Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous n'arrivez plus à vous rappeler la différence entre chaine trophique et réseau trophique et cela vous frustre ? Apprenez à dessiner un réseau trophique pour bien retenir sa signification !

  1. Pour faire simple, prenons par exemple de l'herbe, des sauterelles, des vaches, des oiseaux, des renards et des humains.
  2. Placez ce compartiment tout en bas de votre feuille. Ensuite, écrivez les noms des animaux qui se nourrissent de ces producteurs primaires, et, encore au-dessus, notez les noms des carnivores.
  3. Ces flèches indiquent qui mange quoi. Par exemple, vous pourriez dessiner une flèche reliant le compartiment des herbes aux sauterelles et une autre flèche partant du même compartiment et allant jusqu'au compartiment des vaches. En partant des sauterelles, vous pouvez dessiner une autre flèche allant jusqu'aux oiseaux, etc.
    • Vous pouvez utiliser un code couleur pour les flèches si le réseau trophique est complexe. Par exemple, vous pouvez colorer les flèches qui relient les plantes mangées par des animaux et leurs prédateurs en vert et flèches qui relient les animaux mangés par des animaux et leurs prédateurs en rouge.
  4. Vous pourriez par exemple l'intituler « réseau trophique d'une terre en culture », « réseau trophique aquatique », « réseau trophique arctique » ou encore « réseau trophique forestier » selon l'écosystème choisi.
  5. En espérant que vous obtiendrez 20/20 !
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez remplacer les mots par des images si vous le préférez (excepté pour le titre…).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 316 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité