Télécharger l'article Télécharger l'article

Adobe Photoshop ™ est un logiciel d'art plus avancé que ceux livrés normalement avec votre ordinateur. Pour l'utiliser efficacement, vous devez savoir comment il fonctionne. La connaissance de plusieurs méthodes pour colorier, faire des croquis, tracer des contours, les remplir et les ombrer (toutes détaillées dans les étapes ci-dessous) vous assurera de pouvoir montrer, avec fierté, vos dessins d'art. Sachez que si vous ne possédez pas Photoshop, d'autres programmes gratuits comme Gimp sont compatibles avec ce tutoriel.

Partie 1
Partie 1 sur 7:

Créer un nouveau document

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez choisir les dimensions que vous voulez.
  2. Une fois que vous avez défini la taille de votre zone de travail selon vos besoins, créez un nouveau calque. Cliquez d’abord sur « calque » ► « nouveau » ► « calque ». Puis donnez un nom à votre calque. Appelez-le « blanc »
  3. Maintenant, commencez à esquisser ce que vous souhaitez dessiner. Cliquez sur les couleurs et choisissez-en une. Vous pouvez déplacer le curseur de haut en bas pour changer les couleurs disponibles. Une fois la couleur choisie, cliquez sur OK.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 7:

Tracer le contour

Télécharger l'article
  1. Maintenant que vous avez votre croquis, vous devez en tracer les contours pour le rendre plus précis. Créez un nouveau calque. Cliquez sur l’outil plume, puis cliquez sur « Outil Plume libre ».
  2. Vu que l’outil plume lisse votre ligne, vous devrez peut-être l’effacer et la redessiner. (pas l’ensemble du dessin, seulement cette ligne, ne vous inquiétez pas)
  3. Maintenant, vous devez en faire le contour. Faites un clic droit et cliquez sur « Contour du tracé... », puis
  4. Supprimez le vieux tracé en faisant ceci : faites un clic droit et sélectionnez « Supprimer ce tracé ».
  5. Voici ici le résultat :
  6. Vous ne voulez pas des affreuses lignes bleues, n’est-ce pas ? Alors, faites ceci : cliquez sur le calque 3 et positionnez-le entre le calque 2 et le calque 1.
  7. Certaines sont épaisses et déformées, vous devez donc les effiler.
  8. Elles deviennent nettes et pointues.
  9. À présent, il est temps de colorier.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 7:

Colorier selon la 1re méthode

Télécharger l'article
  1.  » Créez un nouveau calque «  . Maintenant, à vous de le colorier ! Les lignes du dessin deviennent invisibles ! Pour les faire réapparaitre, faites ce qui suit.
  2. Maintenez ce calque tout en haut de la série des calques.
  3. En vous assurant, cependant, d’être toujours sur le calque « couleur ».
  4. Toutes les lignes sont maintenant en dehors de l’image, n’est-ce pas ? Vous pouvez facilement corriger cela. Cliquez sur l’outil « baguette magique ».
  5. Ceci devrait se produire.
  6. Allez au calque « couleur » et appuyez sur la touche « supprimer » de votre clavier, l’excès de coloriage a disparu .
  7. Très bien. Maintenant, répétez ceci jusqu’à ce que vous ayez fini votre coloriage.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 7:

Colorier selon la 2e méthode

Télécharger l'article
  1. Ceci est temporaire.
  2. Sélectionnez avec l’outil baguette magique, une région que vous voulez colorier et coloriez-la. La baguette magique ne vous permet pas de colorier en dépassant les lignes, vous devrez, donc, sélectionner chacune des zones que vous voulez colorier.
  3. Vous pouvez également replacer le calque « lignes du dessin » au-dessus du calque « couleur », afin que les lignes ne soient pas déformées.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 7:

Ajouter les ombres

Télécharger l'article
  1. Créez un « nouveau calque «  . Cliquez sur l’aérographe et réglez son opacité à 10% (en haut), puis choisissez une couleur plus foncée que l’originale. Repassez avec votre aérographe sur chaque endroit où vous pensez qu’il doit y avoir une ombre.
  2. Maintenant, choisissez une couleur plus claire que votre couleur d’origine et utilisez-la pour faire ressortir les régions les plus éclairées ! Ajoutez des détails comme les yeux.
    Publicité

Conseils

  • La méthode de coloriage 2 doit être utilisée lorsque vous ne pouvez pas utiliser plusieurs calques.
  • Entrainez-vous, c’est la seule façon de s’améliorer.
Publicité

Avertissements

  • Les calques sont très importants dans ce processus, car ils vous permettent de supprimer une étape sans devoir tout recommencer depuis le début. Attention à ne pas les mélanger.
  • Regarder un écran d’ordinateur pendant de longues périodes n’est pas bon pour la santé, toutes les vingt minutes, regardez ailleurs pendant vingt secondes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Adobe Photoshop (Gimp ou d’autres programmes gratuits sont acceptables, mais pas Paint).
  • Une tablette de dessin pour rendre le dessin du croquis beaucoup plus facile (pas indispensable).

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 086 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité