un petit carré de la taille de l’ongle de votre pouce en haut avec la ligne centrale qui passe au milieu. Une fois que vous l’avez dessiné, mettez un triangle avec une pointe longue en haut pour l’antenne  [2] .
    • Ne dessinez pas un carré et un triangle trop grands ou vous n’aurez pas la place de dessiner le reste de la tour avec les bonnes proportions.
  3. Trouvez le milieu de la ligne de guide et dessinez un rectangle horizontal fin d’environ le double de la largeur du carré. Ensuite, trouvez le milieu entre ce rectangle et le bas de la ligne pour savoir où positionner le deuxième rectangle. Dessinez-le et faites-le deux fois plus long que le premier  [3] .
  4. Dessinez des courbes depuis les coins du carré vers les coins du rectangle du bas. Posez le crayon sur l’un des coins en bas du carré supérieur. Dessinez une courbe vers le bas qui passe par le coin supérieur du rectangle supérieur et qui se termine dans le coin supérieur du rectangle inférieur. Recommencez depuis l’autre coin inférieur du carré sur le côté opposé de la tour  [4] .
    • Ne dessinez pas les courbes jusqu’au bas de la page, car les jambes de la tour sont plus droites.
  5. Commencez les lignes à environ un tiers de la moitié inférieure de la ligne du guide en partant du haut. Dessinez une ligne sur l’un des côtés de la ligne de guide qui suit la même courbe que la ligne que vous venez de dessiner. Terminez la courbe à environ un tiers de la distance vers le bout du rectangle inférieur. Dessinez une autre courbe sur le côté opposé de la ligne de guide qui suit la courbe sur ce côté  [5] .
    • Ne vous inquiétez pas si les courbes ne sont pas parfaitement parallèles l’une à l’autre, car la tour Eiffel devient plus large vers le bas.
  6. Commencez par la première sur l’un des coins inférieurs du rectangle inférieur et tracez-la vers le bas en vous éloignant de la ligne de guide. Une fois que le bout est aligné avec le bas de la ligne de guide centrale, arrêtez de courber la ligne. Commencez l’autre ligne courbée à un tiers de la distance depuis le bas du rectangle. Lorsque les bouts des angles sont alignés, reliez-les avec une ligne horizontale droite. Recommencez le processus de l’autre côté de la tour  [6] .
    • Souvenez-vous que la tour Eiffel est symétrique, c’est pourquoi le côté gauche et le côté droit doivent être les mêmes une fois que vous avez terminé.
  7. La tour Eiffel possède un arc de soutien entre ses jambes pour la faire tenir. Commencez la courbe à environ un tiers de la longueur de la jambe en partant du haut et dessinez un arc qui remonte vers le milieu du rectangle inférieur. Pour relier les deux jambes, tracez un arc symétrique des deux côtés de la ligne de guide centrale  [7] .
    • Ne faites pas toucher l’arc et le bas du rectangle.
  8. Commencez en haut de la tour et descendez petit à petit vers les jambes pour les espacer en rectangles de taille égale. Au fur et à mesure que vous vous approchez du bas, laissez un peu plus d’espace entre les lignes horizontales pour les espacer un peu plus. Lorsque vous avez terminé, les jambes devraient contenir trois à quatre rectangles, la zone entre les plateformes d’observation devrait en avoir trois ou quatre et la zone entre la plateforme d’observation supérieure et l’antenne devrait en contenir entre quinze et seize  [8] .

    Conseil : assurez-vous que les lignes horizontales se trouvent au même endroit des deux côtés de la tour ou elle n’aura plus l’air symétrique.

  9. Tracez une croix entre chaque ligne que vous venez de dessiner pour ajouter un support croisé aux poutres de la tour. Assurez-vous que le centre du X se trouve bien au milieu de chaque rectangle pour obtenir l’apparence correcte. Une fois que vous avez rempli tous les rectangles, votre tour Eiffel est terminée  [9]  !
    • Vous pouvez aussi ajouter de petites croix le long des plateformes d’observation et en bas de l’arc si vous voulez ajouter plus de détails au dessin.
  10. Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Dessiner une tour Eiffel en trois dimensions

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez tourner votre feuille à la verticale ou à l’horizontale lorsque vous commencez le dessin. Tracez sans appuyer trop fort avec le crayon pour dessiner la ligne de guide. Assurez-vous de laisser un petit espace en haut et en bas de la feuille pour avoir suffisamment d’espace pour les détails à ajouter plus tard  [10] .
  2. Commencez une des courbes sur la droite de la ligne de guide que vous avez dessinée plus tôt. Laissez un petit espace entre cette ligne et le bout de la courbe. Au fur et à mesure que la ligne se rapproche du bas de la feuille, éloignez de plus en plus la courbe de cette ligne. Créez une autre courbe symétrique à la première de l’autre côté de la ligne médiane. Votre dessin devrait maintenant ressembler à un triangle avec des bords courbés  [11] .
    • Le point de vue du dessin donnera l’impression de se trouver en bas de la tour Eiffel et de regarder vers le haut.
  3. Mesurez un tiers de la longueur de la ligne de guide depuis le haut et dessinez un rectangle horizontal étroit qui dépasse légèrement des lignes courbées de chaque côté. Ensuite, mesurez le deuxième tiers de la ligne centrale pour savoir où placer le prochain rectangle. Dessinez-en un deuxième deux fois plus long et large que le premier pour donner l’impression qu’il est plus proche de vous  [12] .
    • Les rectangles représentent le bas des plateformes d’observation de la tour Eiffel.
  4. Les courbes du bas, sous le rectangle inférieur, vont décrire un arc qui relie les jambes de la tour. Commencez depuis la ligne centrale sous le rectangle inférieur et dessinez une ligne courbe jusqu’à ce qu’elle se retrouve parallèle à la première courbe que vous avez dessinée sur le côté. Recommencez les mêmes étapes de l’autre côté de la tour pour que l’arc soit bien symétrique. Dessinez une autre ligne courbe juste en dessous de la première pour lui donner l’apparence d’une voute  [13] .
  5. Il va dépasser le rectangle supérieur. Commencez par la base du triangle en haut du rectangle inférieur à environ un tiers de la distance de chaque bout. Faites une ligne courbée depuis le rectangle inférieur parallèle à la courbe extérieure de la tour pour qu’elle traverse le rectangle supérieur. Terminez la ligne au milieu entre le rectangle supérieur et le bas de la ligne de guide. Dessinez l’autre côté du triangle qui part du côté opposé pour former une pointe en haut  [14] .
    • Vous pouvez commencer par tracer les lignes depuis le rectangle si vous le souhaitez. N’oubliez pas de les effacer pour qu’elles ne soient pas visibles sur votre dessin final.
  6. Une fois que vous avez la base de la structure, commencez à y ajouter les poutres de support. Commencez en haut de la tour et dessinez des lignes droites horizontales depuis l’une des lignes courbées vers l’autre pour dessiner de petits rectangles. Faites en sorte que ces lignes soient rapprochées en haut et espacez-les petit à petit au fur et à mesure que vous vous rapprochez du bas pour donner l’impression qu’elles sont plus proches de vous  [15] .
    • Une fois que vous avez terminé, il y aura entre quinze et seize lignes entre l’antenne et la plateforme d’observation supérieure, trois à quatre lignes entre les deux plateformes d’observation et entre trois et quatre lignes sur chaque jambe.
  7. Ajoutez une croix entre chaque ligne horizontale que vous venez de dessiner pour faire des supports de poutre. Assurez-vous que les bouts des croix rejoignent les coins des rectangles pour donner l’impression qu’ils sont soudés à la tour  [16] .

    Conseil : dessinez les lignes des X sans trop appuyer vers le haut de la tour et appuyez plus fort en vous rapprochant du bas. Cela permettra de renforcer l’illusion de perspective.

  8. La direction des lignes que vous dessinez dépend de leur position sur l’arc, car vous les dessinez en trois dimensions. Commencez par dessiner une ligne verticale droite entre deux courbes de l’arc le long de la ligne de guide centrale. Si vous ajoutez des lignes le long de l’arc, donnez-leur un angle vers le milieu. Les lignes vers le bas de l’arc vont être presque horizontales. Une fois que vous avez terminé, vous devriez vous retrouver avec six lignes espacées uniformément de chaque côté de la ligne de guide  [17] .
    • Si vous voulez donner plus de profondeur à votre dessin, ajoutez de petits rectangles au lieu de lignes simples. De cette manière, les supports auront aussi l’air en trois dimensions.
  9. En haut de la tour, dessinez un carré avec des coins arrondis qui dépasse légèrement du bout. Ne dessinez pas par-dessus d’autres lignes de la tour que vous avez déjà dessinées ou votre dessin aura l’air trop encombré. Une fois que vous avez ajouté la pointe de l’antenne, vous avez terminé  [18]  !
  10. Publicité

Conseils

  • Regardez des photos de la tour Eiffel pour vous en inspirer et vous en servir de modèles.
  • Si vous ne vous sentez pas assez sûr(e) de vous pour dessiner la tour Eiffel à main levée, vous pouvez commencer par copier les formes d’une photo pour avoir une idée des formes et des lignes nécessaires.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier
  • Une règle
  • Un crayon
  • Une gomme

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 126 621 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité